Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Il est l'heure de se faire un rail !

Aller en bas 
AuteurMessage
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Il est l'heure de se faire un rail ! Empty
MessageSujet: Il est l'heure de se faire un rail !   Il est l'heure de se faire un rail ! EmptySam 13 Déc 2014 - 23:51

Que pensez-vous de ceci ?

Devant le nombre croissant de fuselage Inox ou Alu, de mats Alu,  dans la course au produit abordable, les liaisons mat fuselage plat/plat commencent à (ré)apparaitre depuis Magma (LiquidForce 08/2014, TheKitefoil 12/2014, ...). C'est efficace, pas cher mais les 2 vis inox qui passent à travers le fuselage le fragilisent et augmentent les contraintes. donc si ça doit casser lors d'un saut, ce sera le long d'un perçage.

Les liaisons glissière telle qu'on les voit sur les armes (queue d'aronde [QDA] norme 11mm) ou les télescopes , ont fait leurs preuves. Les fraiseuses CNC et autres machines outils les utilisent largement pour leur capacité à supporter les contraintes.
Pourquoi ne pas mettre un tel rail (QDA = dove tail en anglais) sur le fuselage de nos foils ?

Sol 1 - la moins chère - Partie mâle de la liaison = Rail usiné dans la masse du fuselage avec un fraise en QDA:
Il est l'heure de se faire un rail ! Rail_m10

Sol 2 - Partie mâle de la liaison = Rapporté / ajouté = vissé pour quelques euros
Il est l'heure de se faire un rail ! Rail_s10

Vue globale: la partie femelle de la liaison insérée entre mat et fuselage est solidement vissée au mat et glisse sur le fuselage.
- soit monobloc en DELRIN / composite / métal glissant sur le rail avec un ajustement serré + un blocage en translation.
- soit habillée
Il est l'heure de se faire un rail ! Mast_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Il est l'heure de se faire un rail ! Empty
MessageSujet: Liaision mat / fuselage    Il est l'heure de se faire un rail ! EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:49

Un avis sur cette pièce insérée entre mat et fuselage qui :
- encaisse les contraintes auparavant supportées par le fuselage.
- diminue le temps de montage / démontage.

A vous ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Il est l'heure de se faire un rail !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visserie rail
» (VENDU)Planche 115/46 rail us
» Rail pour straps
» [recherche] Platine KF Box Rail US
» Cherche pocket rail US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Le coin des pros-
Sauter vers: