Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poser son aile a çaisson seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louben

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 39
Weight/Poids: : 73
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone catalyst
Elf
Wind/Vent: : 8-30

MessageSujet: Poser son aile a çaisson seul   Mer 9 Sep 2015 - 22:11

Bonjour,

J'ai acquis reçemment une aile a caisson elf D8 avec une barre elf d'origine mais qui n'a pas de lignes entre les arrières pour tirer sur les freins et la poser seul
Je suis novice sur ce type d'aile, bien qu'ayant fait ma 7 eme sortie en foil avec, je ne peux dire qu'une seule chose :le caisson en light c'est fabuleux, c'est d'une douceur, d'une constance,d'une stabilité que je n'ai jamais trouvé avec mes boudins jusqu'à present
Mais reste à savoir comment :
Bien décoller ce type d'aile?
En bord de fenêtre ou finalement systématiquement en pleine fenetre dans le light?
bien poser ses ailes en toute sécurité ? Ligne de sécu ou utiliser les freins en pleine fenetre?
Est ce que les caissoneux peuvent m'aider pour prendre de l'assurance en étant seul?
Peux t'on monter facilement une ligne sur les arrières pour poser l'aile?
Des astuces?qui peut me faire ça?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 941
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Mer 9 Sep 2015 - 23:58

Salut,
Lever l aile :
1-Si le vent est suffisant pour lever une oreille (disons 8 noeuds) : sabler l oreille, se positionner a 45 degres du vent et reculer tres doucement en bordant bien pour eviter qu elle ne decolle trop vite (surtout une aile perf) ;  essayer de maintenir le plus longtemps  possible l oreille collee au sable pour la remplir le max d air avant qu elle quitte le sol. Essayer de bien la maintenir droite dans cette phase de gonflage :  se deplacer  sous le vent si le BA veut rejoindre le sable et remonter au vent si le BA pointe trop vers le zenith.

2-Ou bien si vent pas suffisant : pleine fenetre, en bordant au sol un certain temps pourqu elle se remplisse, puis choquer pour la monter au zenith, puis reborder a fond pour finir de remplir.
Quand tu connaitras bien ton aile tu pourras surement ecourter la phase de gonflage (perso aile direct au zenith avec mes Flysurfer speed sans pregonflage)

Poser : tirer sur les deux arrieres est le plus classique si vent pas trop fort, puis (si tu n as pas de point fixe au sol) tenir toutes les lignes dans une main et remonter jusque l'aile.
Si vent soutenu  : assitant qui attrappe l oreille en bdf. Si seul : soit tu largues, soit tu la poses en tirant sur les arrieres puis tu largues une fois au sol pour maitriser ou elle se pose et limiter les tours.
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 870
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Jeu 10 Sep 2015 - 9:02

Et surtout de la place et encore de la place bien dégagée, c'est assez flippant quand tu te retrouves avec une aile pas totalement gonflée pleine fenêtre et une cravate.

Masculin Messages : 39
Weight/Poids: : 73
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone catalyst
Elf
Wind/Vent: : 8-30

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Jeu 10 Sep 2015 - 12:47

Merci pour vos réponses
J'ai sorti mon caisson 3 fois
Qu'est ce que vous appelez une cravate? Jamais eu de souci avec mon aile jusqu'à present?
Quand est ce que çela peut se produire?
Je n'ai jamais eu à present de décrochage de mon aile
nico34

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 193
Weight/Poids: : 69kg
Foil: : ZEEKO 2015
Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m
Wind/Vent: : 35 noeuds

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Jeu 10 Sep 2015 - 12:52

la d8 ne m'a jamais fait de cravate (le bout d'aile qui se replie et qui se coince dans les suspentes)
roques

Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Lun 14 Sep 2015 - 16:53

experience perso, j'ai beaucoup navigue en caissons au début du kite,flexifoil blade, fone atk!(grand moment de solitudes !!)concept air ; j'avais abandonné jusqu'à la chrono 15 en foil.
là, un vrai bonheur, perf ,stabilité ; tout bon.
sauf que ma barre n'étant pas une barre équipée du bout réunissant les 2 arrières j'ai adapté un bout élastique de sécurité ozone , et là ; en posant sur les arrières par 6 nds , j'ai eu la mauvaise surprise de voir l'aile se retourner et redecoller à mach2 avec un doigt pris sur une suspente; bilan 6 points, 2 doigts déchiqutés et 5 semaines hors de l'eau à méditer ma connerie !
donc , ne bricolez pas les barres ! (ou alors faites le bien), posez au maximum avec un assistant en bord de fenètre et je pense(ce n'est que mon expérience) évitez les caissons en tailles inférieures à 12m si vous voulez rester dans des forces de vent "gérables" , sauf compétiteurs , les ailes en 10 a boudins sont performantes , safes et vieillissent mieux
pilou59

Masculin Messages : 160
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m,6m, 8m 2010
Ozone edge 11m 2013
Pulsion de chez Concept'air 12 m "Custom" en lotus modèle unique bleue et jaune de 2017

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic 9m
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2016, ailes wave, so easy , freeride1,freeride2 (2016)
Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170
Vélocity Doll

Wind/Vent: : 5nds 30nds

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Lun 14 Sep 2015 - 18:56

(ce n'est que mon expérience) évitez les caissons en tailles inférieures à 12m si vous voulez rester dans des forces de vent "gérables" , sauf  compétiteurs , les ailes en 10 a boudins sont performantes  , safes et vieillissent mieux [/quote]

J'ai deux solutions!
Soit je ne réponds pas à ce genre de post car c'est le sempiternel refrain et ça me saoule soit je réponds car là c'est vraiment n'importe quoi, et quand je lis ça je sursaute car ce sont de fausses informations.
je suis vraiment désolé mais tu aurais écrit ne pas prendre de caissons en dessous de 8m j'aurais été d'accord quoique je suis en 6 m lotus et viron mais là c'est vraiment se priver de belles sensations et surtout il faut savoir piloter un caisson (on aime ou on aime pas point)
Alors maintenant t'as beacoup navigué en Caissons oui je te crois sur parole mais ces ailes sont sacrément dépassées.
"j'ai beaucoup roulé en  Renault dauphine mais faut éviter ça vibre ça se traîne et ça ne tient pas la route sauf que maintenant il y a la mégane sport lol!
je crois qu'avant de balancer des trucs comme ça faut bien connaître le sujet
aujourdhui je me suis régalé en 8 lotus j'aurais pris ma 8m switchblade et je peux t'assurer que cette nave n'aurait pas eu le même goût
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
roques

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Lun 14 Sep 2015 - 20:52

Salut pilou, je crois avoir vu dans le titre que c'est un forum convivial, je trouve ton ton un peu décalé pour juste répondre à un avis personnel.
Je ne pense pas que si tu viens naviguer chez moi par vent offshore avec tes ailes fabuleuses tu sois en sécurité , vent off-shore fort et irregulier ! La moindre cravate avec ta viron et tu nages toute la nuit,et je te parle pas de poser seul avec 35 nds ! Ni de la gueule de ta viron aprés quelques atterissages avec la sécu comme expliqué plus haut!
Enfin bref , tu dois étre un vrai champion du monde donc je m'incline devant ton savoir mais je doute que tu fasses illusion avec une aile à caisson autre que R1/sonic/joker ou autre face à des bonnes ailes à caisson race comme des edge/rhino et méme des reo pour les vent sup à 25 nds !
! J'ai pas vu beaucoup de viron dans des resultats de competition !
Perso je préfére la traction avant , c'est plus fiable que la dauphine trop moderne à mon gout !
aventout
Membre et Modo

Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Lun 14 Sep 2015 - 21:44

Allez, faites vous un bisou! Very Happy
Bien souvent on fait d'une expérience personnelle une généralité que l'on défends bec et ongles ou là "ailes et foil".
Un peu de nuance ne fait de mal à personne. Wink

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Lun 14 Sep 2015 - 22:02

Apparement le sujet est trés épineux ! Boudin ou caisson? Grave question , je pense que le plus important c'est la sécu, et je sais que trés peu de foileurs ont une expérience du caisson,mème avec des ailes anciennes! Et que si on ne veut pas voir des galères en quantité sur les spots,il vaut mieux éviter le tout caisson systématique , d'autant que le caisson freeride , s'il est polyvalent snowkite/kite a des avantages , mais pas poir tous !
aventout
Membre et Modo

Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Lun 14 Sep 2015 - 22:59

On ne parle pas ici des problème/avantage/sécurité des 2 types d'ailes, uniquement de technique pour poser son caisson tout seul. Wink

Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Ozone edge 11m 2013
Pulsion de chez Concept'air 12 m "Custom" en lotus modèle unique bleue et jaune de 2017

Flysurfer Sonic 9m
flysurfer . 6m Viron
Nugget bambou
Aska 170
Vélocity Doll

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Mar 15 Sep 2015 - 9:40

Désolé de t'avoir offusqué Roques mais ce n'était pas le but  je maintiens ce que j'affirme plus haut  chez moi en lac les vents socillent de 0 à 15nds d'un seul coup et c'est uniquement dans ces conditions que j'ai du mal avec mes caissons sinon tu n'as pas idée  des endroits où je navigue des amis bien meilleurs kiteurs que moi n'osent même pas y  faire voler leurs ailes à boudin dernier cri, ici personnes ne kite, qu'un seul kite y navigue et occasionnellement Philippe caneri dont le niveau est bien supérieur au mien, je pose mes ailes entre les arbres (juste la place ) et ce tous les jours qu'il y ait du vent ou pas,
la première chose que mes amis kitesurfers me demandent , c'est "t'as pas un caisson à me prêter mon boudin ne tiendra jamais en l'air ici"! mais ça n'est pas le sujet!
Je pose tout seul parce que les planchistes qui y naviguent n'ont aucune expérience de ce qu'est l'aide à poser une aile et je préfère tout seul car je suis un solitaire ici donc j'ai une certaine technique et ici tu n'as pas le droit à l'erreur sinon tu vas chercher ta tronçonneuse (j'ai donné trois fois) mais il y a longtemps.
Hier j'ai réussi à cravater ma 8 lotus c'est te dire si c'est un vent de merde, ça passait de 12/13nds à 25+ je remets une lotus cravatée sans souci une sonic ou autres r1, f one etc  c'est natakite assurée, depuis que je suis passé des S3 au S4 j'ai aucun retour à la nage alors qu'en s3  ce n'était pas toujours le cas mais les lotus sont exceptionnellement légères et ce tissu glisse incroyablement bien et tout se replace tout seul presque.
La viron certes n'est pas une aile de compétition je te l'accorde mais elle est à mon humble avis l'équivalent d'un boudin en terme de sécurité mais elle reste une aile d'intiation.il est à mon avis beaucoup plus facile de poser un caisson seul qu'un boudin à fortiori chez moi, quant à la nav c'est chacun ses goûts
il y a une technique imparable pour poser un caisson dans la piaule mais faut pas traîner non plus mais c'est 100% gagnant.
Alors Champion du monde à 57ans j'aimerai bien mais là ou je serai loin d'être ridicule c'est de lancer une course chez moi en foil dans les vents de chiotte de 0 à 5 nds et prendre en considération le départ du spot là tu pourrais voir les cador parce que sortir une R1  sur le lac de st Pardoux bon courage je n'ose même pas la sonic qui me fait de l'oeil mais j'suis pas maso.
Permets moi de te faire un bisou et encore toutessssssss mes excuses
Alex Passionné acharné du caisson Wink

je rajouterai qu'il est très important de ne pas trop s'éloigner du bord de mer en caisson quand on ne maîtrise pas à 100% un caisson, j'en vois pas mal jouer à la roulette russe avec leurs caissons et la facilité apparente des caissons cache bien souvent des surprises en cas de méconnaissance du kite et du spot

Dernière édition par pilou59 le Mar 15 Sep 2015 - 10:14, édité 1 fois
roques

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Mar 15 Sep 2015 - 10:07

j'ai vu tes autres post et j'ai bien compris qu'on ne parlait pas du tout du méme truc.
tes conditions de nav sont trés particulières,dans l'idée du post originel j'ai plutot compris qu'on a affaire à un pratiquant qui arrive sur le caisson; qui est confronté aux réalités de ces ailes. Qu'il va ;comme moi ou d'autres foileurs du coin se poser aussi la question du pourquoi pas de petite aile caisson.
ma réponse c'est pour la sécu et éviter à pas mal de gars de sa retrouver avec des avions de chasse entre les mains ! avec au mieux des retours natakite,au pire des soucis plus graves ,mais dans tous les cas des ailes bien plus fragiles et qui vont vieillir plus vite que les boudins.
donc tu vois , on a des pratiques opposées, des spots aussi ! donc des avis forcement divergeants .
bonne nav
rocky
aventout
Membre et Modo

Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Mar 15 Sep 2015 - 10:14

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ozone edge 11m 2013

Flysurfer Sonic 9m
flysurfer . 6m Viron
Nugget bambou
Aska 170
Vélocity Doll

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   Mar 15 Sep 2015 - 10:38

je ne suis pas certain qu'un caisson qui n'est pas destiné à la compétition vieilisse plus vite,
je lis souvent que les hauts ratio utilisés par les pros ont une fâcheuse tendance à se dérégler et vieillissent prématurement, mais ces ailes sont vachement solicitées.
mais en ce qui concerne le caisson "lambda" je doute.
En tout cas je ne constate pas de vieillissement rapide sur les miennes
mes premières ailes à caissons subissaient mon inexpérience et la effectivement s'étiolaient rapidement mais quand elles sont utilisées normalement elle ne font que voler et se mouiller
un boudin aura tendance à être plus sensible/ fragile à l'abrasion sur le sable et petits cailloux .
du vécu, une aile à caissons qui fonce dans un arbre (si la barre est lâchée!!!) aura mois de dégat qu'un boudin, bon j'ai peut être eu beaucoup de chance!

la lotus à un inconvénient c'est comme quand je descends volontairement mes ailes sur le bord de fuite(stand by) afin de déjouer les vacheries du vent pour minimiser les risques de cravate, l'aile est souvent posée sur l'eau donc mouillée mais le lotus ne prend pas l'eau comme le tissu deluxe mais de l'humidité arrive à se mettre dans les caissons et l'aile est très difficile à sécher c'est vraiment le seul truc qui me gêne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poser son aile a çaisson seul   

Poser son aile a çaisson seul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1