Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Foileur d'eau douce

Aller en bas 
AuteurMessage
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Foileur d'eau douce Empty
MessageSujet: Foileur d'eau douce   Foileur d'eau douce EmptyVen 17 Avr 2015 - 15:13

Bonjour à toute la communauté

J'ai découvert ce forum il y a un an quand je me suis mis à apprendre le Foil! Bon je me suis inscrit tantôt comme disent nos cousins Québecois car j'ai mis une annonce sur le forum. Je sais c'est honteux, mais c'est comme ça.

J'ai découvert le Foil avec un peu de retard par rapport à de nombreux kiteurs et il y a peu de temps (2013). Philippe m'avait donné l'eau à la bouche en le voyant alterner des bords de folie et des Ploufs mémorables sur notre beau lac du Bourget.

J'ai un lourd passé de navigateur d'eau douce et je crois faire partie des tous premiers utilisateurs du Lac du Monteynard en planche à voile (1976) avec une planche achetée par le paternel à la CAMIF!
Plus tard j'ai suivi la mode pour me retrouver sur des flotteurs de planche tout tout petit, puis suis passé au Hobbie Cat, puis au kite en 2002.
Le premier essai n'a pas été le bon car sans jamais avoir piloté une aile de kite, j'ai fait l'essai sur les berges du Monteynard avec une 12m². Devait arriver ce qui est logique, les urgences de l’hôpital de Grenoble (j'ai conduit jusque là-bas quand même).

Après un parcours plus logique (stage + bon sens + aile de taille adaptée), les premières ailes à depower que j'utilise toujours d'ailleurs, le kite m'est devenu accessible.

Si j'ai à retenir des points particuliers de l'apprentissage du foil, je dirai:
- qu'il faut vendre ses planches de Race pour éviter d'avoir une bonne excuse pour ne pas prendre son foil
- qu'un matériel prévu pour un bucheron de 90 kg n'est pas le même que celui destiné à un passe-lacet (moi)
- qu'en réfléchissant en calant son aile, son stabilisateur, déplaçant la position du mât sur la planche cela aide
- qu'il faut être patient et aimer l'eau....

Bref je navigue sur du matériel KETOS et cela me va bien. Une aile de foil "Speed" pour le vent > 20 knts calée piqueuse (0,5°) et une free-ride pour le vent faible calée piqueuse aussi (1,5°) qui me permet de sortir dès 12 knts en 5 m² par exemple.
Mon niveau actuel progresse petit peu à petit peu, et le "Jibe" en l'air est quasiment acquis

J'essaye de naviguer le plus souvent possible, mais concilier Taf et Foil est délicat surtout sur un lac au vent capricieux. Mais bon, plus de 50 sorties par an est un minimum syndical sur le lac, sans compter les escapades à la Mer.

Je ne suis pas un inconditionnel du foil pour autant et j'apprécie le surf dans les vagues, voire le twin-tip quand l'anémomètre a tapé à plus de 35 knts toute la semaine qui a précédé le lundi de Pâques à l'Almanarre par exemple.

Ma prochaine étape matériel...remplacer mes Crossbow de 2005....mais vu le stock à écouler il y a du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
 
Foileur d'eau douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un foileur de plus
» Présentation nouveau foileur
» un foileur de plus sur le forum
» Foileur Alpin
» Futur jeune foileur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Présentations-
Sauter vers: