Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 dégouté !!!

Aller en bas 
+12
zzx6r
sms-kite
aventout
franckite24
Rémy Grivart
wazagreg
Clem56
serialkiter05
marc blanc
pascal123
Vennec
tristanmag
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal123
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 47
Age : 50
Localisation : 44
Weight/Poids: : 65
Foil: : en cours ?!!
Kites/Ailes: : 2
Wind/Vent: : 2
Inscription : 12/02/2014

dégouté !!! Empty
MessageSujet: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 22 Juin 2015 - 22:03

degouté aujourd'hui Twisted Evil Twisted Evil

il y avait 3 foils à st brevin (44) qui bombardaient et capaient comme des malades !

j ai bien essayé de les rattraper mais bon .... voila !

j etais en 10 et eux, je crois en 7 avec beaucoup de ligne et 12 nds ! Mad

va vraiement falloir que je m ' y mette ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 22 Juin 2015 - 23:26

Ben, vas très vite déposer une main courante contre Laurent Ness d'avoir crée ce forum addictif, et tous les dinosaures du foil d'avoir bricolé/partagé les 1ers foil quand personne n'y croyait.

_________________
dégouté !!! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
pascal123
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 47
Age : 50
Localisation : 44
Weight/Poids: : 65
Foil: : en cours ?!!
Kites/Ailes: : 2
Wind/Vent: : 2
Inscription : 12/02/2014

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:28

oui, lol !
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:22

C'est normal, ça fait ça au début… ça montre que tu es déjà arrivé au delà du stade 4 de la "dégoutation frustatoire foilistique" : Laughing

ici, en foil on est resté à deux pendant 3 ans à naviguer en solo tranquilles peinards , à entendre toutes sortes de réflexions bizarres, avant que ça contamine petit à petit les autres (restés frustrés sur la plage). On a entendu à peu près toujours les mêmes choses concernant le foil, c'est assez marrant à analyser avec du recul…. Et le phénomène a tendance à s'accélérer avec le temps : plus il y a de foileux à profiter dans leur coin des petites brises thermiques seuls sur l'eau, et plus les autres rideurs restés bêtement bloqués sur le sable vont vite évoluer dans leur mentalité , et plus ils ont envie de se mettre au foil aussi ; ce phénomène de "contamination frustratoire" évolue de façon exponentielle je trouve… !! Laughing

Pour avoir entendu milles fois les mêmes choses sur la plage, j'ai repéré quatres phases distinctes dans l'évolution de la plupart des kiteurs classiques (non foileux) :

- première phase = le déni = quand ils n'ont vu que des débutants foil sur le spot (alors qu'ils savent déjà que les pro font des miracles avec un foil, pour avoir vu des vidéos notamment) =
"bof, ouai, ça naviguouille mais ça a pas l'air au point leur truc ; c'est trop fragile, en plus ils reviennent pas au point de départ et ils arrêtent pas de se gaufrer à chaque jibe… ça va péter en trois session leur truc, et ça a l'air trop difficile …. en plus ils vont surement finir par se trancher la tête en tombant dessus.. trop dangereux , ça devrait pas exister"…

- seconde étape = quand ils voient que tu n'as toujours rien pété, que tu t'es pas fait mal, que tu pars et que tu reviens en l'air sans tomber et que tu capes de folie dans le light :
"bof, ouai, ça navigue , ça navigue… ça cape bien mais ça avance pas un pet' leur truc et c'est que pour le light ; ils font que des petits bords à deux à l'heure, ça doit être chiant… moi je préfère bricoler que de me faire chier sur l'eau juste pour navigouiller avec un truc super encombrant et qui vaut la peau des couilles"

- troisième étape = quand ils voient que tu as la "banane" à chaque fois que tu sors de l'eau, parce que tu commences à fumer le spot quelque soient les conditions de zef et de mer, que tu fais péter régulièrement les 30 noeuds dans que dalle d'air en jibant aérien, et quand ils ont eu l'habitude de te croiser sur le parking en te voyant ranger ton foil (toujours pas pété) sans le démonter en trois seconde chrono dans le coffre de ton van :
" bof, ouai, ça fonctionne bien, mais c'est quand même hyper technique a apprendre votre truc, hein !?? Moi j'ai un pote il a fabriqué lui même , il a galéré grave le cul dans l'eau pendant je sais pas combien de sessions… et pourtant, c'est une bête en freestyle le gars alors…. moi ça me fais chier de recommencer à zéro, j'ai plus l'âge de galérer… ouai, je préfère me commander un dyno 17 avec un gros gros surf, ça sera aussi bien et au moins je vais naviguer dès la première session"…

- quatrième et dernière phase (souvent, le même gars qui te parlait "en phase 1" deux étés plus tôt, façon "je changerai jamais d'avis car je suis sur d'avoir raison car je fais du kite depuis hyper vachement longtemps…" ) = quand tu le fumes tous les aprem' en foil+10M , que tu le doubles pleine balle 5 fois sur un même bord pendant qu'il se fait top chier en grosse bache à remonter à pied tous les 3 bords… en prenant plaisir à lui demander combien il a payé au total entre sa grosse bache neuve et son gros surf de la mort :
"ouai, ok, bon, j'ai toujours su que je m'y mettrai un jour au foil…. j'attendais juste d'avoir le pognon sinon ça fait belle lurette que je naviguerai comme vous les gars, ah ah ah … de toutes façons, l'année prochaine je revend ma grosse bache et le gros surf et je m'en achète un, c'est clair.. tu vendrais pas un foil débutant cet été par hasard… ton pote il en fabriquerait pas un dans son garage en ce moment ?? ... et sinon, tu donnes des cours toi ???" Laughing Laughing Laughing

N.B. : Quand il y a déjà pas mal de foileux sur le spot, dont quelque uns avec un gros niveau, on passe facilement directement aux réflexions de phase 3 ou 4… Wink
Revenir en haut Aller en bas
tristanmag
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 194
Age : 47
Localisation : alsace
Weight/Poids: : 70
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade
Wind/Vent: : 5 30 noeuds
Inscription : 26/08/2013

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:01

Vas y lâche toi!!! bounce

Moi je reçoit mon foil après demain. Very Happy
J'espère juste que je ne vais pas trop me faire mal au début, mais je suis rapidement passé de la phase 1 à 4.

Bon, la grosse bâche c'est quand même déjà pas mal,pour dégoûter ceux qui restent sur la plage.
Moi c'est le fait de découvrir les sensations de naviguer au dessus de l'eau et sans bruit qui m'attirent...
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:40

Ta grosse bâche, tu peux la revendre, elle ne te servira pas à grand chose...
Parce que qui est marrant pour dégoûter les sceptiques qui s'escriment avec leurs doors et leurs FS Speed 19m², c'est de les fumer en foil en 12m²...

Excellent sinon, Mr Wazagreg, c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
pascal123
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 47
Age : 50
Localisation : 44
Weight/Poids: : 65
Foil: : en cours ?!!
Kites/Ailes: : 2
Wind/Vent: : 2
Inscription : 12/02/2014

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMer 1 Juil 2015 - 21:16

heu wasa, non non je ne suis ni à la phase 1, 2 , ou 3 ...! et toi tu en es à quelle phase de kitefoiler qui se la pete un peu ! lol

bon ,a bientot sur l'eau , c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:19

si cela peut rassurer certains je me suis fait au début une phase ultra négative sur le foil quand je voyais CYRIL de freeride avec son premier caraf qui avançait a 2 a l'heure et quand il me l'a prêté j'ai pas fait 10m avec
6 mois plus tard un pote me donne un T bar caraf et je fabrique mes premiers ailerons
Coup de bol cela marche 2 fois mieux que le caraf
ET la YES!! je suis pris dans l'engrenage de la perf jusqu’à la conception de ce qui sera plus tard le SWORD
J'ai donc eu une étape type 2 pale pale pale
BON! en même temps!a cette époque il n'y avait qu'un seul mec qui avait un foil dans la région et c'était mon pote king
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 16:23

Salut,

Ben perso je fais du foil épisodiquement, et je trouve ca super marrant, super grisant, mais quand même bien compliqué...Ça m'a toujours intéresser, surtout les bateaux depuis que j'ai 15ans. Alors quand j'ai eut l'opportunité d'essayer (merki Zeeko), l'opportunité d'en avoir un (merki 3G), et qu'on m'a guidé dans mes premières nav (merki Laurent) j'ai foncé et même les galères (pas si terrible) ne m'ont pas fait arrêter...une semaine, c'est pas si terrible

...Mais c'est pas parce qu’on fait un truc qu'on ne peut pas se rendre compte que l'accessibilité technique du foil n'est pas évidente, surtout comparé a un TT...

Se rendre compte que faire du foil n'est pas simple sans formation préalable est peut être aussi la bonne solution pour le rendre plus facile.

Comme se rendre compte qu'un C shape manque cruellement de depower a permis de faire des voiles hybrides...

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:24

Citation :
Se rendre compte que faire du foil n'est pas simple sans formation préalable est peut être aussi la bonne solution pour le rendre plus facile.
C'est ce que je rabâche tout le temps aux nouveaux foileurs : vous allez en baver 2 heures au moins, c'est une autre pratique du kite que vous devez réapprendre!
Très bientôt les 1ers stagiaires kite directement en foil...... Wink

_________________
dégouté !!! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:50

Déjà fait gaby Wink Et parfois plus rapide que d'autres Smile

Idem strapless
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 20:58

sans déconner???
Vous avez des élèves qui débutent le kite directement en foil silent silent silent silent
j'ai un pote qui vient d'attaquer par un stage de kite avec pour but le foil mais qui ne veut pas bruler les étapes  (TORD ou RAISON)
Je précise que c'est un planchiste mono de ski donc plutôt a l'aise avec la glisse
J'ai pas osé lui conseiller d'attaquer en foil même pas en directionnel d'ailleurs pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:24

tu devrais Francky, si l'encadrant est compétent en foil, avec la bonne péda, c'est plus simple que d'apprendre des appuis en surf que tu devras très vite oublier en foil sans compter sur le fait que le stagiaire va très vite caper dès qu'il tiendra debout, ce qui est très très loin d'être le cas en TT ou surf Wink
le plus gros problème (mais pareil en TT) sera d'être très à l'aise avec ton kite.

_________________
dégouté !!! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:33

Je pense qu'il faut être sacrément doué...
Revenir en haut Aller en bas
Clem56
Membre
Clem56


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Age : 41
Localisation : 56
Weight/Poids: : 95
Foil: : Ketos 2016 HM 100
Kites/Ailes: : DYNO 13 et 10
NEO 9 et 6
Wind/Vent: : tout temps
Inscription : 19/08/2013

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 22:50

Comment gérez-vous l'aspect traumato pour que les stagiaires débutants ne se fassent pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:48

marc blanc a écrit:
Déjà fait gaby Wink Et parfois plus rapide que d'autres Smile

Idem strapless

P'tin j’aurai sue ça avant j'aurai directe commencer en chausses a taper des handel pass au lieu de me faire chier a essayer de commencer a maitriser un front

Very Happy Very Happy Very Happy

C'est comme ça qu'ils font les jeune cons, il regarde 2 vidéos et font pareil

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:00

J'ai du mal à imaginer un pur débutant en kite se lancer direct en foil... quand on voit à quel point la petite erreur de barre se paye cash en foil chez les gars qui savent pourtant naviguer depuis des lustres, quand on voit le nombre de retours natakite et le nombre de fois que l'on doit redécoller son aile tombée dans la flotte par perte de tension dans les lignes dans la phase d'apprentissage foilistique, j'ai du mal à imaginer un élève débutant se lancer direct la dedans.... et quand on voit les réflexes qu'il faut avoir pour éviter de s'empaler lorsque le foil a le malheur de tomber dans les lignes et que l'aile part en loop avec le foil au raz du visage, j'ai encore plus de mal à imaginer un de mes propres gosses (purs débutants kite) en train d'apprendre le kite avec un foil dans les pattes... mais bon, c'est peut être un apriori complètement faux de ma part :  j'ai jamais vu de vrai débutant monter direct sur un foil... scratch
Mais si j'en voyais un de mes yeux et que le débutant arrivait à foiler en quelques sessions, alors là pour le coup je serais "dégouté" moi aussi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:03

Un des gros problèmes du débutant, c'est d'apprendre à caper, le foil peut faciliter cette phase.
Pour le reste cela semble effectivement un peu compliqué... mais si Marc Blanc le dit, cela doit être vrai !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 14 Juil 2015 - 14:10

oui !Marc Blanc est a mes yeux une référence en péda et surement LA référence en foil
A Carteaux ce weekend les retours de ses cours de kite étaient excellents (une vraie approche dans le questionnement et l'interaction avec les élèves)
Je vais sans doute lui confier ma fille d'ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 14 Juil 2015 - 14:43

il n'y a pas si longtemps le kitesurf s'apprenait avec 1 kite et 1 surf, donc là encore c'est pas très compliqué en péda, la difficulté reste le jibe obligatoire mais ce n'est pas trop un problème pour un planchoux qui est adroit avec un cerf-volant, le cursus est donc écourté par l'avantage de savoir caper dès les 1ers waterstart, quel bonheur pour les moniteurs de ne pas courir derrière les stagiaires,.
Après 3 ou 4 h avant de se stabiliser en l'air c'est peanuts, surtout qu'il aura éviter les appuis arrières "mortels" du surf classique en kite.
Wink

_________________
dégouté !!! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:20

Rémy Grivart a écrit:
Un des gros problèmes du débutant, c'est d'apprendre à caper, le foil peut faciliter cette phase.
Pour le reste cela semble effectivement un peu compliqué... mais si Marc Blanc le dit, cela doit être vrai !


Salut,

A ben c'est claire qu'on n'a pas les même débutants alors...Si le problème c'est le cap...c'est pas des pure débutant.
Le premier problème de "mes" débutants c'est d’arrêter d'appuyer sur la barre quand ils prennent leur board, d’arrêter de se cramponner a la barre pour naviguer, d’arrêter d'envoyer un water start trops vers le bas qui les font faire super man...etc etc...Après ils naviguent le cul en arrière pendant une bonne semaine avec en effet le souci du cap, et une fois qu'ils naviguent a peu près caler, a peu près droit, ben c'est la 10-15eme session...

Parce que si vos débutants on juste un problème avec le cap, c'est sur que bon...c'est peut être plus simple...En général, c'est une 5-8jours de stage, la question du cap.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
zzx6r
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 53
Age : 53
Localisation : rennes
Weight/Poids: : 72
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : cabrinha, elf kites
Wind/Vent: : 12
Inscription : 10/05/2015

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:05

Moi aussi y'a pas longtemps j'étais degouté. Toi tu reviens à peine à ton point de départ dans 10n et tu croises un foil il est taquet et traverse le spot !!!
Je n'avais que 3 ans de pratique du kite et à peine 1 an le surf, je me suis payé quelques heures de cours (c'est pas hyper accessible sans conseils !!!) je me suis payé un foil accessible en juin. Je pensai ne faire que du light mais même dans 15/20 n le foil c'est top: Tu voles ... Tu capes... c'est tout en douceur
maintenant je veux juste m'acheter un foil plus perfo et progresser encore car les transitions même sur l'eau pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyVen 21 Aoû 2015 - 9:07

depuis le temps que j'affirme que le foil s'apprendra directement, je suis content de voir que Marc a réalisé ce projet. Bravo à toi Marc. Il y a de la recherche pédago derrière cette réussitte !

Concernant le jibe (à plat) je me suis rendu compte il y a quelques jours combien le foil sous la planche stabilise le surf dans les virages posé. J'ai utilisé un petit surf, je n'arrivais pas à changer mes appuis sans me casser la figure tellement il bougait au moindre changement d'appui !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:52

Débuter directement par le foil c'est pas si bête si il y a la motiv.
Il faut aussi reconnaitre qu'on est pas tous égaux , on est pas tous doués pareil ! Laughing  tongue
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'on fait" j'aime bien cette idée...c'est de marc twain !
Les jeunes ( sportifs ) sont des "éponges" et apprennent à la vitesse grand V par rapport aux "vieux" dont je suis !
LA clef : Se mettre en situation de réussite !
C'est ce que j'ai fait avec mon fils ainé: du cerf volant, une ou deux sessions de snowkite , toujours un vent modéré, une aile et une board adaptée , des lignes longues, pas de vent On, etc...
Et surtout pas de session si il n'y avait aucun gain potentiel ( frustrant mais efficace )...Bilan : 5 sessions pour être "autonome" et remonter au vent tranquillou...
Pourquoi ça peut aller vite ?
-Pour appendre le foil , un kiteux doit "désapprendre" et ça peut être long !
"On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche." ( encore de marc Twain )
-Si les appuis sont mauvais, le foil ne te laissera pas faire 3 m...Mais une fois ce problème réglé, c'est vrai que le cap sera presque instantané...du coup !!! pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! EmptyMer 16 Sep 2015 - 7:55

Bien dit! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dégouté !!! Empty
MessageSujet: Re: dégouté !!!   dégouté !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dégouté !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau dégouté d'entrée....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: coups de gueule et sujets qui fâchent-
Sauter vers: