Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Changement de crêmerie

Aller en bas 
+3
SparD
franckite24
Laurent Ness
7 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 24 Juil 2015 - 21:57

Je viens de faire l'acquisition d'un Alpine Foil 4.5 sur une board RXV4.
EDIT après mon séjour en Corse: Oups, il s'agit bien du 5.0 correspondant pile poile à mon anniversaire le jour d'un ride à Porto Pollo Smile


Je le connais bien ce foil pour l'avoir essayé plusieurs fois à Monteynard. Merci aux riders qui me l'ont fait essayé.
J'ai l'aile polyvalente XLP, ça me va très bien, c'est bien assez rapide pour moi. La board courte, on verra comment je m'y fais. En tout cas ça rentre mieux dans mon camion Smile Mais je pense que je vais me régaler.

J'ai récupéré l'ensemble directement chez Alpine Foil, j'en ai profité pour discuter le bout de gras. Ils ont des outils hallucinants ! C'est d'une propreté surprenante. Cela vient de l'usage exclusif du prépreg (tissu préimprégné dans le congélo Smile

J'ai été scié par le mat alu et son fuselage usiné sur place. Il me semble plus fin que le mien en carbone ... La finition est top et tout est pensé pour durer.

Depuis le temps que j'attendais l'alu... les airchairs sont en alu depuis longtemps il me semble. Le seul obstacle c'était de pouvoir en faire suffisamment car les outils coutent une fortune. de mémoire la filière dépasse 10 000 €.

Au flair, si tu ne fais pas une prod de 150 ou 200 mats, c'est pas la peine d'y penser.

Maintenant que le marché grossit, c'est possible. Il y a deux ans, cela aurait été prématuré. Bon timing !


Dernière édition par Laurent Ness le Ven 21 Aoû 2015 - 8:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:45

c'est pas non plus ce qui va manquer les foils alu  avec F ONE et cabrinha ++les futur autres
Mais c'est clair qu'a mes yeux DAMIEN a accouché du plus chouette bébé anodisé: sunny  sunny
Vive la Savoie libre Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:51

franckite24 a écrit:
DAMIEN a accouché du plus chouette bébé  anodisé: sunny  sunny
Vive la Savoie libre Very Happy Very Happy

Dans le Sud-est, on attend plutôt un bébé anodisé  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 24 Juil 2015 - 23:35

C'est quoi la différence entre les Alpine Foil Carbone 4.5 et 5.0 ?
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 25 Juil 2015 - 0:36

SparD a écrit:
C'est quoi la différence entre les Alpine Foil Carbone 4.5 et 5.0 ?

http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofoil-kite-foil/kitefoil/alpinefoil-4-5.html

http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofoil-kite-foil/kitefoil/kitefoil-alpinefoil-5-0.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 25 Juil 2015 - 10:55

J'ai toujours été admiratif des AlpineFoil seul les tarifs, pour les carbon, m'ont fait choisir qu'une seule marque, en fait deux Spotz et Kerfoil pour l'initiation.
Ces AlpineFoil glissent vraiement bien a toutes les allures...
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 25 Juil 2015 - 18:49

canyon83 a écrit:
SparD a écrit:
C'est quoi la différence entre les Alpine Foil Carbone 4.5 et 5.0 ?

http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofoil-kite-foil/kitefoil/alpinefoil-4-5.html

http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofoil-kite-foil/kitefoil/kitefoil-alpinefoil-5-0.html


Laurent dit qu'il a acheté un Alpine 5.0 Carbone, pas le modèle alu.
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 25 Juil 2015 - 18:50

Ah non, il a modifié son post ! Nouveauté qu'il faut garder secrète pour le moment ou erreur ?!
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 25 Juil 2015 - 19:13

SparD a écrit:
Ah non, il a modifié son post ! Nouveauté qu'il faut garder secrète pour le moment ou erreur ?!

Ah ça y est, tu es rentré et paf, tu te colles devant le fofo, qui c'est-y qui va râler ? Laughing Wink
Attention aux nouveautés qui n'en sont pas Wink


Dernière édition par canyon83 le Sam 25 Juil 2015 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 21 Aoû 2015 - 8:50

SparD a écrit:
Ah non, il a modifié son post ! Nouveauté qu'il faut garder secrète pour le moment ou erreur ?!
ERREUR ! Je viens de modifier mon post, il s'agit bien d'un 5.0
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 21 Aoû 2015 - 14:19

Laurent Ness a écrit:
Oups, il s'agit bien du 5.0 correspondant pile poile à mon anniversaire le jour d'un ride à Porto Pollo Smile
Qu'il est beau ce foil. Etant donnés les retours, ils devraient l'appeler le "Hawaï 5.0"  Very Happy

Laurent Ness a écrit:
Le seul obstacle c'était de pouvoir en faire suffisamment car les outils coutent une fortune. de mémoire la filière dépasse 10 000 €.  
Chez Alpine, ont-ils investi dans l'appareillage amont qui pousse le lingot dalu dans la filière, ou juste la filière que l'on confie puis reprend au sous-traitant  ?

Laurent Ness a écrit:
Au flair, si tu ne fais pas une prod de 150 ou 200 mats, c'est pas la peine d'y penser.
C'est environ le nombre de mats des 2 piles sur la photo de la livraison ...initiale...  des mats Manta chez TKF. Depuis, il y a en a eu d'autres.  L'alu dépote ....  Shocked

D"après la vidéo de présentation, la mat Alpine 5.0 est fixé au talon mâle du F-box par 2 vis.
Existe-t-il une platine pour le foil 5.0 ?
Je pose cette question car Zeeko a pris l'option 3 vis qui selon eux encaisseraint bien mieux les contraintes que 2 vis ce qui permet d'utiliser une platine d'épaisseur minimale donc de  gagner quelques centaines de grammes (Liquid Force = TKF = 2 vis =  platine épaisse = 600gr de plus que l'option talon ). Après, le Zeeko n'est dispo que depuis fin juillet donc 2016 nous dira le choix 3 vis + platine fine était judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:06

Le mat est fixé par 2 vis en partie basse. Je n'ai pas compris si tu parlais de ça aussi. Je répondrais la dessus alors. Sur ma planche il n'y a qu'une vis.

Pour moi, les deux vis sur CE foil, c'est purement du marketing pour ne pas perdre de client effrayé par la présence d'une seule vis car la vis sert simplement à plaquer le mat dans le box conique du fuselage et non à encaisser les efforts. Les forces de "pression et de torsion" exercées sont transmises au boitier via les 4 faces coniques et pas par la/les vis.

La seconde vis permet aussi de rassurer ceux qui pensent que si une vis de dévisse il en reste une autre de serrée pour ne pas perdre son "avion".
Mais en aucun cas les vis n'encaissent sur cet assemblage conique les forces de torsion exercées.

En revanche le Manta est fixé SUR le fuselage, je ne vois pas le détail sur la photo qui montre un assemblage par boitier conique.

Vous confirmez ?
http://www.thekitefoil.com/#!manta/c1e3r
Pour le Zeeko, l'assemblage est identique. Cela veut dire que l'effort de roulis transmis par les ailes via le fuselage au mat est encaissé par une petite surface fraisée sur le fuselage. Les vis doivent encaisser une plus grosse partie de l'effort dans ce cas la et travailler à l'arrachement. (je ne suis pas mécano, j'espère m'exprimer clairement). Ici la nécessité de bien calculer la résistance des vis s'impose.

http://zeeko-kites.com/fr/foil-series/279-foil-aluminium-series-2015.html

Mais bon, ils ont du tester tout ça j'imagine chez TKF et Zeeko...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 22 Aoû 2015 - 10:34

les assemblages alu sans encastrement promettent de futur constats intéressants après une saison de retours d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:48

un peu de retour sur mes 6 sessions Corses:

Concernant la planche j'ai déjà commenté sur le fil https://kitefoil.forumactif.org/t2745p100-new-alpin-foil-2015#33595

Concernant le foil: une super glisse. Ca décolle très tôt et le cap est juste énorme. Sur la vitesse maxi, je n'en sais rien car ça va trop vite pour moi.
J'ai pu le comparer au 4,5 de Végétal équipé des mêmes ailes mais qui avait une glisse nettement moins bonne.

J'ai aussi essayé l'aile Sport, mais ça manquait de vent à mon goût pour l'apprécier. Du coup je perdais pas mal de cap or j'aime beaucoup remonter un max au vent et enfiler les virages en de vent.

La finition est nickel. Le montage simple et efficace malgré que je défaisais systématiquement toutes les parties pour les stocker dans le camion.


Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyDim 23 Aoû 2015 - 0:21

Laurent Ness a écrit:

http://www.thekitefoil.com/#!manta/c1e3r
Pour le Zeeko, l'assemblage est identique. Cela veut dire que l'effort de roulis transmis par les ailes via le fuselage au mat est encaissé par une petite surface fraisée sur le fuselage. Les vis doivent encaisser une plus grosse partie de l'effort dans ce cas la et travailler à l'arrachement. (je ne suis pas mécano, j'espère m'exprimer clairement). Ici la nécessité de bien calculer la résistance des vis s'impose.

yes laurent, nos premiers manta (protos) on deja un an et tiennent le coup. si je ne me trompe pas, alpine est parti sur du M6. sur le manta on est en M8 avec des vis assez longues. non seulement ca encaisse plus mais aussi on avait pas trop confiance dans le M6 visse dans l alu car certain utilisateurs on la main lourde... lol!
par contre pour la fixation planche, les efforts dus au bras de levier du mat font qu on a pas voulu partir sur une platine vissee car de mon point de vu (essais a l appui) ca tenait pas avec notre produit.

pour info, en 2016 les manta seront en KFbox mais avec le meme principe de rail a plusieurs positions qu on a introduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:05

Je me doutais un peu pour le diamètre des vis.

Concernant les têtes de vis, les Torx du Alpine Foil c'est pure régalade comparativement aux têtes allen qui s'arrondissaient bien vite sur mon foil précédent(et la clé aussi d'ailleurs probablement aussi responsable de l'arrondissement des têtes).

Alpine Foil fait usiner ces vis Inox spécialement pour eux dans ce format Torx ! Ca doit leur couter un oeil (ou deux) Wink


Renaud: très judicieux la solution du rail à plusieurs positions. Sur ton site on ne voit pas les détails, tu as une photo où l'on voit mieux à quoi ça ressemble ?
Perso je navigue en strapless donc mes pieds changent  de position tout simplement en fonction de mes réglages. Je suis plus rassuré avec un boitier simple et solide. Et puis déplacer des straps c'est quand même pas si compliqué. Quelques tours de tournevis...

Changement de crêmerie Teites10
e c'est allen et d c'est torx pour ceux qui ne connaissent pas la différence.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fixation
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:55

si tu navigues strapless LAURENT je te conseil d'essayer des planches très petites et peu épaisse tu n'en reviendra pas du gain en sensations (réactivité ,facilité des démarrages etcccccc)
Crois moi!l'inertie des grosses planches est un vrai frein a la progression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:02

en même temps 142 cm, c'est pas si long et en poids tu ne dois probablement pas gagner grand chose car tu dois renforcer une planche fine pour qu'elle soit aussi rigide qu'une planche épaisse non ?

Si j'habitais encore dans le Sud, j'essaierai bien une planche courte actuelle car mes derniers essais de planches courtes n'étaient pas convaincants. Je suis complètement dépassé hi hi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jf-i2r
Membre
jf-i2r


Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 102
Age : 62
Localisation : Ile de Ré
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : Alpinefoil Rave
Kites/Ailes: : FlysurferSoul
Wind/Vent: : 10/40 noeuds
Inscription : 10/08/2015

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyDim 23 Aoû 2015 - 13:20

salut

pour avoir vu le "proto" manta avec le principe de rail a plusieurs positions je trouve l'idée bien vue pour adapter son style de nav et appuis au lieu de se prendre le choux a caler les ailes

@+jf
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie EmptyDim 23 Aoû 2015 - 14:09

Cest surtout qu une fois tes straps et ton stance regle t as pas envie de changer et aussi si tu as deux ailes avant les positions peuvent changer légèrement donc plus simple de bouger le mat et non les 3 straps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Contenu sponsorisé





Changement de crêmerie Empty
MessageSujet: Re: Changement de crêmerie   Changement de crêmerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de crêmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foil spotz : identification modèle et changement aile
» Changement d'inserts
» insert changement
» Foil Carafino pas fiable ?
» Changement insert laiton mat fone système kf box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: