Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:42

Pour faire un quiver "planche unique" polyvalent avec ou sans foil dessous (pour voyager ou petite voiture par exemple), pour l'instant il n'existe que des planches rigides avec volumes (F-one Mitu, Alpine, cabrihna double agent, gong, ect...). Certains préfèrent avoir un TT ou une directionnelle flex (type Zone, Shinn Wave , Aska/Slice) lorsque le vent monte, et la, pas de solutions Sad ...

  Idea Voilà donc une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et que je discutais avec Francky: une platine externe de foil amovible (type KF-box out), mais rallongée d‘environ 40-50cm vers l’avant, raide et solide, que l’on pourrait donc visser sous « toute » planche (en lui rajoutant juste 4 inserts bien sûr mais sans la modifier/renforcer plus que ça).  Cette longue platine devra etre rigide et suivre le scoop de la planche pour que les pieds transmettent directement l’effort au foil sans solliciter la souplesse de la planche (plus de précision et pas de risque d’endommagement). Une fois enlevé (4 vis), la planche conserverait « presque » les mêmes caractéristiques qu’avant.

No Difficultés :

-         S’adapter au scoop de chaque carène si on veut que ca se monte sur plusieurs planches avec un moule unique (c’est le point le plus complexe)

-          La platine doit être assez raide et solide pour reprendre la majorité’ des efforts

-          Les 4 inserts risquent de détériorer la planche ou modifier son flex (je ne pense pas trop, mais bon à discuter …)

-          La planche et sa glisse avec platine ne seront pas optimum avant décollage (tant pis !)


study Prémisses d’idées:

-         Pour s’adapter à plusieurs planches et leur scoop spécifique, on peut mettre un peu plus de scoop par défaut sur la platine, et si le « jeu » au milieu est trop important on peut imaginer de combler avec du mastic dur qui reprendra les efforts en compression.

-        Pour être le plus rigide possible, la platine doit avoir du volume/inertie (platine caissonne’e comme le KF-box mais tout le long de la prolongation vers l’avant)

J’aimerais tenter ça sur ma Shinn Wave pour un voyage prevus cet été  et avoir votre avis sur la difficulté' à le faire et vos bonnes idees. Et idéalement trouver le super-bricoleur qui voudrait bien le faire (je n’ai aucune compétence en fabrication et pas d’atelier)  ... il y a peut-être un petit marche’ pour bricoleur amateur ? en tout cas je veux bien faire le cobaye avec ma shinn Wink et y mettre quelques roro bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 50
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyDim 17 Jan 2016 - 23:04

la même chose que ça mais encore plus fin .
Pour info cette baord conserve un peu de flex malgré les 4 joncs carbone.

https://kitefoil.forumactif.org/t3588-split-board-convertible-160x50-directionnelle-foil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 11:47

thermikboards a écrit:
la même chose que ça mais encore plus fin  .

Salut Thermik, 

J'avais lu ton sujet ; je trouve tes planches admirables et magnifiques. Alors si en plus elles ont un peu de flex ...

Tu as compris, je cherche a le monter sur une planche pas plus epaisse que un TT, donc gros flex lorsque on retire le foil.



Bon, j'ai avance' sur le principe de 2 pistes:

1- soit une K-F box out standrd sur lequel je viens raccorder une nervure en T (carbone ou fibre ?) de 4 cm de hauteur a la jonction avec la kf-box, et qui vient mourrir a zero cm au bout de 40 cm vers l'avant (sous le pied avant donc). Mais je ne sais pas comment la raccorder proprement au KF existant car ca devra etre costaud (est-ce que je peux juste supperposer une couche de carbone sur 10-15 cm si je ponce bien?)

2- soit un petit pain de mousse sandwich carbonne dans lequel j'insere un KF-box in: 10 cm de large , 60 cm de long,  4cm de haut sur l'arriere pour y inserer le KF-box in, puis une pente douce sur l'avant jusque sous le pied avant. il faudra 4 oreilles trouees sur la peripherie, pour le fixer a la planche. 

Je prefere cette option 2 plus propre (et kF-in moins cher), qui me fournira en plus 1-2 kg de flotaison pour compenser le poids du foil. Mais plus complique' a faire , surtout pour moi...

PS: le scoop de la Shinn Wave a l'air tres faible sous les pieds (0.5 cm sur ces 60 cm), donc on peut envisager que ce soit donc assez facilement  compatible pour plusieurs planches en ajustant eventuellement avec une petite cale (colle a bois ?) si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:20

voila l illustration de l option 2  :
Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Option10
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:24

regis MP j'ai des nouvelles!!
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 22:26

Y en a qui ont été plus vite que moi. Exactement ce dont je revais :
http://www.shinnworld.com/#!shinnster-foil/cy0uj
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 7:56

Ben oui, tout compris! Le skim convertible (ou TT ! ) sans flex pour le foil! On tourne autour depuis un moment! Faut juste que le poids reste raisonnable. Sinon c'est top! Sur certains spots, 7 à 15 nds en foil, et si le vent monte au dessus de 15 nds, dans le clapot qui grossit, on repasse en mode "surface". (D'ailleurs faudrait inventer un moyen rapide d'enlever ou fixer le foil, style chaussure de ski ou ventouse, n'importe quoi mais sans vis et sans outil!  scratch ). Et tu te retrouves avec juste un seul bon kite de 12m pour 7 à 25 nds! Le quiver change de gueule! Le foil te faisant simplement économiser une surface d'aile! Very Happy

En passant, on remarque que leur design évoque un désir inconscient de balle de golf... Very Happy
Oui... drunken ... je lis aussi dans les pensées... drunken  quand je suis en forme... drunken Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 9:05

le poids a priori pas trop cool!
Je mets une plaque pour rigidifier un peu mon bidirectionnel déja qui est une planche de wakeboard souple et bien je vais pas continuer longtemps comme cela (plus supportable)
Car si pas de volume faut bien compenser avec un truc plutôt lourd
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 10:29

En effet j'ai fait exactement la meme chose sur un Shinnster pour un gars (super sympa) un Anglais à Paris. Par contre la planche reste toujours un sacre compromis. Ni un chose ni l'autre - sauf quand c'est en mode Skim. Si on fait du foil 95% du temps je crois qu'on a besoin d'accepté que si on veut avoir un bonne planche pas de choix - ca peut être un pocket mais ca besoin d'être rigide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 11:06

Oui je comprends ce que tu veux dire, et vos tres bon argument du poids aussi. Peut etre pas de quoi y passer enormement de temps et sacrifier ma shinn wave, a reflechir, en tout cas merci pour vos avis avise's ... Peut etre a reserver pour les voyageurs en avion ...

Un peu plus d'info et une belle video ici ou on voit a la fois avec et sans foil

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Page11

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 11:10

Régis c'est toujours possible si tu y tiens!!
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:07

Merci Francky ; dans mon cas c'est l'option qui me branche le plus et qui apporterait un bon compromis rigidite' / flotaison. Ce qui me manque le plus c'est ... l usage reel car je voyage peu, sauf 15 jour a Noirmoutier cet ete, donc a voir si ca vaut le coup ou si je serre les bagages pour prendre 2 planches distinctes. Je me pose dessus et je te dis.

en revanche, le boitier "in " dans la grosse pinche a voile, peut etre que un gars pres de chez moi peut le faire (mais avec moins d experience que toi), sinon, si tu as de la dispo ...

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:18

je vais équiper de boitiers 2 sup pour downwind sous peu (pour Cyril et pour moi juste pour essayer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty
MessageSujet: Re: Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?   Platine externe rallongee pour une planche avec flex ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine externe rallongee pour une planche avec flex ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier pour platine
» Plot pour fixation d'une platine
» Technique d'insert pour platine.
» Avis sur planches compatibles avec foil platine Zeeko
» Abandon du tuttle pour la platine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: