Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

paraavis gvx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 533
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 11:31

oui le système classique 2 poulies c'est bien rapport Z:C:B = 1:2:4

pour passer à 1:2:6 comme sur la gvx d'origine, il faut 3 poulies!
je te laisse y réfléchir un peu avant de te donner la soluce en photo Wink

PS: pour la speed1 en 1:2:6 je me rapelle plus si c'est le système d'origine ou une bidouille qu'on appelait à l'époque la speed 1.5, en tout cas je me rappelle qu'il y avait 3 poullies et ma speed1 7 marchait d'enfer comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Momo_13

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 47
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 11:59

Le système 1:2:6 c'était d'origine sur les Speed² :
http://www.flysurfer.com/files/lines/speed2/speed2_10.pdf

Ensuite il y a eu une bidouille pour monter ça sur les Speed1, moi j'ai opté pour le système 1:2:4 sur une Speed1 5 , et le system paraflysurf-UDS qui fonctionnait plutôt moins bien sur une Speed1 7

Dernière édition par Momo_13 le Mar 28 Juil 2015 - 12:15, édité 1 fois
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 453
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 12:15

Salut,

Ok merci, je voulais juste savoir si ce n’était pas autre chose qu'un mouflage sur la "B"

A+

Nono

Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
canyon83

Kitesurf depuis/since : 2007
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : RRD Religion 4m (2014)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 12:59

Moi ce qui me scie c'est que des voiles pointues comme les caissons plus ou moins hauts ratios aient l'air de ne pas êtres finies, puisqu'on dégote des bidouilles au fur et à mesure de la vie du produit, pour contrer des défauts reconnus, et que le concepteur ne modifie pas le modèle en cours, ou du moins ne fasse pas une info "publique" de la possibilité de ces modifs.
Ce matin, à l'Almanarre, en discutant avec un pote des concepteurs Ozone, il m'apprend que sur la Chrono, il y a une modif d'attaches du suspentage pour qu'elle évite de faire les oreilles.
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 13:11

la gvx me semble bien finie, les réglages importants sont prévus d'origine et n'ont rien à voir avec les bidouillages vu ailleurs, et la possibilité de passer en 2 ou 3 poulies est liée au fait que cet aile peut être utilisée dans des contextes aussi différents que les records de vitesse sur glace ou les compet race sur l'eau, moi je trouve ça plutôt bien de pouvoir optimiser suivant mes préférences

par contre je trouve domage que la 5émé ligne ne soit pas fournie d'origine, même si c'est compréhensible vu la trainée importante sur une aile aussi perf (mais les attaches sont prévues)
canyon83

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 13:20

Ah oui j'ai juste rebondi sur le sujet pour signaler cet aspect qui m'étonne pas mal, puisqu'on relève des bidouilles sur les FS, les Ozone, etc...qui sont des produits chers qui devraient être exempts de tout défaut, ou tout du moins, être immédiatement corrigés par le fabriquant lui-même.
La GVX déjà, est nettement moins chère, donc s'il y avait des défauts ils seraient plus excusables, mais à part toi, pas eu d'échos la concernant.

Il parait que sur la Sonic, la sécu est sur un avant ?
Alors pourquoi pas de même sur la GVX ?
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 13:28

largage sur 1 avant déconseillé sur la gvx (sur les octane aussi)
perso pour l'entrainement je préfère la 5ème qui reste le système le plus efficace sur ce type d'ailes, après en compet je verrai à l'usage si acceptable sur 1 avant
spotz34430

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 524
Weight/Poids: : 88
Foil: : Alpine 5.0
Kites/Ailes: : flexifoil ion 5,5m
North dyno 7m 2013
Ozone chrono 9M
Ozone chrono 12m
Ozone chrono 15M
Wind/Vent: : 6-30

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 13:58

Samdam on va te voir plus proche du podium !!!!
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 453
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 14:20

Salut,

Pour faire un peu de conception le WE...Je donne mon avis a 2 balles sur les réglages des voiles a caissons:

1-Les voiles a caissons sont chère car elles coutent chère a fabriquer. Ce n'est pas parce qu’un produit est chère qu'il sera bien fini. De plus si la voile est chère en prod elle est chère en prototypage, en temps de DAO, en temps de prototypage...
2- Je pense qu'il y a une grande différence entre un produit pas abouti et un produit qui peut-être modifié.
Sur une voile a boudin personne ne retouche le bridage car il y a peut de chose faisable sans sortir la machine a coudre...Du coup personne n'essaye de monter un type de bridage sur une voile qui ne l'aurait pas. En générale ça s’arrête a virer les poulies, 95% des gens n'essayent même pas les réglage disponibles. Bref c'est pas dans les mœurs
Sur une voile a caisson, il y a une multitude de réglage possible en faisant des nœuds, donc c'est faisable. Et c'est donc passé dans les mœurs d’essayé de mettre le bridage de la V2, sur la V1 histoire de voire si notre vieille voiles ne deviendrait pas l'arme absolue...
Le faite de passer a 2 ou 3 poulie change surement les choses, mais surement pas assez pour dire qu'il y a un système qui supplante l'autre dans toutes les conditions...Du coup ça reste a la liberté de l'utilisateur.
3-Perso je passe mon temps a changer le calage de mes voiles, et si il se peut qu'au bout de 2 ou 3 ans la voile vole mieux, je n'en suis pas sur car je n'ai plus le modèle d'origine pour comparer. Et il y a de grande chance que je me suis habitué au caractère de la voile.
4-Communiquer sur une ancienne voile, pour dire qu'en modifiant le bridage elle marchera mieux, n'est pas forcement très intéressant. Si le possesseur de la voile sait faire et a envie de le faire, il le fera. Sinon ça veut dire repasser des heures en R&D, re-tester et re-finaliser un nouveau système sur une vieille voile (si vous les avez gardées) et prendre le risque que le client lambda monte tout ça a l'envers et se fasse peur pour un gain de performance tout de même assez faible...

Bref si ça semble en effet aberrant qu'il y ait des modifications qui apparaissent au cours de la vie d'une voile par des amateurs, c'est peut être aussi par ce que c'est assez compliqué pour un rider lambda de faire ces modifications. Pousser Mr Toutlemonde a faire cette modif, peut aussi représenter un risque non négligeable d’erreurs ou d'accident.
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
canyon83

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mar 28 Juil 2015 - 15:26

Je me faisais l'avocat du diable Wink et n'aurais pas mieux dit en matière de contre-arguments cheers
Dans certains cas cependant, cette inertie est pesante (même si elle peut toujours se justifier d'une certaine manière).
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Sam 1 Aoû 2015 - 22:53

petit up après ma première galère en gvx11 dans un vent un peu limitte 7-10 nds irrégulier:
chûte dans un sac en plastique, aile à l'eau, algue dans les lignes, et le courant met l'aile en position iredécolable, et trop d'algues dans les lignes pour remettre en ordre.
1er pliage sur la planche de la gvx, pas excessivement compliqué mais difficile de plier proprement et serré avec les joncs (j'ose pas imaginer avec la 18!)

à l'arrivée 3 joncs cassés au niveau du BA (là où le rayon de courbure est le plus serré), mais rien de grave et la gaine des joncs protège le tissu donc je décide de repartir.

j'ai aussi vérifié que le tissu et coutures sont très étanches car après 20min à nager avec l'aile en vrac sur la planche elle n'avait pris que 1 ou 2 litres, et surement par une entrée d'air qui trainait dans l'eau (ma silver arrow dans les mêmes conditions c'était >10l!)
mais même avec aussi peu d'eau la vidange par les oreilles est un peu lente à cause des clapets (toujours pour garder la pression)

dans ce vent un peu limite et irrégulier, elle est pénible à garder en l'air car elle a tendance à dépasser le zenith dans les risées et retomber en backstall, avec le poids de l'eau en plus c'est même très difficile de la tenir en l'air (je pondère ma 1ère impression dans du vent plus régulier où je pensais qu'elle tenait beaucoup mieux en l'air que les autres haut ratio, ben finalement pas tant que ça!)

le bon côté c'est que après ça le vent s'est un peu amélioré je me suis fait un petit entrainement speedcrossing et une bonne ballade, ben la gvx vole bien même avec 3 joncs cassés!

ensuite une fois callée c'est un régal dans 10-12nds, faut quand même être délicat dans le loop du jibe et je dois souvent tirer les prélignes.

bon je répare les joncs demain, j'espère que ça sera pas trop galère car 2 tout en bout d'aile! (peut être parce que j'avais roulé la barre dans l'aile à ce niveau, c'est ballot!)

http://www.sportstracklive.com/track/map#samdam/kite/franceville/1851613/full
canyon83

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Sam 1 Aoû 2015 - 23:12

Euhhh Sam, si elle dépasse le zénith et qu'elle tombe elle fait plutôt une frontale non ? (même si après elle tombe en feuille morte façon backstall) , ou alors j'ai pas tout compris.

Par contre les joncs, ça a l'air trop fragile, il a du mettre du carbone au lieu du nylon rotofil, comme le proto BBHPP d'Ozone parapente (je crois bien que ça a été interdit après).
Sinon, il pourrait mettre du nitinol (titane à mémoire de forme), comme Niviuk sur l'Icepeak 8, mais je ne connais pas le surcoût engendré par ces bébêtes...
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Sam 1 Aoû 2015 - 23:21

ben oui bravo si on laisse dépasser ça s'appelle une frontale, et comme toutes les ailes haut ratio ça se ratrape en général avec un peu de doigté. et quand on a une molle souvent l'aile recule et on appelle ça backstall, ça se rattrape aussi, quand le vent est faible et irrégulier parfois on alterne tendance au frontales et backstall, c'est ça qui est pénible mais je pense que ça aurait été pareil avec n'importe quel haut ratio
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Sam 1 Aoû 2015 - 23:29

pour les joncs c'est pas du carbone ni du titane, mais un plastique rigide et gainé.
je savais que c'était fragile, j'apréhendais le pliage sur la planche et je t'avais prévenu. Avec l'habitude ça devrai arriver moins souvent, c'est surtout les mauvaises manipulations qui peuvent abimer les joncs.
canyon83

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Sam 1 Aoû 2015 - 23:33

Pour ça que je te parle du nitinol, parce que tu peux les plier, les froisser, ça ne casse pas et ça revient à la forme initiale, ça pourrait être une amélioration de la part du fabriquant mais peut-être est-ce cher ?

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/titanium-technology-niviuk-icepeak-8/

Ensuite, les joncs nylon sont moins fragiles apparemment, donc qu'est-ce qu'a voulu faire Alexey, plus de rigidité ou moins de poids ?
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Sam 1 Aoû 2015 - 23:38

plus de rigidité sans trop de poids
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 941
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Dim 2 Aoû 2015 - 9:22

A propos des joncs, pour info sur la monopeau que je me bricole, le mieux que j ai trouvé comme rapport poids/rigidite et incassabe : un cordage de tennis ! Donc nylon (il"existe kevlar mais plus cher) en 1,5 mm de diametre il me semble. Plus"rigide et leger que le"rotofil utilisé par Oxone sur la xxlight.
Samdam, en remplacement temporaire peut etre ?
canyon83

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Dim 2 Aoû 2015 - 9:29

Meilleur rapport poids/rigidité peut-être, mais il y a sans doute une rigidité mini à assurer, qui n'est pas dans...ses cordes (de tennis) Wink
D'ailleurs, je sais pas trop comment ça se chiffre; une force à appliquer à telle distance pour obtenir tel rayon de courbure ?
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 941
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Dim 2 Aoû 2015 - 11:02

On sort un peu du sujet, mais pour conclure de mon cote : je m etais fait un petit systeme de tedt de raideur : tous les brins a tester relies ensemble aux extremite, et j appuyais un par un dessus pour voir les plus rigides. Contrairement aux idees recues le cordage meme plus fin etait plus raide que le rotofil de 2mm... et en fait il n y a pas besoin de tant de raideur que ca pour le kite car le jonc est coincé les entre 2 plans de l intercaisson. Donc c est presque une raideur "en compression". Ces bouts fin de cordage ont completement redressé le BA de ma monopeau en tout cas.
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Dim 2 Aoû 2015 - 11:10

l'idée sur la gvx c'est comme sur certains parapentes: la rigidité donne un "effet ressort" qui maintient la forme jusqu'au centre de l'aile (parce qu'en plus les joncs sont beaucoup plus longs, pas que sur le BA), ça aide à garder la forme gonflée qui sans ça ne tient que grâce à la pression interne. c'était l'idée quand j'avais mis des joncs carbone gainés sur ma vx17, mais elle perdait tellement la pression par les coutures poreuses que ça suffisait pas!
discution interessante mais si vous voulez discuter raquette de tenis et ailes en titane je suggère que vous ouvrez un nouveau sujet Wink
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Dim 2 Aoû 2015 - 21:49

pour info 3h pour changer les 3 joncs, et je suis plutôt habitué des bricolages minutieux avec mes petits doigts délicats. en fait plutôt 30min si pas de problèmes, mais il suffit que le jonc sorte de sa gaine pour y passer 1h de plus, ce qui m'est arrivé 2 fois.
m'est avis que cette aile va provoquer quelques crises de nerf. réservé aux bricoleurs patients.
en tout cas vu le boulot pour changer les joncs j'éviterai de la sortir si trop de risque de galère ou de crash
définitivement l'oreille noire est une mauvaise idée car on ne voit pas l'intérieur par transparence (je le savais mais cette déco était dispo plus rapidement...)

j'en ai profité pour faire un petit bilan (5 sessions je crois, donc 1 grosse galère donc, avec trainage sur le sable et coquillages...): rien à signaler à part que les bandes d'étanchéité sont déja bien décolées donc je pense pas que cette option soit un investissement rentable en utilisation marine, sauf peut être pour les compétiteurs qui voudraient une aile au top en sachant qu'elle perdra vite ses bandes. mais bon sans ces bandes elle vole surement encore très bien puisque que toutes les autres ailes de ce type n'en ont pas, c'est juste pour garder une pression interne particulièrement élevée.
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Lun 3 Aoû 2015 - 20:38

j'ai mis en garde Alexey de la R&D paraavis sur ce problème de changement de joncs un peu pénible qui risque de faire peur à certains clients, mais en fait il étudie déjà de nouveaux matériaux...incassables! maintenant faut voir le prix, perso  je préfère que ces ailes ultra perf restent à un prix défiant toute concurence, quitte à passer un peu de temps pour changer quelques joncs de temps en temps. après si la gvx a le succès qu'elle mérite c'est sûr qu'il y aura surement des versions plus high tech.

A propos aux dernières nouvelles la gvx8 est très prometeuse Smile
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Mer 2 Sep 2015 - 23:37

la guêpe sera ce we au champ de fr speedcross à wimereux, attention ça pique!
" />
canyon83

Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Jeu 3 Sep 2015 - 0:42

Hoho, ben j'ai la même couleur quasi, orange et noir, et, après ta remarque sur les bandes collées et aussi à cause de la dispo, pas pris cette option.
Alors les suspentes hautes sont fines, mais fines affraid mais ici, pas de parcs à moules, pas de filets, seulement des ganivelles accueillantes, des routes ou des parkings sous le vent Laughing
Va falloir être prudent !
samdam

MessageSujet: Re: paraavis gvx   Jeu 3 Sep 2015 - 8:13

et la guêpe qui pique en vidéo:
https://vimeo.com/138141903