Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment ne pas perdre mon foil ?

Aller en bas 
+4
Laurent Ness
kitencox
Patsurf06
rideshooting
8 participants
AuteurMessage
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 19:10

Après mon petit passage par la case présentation, je me lance directement sur une question qui fâche : l'utilisation du leash...

Alors je sais que le sujet entraîne souvent de vives réactions donc merci de me lire jusqu'au bout et de répondre objectivement et de façon argumentée...

J'explique : je navigue dans le nord (essentiellement Wissant/Dunkerque/Wimereux c'est à dire dans le détroit qui nous sépare de l'Angleterre. Et qui dit détroit dit COURANT DE MAMMOUTH ! Twisted Evil

Et une mésaventure récente m'inquiète un peu pour mes débuts en foil : récemment, après une bonne chute, mon surf s'est retourné. Les straps ont eu un effet "ancre" et j'ai eu beau emchainer les bords de nage tractée, je ne l'ai jamais rattrappé.

La raison est simple : le courant était tellement fort que MON SURF REMONTAIT AU VENT (et oui, "c'est le nord"....)

Pour la petite histoire, chez nous, pas un WE sans une annonce de planche perdue...

Après avoir observé les foils l'été dans le sud, j'ai fini par craquer (j'ai pourtant longtemps résisté mais trop envie d'essayer). J'ai trouvé un foil radical 2012 d'occas qui devrait faire l'affaire.

Et là, en regardant la bête, je me dis que si j'ai le courant contre moi, question effet ancre, je vais être servi.
En plus, d'après ce que j'ai lu, je vais enchaîner les bonnes boîtes. Et j'ai déjà une mauvaise habitude à oublier : du fait du courant, j'ai pris l'habitude d'attraper mon surf dès que je chute. Si j'attrape l'aile, ça va piquer...

Et c'est là que vient la question : l'UTILISATION DU LEASH ENROULEUR EST-ELLE A PROSCRIRE ?

J'ai une idée précise sur les dangers du leash ENROULEUR : je l'utilise très rarement, uniquement quand je navigue sur un spot particulier (rochers). Sinon j'évite pour des questions de sécurité.
Contrairement à ce qui peut être dit sur certains forums, je ne crois pas au danger du retour de planche avec le leash enrouleur (à moins de caler des sauts très très haut).

Je pense qu'il présente deux risques bien plus réels :
1 - en cas de kiteloops non contrôlés, la planche peut faire ancre et entrainer le rider vers le fond
2 - Dans les vagues, risque de voir la planche passer dans les lignes et emmelage...

Mais en foil.... je préfèrerais avoir des avis éclairés !

Alors merci d'avance et on ne me jette pas de pierres ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:04

Sans compter que la planche qui reste sur la tranche fait trés bien office de ... voile et voilà donc que l'ensemble remonte au vent tranquillou ...
Vécu hier aprem sous un grain , 30 mns plus tard 1km au large le machin ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kitencox
Membre



Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 23
Age : 63
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : carafino
Kites/Ailes: : 7 m/9M/12m/15m takoon/takoon/griffin/best
Wind/Vent: : 10 a30 noeuds
Inscription : 22/10/2012

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:14

utilisation intensive par petit temps(en cas de natakite ou si l'aile redecolle enfin c'est une galere de moins a gerer que de rechercher la planche)en conditions plus musclees port de casque et rupteur au niveau de l'anneau de la planche qui cede lors de bruques choc( dimanche a la badine dans les vagues j'ai ejecte un peu tard pres du bord le foil a plante stab eclate avec inserts et vol plane vers l'avant sans consequences pour moi la sangle rupteur a lache).Pour les vraies galeres (barre dans le foil ou lignes ) systeme de deconnexion rapide au harnais et a la planche et couteau obligatoire.Je le deconnecte pour m'entrainer au virement de bord et la c'est pas gagne!.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:23

Citation :
Je pense qu'il présente deux risques bien plus réels :
1 - en cas de kiteloops non contrôlés, la planche peut faire ancre et entrainer le rider vers le fond
2 - Dans les vagues, risque de voir la planche passer dans les lignes et emmelage...

comme Kitencox, je préconise déconnexion rapide sous tension au leash et couteau.
Penser à décrocher son leash à enrouleur en navigation avant d'atteindre le bord.

Sinon, perdre son foil au large peut vite aussi entrainer d'autres déboires. Tant que l'on navigue, on peut rentrer en foilant quel que soit l'orientation de vent. La capacité à rentrer au bord diminue rapidement en nage tractée selon l'orientation du vent...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:57

Merci pour vos réponses précises et rapides. Je crois que je vais l'utiliser au moins dans un premier temps en respectant quelques précautions. Après on verra mais je pense que l'avoir au moins sur soi peut toujours aider en cas d'aile dans l'eau...

Mon leash enrouleur est largable (en cas de gros problème) et j'ai toujours un coupe ligne type "jack" qui me permet de couper une ligne, la sangle de mon leash etc... Aussi efficace et à mon avis moins risqué qu'un couteau.

Par contre, par rapport à la remarque de Laurent : peux-tu me préciser : au moment où tu arrive au bord, tu largues planche + leash enrouleur ? Ou alors tu mets un leash classique en plus de l'enrouleur pour pouvoir déconnecter le leash sans larguer l'enrouleur (je sais pas si je suis très clair là...)

C'est pour éviter que le foil ne te suive au bord et qu'il touche le fond ? Ou pour éviter de retomber sur l'aile en descendant ?

J'en profite pour une autre question : je porte toujours un casque mais qui ne couvre pas mes oreilles. Or cet été j'ai vu un gars qui naviguer en foil et qui m'a raconté s'être perforé le tympan suite à une bonne boîte...(sans casque ; depuis il en met un)

J'en déduis que les premières chutes doivent être rudes : l'investissement dans un casque avec "couvre oreilles" est à envisager ? Impact vest ? Gilet de sauvetage ?


Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:35

Bien content d'avoir gardé mon vieux Gath qui couvre les oreilles en effet , la tête claque souvent en passant par dessus le guidon albino
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:06

quand le vent ramène est on ou side-on quand tu rentres au bord si ta voile passe dans la fenêtre., c'est toujours mieux d'être désolidarisé du flotteur car si tu fais une fausse manœuvre tu as déjà assez de choses à gérer pour surveiller ou tu es entrainé et reprendre le contrôle de l'aile ou larguer la sécu, si en plus tu as le foil transformé en l'ancre flottante qui t'étire, ça donnera encore plus de puissance à ton aile. Je préfère largement être débarassé de la planche dans ce cas la. En plus elle risque de s'esquinter au fond.

Donc toujours se désolidariser avant de rentrer au bord sauf si le vent est off ou les risques sont moindre et où la priorité est de ne pas partir au large avec le foil derrière soit irrattrapable parfois.

Enfin ça c'est ma façon de faire, d'autres font peut-être autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:02

Vu que tu débutes en Foil il vaudrait mieux choisir des conditions soft marée basse à Wimereux et 800.
Et Vent léger à moyen donc en principe moins de courant . Dunkerque je ne connais pas.
Le leash : non , tu vas te faire peur ou pire mal !...
mais un 2eme leash autour de la ceinture ça peut éventuellement servir.: galère de mâtos , natakite, ...
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:40

Patsurf06 a écrit:
Sans compter que la planche qui reste sur la tranche fait trés bien office de ... voile et voilà donc que l'ensemble remonte au vent tranquillou ...
Vécu hier aprem sous un grain , 30 mns plus tard 1km au large le machin !  Suspect

toi je parie que tu as un mat flotant genre ketos, ça m'est arrivé aussi!

mais avec les foils classiques qui se mettent en position normale, le foil a au contraire tendance à descendre beaucoup plus vite sous le vent qu'un surf.
sauf dans le cas improbable où le foil reste en l'air planche à plat à l'envers, comme ça m'arrive de temps en temps avec la funtoy (pont plat très tendu donc stable à l'envers!), sur mer très calme, mais de toute façon vent faible donc pas de problème de récup!

je ne laisse donc pas le leash enrouleur à poste et je te déconseille fortement de naviguer en foil avec leash attaché, qui va forcément s'emméler sur ton foil un jour.
mais effectivement c'est une bonne idée d'avoir sur toi le leash prêt être à connecter le temps de gérer une galère avec l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:05

Il y a une chose que vous n'avez pas discuté ?

Si vous utilise un point d'attachement du leash normal - ils sont situé vers le 'tail' de la planche si je ne me trompe pas...

Alors dans tout mes planche - je mettre un 'leash plug' sur le nez de la planche.
Et je trouve que la planche ne 'submarine' pas dans la meme façon de tout - ça glisse vers la direction de puissance par comparaison d'un 'leash plug' à l'arrière de la planche. Par contre si vous êtes tiré très agressivement c'est sur que le foil peu déjauger et vous retrapperez avec une grande vitesse / risque de blessure.

Mais dans le sens que les leash plugs sont vachement facile à trouver et pas difficile de mettre dans une planche. Pour moi c'est un meilleur solution.

C'est sur qu'avec le courant de la manche ça complique les choses par comparison de la Med.

Et je suis d'accord avec SamDam - moi je navigue comme ça. En cas d'urgence je détache mon leash d'aile et je fix sur la planche en meme temps que je re-roule mes lignes. Après ça l'inevitable NataKite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:12

si c'est juste un leash sur soi à connecter uniquement en cas de galère, le plus pratique pour moi c'est d'attacher sur les strap avants avec 1,5 mètre non enroulable pour que ça revienne pas trop dans les pattes ou les lignes pendant qu'on s'occupe de l'aile

après si c'est vraiment pour naviguer avec, je pense que de toute façon quelques soit l'endroit où il est fixé un jour ça risque de mal finir...ce n'est que mon avis de vieux rabajoie! scratch

petit sondage: y a t'il des foilers qui naviguent avec le leash attaché en permanence?
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 22:20

Punaise - je n'était pas au courant que tu es un rabajoie.

C'est mieux avec le leash plug au nez de la planche - je garantie.
Mais comme tu as dit - pas idéal le leash attacher tout le temp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:04

Alors pour Samdam d'abord : mon foil est un radical 2012 (il était d'ailleurs en vente sur ce forum il y a peu). Bien incapable de te dire si le mât flotte ou pas puisqu'il est dans mon garage pour une petite séance répa/peinture. Pas encore essayé et vu l'avancement de la saison je vais peut-être attendre le printemps. C'est pas trop la saison pour faire le mariole... même si ça me démange...
Il devrait être fin prêt d'ici une semaine. J'aviserai en fonction des températures.

Et j'ai bien conscience que l'idéal est de se passer du leash. Je vais encore cogiter...

Le petit sondage est une bonne idée.

Pour sailboard, on est d'accord que par vent de SO et marée montante, j'aurai le courant qui me ramènera le surf sous mon vent. Je crois que ce sera l'idéal pour débuter.
En plus si j'ai bien compris, en foil le pb est plutôt d'abattre que de caper...

Encore une autre question (et oui ça vient au fur et à mesure...). Pour débuter, quel vent et quelle taille d'aile pour mes 80 kg pour être dans la config idéale ?
J'ai 6m, 9m et 12m
A priori je me disais l 12m dans 12/15 noeuds pour avoir un plan d'eau calme et un peu de puissance mais c'est un peu "au pif"...
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 7:25

Parfait , c'est comme ça que je me suis "décoincé" Wink
Au début c'est bien d'être un peu suspendu et d'apprendre à naviguer barre un peu relachée et l'aile assez haute .. mouvements minimum etc ..

samdam a écrit:

toi je parie que tu as un mat flotant genre ketos, ça m'est arrivé aussi!

Gp Foil .. mais je n'avais pas pensé au mat flottant , je me demande si je vais pas y insérer du plomb jocolor
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:50

Il y a aussi des fois, où si t'es seul sur l'eau, sans possibilité de repli ou d'aide autre qu'un leash, il vaudrait mieux imaginer la pire des situations avant de se lancer et parfois renoncer. Le foil nous donne la possibilité d'aller là où il n'y a personne, et dans un vent où on est souvent seul sur l'eau. C'est cool, mais du coup, on peut se faire piéger. Soit prudent!
Sinon déjà qu'on a peur, de se prendre à tous moment le foil dans la tronche, il me semble qu'un leash multiplie encore le risque! Pour moi: interdit, ce truc! Shocked Shocked Shocked  même casqué!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 19:51

Je pense qu'il serait utile de préciser si on parle de leash à enrouleur ou de leash "elastiques" type surf.
Autant les leash sont trop courts et leur côté élastique me dérange autant le leash à enrouleur me parait intéressant dans certains circonstances car son longueur permet au foil de rester éloigné.

Je dis ça parce que c'est Marc qui m'a convaincu mais j'ai découvert cette possiblité d'utiliser ce leash à enrouleur après mes phases de début.
Peut-être que mes avis sont inadaptés après tout.

Enfin j'ai perdu un foil entier quand même, ce jour la un leash m'aurait été utile. Maintenant j'ai un leash d'aile supplémentaire accroché à mon harnais et j'avais fait installer un insert sur la board pour l'accrocher en cas de galère.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:57

D'accord avec Laurent : je parle effectivement du le as enrouleur
Comme dit plus haut, le retour de planche est impossible : le leash fait 6 mètres déroulé et ne présente aucune élasticité.
Une fois équipé d'un largueur, je ne vois pas bien ou est le risque... en dehors d'une vague qui envoie la board dans les lignes.

Je comprends bien qu'en cas d'aile qui part en sucette ça peut devenir très compliqué mais autant je ne prendrais pas le risque avec une 6M dans 30 noeuds autant ma 12m dans 10/15 noeuds... les kiteloops... faut pas trop rêver.

Yan34 à bien résumé la situation : chez nous très peu de foils = nav parfois seul dans le petit temps.
Or petit temps = pas terrible pour redecoller et pour le peu qu'il y ait un bon courant défavorable ça peut vite faire une board en plus dans le détroit. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ne pas perdre mon foil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas perdre mon foil ?   Comment ne pas perdre mon foil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ne pas perdre mon foil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enrouleur pour pas perdre son foil
» Comment (ne pas) casser son foil rapidement
» comment régler son foil
» comment pratiquez vous le foil?
» Comment Se fabriquer sa housse de foil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: