Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Construction d'un F.A.F.A

Aller en bas 
+4
julesrideur05
ribore
gab
franckite24
8 participants
AuteurMessage
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:02

Je me lance dans le test d'un FAFA (Foil A Faible Allongement). J'ai fait des recherche sur le net "low aspect ratio" pour les curieux. J'ai découpé un de mes T pour l'inserer dans la plaque de CP, je vais poser les bout d'aile style cloisons et des dérive sur la queue.
Construction d'un F.A.F.A Low-aspect-ratio-foil
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:36

yes gurval! je suis pile en train de me remotiver sur la monoaile que j"ai souvent imaginée et dessinée
Pour le faible allongement j'ai déja testé des fuselages +courts de 15CM que ce qui se fait en générale et cela fonctionne bien donc on devrait sans soucis pouvoir faire marcher un machin de 50X50
Il y a encore de quoi jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptySam 22 Nov 2014 - 9:44

Je suis partie sur environ 40x 60 cm. Tu vas utiliser quelle géométrie pour ta monoaile.
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptySam 22 Nov 2014 - 12:45

Je vois que les idées se concrétisent Smile (Je t'avais cité sur ce thème dans ce sujet où on évoquait vers la fin un foil monoaile : https://kitefoil.forumactif.org/t894-coin-coinla-chasse-est-ouverte )
Et je me souviens en avoir vu quelques photos et vidéos, peut-être sur le forum (mais je ne retrouve pas le lien...) dont il y a peut-être aussi quelques éléments à tirer..?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptySam 22 Nov 2014 - 12:53

ribore a écrit:

Et je me souviens en avoir vu quelques photos et vidéos, peut-être sur le forum (mais je ne retrouve pas le lien...) dont il y a peut-être aussi quelques éléments à tirer..?

Dans l'idée, il y a eu la voilure du concorde par renaud madier :
https://kitefoil.forumactif.org/t1111p30-new-massilia-foil-wave-riding

Construction d'un F.A.F.A P6130011



et le poisson italien sous plusieurs evolutions
https://kitefoil.forumactif.org/t1835-newind-un-foil-italien

Construction d'un F.A.F.A 113426
Construction d'un F.A.F.A Foil_p10
Construction d'un F.A.F.A 105351


Dernière édition par gab le Sam 22 Nov 2014 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptySam 22 Nov 2014 - 12:55

C'est le "poisson italien" que j'évoquais sans en retrouver les liens/videos/photos... ce qui est désormais fait (je ne connaissais pas le "Concorde"...)
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:22

Petite session de sculpture à la disceuse ce week-end. J'ai encore les main qui temble…
Construction d'un F.A.F.A 20141123_184229
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 12:43

Gurval je parts sur un autre concept de monoaile qui ne sera pas monoplan et en essayent de minimiser la surface projetée
Je ne peux pas t'en dire bien + car c'est en cours de germination dans mon esprit mais j'en rêve déja
Ton expérience nous permettra d'avoir des retours intéressants j'en suis certain.
Revenir en haut Aller en bas
julesrideur05
Membre
julesrideur05


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 259
Age : 45
Localisation : port saint louis 13
Weight/Poids: : 77
Foil: : radical
Kites/Ailes: : fone bandit
Wind/Vent: : pétole a brafougne
Inscription : 03/03/2013

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:21

j'adore Very Happy si il vous faut des testeurs faites signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:00

on va encore manger du bouillon c'est certain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:20

L'eau est encore bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:25

gurval tu ne veux pas tenter une monoaile avec un profil autoporteur bien marqué ;on a pas trop bidouillé la dessus encore??????????????
Ce que je crains avec une monoaile comme ce que tu fais ou( typée Néwind)c'est d'etre en appui sur une très grande surface qui risque d'énormément limiter la manœuvrabilité et le potentiel vitesse
Avec une plaque d'alu tu aurais pu la tordre pour la modifier en cours d'essais et ainsi mettre un peu de vrillage ou la rendre autoporteuse en lui tordant le culcul tongue
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:53

Quand tu dis autoporteur, tu parle d'un profil relfexe ou autostable? Justement je me posait la question. Pour l'instant l'intrados est plat, je pensait ajouter un peu de courbure en réduisant l'épaisseur vers le bord de fuite. tu pense qu'il faudrais que je commence où?
Construction d'un F.A.F.A Capture-d_c3a9cran-2014-11-24-c3a0-21-48-14-e1416862361295
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 57
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyMar 25 Nov 2014 - 11:00

gurval a écrit:
Je suis partie sur environ 40x 60 cm. Tu vas utiliser quelle géométrie pour ta monoaile.

J'ai un faible pour les UAV ou avions sans pilotes qui ont bien défriché le sujet des géométries monoailes depuis plus de 20 ans.
Plutôt qu'un Neuron, perso je préfère le projet Britannique des années 80 plus équilibré du  P1243 ici traduit d'une page Slovène.

Construction d'un F.A.F.A British_aerospace_P.1243_UCAV

Rem: sur le schéma de la vue de dessus, sur l'axe de symétrie il y a un petit cercle avec une croix bicolore. C'est  soit le centre de gravité soit le centre de la surface donc un mat de kitefoil à centrer pas loin de cette position.
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:43

Juste pour le plaisir des yeux…

Et puis celle-ci a partir de 17min14sec
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:55

le monde est un grand tourbillon Very Happy
Le rostre aurait donc un rôle non négligeable??????
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 9:47

Attention avec des phrase comme "le monde est un grand tourbillon ", tu vas excité ribore bounce bounce
Je voudrais mettre 2 petites dérives sur l'extrados de la queue de mon aile. Je ne sais pas de quelle taille je dois les faire. 6 ou 7cm ça suffit non?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:23

Très intéressant! Ca aide toujours à réfléchir tous ces écoulements!  scratch  Dommage pour nous que leur eau soit gavée de bulles d'air, leurs vitesses trop lentes, leurs angles d'incidence trop grands. Quand aura-t-on des vraies vues sous-marines?
En tout cas c'est sûr, je remue plus ma purée pareil depuis que je fais du foil!  Laughing
A table, ma femme me regarde bizarrement:

"Qu'est-ce qu'elle a ma purée, elle te plaît pas?"
-Si, si... mais je regarde les écoulements autour de la cuillère... drunken Les tourbillons sur l'extrados... le nombre de Reynolds... tout ça... drunken
- Complètement cinglé...  Rolling Eyes

Il y a une belle réflexion en effet, sur l'influence du fuselage (rostres d'espadon ou cous de flamants roses).
Ca me donne envie de revoir le film de koch avec ses réceptions de sauts filmées sous l'eau.
Merci pour ces belles images!
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:34

gurval a écrit:
Attention avec des phrase comme "le monde est un grand tourbillon ", tu vas excité ribore bounce bounce
Je voudrais mettre 2 petites dérives sur l'extrados de la queue de mon aile. Je ne sais pas de quelle taille je dois les faire. 6 ou 7cm ça suffit non?
T'en fais pas, Je me retiendrai... mais le tourbillon c'est la vie Wink https://youtu.be/dcVcwwo8QFE

Tes ailerons, tu leur assignes plus un rôle de winglet (auquel cas pourquoi pas aussi un faible allongement...) ou principalement de stabilisation directionnelle/antiroulis..?
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:36

C'est juste pour la stabilisation…
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:17

Construction d'un F.A.F.A Wpid-20141127_132016
Construction d'un F.A.F.A Wpid-20141127_132125
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 19:17

J'ai comme l'impression que ton bouzin va marcher! Il a déjà une gueule d'enfer! Bravo! bounce
Sympa aussi les strates du bois. Ça a du t'aider grave pour shaper.
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyJeu 27 Nov 2014 - 19:25

Tu as choisi quoi comme profil finalement (cf l'interrogation sur reflex/autostable plus haut)...?
(tu penses passer un coup de résine (vernis pu/epoxy + fibre/...) )



(Je sens qu'un jour je vais aller passer des vacances vers chez toi pour voir ça de près... )
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:31

Oui les strates du CP m'on pas mal aidé, surtout pour la symétrie. Il y a 2 plaques de 15 collées (j'ai pas fait dans le light) avec des dimensions différentes en fonction du profil que je voulais. Donc ça m'as fait une grosse marche que je devait manger pour avoir mon profil, ça a été un bon repère pour dégrossir.
Je vais mettre une couche de verre partout et des patchs juste pour bien fixé mes winglet et les dérives. Je vais tout faire à la polyester, c'est rapide, pas chère, ça ce ponce sur bien…Je me demande encore ce que je vais faire pour fixer le mat. est-ce que je le prend dans une strat ou est-ce que le boulonne pour le démonter.
Pour le profil j'ai prix le top de la performance dans la base de donnée de PIFOPROFIL, "du profil au pif de père en fils" qui disait. C'est du sérieux ! J'ai juste enlevé un peu d'épaisseur en bout de queue sur l'intrados pour créer un petit rocker. Je verrai à la longue si je doit accentuer cette partie ou pas, mais le but est d'avoir une queue qui soit légèrement reflexe tout en restant tolérant. Je serai peut être obligé d y ajouter une petite plaque comme le conseillait de franckite. Ce n'est que de la théorie… drunken
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:05

gurval a écrit:

Pour le profil j'ai prix le top de la performance dans la base de donnée de PIFOPROFIL, "du profil au pif de père en fils" qui disait. C'est du sérieux !
Je crois qu'elle s'est construite à partir du passage au système métrique de la très connue - mais anglo-saxonne - "règle du pouce" clown
J'attend impatiemment tes CR (et vidéos...) de test Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un F.A.F.A Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un F.A.F.A   Construction d'un F.A.F.A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un F.A.F.A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction 100% bois
» Matériau de construction
» construction Foil
» Construction poket 108 kf box
» co-construction d'un foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: