Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Warning filet de pêche à port Camargue

AuteurMessage
jeanmimi
Membre
jeanmimi

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 69
Weight/Poids: : Est-ce que je te demande moi, le tour de poitrine de te meuf ?
Foil: : GP Foil By Georges Paya et Carafino d'origine
Kites/Ailes: : F.One
Wind/Vent: : Dés que ça navigue

Warning filet de pêche à port Camargue Empty
MessageSujet: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptySam 3 Jan 2015 - 22:01

J'espère être dans la bonne catégorie!

A tous les pratiquants qui naviguent à Port Camargue "plage nord"

Un filet de pêche mouillé à mon gout trop prêt du bord, signalé par des flotteurs avec petit drapeaux à valu à mon fils une petite frayeur.
Dans un zone profonde 1.5m à 2 mètres son foil s'est accroché.

Résultat ce dernier était saucissonné dans le filet et en voulant le récupérer après avoir ramené son aile au bord il à eu un mal fou à sans défaire avec un couteau.
Mon gamin s'est même retrouvé emmêlé au jambes.

Nous n'avons pas été trop à deux pour découper ce filet et libérer rapidement mon gamin et dé-ligoter non sans mal le foil avec un peu plus de temps.
Plus de peur que de mal mais bon soyez averti de ce danger car ce filet est souvent mouillé à une trentaine de mètres de la digue du milieu en eau peu profonde.

Désolé pour le pêcheur à qui nous avons endommagé le filet mais nous n'avons pas eu d'autres choix...

Soyez prudent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitemaguelone.com
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:17

affraid C'est déjà la 3ème fois que ça arrive dans la baie, cette année, au Grau du roi ou aux Saintes Maries! C'est chaque fois très "limite" comme situation. Sans aide extérieure, on pourrait imaginer le pire: rester accroché comme un vulgaire poisson et finir par couler!
Je crois que ces filets ne sont pas mouillés volontairement, ils dérivent vers la plage et sont abandonnés. Bien souvent, ils sont tendus entre 2 bouées, plus ou moins visibles. Donc, éviter absolument de passer entre 2 bouées séparées de 50 à 200m, lorsqu'on les voit.
Ensuite, le coupe-fil ne suffit pas, faut au moins un couteau de Rambo pour s'en sortir. Malheureusement la forme du foil se saucissonne vraiment bien, là où planches, surf et tt s'en sortaient à peu près tranquillement. Peut-être, aller jusqu'à envisager d'abandonner le foil peut te sauver la vie, le temps de revenir ensuite avec de l'aide. Il ne peut pas aller bien loin de toute façon.
Pas grand chose à faire contre ça!
Encore une fois, naviguer seul est vraiment dangereux!
jeanmimi
Membre
jeanmimi

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:50

Steph se l'ai pris plus au large aujourd'hui et à eu recours a un véliplanchiste pour se sortir de là. Le coupe ligne n'y à rien fait. et c'est au couteaux qui la pu se dégager...Grosse galère

Si foiler local vous pouvait avertir les autorités sur place, ça serait cool.
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyLun 5 Jan 2015 - 9:54

Malheureusement si il y'a des bouées de signalisation de chaque coter du filet c'est qu'il est en peche.l'hiver les pêcheurs posent les filets près des côtes.
Il faut juste passer loin car le filet n'est pas sur le fond.
fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 294
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:06

Merci pour ce témoignage. Lorsque les bouées sont éloignées de 50m l'une de l'autre c'est facile à voir, mais quand il y a 200m, on voit pas forcément l'autre bouée et on se dit que c'est un casier.

Je rajoute un couteau de canyon à ma liste d'équipement de sécurité.
http://www.regepe.com
jeanmimi
Membre
jeanmimi

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:29

Il faut juste passer loin car le filet n'est pas sur le fond. a écrit:

En fait dans ce cas c'est pas possible de passer a coté du filet. il est positionné dans la quasi totalité de la petite baie de plage nord dans des fonds de 1m à 2m5 donc pret du bord.

Je dirais même qu'un foil à 100% de chance de le prendre.
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:55

Pour info plage pas de filet a moins d'un kilomètre du bord,hier super session ac Seb et les autres 6foils a l'eau c'est top!!
julesrideur05
Membre
julesrideur05

Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 241
Weight/Poids: : 77
Foil: : radical
Kites/Ailes: : fone bandit
Wind/Vent: : pétole a brafougne

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyLun 5 Jan 2015 - 17:53

depuis un an a peu près j'ai tout le temps un coupe ligne de parapente ( un groooos coupe ligne) qui peut couper les cordes des filets
je pense que toute personne ayant deja gouté a un filet de braconnier fait de meme
cathie
Membre
cathie

Féminin Messages : 134
Weight/Poids: : 68
Foil: : SWORD 2
Kites/Ailes: : Storm
Wind/Vent: : vent light pour la ballade en foil

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:56

Je rajoute ma petite expérience sur Beauduc en plein ETE 2014

300M du bord travers du Phare de la Gacholle , j 'ai eu l' innexpérience de passer non loin d 'une espèce de marque flottante surmontée d 'un petit drapeau rouge

bien évidement je me suis retrouvée stoppée net , impossible avec mon petit coupe ligne de couper ces gros filets chargés de petits plombs de petit flotteurs en liége rouge

plus je me débattais et plus je me retrouvais entortillé , j 'ai fais tomber mon aile , et la bien évidement , du coup l 'aile me tracte d 'un côté et de l 'autre c 'est le foil qui était tiré par le filet......

HEUREUSEMENT qu' un bateau de pêcheur au bout de 30 minutes se dirige sur moi
il me tends une corde , et trouve la solution avec son treuil de remonter le filet avec moi au bout

je peux vous dire que ce n 'était pas un petit filet sans ce treuil électrique monté à l 'avant de son bateau nous aurions eu du mal à sortir mon Foil

j 'ai remercié ce Pêcheur qui en plus n 'était pas le propriétaire de ce filet , mais ne m 'en a pas voulu
il m 'a donné quelques explications sur le mouillages des filets .

DEPUIS j'essaye de bien ouvrir les yeux
mais effectivement nous ne pouvons pas voir les vieux filets abandonnés, perdus à la dérive surtout si l'eau n est pas claire

J ' essaye de rester vigilante et de prévenir mon entourage de mes sorties.
mbkite
Membre
mbkite

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:30

Même mésaventure mi-octobre à Beauduc :

Après 20 mn de ride sans souci je me prends un vol surprise. Revenu au foil je le trouve emmêlé dans un filet. A plus de 400m du rivage. Et pas de bouées en vue.

Pas possible de s’en sortir sans poser l’aile dans l’eau, qui prend le vent et tire d’un côté, quand de l’autre on doit se cramponner au foil et le dégager au coupe ligne (un vrai à manche et pas le modèle de Mickey du harnais) ainsi que les pieds qui se font prendre systématiquement dans la bataille.

Je m’en extirpe, repars et paf, encore un (230m de la plage), je m’en sors et bim, un autre, à 800m de la plage !

Foutus filets invisibles avant de se prendre dedans. Et pourtant je suis habitué  à rider à proximité, j’en ai côtoyé tous les jours sans dommage cet été en Bretagne, bien repérables entre leurs bouées de couleurs, distantes de 100 ou 200m.

Là on trouve aux extrémités des flotteurs en polystyrène avec de petits fanions noirs ou blancs très difficiles à repérer dans le contre jour de l’après midi, avec des filets pouvant être très très longs.
Je m’en suis rendu compte en assistant le lendemain matin à la relève de ceux de la veille et à la pose de nouveaux.

Dans un sens :

Warning filet de pêche à port Camargue EhX5Ci

Dans l’autre :

Warning filet de pêche à port Camargue KaVZrT

Le premier flotteur est jeté à l’eau, le bateau décrit de grands « S » en s'éloignant, et après plusieurs centaines de mètres le flotteur final est mis à l’eau. Avec tout ce mou, le vent et le courant sont chargés de tendre le tout. Ou pas. Pas étonnant d’en accrocher un morceau au milieu de nulle part.

Celui-là, débutant à moins de vingt mètres de la plage s’enchainait avec un second, formant une belle barrière flottante transversale sur pas loin de 800m…

Warning filet de pêche à port Camargue U1dCR4

L’ayant repéré je l’ai évité toute la journée, mais le gars qui se met à l’eau à 500m de là et tire des bords le long de la plage avait toutes les chances de se le prendre tant qu’il n'avait pas reculé de 800m. Sans compter les autres pièges flottants entre deux eaux...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Warning filet de pêche à port Camargue   Warning filet de pêche à port Camargue Empty

Warning filet de pêche à port Camargue
Page 1 sur 1