Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?

Aller en bas 
+4
jean13
aventout
Patsurf06
Willis971
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 20:35

Salut,
1 ère sortie avec la planche Spotz dédiée Foil.
Conditions: 12/13 noeuds en 18 puis passé en 12m. C'était prévu 10 nds mais c'était donc un poil plus fort et au bout de 45mn je me suis décidé à prendre la 12.
Ça a été du yoyo ou marsoin permanent sur les deux bords.
Sur les conseils lus ici, les straps sont avancés tout à l'avant. J'ai l'impression qu'il y a trop de Stance donc dosage des appuis super super fin et effet de bascule difficile à comprendre, sentir. Le pied arrière doit il se situer dans l'axe du mat ou derrière?
Une fois sorti de l'eau, impossible de conserver la vitesse et les appuis corrects donc ça monte tout en haut puis ça redescend mais de plus en plus en douceur. Pas de chute lors des piquages de nez et ça c'est vraiment bien.
Faut il placer principalement l'aile vers onze heures pour soulager les appuis, bref alléger le tout?
Merci pour vos conseils.
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 20:48

Lorsque l'on débute on ne se rend pas compte mais lors des vols on penche un peu trop les épaules en arrière et de ce fait on remonte un peu trop au près, on appelle cela "piper", de ce fait aussi on perd de la vitesse dès que l'on arrive a voler, la vitesse n'etant plus suffisante, on se retrouve a l'eau...

Peut-être l'une des explications... ...après le calage du stab a une grande importante sur le comportement d'un foil, j'ai deux foils strictement identiques et pour pas du tout le même comportement !
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 21:06

J'en suis sorti de cette période au bout de 3 ou 4 sessions un peu brouillons , ma méthode a été juste de me laisser porter plutôt que chercher à declencher des effets.
Prendre de la vitesse comme si tu n'avais pas de foil , pieds écarts 30 cms environ ce qui permet d'avoir un bon appui jambe avant et avec la vitesse qui augmente la planche commence à affleurer puis décolle doucement .
Si ça fait le yoyo c'est à cause du pied trop à l'arrière et parce que tu cherches à contrôler à grands coups de pieds et en brassant avec ta barre , il faut au contraire être super smooth avec des oeufs sous les pieds et bloquer la position des bras voile assez haute , corps en prioproception à fond .
L'aisance vient avec les heures de vols , le feeling devient seconde nature sans quasi y penser ...
Je me souviens être passé de vols de 50m à des bords d'un km d'une session à l'autre , il y a comme un declic à un moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 21:21

Merci pour vos réponses.
@ JM: Je vois ce que tu veux dire: en fait ça loffe donc perte de vitesse
@ Patsurf: c'est exactement ce que je cherche à approcher comme feeling, " sur des oeufs".
J'entrevois de temps en temps la solution mais ça reste encore furtif.
En fait, quand ça sort, c'est sur toute la hauteur du mât et je ne sais pas bien quoi faire pour conserver cette position, donc ça replaque...
Une photo du réglage du stab, sur le "neutre" selon moi:
Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Image113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 22:04

Ah oui tu as le 2014 ! Alors la problématique a été évoqué par Patsurf06, il lui faut de la vitesse nominale pour décoller, bien plus que le model 2013 par exemple, il y a un petit temps d'accoutumance, mais il t'a très bien expliqué la raison... et ce même si tu as l'aile freerace pourtant plus porteuse.

Hors sujet: moi je préfère l'aile de speed nécessitant plus de vitesse au décollage mais plus douce et rapide ensuite a mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 22:20

Oui, bien vu.
J'ai retouché un peu le stab, mise un peu plus à plat ( 1 tour de vis).
Demain matin j'y retourne!

Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 23:14

Willis971 a écrit:

En fait, quand ça sort, c'est sur toute la hauteur du mât et je ne sais pas bien quoi faire pour conserver cette position, donc ça replaque...

Normal au début , ça monte d'un coup au max parce qu'on manque de finesse et on bloque les jambes trop tendues ...
Pour réguler cette montée subite pense à bien plier tes jambes , comme si tu voulais t'assoir sur un truc trés bas (mouvement du op traken en ski en haut de la bosse) et choque à fond !
Finalement il faut oublier tous nos acquis planches directionnelles ou TTip , vraiment un autre sport quasi inverse clown
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 24 Jan 2015 - 23:31

Merci Patsurf.
je mets tes conseils en pratique dès demain.
Mais si tu me demandes de faire de comparaisons avec le ski, ça va être dur dur....
20 ans de Guadeloupe n'ont pas fait de moi un skieur hors pair. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:04

Session du jour:
Des vols de 50/100m en goofy, 10m en régular.
La position n'est pas top, pourtant j'ai l'impression de m'être coupé la jambe arrière.
Bref, de très bonnes sensations.
Si vous avez des remarques sur le placement, je suis preneur.
Merci.

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Dsc_0017

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Dsc_0018

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Dsc_0019

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Dsc_0020

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:12

Pour le début il me semble que tes jambes sont trés tendues ...
Il faut vraiment que tu plies à fond , la sensation d'exagérer même et ça brûle fort les cuisses , ensuite tu pourras au fil des sessions te détendre un peu plus pour soulager la machine .
Si tu es naze en moins d'une heure c'est que t'as bon ! geek (compte une bonne 10aine de sessions avant de te sentir pas trop mal)
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:47

Salut Pat,
J'ai percé le secret hier aprêm.
Bords dans les deux sens en fin de session!
J'ai eu Jérome Courtois hier matin qui m'a indiqué un réglage du stab précis et tolérant. N Parlier était avec lui et m'a donné qqs conseils qui ont été appliqués et BOUM! Ça marche.
Je ferai d'autres photos ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:57

Parfait , fait chaud chez toi tu vas vite progresser ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:49

Position type du débutant avec tous les appuis sur la jambe arrière, il va te falloir remettre ton flotteur à plat sur l'eau et garder de la pression sur ta jambe avant, avec uniquement de la vitesse pour faire monter ton foil , et non pas le "délestage" de la jambe avant.
Pense aussi à descendre sur tes appuis, un dos bien droit contre un mur en descendant sur tes jambes te permet de "comprendre" la bonne position....................et d'avoir les cuisses qui flambent les 1eres fois Very Happy

_________________
Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:50

Oui Aventout, tu as raison pour la position.
Les conseils de PATsurf06 et de JM33 ont été très profitables et je les remercie.
Comme je disais plus haut, beaucoup d'amélioration sur la session d'hier.
Des vols plus longs, beaucoup moins de yoyo mais plus de chutes car plus de vitesse.
Je pense que j'étais trop toilé également. 14/15 noeuds en Speed 12m.
Bref, merci encore et des photos pour ce week end.
Cet aprêm, j'y retourne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:50

C'est parti on dirait !!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:16

Un retour de session avec la banane!
Conditions 8/11 nds en Speed 12m, spot des Salines à Gosier;  l'aile était parfaite dans ce petit alizé.
On ne m'arrête plus sur mon " bon côté", ça lève tout de suite et sur le bord régular ça s'améliore grandement. Reprise de l'assiette quand je sens que ça va merder en pliant les jambes et verrouillant le bassin. C'est bon pour la confiance d'éviter la boîte et de maitriser l'engin. Quelques accélérations en bordant franchement, c'est très bon! Le cap est inédit sur ce spot que je connais si bien.
Beaucoup moins de boîtes qu'hier bref, je pense que la natation est derrière moi.
Sur mon "mauvais côté", bizarrement, position aile basse avec du mal a être au près mais ça s'est amélioré en fin de nav.
Des jibes des deux côtés avec planche recollée à l'eau bien entendu.
Autant y aller direct et ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Retour vers le bord en abattant, beaucoup moins évident mais bonnes sensations tout de même.
Voilà.
À plus.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptySam 13 Juin 2015 - 19:08

Bon, je squatte ici aussi parce que j'y ai lu de bons conseils Very Happy merci à vous tous:

Bon, alors hier soir, je me suis plongé dans les pages du forum, plus précisément dans la rubrique "apprendre" et là, grâce aux questions de Willis971 de mémoire, j'y ai lu qu'il fallait fléchir les genoux, ne pas pencher les épaules en arrière pour stabiliser le vol  study  scratch

Donc, en fin de matinée, je me repointe à la Badine (après la session d'hier avec ses pointes à 41kt  Cool je vous rassure, sans le foil) où le vent oscille entre 8 et 15kt et une période de 40mn avec des pointes à 20kt, toujours en 10m.

Mise à l'eau un peu tendue avec les molles et ma Varial X pas très légère, premier waterstart raté (trop de pêche, trop de pied arrière), le deuxième est le bon, c'est mou, je relance en attendant que la board accélère pépère et que la voile se crée son vent apparent, ça fonctionne, j'allège l'avant, ça monte, je plie les jambes, groupé upon the board, et là.....un petit oiseau a pris sa volée, a pris sa, à la volette, a pris sa à la volette, a pris sa volée clown Laughing bounce bounce bounce cheers

300m sans retoucher, sur des oeufs, avec ce clapot/houle de 80cm parfois, je choque 5cm, je borde 5cm, je leste un peu l'avant au sommet des vagues, etc...!!!!!!!!!!!!!!!!
Le panard total santa sunny farao

Bon, faut confirmer de l'autre côté, plouf, jibe raté, mais y a de ses molles pendant lesquelles, à l'arrêt, ma voile peine à rester en l'air...
Allez, waterstart, accélération, délestage avant, groupage, fumage des cuisses, ça maaaaarcheeeee !!!

A propos du waterstart, j'ai trouvé un truc:
Comme en windsurf, j'amène l'avant de la board face au vent, j'attrape le strap et avec le coude, je commence à faire gîter/couler la board dans le bon sens, plus qu'à y monter les 2 pieds, envoyer la voile pas trop bestialement et se grouper sur les jambes (comme un waterstart en windsurf sans vent); de cette façon, pas d'arrachage, pas besoin, donc de résister sur la jambe arrière, pas de cabrage intempestif de la bestiole.

2 heures de nav, de multiples gamelles dont 2 bien senties...
A ce propos, j'ai mis un strap de planche dessus, beaucoup trop rigide et, malgré un réglage lâche, me suis bien tordu le pied, il faut absolument que je le change:
Je viens de laisser un message sur le tél de Jérôme de Radical, mais d'autres conseils de tel ou tel modèle de strap adapté ?
Je suppose qu'il n'y a pas besoin que le strap soit réglable (cela augmente sa rigidité) ?

Déjà impatient quant à la prochaine nav, l'addiction me guette  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyDim 14 Juin 2015 - 13:26

Salut Canyon,
Bravo !
Pour les straps, la meilleure chose à faire, c'est de les enlever!
Le temps de progresser et de passer tes manoeuvres.
Je suis beaucoup plus serein depuis que je suis strapless et la progression est plus rapide.
Cherche un peu sur le fofo et tu trouveras plein de conseils avisés.
Bon ride.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:18

Merci Smile
C'est sûr, c'est une soluce, mais t'as pas été gêné pour les waterstarts ni pour ta position de pied avant ?
D'autre part, j'avais l'impression que ça permettait de rattraper les déséquilibres lors des touchettes pas trop méchantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyDim 14 Juin 2015 - 23:24

Tu vas très vite sentir la bonne position sans regarder où tu mets les pieds.
Pour le Waterstart, c'est l'histoire d'une session.
Tu peux utiliser ton genou arrière pour mettre la board sur la tranche.
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:39

Rahh, merci pour ce post.
J'en suis la, mais en pire.... je suis le marsouineur fou.

Je cape à mort à plat, le waterstart ne me pose plus de problèmes, mais je marsouine à grands coup de montée fulgurante, de descente brutale, de rattrapage à plat, puis de remontée, parfois, je fais quelques mètres de vol à peu près stable,( genre 10 m ) mais c'est comme si je ne le faisais pas exprès.

J'ai même l'impression que je deviens bon en marsouinage, c'est terrible Very Happy : c'est comme si j'avais inconsciemment renoncé à stabiliser le vol, et je fais une heure de marsouinage... mais sans trop tomber.
Oui, je maitrise le marsouinage, un peu comme si c’était normal d'avancer ainsi.

J'en suis à ma troisième heure depuis mon premier waterstart.
Mes défauts analysés : Suis trop sur la tranche , suis trop raide, je joue trop avec le bordé choqué.

Il faudrait que je fasse essayer mon foil pour le réglage, mais je pense que c'est que pour me rassurer , car ça vient de moi.
A noter, à plat , je peux naviguer des kilomètres.
Je vais virer le strap ( avant ), car je pense qu'hormis au waterstart, il me dessert.




Revenir en haut Aller en bas
Willis971
Membre
Willis971


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Age : 51
Localisation : Arcachon
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds
Inscription : 21/10/2012

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:44

Si tu as des cales pour ton stab, tu peux tenter de le rendre "plongeur".
Le top aussi est de te faire filmer par un pote ou par ta femme et là c'est très instructif concernant les appuis et ta position générale sur la planche.
Dans quelques heures, ce ne seront que des bons souvenirs.
Bon ride!
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:21

Ah bon, j'ai l'impression qu'il est trop plongeur car c'est vraiment la montée trop brutale qui me pose problème.
En tout cas, j'irai lors de ma prochaine session avec des cales en carbone pour faire différents réglages..
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:46

Bé j'ai pas ce problème avec mon beau foil Zeeko 2015 I love you , surtout après avoir lu qu'il fallait plier les jambes et ramener les épaules à la verticale, cela sollicite les cuisses, évidemment, mais ça rend plus réactif et moins verrouillé sur de mauvais appuis.
J'arrive aussi à voler lent si la vitesse me crispe ou pour m'amuser, mais je ne marsouine quasi plus, sauf parfois en début de session, le temps de faire un reset du cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Louben
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 47
Age : 50
Localisation : rennes
Weight/Poids: : 73
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : Ozone catalyst
Elf
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 30/06/2014

Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 23:42

salut à tous,
Même topo pour moi avec beaucoup de marsouinage
J'ai un ketos 2014 qui avait une dérive initiale au dessus du stabilisateur mais les pas de vissage de la dérive sont fouare donc on m'a dit d'enlever la dérive et de mettre le stabilisateur moustache que j'avais
j.ai fait ma 1 ère sortie en foil ce lundi pendant 2 h vent light, je comprenais rien a ce machin ca monte a gauche,ca monte à droite ,impossible de partir correctement, je me fais éjecter et le foil qui monte comme une bête.A la fin de la journée , j'arrive à tirer la planche a plat sur 100 m de chaque côté j'étais assez satisfait. Et dire que je fais du kite depuis 1998, incroyable d.etre perdu comme cela
2 eme sortie ce jour, les galères de la première sortie sont corrigées facilement.Je tire des bords à plat sur 100,200m avec ma 10m boudin dans 10-12 nœuds je commence a prendre de plus en plus de vitesse et la je fais le yoyo, ca été le cas pendant mes 3 h de nav, le foil monte d'un coup, redescend d'un coup ,remonte d'un coup,.....mais je ne tombe pas
Je n'arrive pas à stabiliser tout cela, et ce soir , je lis les difficultés d'autres
Même question que jean13, je vais faire essayer mon foil pour voir si tout est ok, par rapport à cette dérive initiale que j'ai enlevé au profit de l'aile moustache
A t'elle un rôle important pour stabiliser le foil?
Je ferai ma 3 eme sortie demain 12-15 nœud de prévu'.auriez vous des conseils? Pour contrôler et calmer les sauts d'humeur de cette bête qui n'arrête pas de vrombir!!!! Qu'est ce que je peux essayer
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty
MessageSujet: Re: Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?   Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limiter le marsouinage: position des pieds, de l'aile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» position des pieds!!
» Et la mer s'ouvre sous les pieds....
» bonne position de pieds
» Position des pieds et allure de navigation
» limiter le roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: