Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Construction Foil partie 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:09

Planche opérationnelle, sur base de Surfactory Dragon 163.
Insert en epoxy/silice coloïdale pour la platine du mat du foil.
Construction Foil partie 1 Faf_foil_1

Reste quelques finitions, une fois les premiers tests effectués.

Pour le foil, structure du mat et de la Tbar en acier 30x20 en 2mm soudé.
Profil NACA 0012 symétrique en bois collé à l'époxy et shapé.
(cf ce site pour les profils : http://a190754.free.fr/PROFILES.PHP3)

Stratification 2 sergé 120g de verre et 1 sergé carbone 200g à l'époxy.
Le glaçage epoxy est en train de sécher tranquillement ce matin.

Bilan : Moins lourd que le T-bar du Carafino, plus rigide et un vrail profil avec bord d'attaque et bord de fuite. Epaisseur : 19mm :
Construction Foil partie 1 Faf_foil_2

J'attends de récupérer les ailerons avant et arrière.
Celui de l'avant sera collé et stratifié à la tbar.
Celui de l'arrière sera démontable, je pense jouer dans un premier temps que sur ce paramètre.

Je n'ai pas encore assez de niveau pour valider les influences des paramètres, je vais continuer de progresser avec un Carafino (merci Fongo et Steph Wink) avant de poursuivre le développement du mien.

Tout est ouvert, ci quelqu'un veut partager des paramètres avec moi, n'hésitez pas.

Je cherche encore des infos sur l'incidence du calage de l'aileron arrière, le décalage de plan porteur par rapport à celui de l'avant (pour l'instant l'arrière plus profond de 23mm), l'influence des diedres et des winglets.

Le foil est au kitesurf aujourd'hui ce qu'était la wipika Classic aux ailes de nos jours...
Tout reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:42

Voilà le foil prêt pour les premiers essais :
Construction Foil partie 1 Faf_foil_5

Après plusieurs sessions merdiques de tests, j'ai pu m'apercevoir que la pièce profilée soutenant l'aileron arrière était trop souple :
Construction Foil partie 1 Faf_foil_6

J'ai modifié la pièce en remplaçant la cale profilée en bois par une pièce en acier, soudée à la Tbar :
Construction Foil partie 1 Faf_foil_7

Test hier aux arbousiers après 2h en directionnelle.
Verdict : enfin les premiers bords sans toucher l'eau !!!

La pièce étant creuse, je vais la boucher et améliorer tous les angles et arêtes perturbant les écoulements.

Le plus étonnant, c'est la localisation du centre de poussée de l'ensemble, environ au niveau du centre de gravité de l'aileron avant. Il faut donc que j'avance encore le strap avant.
Actuellement, je navigue avec le pied arrière au milieu des vis de fixation du foil à la planche !!

La suite dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:37

Super boulot FaF.

Pour le T-bar seul, à quel poids arrives-tu?

Pour ce qui est du centre de poussée, sur le carafino 2009 avec t-bar d'origine mais aile + ailette modifiées, mon pied avant est dans le strap reculé au max. Quant au pied arrière (strapless), il se situe juste derrière le macaron "Carafino". Ca fait un stance très faible.
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:02

Pamic :
Poids de mon foil sans la planche : 5,1 Kg (mais plaque de fixation à la planche surdimensionnée, 6mm d'acier)
Poids du Carafino sans la planche : 4,6 Kg, mais un poil moins rigide que le mien.

Le dieu du thermique étant avec nous, hier et aujourd'hui ont été 2 très belles journées de tests aux arbousiers (bassin d'Arcachon).

Hier 3h de nav' avec mon foil.
Aujourd'hui 2h de nav' avec mon foil et 1h avec un carafino.

Vent 15/20 noeuds, aile Waroo 9m² en 25m de lignes.

Je commence à faire des bords entiers sans que la planche ne touche l'eau.

Comparaison et bilan entre mon foil version 1.2 et le Carafino M9X :
* Le mien monte plus vite et plus facilement que le carafino
* Le mien est plus sensible et plus technique en tangage (mouvements de dauphin plus marqués)
* Le carafino est plus sensible en lacets (mouvements d'instabilité dans le plan horizontal) et plus fin en pression talons/pointes des pieds.
* Le carafino rentre en résonance même à basse vitesse. C'est une horreur, on dirait qu'il va exploser.
* Le carafino sature en vitesse pure, mais son plan un peu plus porteur permet plus facilement de descendre le vent.
* le mien cape de folie, mais à l'inverse des débuts en kite, je rentre à pied ou en nage tractée, en descendant le vent.
* le mien produit un phénomène très violent de ventilation (et non de cavitation). La ventilation est un phénomène de bulle d'air arrivant de l'interface air/eau et qui descend vers le bas jusqu'à atteindre le stabilisateur arrière et produire un décrochage très violent. Un "pschit" de quelques dixièmes de secondes, et c'est une chute très violente en avant. Au début, je pensais avoir percuter quelque chose. Solution connue : des "fences" sur le bord d'attaque du mât pour casser le phénomène.
* position du pied arrière très différente sur les 2. CG bien plus en arrière sur le Carafino. Portance du plan porteur arrière ??? Incidence ???


Conclusion : je continue sur le mien et je vais améliorer les écoulements des parties trop "abruptes".

Dernier détail : on tombe de haut en foil. Avec un gilet un peu épais, je rebondis sur l'eau et je subie un petit coup de lapin à chaque chute. Sans le gilet, je rentre dans l'eau et le choc est bien moins violent... Donc plus de gilet... Gaffe aux côtes...

Merci de vos retours d'expériences sur ce phénomène de ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:31

Tu as bien bossé Faf, super!

Le caraf que tu as essayé doit être de la même série que celui que j'avais essayé l'an dernier en début de saison, tout beau tout neuf (avant qu'il ne casse), et qui faisait un raffut de sirène pas possible, vraiment pénible, quand on est habitué au pur silence de la nav en foil. Mon caraf d'il y a deux est parfaitement silencieux Cool

Pour ma part mon stance naturel, celui où je me sens bien, est assez large, mon pied avant au milieu des inserts du strap avant, et pareil pour l'arrière.
Pas sûr que le stance de chacun soit définit uniquement par la position du CG, mais plutôt par une position individuelle de confort selon ses habitudes d'appui.

J'ai un stab arrière tout simple, plan et sans dérives, je l'apprécie beaucoup pour la maniabilité qu'il procure, notament pour descendre le vent, c'est une régal de jouer dans les vagues avec (enfin... vagounettes)!!!

Construction Foil partie 1 Foilp
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:07

FaF a écrit:
Poids de mon foil sans la planche : 5,1 Kg (mais plaque de fixation à la planche surdimensionnée, 6mm d'acier)

Je me tourne vers l'ensemble des constructeurs que vous êtes:
- ne pensez-vous pas que le système de socle ne pourrait pas être avantageusement remplacé par un assemblage de type "Tuttle Box" utilisé en planche à voile pour la fixation des ailerons?

Le centrage double conique + vis montées au plafond (côté pont) suffirait amplement, vus les efforts.

Bien-sûr, l'épaisseur de nos flotteurs n'a rien à voir avec celle des planches de fun, mais rien n'empêche de loger le boitier dans une surépaisseur (bombage) avec renforts internes dans la zone.

Au final:
- plus de talon assemblé au T-bar (apparamment pénible et complexe à mettre en oeuvre).
- finition côté carène sans protubérance.
- montage/centrage autostable.
- boitier standard, super fastoche à trouver en shop.

Idée loufoque ou non?
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:55

Non, l'idée me semble bonne.
D'autant plus que sur les 5Kg de mon foil, 1.1Kg appartiennent à la fixation à la planche.

Après, l'absence de protubérance sous la planche, c'est pas indispensable (à condition de ne pas avoir une armoire normande sous la planche).

Je bosse sur un nouveau foil avec une fixation plus petite que le caraf, donc plus légère.
Je pèserai le bébé lors de sa venue au monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:37

Pamic a écrit:

Je me tourne vers l'ensemble des constructeurs que vous êtes:
- ne pensez-vous pas que le système de socle ne pourrait pas être avantageusement remplacé par un assemblage de type "Tuttle Box" utilisé en planche à voile pour la fixation des ailerons?

Le centrage double conique + vis montées au plafond (côté pont) suffirait amplement, vus les efforts.

Bien-sûr, l'épaisseur de nos flotteurs n'a rien à voir avec celle des planches de fun, mais rien n'empêche de loger le boitier dans une surépaisseur (bombage) avec renforts internes dans la zone.

Au final:
- plus de talon assemblé au T-bar (apparamment pénible et complexe à mettre en oeuvre).
- finition côté carène sans protubérance.
- montage/centrage autostable.
- boitier standard, super fastoche à trouver en shop.

Idée loufoque ou non?

J'ai vu le week-end du 23/5 une très jolie réalisation de ce type par Jérôme de Radical mais il n'a pas encore testé. Il ne sait donc pas comme ça marche, si ça tiens ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Construction Foil partie 1 Empty
MessageSujet: Re: Construction Foil partie 1   Construction Foil partie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction Foil partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction Foil
» co-construction d'un foil
» Projet construction Foil G11
» Autre foil en construction
» Construction 1ier foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: