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 Conception et fabrication de foils porteur-porteur

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Mic29s

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MessageSujet: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Jeu 6 Nov 2014 - 15:46

Avec la sortie du foil GONG en Porteur Porteur, et les esprits qui s'échauffent, j'ai pensé qu'un peu de théorie pour comprendre comment cà marche serait la bienvenue.

Le plus intéressant que j'ai pu lire se trouve sur Le site de Matthieu Scherrer ingénieur Sup'Aéro tombé dedans losqu'il était petit. Il a beaucoup écrit et beaucoup vulgarisé. Il travaille aujourd'hui chez AIRBUS après un passage aux US.

Parmi ses publications (Rubrique "Aérodynamique et Mécanique du vol"), on trouve:
- "Centrage & Stabilité en croquis - Ou comment illustrer les tenants et aboutissant du centrage d'un planeur"
- " Calcul complet du centrage et du calage d'un planeur" (CG calculation)

Et enfin:
- Portance empennage, y est tu ? Résumé de l'auteur: "Peut-on avoir un stab porteur sur un planeur stable ?".
Sans tuer le suspens la réponse est "oui", bonne lecture !

D'après ce que j'ai pu comprendre, le mat doit être placé entre le CG de l'avion (centre de rotation des masses) et F foyer de l"avion (centre des forces aérodynamiques = limite de centrage arrière = là où poser le doigt pour poser l'avion à l'horizontale = position théorique max de l'axe du mat de nos foils).

Pour fabriquer son "avion", comprendre les termes et appliquer:
- Comprendre le vocabulaire grâce à la méthode SPP: ici

Le logiciel de conception de référence du monde francophone: PredimRC
- Post sur PredimRC
Site PredimRC a écrit:
PredimRc est conçu pour être d’une utilisation la plus simple et didactique possible, ce qui permet de facilement comprendre l’influence de chaque paramètre sur les performances ou les réglages du modèle. De plus, afin de guider au mieux l’utilisateur, la plupart des données sont commentées, avec souvent des valeurs typiques.

[Edit 07/11/14]
Un des meilleurs logiciels de conception du monde Germano-Anglophone http://www.tailwindgliders.com Rubrique Files et Tips
C'est le site de référence de Gunnar Biniash, concepteur des foils Magma. Il trouve que les modèles mathématiques utilisés sont de T bons prédicateurs de comportement de ses foils marins.
Un tableau Excel pour comprendre l'influence du vrillage des ailes.


- " Calcul complet du centrage et du calage d'un planeur" (CG calculation)

L'idée derrière tout cela est de cataloguer les modèles existants dans un tableau comparatif tel que la colonne de droite
de la page Web de calcul de la méthode SPP ou des pages dynamiques de PredimRC.

PS: nos bords d'attaque elliptiques seront approximés par des décrochements.
Il faudra changer la densité du milieu car nous travaillons à des vitesse supersoniques dans l'air (>= 1 million de Reynolds)


Dernière édition par Mic29s le Ven 7 Nov 2014 - 10:30, édité 5 fois
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Erwan



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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Jeu 6 Nov 2014 - 16:16

Belle explication, schémas simples et précis,tout est dit.
Et en plus , tout marche si c'est bien réglé .
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jm33

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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Jeu 6 Nov 2014 - 17:01

On va pouvoir rire des discours radicaux et obscurantistes !!! C'est un dilettante incompétent qui le dit !... mdr
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jm33

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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Jeu 6 Nov 2014 - 17:54

...Il y a moins de commentaires la déjà....
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franckite24

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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 8:52

laisse nous le temps de lire JM il y a du boulot!!! Very Happy
On se cultive grace a GONG c'est déja cela (merci)
Je vais sans doute essayer rapidement afin de ne pas être obscurantiste sur l'eau
Car même si cela marche rien ne prouve que cela apporte de réels avantages en navigation car piloter un foil c'est agir sur nos transferts de masse et bouger notre corps sur nos foils peu peut-être s'avérer moins évident que de manier les commandes d'un planeur
Le CG de l'engin c'est nous et nos actions motrices .
Je vais relire tout cela a tête reposé après essais réels

Mon foil bidirectionnel est porteur porteur il a même éte aussi porteur neutre porteur avec trois ailerons et aussi porteur porteur porteur
Je n'ai pas fait le tour de l'histoire mais les 2 sensations principales étaient que c'était fin a règler et que cela saturait très vite en vitesse
Mais vous me direz qu'il n'y a pas de planeurs bidirectionnels
Je suis allé a 20nts maxi avec mon bidi
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xav83

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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 10:09

Bravo Mic29s pour les recherches et la clarté.
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Mic29s

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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 10:18

franckite24 a écrit:
laisse nous le temps de lire JM il y a du boulot!!! Very Happy

J'en ai rajouté un au post initial, tailwindgliders.com, site écrit par des Allemands (rubrique Files and Tips).
C'est le site de référence de Gunnar Biniash, concepteur des foils Magma. Il trouve que les modèles mathématiques utilisés sont de bons prédicateurs de comportement de ses foils marins.

Coimment appliquer des tests de stabilité planeur à nos engins marins  sans en faire de copie en polystirène ?
http://www.tailwindgliders.com/files/Tips/CG%20Position.pdf

franckite24 a écrit:
On se cultive grace a GONG c'est déja cela (merci)
Oui, mais penses-tu que Patrice va nous donner tous ses petits secrets de fabrication ?

franckite24 a écrit:
Je vais sans doute essayer rapidement afin de ne pas être obscurantiste sur l'eau
Je vais relire tout cela a tête reposé après essais réels
Quand les intuitions amenées par la pratique saturent, un peu de théorie peut ouvrir des voies.

franckite24 a écrit:
piloter un foil c'est agir sur nos transferts de masse et bouger notre corps sur nos foils peu peut-être s'avérer moins évident que de manier les commandes d'un planeur
Le CG de l'engin c'est nous et nos actions motrices

Tout à fait et si ton corps ou ton bassin dans tes straps recule au delà de F (position arrière max de l'axe de symétrie du mat selon moi) tu fais plouf.
C'est donc important de connaître  les influences de ... flèche, ... vrillage....  CAM pour jouer sur la distance entre CG et F.
Ces outils peuvent aussi servir d'aide au positionnement des straps, à prévoir les effets du V longitudinal (faible = race, "fort" = maniable)

Un membre vient de positionner le mat sur le centre de poussée de l'aile avant et ce n'était pas manœuvrable.
Voilà une belle piste à travailler  ..... .

Question Retro Engineering: sur les foils du marché, comment les designers des foils  se sont-il accomodés de la position du mat par rapport à F ????

franckite24 a écrit:
Je suis allé a 20nts maxi avec mon bidi
Chapeau l'artiste king
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franckite24

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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 12:38

well !c'est bon de ce recentrer sur la théorie
Et comme rien n'est suffisant l'exemple actuel d'un foil qui devait tout exploser et qui théoriquement devait nous faire naviguer a 30nts en vitesse de croisière (selon les promoteur et l'ingénieur)et qui est très loin de remplir ses objectifs nous montre au quotidien a quel point la théorie se heurte parfois a de pénibles réalités Sad
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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 14:03

Franck,
je suis d'accord avec toi,
je ne sais plus qui disait ça sur ce forum,
la différence entre la théorie et la pratique, c'est que en théorie c'est pareil, mais qu'en pratique c'est différent.
Je pense que tu peux prendre à ton compte cette formule Smile Smile Smile Smile Very Happy
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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 14:57

Salut,

Je pense que la théorie rejoint toujours la pratique, mais le chemin est plus ou moins long....

J'ai un planeur RC porteur porteur, mais du coup le centrage est très en arriere sur ce planeur il est a plus de 55% de la corde moyenne de l'aile, et il vole super bien mais pas sur que seul le stab porteur soit en cause.

Logiquement sur un foil porteur porteur ca devrait etre pareil, le pilote devrait reculer sur la planche.

Par contre entre la théorie aero et la théorie foil, c'est a mon avis surtout la cause de l'instabilité qui change. En foil c'est le deplacement du centre de gravité, dans l'autre c'est le changement des courrants d'air.

Nono
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MessageSujet: Re: Conception et fabrication de foils porteur-porteur   Ven 7 Nov 2014 - 16:35

Old orana a écrit:
Franck,
je suis d'accord avec toi,
je ne sais plus qui disait ça sur ce forum,
la différence entre la théorie et la pratique, c'est que en théorie c'est pareil, mais qu'en pratique c'est différent.
Je pense que tu peux prendre à ton compte cette formule Smile Smile Smile Smile Very Happy

C'est dans la signature de Stéphane (cookiemonster). C'est tellement vrai...
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