Une fois l'apprentissage terminé, le Manta avec l'aile Freeride reste un foil idéal pour la balade, avec rapport qualité/prix excellent.
Si toutefois l'envie vous prend d'aller plus vite, pour le plaisir ou la compétition, il est possible d'adapter l'aile avant de Race en carbone, issue du foil haut de gamme Arrow.
La cale en plastique du Arrow n'est pas compatible avec le Manta, mais TheKiteFoil va très prochainement proposer un kit pour adapter facilement l'aile race au Manta donc pas de bricolage à prévoir dans le futur. Les cales sont "imprimer" à l'imprimante 3D dans un plastique très solide, tout type de cale est très facilement réalisable.
En ce qui me concerne, l'aile Race provenant d'un Arrow, j'ai eu quelques modifications à réaliser : j'ai agrandi les 2 trous de fixation en 8mm (car en 6mm pour le arrow). L'alésage pour inclure les têtes de vis se réalisent à l'aide d'un foret de 16mm, en y allant avec précaution. Puis j'ai moulé sur l'extrados de l'aile la forme d'une cale en époxy/silice colloïdale/microballon, puis fixé le tout au fuselage, après avoir bien ciré l'aluminium du fuselage pour éviter que la cale ne colle à celui-ci.
1er essai hier, un peu surtoilé en 11m Pursuit dans 12/15 noeuds. Le départ nécessite un peu plus de vitesse que l'aile Freeride, mais une fois en l'air, la stabilité en tangage est excellente.
Et au contraire de l'aire Freeride, j'ai trouvé que pour l'aile Race, plus on va vite, plus c'est stable en tangage. Le roulis est un peu plus technique à tenir à basse vitesse, le jibe "en l'air" est un peu plus difficile, mais reste très accessible. En lacet, ce n'est pas vraiment l'aile avant qui joue, donc peu de changement.
Le plus frappant, c'est la disparition de cette sensation de saturation. Le foil veut toujours accélérer, et c'est juste la peur qui tempère les ardeurs... Comme toujours, il faudra s'accoutumer à la vitesse, et les 20 noeuds de moyenne seront le minimum. Je n'ai pas encore relevé la vitesse max, j'attends de bien me le mettre en jambe pour mesurer la VMax.
Bref, le Manta répond aux besoins du débutant, mais peut évoluer en foil vraiment performant juste en changeant l'aile avant.