Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

spots Portugais

AuteurMessage
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 313
Weight/Poids: : 95

Foil: : ketos foil free ride 1 recoupé + hm 100 + kakoo board ou francky wave xl + hm de 95 + pocket 107 kakoo
Kites/Ailes: : flysurfer speed 5 12 m² et 9m²
switchblade 2013 9
airush lithium 8 et 10
drifter 7 m²
storm squall 5.5 m²
ryde 4m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: spots Portugais   Jeu 6 Aoû 2015 - 9:49

Hola,

bientôt nos grandes vacances d'été, la première semaine de septembre, et j'avais envie d'aller au Portugal, de préférence en Algarve, quelqu'un y est il allé ?
Je recherche quelques précisions comme
l'orientation du vent,
la profondeur de l'eau,
les solutions de replis,
la taille et la puissance des vagues,
la possibilité de mettre une débutante trouillarde à l'eau,
le prix de la brandade...

Si quelqu'un avait un retour d'expérience pas trop vieux, ce serait super.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.heyer.fr
Peck

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1328
Weight/Poids: : 70
Foil: : Kêtôs Pecketos / sword RS titane

Kites/Ailes: : Zeeko 5,5 / 7/ 9/airush VXR 8/10/Sonic 11

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: spots Portugais   Jeu 6 Aoû 2015 - 12:30

pas en Algarve désolé, sinon au nord tu as Viana do Castelo (60 km de Porto) tres belle baie avec de belles vagues de sable faciles et foil possible j'y étais quelques jours debut juillet, niveau bouffe c'est la grosse gavade a pas cher drunken
bisoc

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -

MessageSujet: Re: spots Portugais   Ven 7 Aoû 2015 - 16:07

j'ai testé fao/esposende en foil, c'est top le vent se lève side on l'après midi, la plage est grande, personne ne t'embête.

j'ai passé trois semaines là bas, et effectivement les restaurants sont bon et pas cher :)
blob

Foil: : ketos foil free ride 1 recoupé + hm 100 + kakoo board ou francky wave xl + hm de 95 + pocket 107 kakoo
switchblade 2013 9
airush lithium 8 et 10
drifter 7 m²
storm squall 5.5 m²
ryde 4m²

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 0:02

Bon, un petit retour sur le Portugal.

On ne s'est pas amuser à tester tous les spots possibles car nous n'avions évidemment pas le temps et 2 contraintes impératives à respecter :
- la profondeur de l'eau
- un accès débutant

Pour la profondeur de l'eau, l'océan, c'est très bien.

1ere zone testée : De Troia à Sines

La T° de l'eau était correcte.
Le jour où je suis monté jusqu'à Troia, il n'y avait pas d'air du tout sur site (est ce l'effet de l'embouchure du Sado juste derrière ?) alors que partout ailleurs (dès Comporta) ça soufflait entre 12 et 15 kt mini.

(Bref Troia, une zone à fric avec des résidences privées qui squattent le littoral à éviter, ça sent les conditions moisies et l'étalage de pèze.)

Plage de sable blanc tout le long, du moment que vous démarrez en dehors des zones surveillées (pas très larges) aucun soucis d'interdiction. Navigation interdite dans les zones de bain, il suffit de passer au large.

Le vent bien qu'annoncé nord ouest avait tendance à être plutôt ouest et donc assez on. Démarrage en nage tractée pour franchir le beach break de Santo André pas terrifiant mais pas hyper accessible non plus.
Pas un chat sur l'eau côté océan, un vrai désert pour misanthrope convaincu, j'ai croisé : des méduses, des goélands et quelques poissons à l'occasion.

Petite houle pour s'appuyer un peu dessus, déferlement uniquement sur la plage.
(ceci n'est pas une règle générale, c'était juste les conditions du moment:-))

Pour le Lagoa de Santo André, il a l'air grand sur la carte mais la zone kiteable est réduite.
Cela allait très bien pour mon satellite comme ça, je garde l'œil dessus.

Il y avait quelques zones avec 1 peu de fond, j'ai pu y foiler un peu mais ce n'est pas fait pour ou alors avec 1 mât de 50. Il faut tout le temps être en l'air pour ne pas risquer de toucher (le fond est très mou ceci dit, c'est un sable grossier non tassé). Je me suis amusé pendant quelques temps à y faire des 8 sur 200 m de long en "Pamic style".

Pour 1 débutant ou un freestyler, il peut y trouver son compte mais à plus de 4 sur le spot, ça doit devenir chiant (ouf, avec le local, on est resté à 3).

Le reste du lagoa est squatté par les pêcheurs et empêche d'accéder plus loin avec plein de filets en travers (en plus, on est en réserve naturelle et ça complique les choses).

Après, on est monté plus haut au niveau du lagoa de albufeira.

Côté Océan, c'est du sable de quasiment cova do vapor (partie sud de l'embouchure du Tage) à Praia das bicas (aldeia do meco).
La T° de l'eau est beaucoup plus conforme à celle que l'on nous avait annoncée (bien 4° de moins que vers Santo André, on est passé de 19 20 ° à 15 °).
Je pense que pour être tranquille il ne faut pas monter au dela de Aroeira car après, c'est vachement construit, il peut y avoir des digues et ça complique grave les accès.

Pour l'accès côté océan, il suffit de se placer à l'endroit où le lagoa et l'océan communique (à Santo André, c'est fermé).
Cela permet d'avancer tranquillement, dès que l'on se sent suffisament loin, 2 pas en avant, 3 m de fond et c'est parti.

Le vent à cet endroit est plus side, pas de beach break, accès relativement facile mais attention, il peut y avoir des surprises.
Lors d'un petit arrêt au nord du spot, en repartant tranquillou, j'ai un espèce de truc qui s'est soudainement dressé devant moi cyclops et j'ai eu droit à un tour de lessiveuse. J'ai pas laché la board (j'ai eu mal au bras pendant 3 jours) mais j'ai foutu l'aile à l'eau et elle s'est bien fait brasser.

Se méfier de l'eau dormante petit scarabée. drunken

Après sur l'eau, c'était souvent la grande solitude aussi. De temps en temps, des twin tipper venaient faire un mini tour mais il rentrait vite dans le lagoa.
Comme à Santo André, une petite houle sur laquelle s'appuyer, elle déferlait parfois à 50 mètres du bord.

Bon, le Lagoa, sur la carte, il est énorme !!!

Il communique direct avec l'océan il est donc sensible à la marée et il fait la même T° qu'à l'océan.

Il y a 3 parties.

La plus à l'est est vraiment inaccessible (en sup peut être), la seconde ce n'est pas la peine non plus, c'est plutôt réservé aux canoës.
Il reste la 1ere
https://www.google.com/maps/@38.5118918,-9.1672462,1234m/data=!3m1!1e3?hl=en

La dessus, vous pouvez aller jusqu'à la première pointe nord où l'on voit de la végétation, après c'est mort, le vent est complètement pourri (car side est donc déventé, la partie sud du lagoa étant réservée au club de planche à voile et à des espèces de cabanes de pêcheurs).

Pour le fond, en démarrant suffisamment "est", c'est bon mais ça fait un peu court pour un foileur qui voudrait batifoler partout.

Ca reste assez bien pour des débutants ou des freestyleurs mais attention aux courants lorsque ça vide ou ça remplit, attention à l'endroit où vous posez vos sacs aussi lol!

Voilà, on a vu qu'un tout petit bout, mais le vent était présent entre 12 et 20 kt, bien propre sur l'océan (les plages sont propres aussi), il a fait beau, on n'a pas cassé de matériel et on nous a pas cassé le fourgon non plus...
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4870
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 8:48

c'est mieux chez nous alors????????????? Very Happy
Merci en tous cas pour ce débrif!
blob

switchblade 2013 9
airush lithium 8 et 10
drifter 7 m²
storm squall 5.5 m²
ryde 4m²

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 9:13

Côté océan, de 50 km au nord de Lisbonne jusqu'à Sines les conditions sont très correctes, le vent est souvent nickel (entre 12 et 20 kt) 5 à 7 après midis par semaine tant qu'il fait beau.

Ca, c'est quand même mieux que ce que nous trouvons ici.

Après, la pratique est beaucoup moins développée que chez nous donc cela enlève de la convivialité et oblige à une certaine prudence, il y a des fois où j'aurai bien poursuivi plus loin mes explorations mais me taper 10 bornes à pied avec le matos sur l'épaule en cas de pépin ne m'incitait pas à trop d'intrépidité.

A partir de l'embouchure du Sado et en montant plus vers le nord, l'eau est franchement froide et ça c'est moins bien que par chez nous.

Au départ, je voulais plus voir l'Algarve car la T° est beaucoup plus clémente mais les prev m'ont incité à aller voir plutôt l'océan.
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 482
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 15m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 9:36

lagoa de albufeira = c'est là-bas que j'ai tiré mes premiers vrais longs bords, en 2001 avec une 2 lignes
Spot facile malgré le vent un peu rafaleux. Par contre, je n'avais pas pu naviguer en mer à cause d'un shore break énorme (même impossible certains jours en surf pur).
Très bon souvenir...
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1100
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 14:04

xav83 a écrit:
lagoa de albufeira = c'est là-bas que j'ai tiré mes premiers vrais longs bords, en 2001 avec une 2 lignes
Spot facile malgré le vent un peu rafaleux. Par contre, je n'avais pas pu naviguer en mer à cause d'un shore break énorme (même impossible certains jours en surf pur).
Très bon souvenir...
Tout pareil, en 2011, super safe pour debuter et tres tres beau, la famille qui peut rester tranquille a cote' (voir au milieu sur la petite ile au milieu) et se baigner sans se cailler : car a signaler, l'eau y est bien plus chaude que l'Ocean glace' avec lequel il communique: dans le lagoa, un shorty faisait le taf, alors que a l'embouchure, je n'arrivais meme pas a garder mes pieds dans l'eau (ok je suis frilleux ... mais donc je dirais 15 degres dans l ocean, on etait en juillet). Par contre , de memoire, c'est petit, donc plutot TT que Foil dans le lagon ...
blob

switchblade 2013 9
airush lithium 8 et 10
drifter 7 m²
storm squall 5.5 m²
ryde 4m²

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 21:28

ah super les retours d'expériences qui datent de perpete avec les souvenirs qui s'évanouissent un peu...

Sachez mes chers enfants que Lagoa de Albufeira évolue en permanence, que la communication avec l'océan change et que quand vous prenez 6 à 8 kt de courant minimum lors des vidanges ou remplissages du Lagoa, ça devient plus aussi "safe" que ça.

De plus, avec des vidanges pareilles, je peux vous garantir que le lagoa n'était pas chaud du tout.

Sinon, j'y ai vraiment foilé aussi, il y avait même un local sur un foil de course (pas le meilleur choix pour son niveau d'ailleurs)...
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 482
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 15m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: spots Portugais   Mar 8 Sep 2015 - 21:49

Oui, l'ouverture bouge. 1ère année, ouverture bien large et presque pas de courant. J'y suis repassé l'année suivante et la communication avec l'océan était bouchée. Eau verdatre dans la lagune. Une semaine après, ils étaient passés avec un tractopelle pour "réouvrir", et gros courant dans une passe très étroite. A l'époque pas de foil mais ça aurait été impossible vu le peu de profondeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: spots Portugais   

spots Portugais
Page 1 sur 1