Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le printemps du foil 2015

Aller en bas 
+26
Nicolas Zeeko
SparD
mimi
yan34
sebkitesurf
ben-ben
philippe1387
Pierrot
Fongofoil
aventout
xav83
blob
renaudbarbier
Sylvain rocher
sylvainSTORM
dwb
Mic29s
marc blanc
Laurent Ness
thomas_mermod
julesrideur05
Peck
serialkiter05
franckite24
Pamic
cermal
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
julesrideur05
Membre
julesrideur05


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 259
Age : 45
Localisation : port saint louis 13
Weight/Poids: : 77
Foil: : radical
Kites/Ailes: : fone bandit
Wind/Vent: : pétole a brafougne
Inscription : 03/03/2013

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 9:16

je suis aussi remonté sur des foils d'avant guerre (ceux qui ont plus de 5 ans) , bluffé, je ne me rappelai plus a quel point un foil débutant etait intolerant et difficile ! et dire que certains aujourdhui encore apprendre la dessus, il y a eu un vrai progres
tous les foils du jour sont bien plus facile, stable, efficace, sain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:46

Intéressant ton avis car bien diffèrent de ceux s'étant exprimés avant, pas le même classement des marques du tout de sensations ou ressentis, et assez proche de mes prejugés très personnels établis sur essais ou ouïe dire de mon entourage....

A noter que le Spotz 2015 est hyper sensible au réglage du stab, et selon son calage très instable au waterstart ou au contraire "onctueux"... 4 Spotz complètement identiques (aile freerace et petit stab) hier sur mon spot, et 4 tempéraments différents... Donc j'imagine la même chose pour tous ces foils reglés de manière generaliste...
Revenir en haut Aller en bas
eguimin
Membre



Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 13
Age : 34
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 70
Foil: : power kite de serre poncon
Kites/Ailes: : vegas 8 et 12
drifter 7
zeeko notus 14
Wind/Vent: : 25 nds avec des vagues !
Inscription : 20/05/2014

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: bilan essais   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:20

Tout d'abord merci aux organisateurs de ce printemp! c'était top, j'y suis allé vendredi aprem et je me suis régalé, je donne mon avis, il faudrait tester dans plus de conditions pour vraiment révéler les qualités et défauts d'un foil. J'ai un niveau basique strapless (demi tours mais avec touchette..)

Bilan:
avec un vent très irrégulier et capricieux (qui permet de tester les foils en natakite important!!) j'en ai testé d'autres mais trop rapidemment pour exprimer mon avis

-fone: facile, stable mais pas rapide, dégage de beaux harmoniques
-radical: confort, bonne glisse, stable mais décolle trés tard et faible remontée au prés
-sword: facile, stable, glisse au top, on sent la qualité, en revanche planche plus que décevante malgré son prix exorbitant
- spotz: facile, décolle relativement tard si on ne pompe pas, stable mais à partir d'une certaine vitesse, glisse au top, et surtout rapide sans forcer
- slingshot: bien pour un débutant, décollage linéaire, confort, me fait penser à un vieux carafino avec lequel j'ai appris mais sans les vibrations. faible vitesse
- ketos easy: bonne glisse, ultra stable idéal pour les transitions, monté avec planche fone (géniale!)

j'ai hate de connaitre vos avis sur les gongs et zeeko qu'hélas je n'ai pas pu tester
Revenir en haut Aller en bas
marc blanc
Membre
marc blanc


Masculin Messages : 261
Age : 49
Localisation : port saint louis (13)
Weight/Poids: : 83
Inscription : 23/10/2008

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 17:49

Merci à Marcel sans qui je n'aurais rien pu faire.

A toutes les Marques présentes.

@ bientôt sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistralkitepassion.com
julesrideur05
Membre
julesrideur05


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 259
Age : 45
Localisation : port saint louis 13
Weight/Poids: : 77
Foil: : radical
Kites/Ailes: : fone bandit
Wind/Vent: : pétole a brafougne
Inscription : 03/03/2013

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:20

jm33 j'ai essayé de retranscrire un ressenti couplé a ma façon de rider, donc assez personnel, mais vu que beaucoup de personnes veulent des retours ... Smile
sur ce, on vient de cloturer le 10eme jour de l'évènement avec du natakite le matin, et de la nav en 12 surtoilé en fin d'aprem, mais toujours avec le soleil et des potes. DU BONHEUR !
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:33

je ne trouve pas qu'il y ait de contradictions entre les différents retours.

La difficulté est effectivement que l'on est plus à l'aise sur ceux de même "style" que son perso. Quand on sait déjà foiler, il est très difficile de se mettre à la place d'un débutant.Par exemple, les foils pur "débutants" ont beaucoup de portance pour sortir vite, je ne suis pas convaincu que ce soit le plus facile.

Pour te faire plaisir jm33, oui j'ai adoré le spotz 2015, top et stable à grande vitesse: c'est son programme. Mais ce n'est pas celui que je conseillerais à un niveau "dégrossi", freerider qui va aller à 20 noeuds.


Dernière édition par xav83 le Lun 6 Avr 2015 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 18:45

et surtout merci à Marc et Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:32

Je ne suis pas orienté Spotz, MDR, mon dernier achat était orienté sur un lowcost plus ou moins performant jusqu'"a ce que je lise un avis defavorable et bien structuré, mes Spotz sont fruits de bonnes affaires c'est tout...

En tout cas j'apprecie ce peu de commentaire constructif et "classifié" Very Happy , même si encore une fois j'aurais attendu bien plus de commentaires critiques au sens noble du terme...
Revenir en haut Aller en bas
Axelsea
Membre
Axelsea


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Age : 57
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !
Inscription : 09/06/2014

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:40

eguimin a écrit:
Tout d'abord merci aux organisateurs de ce printemp! c'était top, j'y suis allé vendredi aprem et je me suis régalé, je donne mon avis, il faudrait tester dans plus de conditions pour vraiment révéler les qualités et défauts d'un foil. J'ai un niveau basique strapless (demi tours mais avec touchette..)

Bilan:
avec un vent très irrégulier et capricieux (qui permet de tester les foils en natakite important!!) j'en ai testé d'autres mais trop rapidemment pour exprimer mon avis

-fone: facile, stable mais pas rapide, dégage de beaux harmoniques
-radical: confort, bonne glisse, stable mais décolle trés tard et faible remontée au prés
-sword: facile, stable, glisse au top, on sent la qualité, en revanche planche plus que décevante malgré son prix exorbitant
- spotz: facile, décolle relativement tard si on ne pompe pas, stable mais à partir d'une certaine vitesse, glisse au top, et surtout rapide sans forcer
- slingshot: bien pour un débutant, décollage linéaire, confort, me fait penser à un vieux carafino avec lequel j'ai appris mais sans les vibrations. faible vitesse
- ketos easy: bonne glisse, ultra stable idéal pour les transitions, monté avec planche fone (géniale!)

j'ai hate de connaitre vos avis sur les gongs et zeeko qu'hélas je n'ai pas pu tester

Merci pour ton retour que je trouve très bien de par sa "simplicité" (ce terme est pour moi un compliment Wink  )  sur les ressentis que tu as pu avoir avec les différents jouets !

Je vais donc faire le miens dans ce même esprit synthétique et parfois être dans le "copier/collé" sur les deux modèles que des copains ont acheté et que j'ai eu l'occasion d'essayer dans mon p'tit coin de Bzh :

- Sroka (modèle alu) : bien pour débuter, décollage linéaire, confort, me fait "Aussi"  Very Happy  penser à un vieux carafino avec lequel j'ai appris mais sans les vibrations, avec une vitesse de croisière tout à fait correcte et avec une possibilité d'accélérer (sans atteindre la vitesse du mien...), pas de vibration ! La planche est super bien équilibrée et donne une bonne stabilité pour glisser à plat. Poids de l’ensemble correct.

- Gong: pas facile, décolle relativement tard et demande de la vitesse, stabilité avant/arrière moyenne mais à partir d'une certaine vitesse ça se cale. Poids du fuselage un peu (beaucoup) lourd !!! Planche 5'7 MATATA FIOL : A mon goût "trop" volumineuse donc encombrante au watersart et génératrice de déséquilibre une fois en vol.

Précisions : Ce n'est qu'un avis perso... donc forcement "discutable" !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jp2b
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 41
Age : 49
Localisation : corse
Weight/Poids: : 72
Foil: : alpine foil alu
Kites/Ailes: : north dice 10/7
bandit 12
Wind/Vent: : 6/40
Inscription : 04/11/2013

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:52

julesrideur05 a écrit:
je suis aussi remonté sur des foils d'avant guerre (ceux qui ont plus de 5 ans) , bluffé, je ne me rappelai plus a quel point un foil débutant etait intolerant et difficile ! et dire que certains aujourdhui encore apprendre la dessus, il y a eu un vrai progres
tous les foils du jour sont bien plus facile, stable, efficace, sain !

ah bon, j'ai un spotz 2011 avec grosse pelle avant qui me fais galérer, tu penses qu'un foil débutant 2015 serais plus facile ?
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:31

J'y étais vendredi après-midi et je n'avais pas encore eu le temps de faire des retours détaillés sur les foils que j'ai testé.

Tout d'abord, mon point de comparaison, mon foil, un Spotz 2014 avec aile avant de race et stab plat (comme ça) monté sur une planche volumineuse (environ 165x48x6 cm) avec construction type surf (verre-epoxy monolithique stratifié "au contact") que j'utilise 100% strapless.

Je ne fais du foil que depuis 1 an donc j'ai un niveau moyen je dirais. Nav à toutes les allures sans souci mais transitions réussies seulement avec la planche posée sur l'eau.

Mes retours sur ce que j'ai pu tester :

Kétos Wave : Il faut pas mal de vitesse pour déjauger et à basse vitesse un sensation bizarre de frein puis on accélère un peu et là c'est parti ! ça glisse super bien, c'est stable mais très joueur et maniable en même temps. Je n'ai pas trop aimé le skim kétos sur lequel était monté le foil, je préfère les planches à volume.

Kétos Easy : Très surprenant et déroutant, à peine debout après avoir lancé l'aile on se retrouve perché tellement l'aile avant porte ! C'est super stable, ça vole très bien à basse vitesse et ça accélère bien mais pas trop. C'est ce qu'il me faudrait pour travailler les transitions ! Il était monté sur une planche F-one que j'ai trouvé super belle et plutôt légère.

F-one : Là première chose que l'on remarque : le bruit ! ça siffle vraiment très très fort et ça fait presque mal à la tête quand on est dessus ! Sinon, un bon foil de freeride, bonne glisse, stable et maniable à la fois. Je ne me prononce pas sur la vitesse, je n'ai pas eu le temps de le pousser.

Slingshot/MHL : Ça décolle tôt et ça glisse plutôt bien sans vibrations ni bruit. Ça sature en vitesse assez vite et on sent que ce n'est pas très stable en lacet car rien ne le bloque. L'ensemble planche+foil est assez lourd.

Spotz : Foil avec aile de race et stab moustable (comme ça) monté sur la planche Spotz. Glisse excellente, stable à haute vitesse mais aussi beaucoup plus stable à basse vitesse par rapport à l'aile avant de speed mais ça j'ai l'habitude avec mon foil :-). Je n'ai pas senti la différence par rapport à ma config avec le stab plat au niveau du comportement du foil (cool ça me fait économiser 300€ !!). Là ou j'ai senti une différence c'est au niveau de la planche, la construction sandwich carbone fait qu'elle est beaucoup plus rigide que la mienne et cela rend l'ensemble beaucoup plus réactif que ce dont j'ai l'habitude ! (merde la planche coûte 800€ !!).

Radical : La vraie surprise ! Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre vu les formes "exotiques" de cet ensemble par rapport à la concurrence. Ça décolle assez tard, il faut être bien lancé mais une fois perché wahou quelle glisse ! et en plus super stable ! J'ai adoré le design atypique de la planche qui en plus est très efficace avec un rebond parfait lors des touchettes malgré sa petite taille.

Sword 2 : Très déçu par la planche dont le shape ne me fait pas rêver et qui est très lourde ! Testé en fin de journée dans un vent mollissant donc quelques difficultés à le faire déjauger, il fallait bien se lancer ! Une fois en l'air, ça glisse super bien, ça accélère fort et ça remonte au top. Bien sûr j'ai fait tomber mon aile au large et impossible de la redécoller donc je peux dire que ce foil marche très bien en natakite ! :-D

Le temps de rentrer au bord à la nage, il n'y avait plus du tout de vent donc je n'ai pas pu tester les foils Horue et le Fastafoil qui étaient présents ce jour-là. Dommage le H13 avec sa mini pocket board est vraiment ultra léger et j'aurais bien aimé voir ce que ça donne en navigation !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:37

Salut à tous,

Merci beaucoup pour cet évènement au top
Désolé SParD on s'est croisé le seul jour ou on était pas là en tests!

Voici quelques photos de la team durant l'évèvement,
merci Marco et Marcel d'organiser de tels tests,

Bon vent à tous

Nico

Le printemps du foil 2015 - Page 6 10407541_829088787128207_3919719649049796096_n

Le printemps du foil 2015 - Page 6 11073494_829088863794866_1618492080963284516_o

Le printemps du foil 2015 - Page 6 11082426_829088890461530_4635795015498142493_o

Le printemps du foil 2015 - Page 6 11084157_829088840461535_4268608796645458344_o

Le printemps du foil 2015 - Page 6 10995305_829088910461528_8022609886891401815_o

Le printemps du foil 2015 - Page 6 11148540_829088920461527_258642848592832163_o

Le printemps du foil 2015 - Page 6 11080844_829088870461532_2510950923554850172_o
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 34
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyMer 8 Avr 2015 - 7:31

Petit retour sur le gong dont on a peut parler jusqu'à maintenant! Pour info je l'ai essayé avec 1 et 2 cales. Personnelement je ne le conseillerai pas car il y a quelques points qui me dérange: la board est pour moi surdimensionnée ce qui peut facilité la naviguation dans le light ou pour faire des jibe posés mais rend la manipulation dans l'eau compliquée. Le poids et l'encombrement sont également des point qui m'on dérangé. En naviguation, j'ai pu me rendre compte de l'effet du Stab porteur et je ne pense pas que cela améliore quoi que se soit. Dès que l'on accélère, il faut mettre du poids sur l'arrière pour ne pas reposer la planche dans l'eau. Le probleme est que lorsqu'on accélère suite à une risée non anticiper, on a tendance à ce faire tirer légèrement sur l'avant par le kite et pour contrecarrer cette effet, la seul solution est de pousser sur sa jambe avant pour se remettre en arrière. Sauf qu'en faisant sa on repose la planche dans l'eau... Avec un Stab deporteur, le foil s'auto régule car la vitesse demande de mettre du poids sur l'avant. Je ne pense donc pas que ce foil soit plus facile qu'un autre pour débuté.

Sinon en points positifs: j'ai bien aimé la finition soignée du foil ainsi que son prix. Malgré les points négatifs cité, ce foil fonctionne! C'est juste que son comportement ne convient pas à mon style de naviguation.
Revenir en haut Aller en bas
cermal
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 86
Age : 66
Localisation : Bretagne nord
Weight/Poids: : 88
Foil: : F-ONE
Kites/Ailes: : F.one

Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 06/09/2012

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:23

Quelques photos https://www.facebook.com/pages/Printemps-du-kitefoil/376235615914542

Nous avons bien testé et bien rigolé dans une ambiance sympa et détendu.

On remet ça l'an prochain pour le week end de Paques sur 4 jours avec quelques aménagements pour faciliter les tests

Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et joué le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:02

un petit ponton au bout de la digue pour changer facilement le matos, et vous êtes les rois du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
cermal
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 86
Age : 66
Localisation : Bretagne nord
Weight/Poids: : 88
Foil: : F-ONE
Kites/Ailes: : F.one

Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 06/09/2012

Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:04

Oui c'est prévu pour la prochaine édition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps du foil 2015   Le printemps du foil 2015 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps du foil 2015
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Printemps du foil 2016
» Printemps du foil 2017 les 29,30Avril et 1 Mai
» Printemps du foil 2019 les 1 et 2 juin 2019 à Carteau
» Foil ZEEKO ALU 2015
» new alpin foil 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: