Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'heure est venue!... De faire son premier essai!

AuteurMessage
bsquared

Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds

MessageSujet: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Sam 11 Juil 2015 - 20:47

Bonsoir à tous!

Suite à la création de mon foil je me suis donc lancé pour la première mise à l'eau avec le Master renforcé comme il se doit pour la mise à l'eau (plus lourd c'est tout). Pour info mon foil possède une platine boulonnée.
La resistance du foil n'a pas posé de problème et ça c'est déjà un soulagement! N'ayant pas pu le faire tester je n'ai pu qu'espéré qu'il fonctionne...

Bref! L'heure de la mise à l'eau : Déjà problème : Le spot (La Nautique) est plein ON, ça facilite pas les choses la prochaine fois je décollerais de la plage des plancheux!  Bref le fait d'être ON ne me paraissait pas être un problème : un coup de nage tractée et roule ma poule! Et bien non! Quelle galère de remonter au vent avec cette ancre! Je mettais (sérieusement) un bon 1/4 d'heure pour remonter suffisamment pour faire à peine 1 ou 2 essais! Plus jamais pas ON! (J'aurais du lire le Foil It! ça m'aurait prévenu)

Passons aux quelques essais (peu nombreux malheureusement j'ai vite fatigué!) : J'avais lu que l'apprentissage du foil s'apparentais à un rodéo est la-dessus je n'ai pas été déçu! Le bordel en fait qu'à sa tête! La première fois le foil est monté direct ce qui m'a rassuré : il veut voler! Mais après quelques tentative j'arrive à le mater un peu et me lance donc dans la navigation à plat... Quelle galère! Dans les vidéo ça parait tout facile mais la je poussais de l'eau à plus pouvoir! J'ai dû me surtoilé pour pouvoir faire un petit bord (j'ai vite fait touchette malheureusement!).

Demain je retente en partant side/On mais avant ça mes questions (il n'y en a que deux je vous rassure) :

1/ Comment faites-vous pour remonter efficacement au vent en nage tractée? J'ai essayé les deux position "faisable" à mon sens :
- Le foil dans l'eau la planche à plat et je tiens la planche par le strap avant en essayant de pousser le nez au près (plus facile à dire qu'a faire avec l'aileron d'1m)
- La planche sur le coté je m'appuie sur la tranche et me sert de cette tranche et de l'aile pour definir ma direction. Très difficile de maintenir ma direction et très physique! Mais plus efficace que la première!

Si vous avez LA solution miracle je prend!!!

2/ Est-ce normal que je doive me surtoilé? (je naviguais facilement en twintip en 6 juste avant et la j'étais en 8 )
La planche est un petit surf qui ne possède pas beaucoup de volume mais il part relativement bien, sans le foil!
J'avais beaucoup avancé mon pied arrière pour empêcher le foil de voler, faut-il en fait trouver le point d'équilibre qui empêche le foil de voler et allège la planche tout simplement? Ou est-ce normal à cause de la platine qui fait ancre?

Merci d'avance!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
canyon83

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Sam 11 Juil 2015 - 22:53

Déjà (je sais on peut pas toujours choisir) mais il parait que le créneau idéal est 10/15kt, donc, si tu étais en 6 en surf, c'est que tu te trouvais au-delà !?

Ensuite, si le vent est très faiblard, je pousse la planche d'une main par l'arrière, vent debout, et la voile presque au zénith, tout en palmant vigoureusement avec les pieds; ça remonte lentement mais sûrement.
Si le vent est plus consistant, la nage tractée est efficace.
Certains prennent le strap et bloquent le coude sur la board pour la contrôler et la faire gîter.
D'autres se collent à la board gîtée (attention le crochet de harnais cependant...).
Pas encore vu d'autres techniques, mais il en existe sûrement...

Tu te surtoiles parce que, à plat, tu traînes de l'eau, le but n'étant pas d'aller vite, mais de maîtriser le bordel à minima, cad à plat.
Mais, dès que tu te seras levé, tu vas voir qu'il te faudra plutôt réduire la surface:
Aujourd'hui, j'étais parfois taquet en 7m Furia, (non trimée), quand un de mes potes était à l'aise en 12m Pivot (non trimée) en surf .
bsquared

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Dim 12 Juil 2015 - 1:30

Merci pour les infos! Il est donc normal que je me surtoile! Je me doute bien que quand le foil se levera ça ne sera plus la même! L'étape des premiers décollages doit être délicate : surtoilé pour avancer mais pas trop pour pas être à la rue au décollage...
Toilé comme en twintip en somme?

Pour la nage tractée aucune de ces solutions n'était réellement efficace, mais le vent était plein ON à environ 25 Noeuds... Pas le vent idéal pour débuter d'après ce que tu me dis! Mais bon comme tu l'as écrit on fait avec ce qu'on a!

Je vous tiens au courant de l'essai de demain
canyon83

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Dim 12 Juil 2015 - 22:11

Sinon, aujourd'hui à l'Almanarre, c'est monté à presque 30kt dans les claques pendant quelques temps; bien sûr, je n'avais que 10 et 7, la 7 saturait, il m'aurait fallu ma 4.

Par contre, grosse galère pour s'éloigner du bord avec la voile qui tirait vers la plage, le shore break plus consistant qui envoyait la board au surf ou bien le foil qui plantait dans le sable confused

Ma méthode vent light ne marchait pas, la nage tractée dans les vagues non plus !
J'ai traversé toute la zone kite avant de réussir...j'ai utilisé ma méthode mais avec un peu plus d'angle par rapport au lit du vent, puis je me suis mis en position de waterstart, planche sur la tranche en guise de plan anti-dérive, j'ai envoyé la voile, me suis éloigné puis suis monté dessus, ouf !!!
bsquared

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Mer 15 Juil 2015 - 15:41

Alors le retour de cette navigation de dimanche : Je me suis grave gavé!!!! ....... en twintip...
Je m'explique : comme je suis un débutant total en foil j'ai navigué d'abord en twintip avant de me sécher en foil. Lorsque j'ai fini d'assemblé mon foil j'ai vu avec bonheur... Un autre foil posé à côté d'une voiture! J'allais enfin savoir si cet engin marchait!!!
J'ai donc sauté sur le propriétaire de ce foil (un Ketos avec une board custom orange si il est sur ce forum je le remercie à nouveau!) pour lui demander de tester mon foil! Bon il paraît un peu retissant (je peux le comprendre car c'est délicat en cas de problème mais je ne lui en aurais pas voulu en cas de casse) mais accepte. En voyant le foil il m'explique déjà que la planche est trop petite et qu'il faut que je me fabrique une planche... Ca devrait être jouable! Bref il part avec mon foil et je vois sa méthode pour remonter au vent qui s'avère efficace.
Il galère pas mal à partir à cause de la planche trop petite (il était toilé pour sa grosse board et son aile de foil avait plus de surface).
Mais, après bien des essais (je le remercie pour sa persévérance) je le vois enfin décoller et faire un vol stablilisé! Quelle joie de voir son travail fonctionner! cheers
Il revient et me dis que le foil fonctionne même si c'est pas une bête de performance et qu'il traîne de l'eau. Je m'en doutais vu que c'était le master et l'épaisseur de mon aile avant et bord d'attaque par rapport au sien. Mais je travaillerais les pièces finies pour les affiner! L'important c'est que ça marche!
En observant mon foil j'ai eut une explication sur le pourquoi le foil trainait de l'eau : les deux plaques d'acier qui forment le mât du master se sont décollées! En clair le bord de fuite était large de 2-3 cm et en plus avec le creux du mât! Il devait y avoir une bulle énorme la-derrière! Je ferais un enroulement carbone autour du master pour éviter ce désagrément mais surtout je travaillerais sur la pièce sortie de moule sur laquelle ce désagrément ne peut pas du tout arriver.
Du coup je n'ai pas réessayé pour pas l'abîmer plus car même si c'est le master et qu'il pèse un peu plus lourd il peut servir à quelqu'un plus tard!

Donc je suis content : le foil fonctionne! Il me faut finir la version 100% carbone et fabriquer une planche avec plus de volume. Il me faut aussi mettre un aileron verticale sur la queue mais ça c'était déjà prévu.

La suite ici pour la navigation et sur mon post : "Démoulage" pour la fabrication.

Merci en tout cas pour les conseils! Very Happy
bsquared

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Mar 21 Mar 2017 - 10:44

Deuxième déterrage de topic en bon et dû forme! Suite à la réalisation finale de mon foil ça y est : j'ai fais mes premiers essais en foil! Alors ça y est j'ai pu essayer le foil!

Après un essai assez laborieux sur le spot de La Nautique à Narbonne je me suis rendu compte que ce spot n'était pas du tout adapté pour débuter! J'ai réussi à partir une fois (j'avais essayé strapless) pour toucher immédiatement. Il est très difficile de s'éloigner suffisamment et le vent est plein ON.

Donc ce week-end second essai mais sur le spot de la tamarissière au Grau d'Agde. Vent Side-On donc éloignement facile et immédiat et risques limités. Un peu de houle par contre ce qui ne facilite pas le début mais présente quelques avantages finalement car la houle m'a aidé a découvrir les premières sensations de vol. Petit récit :

Le samedi galère, le rodéo comme on me l'avait promis. Sur mon bon bord (tribord amure) je maîtrise assez vite la navigation à plat, j'avais peur de prendre de la vitesse au début mais cette peur s'est vite dissipée. Mon mauvais bord par contre c'est la cata! Je n'en ai fait que sur une petite heure mais ça m'a permis de découvrir les sensations et quelques erreurs : si jamais on se met trop en arrière (genre crantage twintip) le foil fait une virgule et la sortie est assez violente! La houle ne m'a pas facilité la tâche sauf pour un point : J'ai pu découvrir (un peu!) les sensations de vol : lorsque je passais les vagues je retombais doucement derrière, le foil amortissant la retombée.

Le dimanche beaucoup mieux, j'étais à l'aise à plat des deux cotés. Sur mon bon coté j'ai fais mes premiers vols volontaires, je "kickais" un coup pour faire un peu monter le foil et après j'essayais de rester stable... Pour le moment je n'ai fais que des petits vols mais c'est déjà très grisant! C'est surtout l'excitation de réapprendre une nouvelle discipline : lors de mon premier vol volontaire j'étais aussi heureux que lorsque j'ai réussi mon premier jibe en directionnelle! J'ai même réussi à monter sur la hauteur total du mat (enfin je crois) sans faire sortir le foil de l'eau, ça n'a pas duré longtemps mais ça m'a donné un aperçu de  ce que vous ressentez. Qu'une hâte : y retourner!!! Very Happy

Par contre j'ai une petite question : sur le spot de la nautique j'ai rencontré un foileux qui m'a dit que mon stabilo était peut-être trop souple... Alors j'ai regardé son foil (un rockfoil) et effectivement son stabilisateur est aussi rigide que son aile avant. De mon coté mon stabilisateur est plutôt souple : on le pli sans trop forcer. Est-ce que certains d'entre vous ont testé des stabilisateur plus souple? Je n'ai rien trouvé la-dessus sur le forum? Je vais faire un sujet la-dessus tiens!

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réalisation de ce foil et notamment Francky et ses plans! cheers
bsquared

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   Ven 5 Mai 2017 - 7:17

suite de mon évolution :

Suite à plusieurs essais j'arrivais à partir mais pas à rester au dessus de l'eau plus de 50 m. Je ne sais pas foiler mais quand même au bout de 6 sessions je devrais partir! j'ai donc décidé de modifier complètement mon aileron arrière : incidence nulle et renforcement avec une couche quadriaxial avec shape au profil deporteur. L'aileron est maintenant très rigide.

Après 2-3 bords à plat d'adaptation au nouveau réglage je fais décoller le foil et.... je reste en l'air! Pas sur 50 m, pas sur 100 m mais autant que je le veux!!! Je découvre les vrais sensations du foil!!! Je peux jouer sur sa hauteur, je décide quand je veux décoller et quand je veux poser! C'est génial! cheers
Je découvre aussi la vitesse que peut prendre ce truc : grisant et flippant car je découvre aussi que pour freiner c'est compliqué et que si je suis un peu surtoilé il est assez difficile de faire reposer le foil et donc de ralentir!!! Mais quelles sensations! C'est juste énorme ce sport! Pour reposer je viens de lire sur le forum qu'il faut descendre un peu au vent, logique... j'essaierais même si la descente au vent est moins évidente pour le moment (ce n'est que ma première session ou je vol!)
J'en ai tellement bavé avec les mauvais réglage que le foil bien réglé m'a paru facile, mais facile... pour le moment je travail les jibes à plat mais c'est juste top! Je testerais quand même un foil bien réglé pour comparer et éventuellement ajuster le mien mais ça y est : il marche!!! Very Happy

Je pense passer au strapless... parce que je navigue strapless en surf et que j'adore ça. Je vais voir. Plus qu'à travailler les fondamentaux du foil : naviguer sous le vent, jibe en l'air, virement de bord en l'air et pourquoi pas essayer les vagues? Pour le moment j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport au surf mais il faut que j'essaie pour comprendre! Il y a d'autres choses à travailler en foil?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'heure est venue!... De faire son premier essai!   

L'heure est venue!... De faire son premier essai!
Page 1 sur 1