Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ramu's pocket board

Aller en bas 
+3
SparD
mimi
lefranc
7 participants
AuteurMessage
ramu




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 9
Age : 44
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 75
Foil: : maison
Kites/Ailes: : N62 9m²
Wind/Vent: : 15
Inscription : 03/09/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:39

Salut,

Je fais du foil depuis l'été 2014 avec un foil maison monté sur un surf. Début 2015 je suis passé sur une planche mélange entre un skim et une pocket board sans strap. Au début de l'été 2015 j'ai acheté un foil de série  avec une une 5'7 strapée. Ca m'a permis d'essayer le foil strapé mais je ressentais quand même le besoin de retourner vers une planche compacte sans straps pour la liberté, la sécurité et la facilité de transport.

Suite à une blessure légère liée à la navigation strapée et aux nombreux posts sur les pocket boards j'ai décidé de remettre les mains dans la résine. Le résultat est une planche de 110 cm par 43 cm. L'épaisseur de la planche est de 4 cm car j'avais besoin de faire rentrer un boitier tuttle dans la planche. Je ne l'ais pas pesée mais le poids doit être autour de 3,5 kg. Je n'ai pas cherché à faire léger, j'ai utilisé du carbone quadriaxial qui me restais de fabrication de mon premier foil, au moins j’espère qu'elle sera béton.

La première navigation m'a demandé de changer mes appuis pour sortir de l'eau, mais après 15 minutes un peu chaudes j'ai pu retrouver un ensemble foil-planche qui réagit à la moindre pression et qui semble un peu moins sensible à la vitesse (moins de prise eu vent?). Pour l'instant je suis très content de ma petite dernière.

Je n'interviens pas souvent sur le forum et c'est pour moi l'occasion de remercier toutes les personnes qui y participent, elles m'ont données l'envie d'essayer le foil puis de me fabriquer le mien pour essayer et enfin de construire cette board.


Ramu's pocket board Dsc05612



Ramu's pocket board Dsc05611



Ramu's pocket board Dsc05614
Revenir en haut Aller en bas
lefranc
Membre
lefranc


Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 51
Age : 39
Localisation : Pas de calais
Weight/Poids: : 74
Foil: : None
Kites/Ailes: : RPM
Wave sst
Wind/Vent: : 20-30
Inscription : 21/09/2015

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:36

Jolie!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:42

merci de partager!et bravo!belle réalisation!
Petite question ??j'hésite a aller vers des largeurs en dessous de 47 ,tu n'as pas de soucis de placement de pied ni ne manques d'appuis toeside????
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:02

bravo, jolie planche !!
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:51

Salut, première pocket board en Tuttle que je vois !
Tu as intégré un boitier Chinook ?
Tu as des photos de comment tu t'y es pris ?
Ca m'intéresse parce que j'aimerais bien me bricoler une pocket pour mon Spotz mais ce fichu Tuttle est vraiment pas pratique pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
ramu




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 9
Age : 44
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 75
Foil: : maison
Kites/Ailes: : N62 9m²
Wind/Vent: : 15
Inscription : 03/09/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:53

Merci pour vos commentaires

Pour le toeside :
Je ne suis pas super fort en foil, donc mon avis est celui d'un gars débrouillé tout simple. La navigation toeside n'est pas encore totalement naturel pour moi.
Sur la seule session que j'ai fait avec cette planche j'ai pu naviguer toeside sans problème mais je ne serrais pas trop le vent pour éviter de forcer car je manque de finesse dans les appuis dans cette position.
Je pourrais te faire un retour plus précis un peu plus tard quand j'aurais eu l'occasion de ma faire un peu plus à la board.
Peut être que les possesseurs de la board kakoo compact peuvent répondre à la question de la largeur car on est pas très éloigné en dimension (44 de large pour kakoo il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
ramu




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 9
Age : 44
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 75
Foil: : maison
Kites/Ailes: : N62 9m²
Wind/Vent: : 15
Inscription : 03/09/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 12:22

Pour SparD:

J'ai pris un boitier chinook, c'est vraiment très simple à mettre en oeuvre. Comparé à la fabrication d'un foil c'est beaucoup plus simple.
Je n'ai pas pris de photo de la construction, les images de board entourée d'une bâche de sous vide je ne trouve pas ça super intéressant.
Plus de détail sur la construction :
- pain fait avec 2 plaques d'isolation en PVC extrudé chez casto collés sur une table a scoop avec de la résine (échec d'un premier essai de colle sans solvant) Cool
- shape du pain de mousse avec quelques ratés récupérés par la suite Embarassed
- découpage à la meuleuse du boitier tuttle chinook pour le ramené à la plus petite épaisseur possible Cool
- découpe de la zone du boitier et décaissage d'un rectangle autour pour permettre l'ajout de renforts sans ajout d'épaisseur. Cool
- stratification du boitier dans le pain de mousse entouré d'une cheminé carbone en quadriaxial et un retour sur le pont et la caréne de 6 cm de chaque coté. J'ai posé le pont de la planche sur un plaque de bois bien droite pour que le fond du boitier soit directement au niveau du pont. J'ai mis le foil dans le boitier pour me permettre de faire l'équerrage de façon précise.  L'équerrage du boitier a été pour moi l'étape la plus délicate scratch
- ajout de 4 bout de mousse autour du boitier qui dépasse sous la carène, puis shape de cette mousse pour avoir une transition propre entre la carène et le boitier.Cool
- stratification de la carène sous vide (déformation du tissu lié à sa mise en tension au niveau de la bosse créé par le boitier) Embarassed
- stratification du pont Cool
- masticage et poncage pour récupérer les irrégularités lié à un problème de mise sous vide Embarassed
- peinture montana Cool
- vernis montana Cool
- collage du pad Cool
- premier essai avec la banane Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 13:06

faut reconnaitre qu'un boitier tuttle coute pas chère et la bosse dessous n'est vraiment pas un souci
Par contre 4 cm me semble un minimum avec ce type de boitier car il travaille beaucoup en latérale a cause des bords plats (couple qui s'exerce sur le haut et le bas du boitier)
Je crois que SPOTZ change de boitier ?????non????????????
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 14:15

Merci pour les infos. Oui je connais bien ces boitiers, j'en ai déja posé 2 dans des planches volumineuses.
Effectivement l'équerrage est le moment le plus tendu.... Je me suis un peu loupé et mon mat n'était pas très droit une des deux fois mais je ne le ressentais pas en navigation. Par contre ça m'énervait sérieux de voir ce foil pas droit à chaque fois que je le posait sur la plage, pont de la planche dans le sable et foil en l'air !
Revenir en haut Aller en bas
ramu




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 9
Age : 44
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 75
Foil: : maison
Kites/Ailes: : N62 9m²
Wind/Vent: : 15
Inscription : 03/09/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 15:45

franckite24 a écrit:
faut reconnaitre qu'un boitier tuttle coute pas chère et la bosse dessous n'est vraiment pas un souci
Par contre 4 cm me semble un minimum avec ce type de boitier car il travaille beaucoup en latérale a cause des bords plats (couple qui s'exerce sur le haut et le bas du boitier)
Je crois que SPOTZ change de boitier ?????non????????????

A vu de nez je dirais que passer a un noyau fin avec un boitier qui dépasse au dessus et en dessous doit encore etre possible a condition que :
- les matériaux sont échantillonnés pour ça
- que le boitier soit traversant avec la peau du dessus et du dessous qui reprennent les efforts aux extrémités du boitier
Mais il faut accepter d'avoir une bosse au milieu du pont

Je ne suis pas expert en mécanique mais j'imagine que la forme du talon du mat n'as pas beaucoup d'importance sur la localisation des efforts. Si le mat est calé dans le boitier je pense qu'on peut considérer que les efforts sont repartis uniformément sur le boitier. Ce serait donc les dimensions extérieures du boitier qui seraient importantes. Sur un boitier plus grand les efforts encaissés par les renforts et le noyau de la planche seraient moindres que sur un boitier plus petit (question de bras de levier).
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:10

erreur


Dernière édition par franckite24 le Lun 12 Oct 2015 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:17

franckite24 a écrit:
mécaniquement ce que tu dis est vrai mais l'hypothèse de l'effort réparti ne fonctionne que si il n'y a jamais de jeux
Tous les encastrement non coniques finissent tôt ou tard avec du jeux ne serait ce que par l'usure
Donc c'est acceptable mais pas top
Il est possible de se documenter la dessus (utilisation en mécanique des cônes ""morse"" et """américains"""""
Le cône permet le rattrapage de jeux (souvenirs d'IUT méca)
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 65
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:49

bonjour,
A quelle cote mini es-tu arrivé après avoir rectifié le boitier chinook. pour ma planche j'ai du 30mm + le talon (comme toi) de 30 mm, mais je pense que 60 mm est trop juste. ( je n'ai pas encore reçu le chinooK)
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:42

Autre solution bien plus simple: modifier le talon du foil (tutle ou autre) en KF box.

https://kitefoil.forumactif.org/t3398-transformation-boitier-tuttle-en-kf-box
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 65
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:17

oui mais j'ai déjà une planche avec le boitier tuttle, ce qui impliquerai de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
ramu




Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 9
Age : 44
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 75
Foil: : maison
Kites/Ailes: : N62 9m²
Wind/Vent: : 15
Inscription : 03/09/2014

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:10

Salut pyb,

La planche fait 4 cm d'épaisseur, le boitier dépasse de 2,5 cm sous la planche.
Lors de la fabrication j'ai découpé le boitier tuttle le plus court possible, j'ai du arriver à 6 cm de profondeur (approximativement car je n'ai pas mesuré à ce moment la).

En espérant que ça t'aidera.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 65
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:31

ok merci, j'ai reçu le boitier et effectivement la cote mini mini est de 62 mm, donc disons 65mm. pour ma part j'ai la board à 30mm plus la vérue à 30mm aussi et je rajoute un cp de 5mm.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramu's pocket board Empty
MessageSujet: Re: Ramu's pocket board   Ramu's pocket board Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramu's pocket board
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pocket board N3
» Pocket board F-One 130 TS
» Pocket Board Balsa
» projet pocket board
» Vends pocket board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: