Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conception foil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charlesd

charlesd


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 9
Age : 31
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 63
Foil: : Aucun foil
Kites/Ailes: : Starkites
Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 26/10/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Conception foil   Conception foil EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:36

Salut à tous,

Très intéressé par l'aspect à la fois théorique et fun des foils, j'aimerai me lancer dans une conception.

J'ai fouillé un peu partout sur internet et vu pleins de choses intéressantes pour pouvoir se fabriquer des foils soi même...
Etant en école d'ingé j'en ai parlé à des prof qui seraient peut être prêt à nous tailler des moules en alu sous réserve d'avoir notre maquette CAO.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous avaient fait des foils en CAO ?
J'ai essayé d'en faire mais sans succès...
J'ai essayé sous Catia V5 d'extruder le long de l'outline plusieurs profils mais j'obtiens des aberrations (points de rebroussement etc)... Bref, impossible d'obtenir un truc smooth.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur, ça serait vraiment top de pouvoir me faire tailler un moule par mon école Smile
Je suis également preneur de tout conseil dans la conception en général... Si vous avez de bonnes adresses à filer pour relier l'aspect théorique à l'aspect performance notamment.


A bientot

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Membre
Pierrot


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 170
Age : 45
Localisation : Montreal
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : ketos wave XL & 1200
Kites/Ailes: : Roam aluula 10m&7m, north neo 10&7&5m
Wind/Vent: : 10-20 knts
Inscription : 08/06/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:54

Tu peux essayer de contacter les gars qui echangent sur ce post:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2385288&hilit=Terrie&start=0

Ils ont l'air d'avoir des fichiers CAO.
Ils peuvent peut etre te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.vrbo.com/en-ca/cottage-rental/p4354449
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:12

charlesd a écrit:
...
J'ai essayé sous Catia V5 d'extruder le long de l'outline plusieurs profils mais j'obtiens des aberrations (points de rebroussement etc)... Bref, impossible d'obtenir un truc smooth.
...
Tu es sur un forum de contruction amateur... et tu parles d'utiliser un soft dont la licence coûte plusieurs miliers d'euros!

Je pense que tu auras plus de chances avec OpenSCAD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
charlesd

charlesd


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 9
Age : 31
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 63
Foil: : Aucun foil
Kites/Ailes: : Starkites
Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 26/10/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:58

Je demande pas forcément d'aide sur le logiciel catia mais toute expérience de Cao m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:08

Salut,

Je ne connais pas catia, mais c'est assez simple de dessiner un foil a partir de segment de profil. C'est plus "maitrisable". Je ne l'ai pas fait pour mon foil car je n'ai pas acces a des moules.

Tu fais des profils. Un profil au centre, un profil a l'autre bout et une extrusion passant par ces 2 profils. En general, le résultat est plus maitrisable qu'un profil extrudé en suivant des lignes.

Commence par le mat ou le stab, ce sera plus simple. Ensuite tu multiplies les profils et en général le shape devient plus doux.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
charlesd

charlesd


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 9
Age : 31
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 63
Foil: : Aucun foil
Kites/Ailes: : Starkites
Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 26/10/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:22

sms-kite a écrit:
Salut,

Je ne connais pas catia, mais c'est assez simple de dessiner un foil a partir de segment de profil. C'est plus "maitrisable". Je ne l'ai pas fait pour mon foil car je n'ai pas acces a des moules.

Tu fais des profils. Un profil au centre, un profil a l'autre bout et une extrusion passant par ces 2 profils. En general, le résultat est plus maitrisable qu'un profil extrudé en suivant des lignes.

Commence par le mat ou le stab, ce sera plus simple. Ensuite tu multiplies les profils et en général le shape devient plus doux.

A+

Nono

Yes c'est ce que je faisais... Mais le problème est qu'au lieu d'utiliser des courbes j'utilisais pleins de points (pour les profils) résultat j'obtenais des points d'inflexion après l'extrusion enfin le gros bordel... Mais j'ai vu quelques mec qui faisaient des ailes d'avion sur youtube je devrai pouvoir m'en inspirer Smile

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:43

Salut,

En faite, je en sais pas trops comment tu peux faire avec catia mais en gros il faut recuperer les point (X, Y1 Y2) du profil. Il faut les placer dans un fichier d'esquisse. Definir une polyligne ou une spline avec ces points. Normalement a ce moment la t'as fait le plus dure. Tu as ton profil en une courbe. Des fois c'est possible d'importer un fichier *dwg ou *dxf dans l'esquisse.
Ensuite tu utilises ce profil pour faire tes extrusions.

Le plus long est toujours de recuperer le profil, mais ca reste une étape importante de la précision de l'ensemble. En plus en général tu a besoin de 2 profils, celui de l'aile avant que tu dupliques et un Nace 009 ou autre pour stab et mats.

Après je ne sais pas faire l'étape de creation de moule sur négatif de la pièce (je ne m'en sert jamais). Je pense qu'il doit y avoir des fonctions pour ca.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
charlesd

charlesd


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 9
Age : 31
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 63
Foil: : Aucun foil
Kites/Ailes: : Starkites
Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 26/10/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:50

sms-kite a écrit:
Salut,

En faite, je en sais pas trops comment tu peux faire avec catia mais en gros il faut recuperer les point (X, Y1 Y2) du profil. Il faut les placer dans un fichier d'esquisse. Definir une polyligne ou une spline avec ces points. Normalement a ce moment la t'as fait le plus dure. Tu as ton profil en une courbe. Des fois c'est possible d'importer un fichier *dwg ou *dxf dans l'esquisse.
Ensuite tu utilises ce profil pour faire tes extrusions.

Le plus long est toujours de recuperer le profil, mais ca reste une étape importante de la précision de l'ensemble. En plus en général tu a besoin de 2 profils, celui de l'aile avant que tu dupliques et un Nace 009 ou autre pour stab et mats.

Après je ne sais pas faire l'étape de creation de moule sur négatif de la pièce (je ne m'en sert jamais). Je pense qu'il doit y avoir des fonctions pour ca.

A+

Nono
Importer le dxf c'est ce que j'ai fait mais c'est ça qui me donnait des résultat nul en fait à cause du fait que l'extrusion fasse extruder chaque point => trop de contrainte de calculs
La seule solution c'est relier les points avec des spline et pour faire ça le mieux c'est d'importer les points grâce à un petit fichier excel que j'ai trouvé sur internet, mais j'arrive pas à le faire fonctionner sur mon ordi :/

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 16:01

Salut,

Tu ne peux pas extruder un point, ca n'a pas de sens. Tu dois extruder une surface. Il faut en passer par la réalisation de ta polyligne ou spline. Tu n'es pas obliger de prendre tout les points si tu utilise une spline.

A+ et bon courrage

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
charlesd

charlesd


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 9
Age : 31
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 63
Foil: : Aucun foil
Kites/Ailes: : Starkites
Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 26/10/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 16:19

sms-kite a écrit:
Salut,

Tu ne peux pas extruder un point, ca n'a pas de sens. Tu dois extruder une surface. Il faut en passer par la réalisation de ta polyligne ou spline. Tu n'es pas obliger de prendre tout les points si tu utilise une spline.

A+ et bon courrage

Norbert
C'est pas du tout ça que je veux dire
Ce que je veux dire c'est qu'en prenant direcrement les points du dxf et en les mettant dans une esquisse, si on fais une extrusion multi profils, la contrainte des POINTS est gardée par catia, ce qui donne des aberrations mathématiques.
En extrudant des courbes splines sans cette contrainte de liaison des points, aucune aberration, mais c'est pas possible de faire ça avec un dxf (ou si mais très galere)
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 16:36



Norbert[/quote]
C'est pas du tout ça que je veux dire
Ce que je veux dire c'est qu'en prenant direcrement les points du dxf et en les mettant dans une esquisse, si on fais une extrusion multi profils, la contrainte des POINTS est gardée par catia, ce qui donne des aberrations mathématiques.
En extrudant des courbes splines sans cette contrainte de liaison des points, aucune aberration, mais c'est pas possible de faire ça avec un dxf (ou si mais très galere)
[/quote]

Je ne connais pas catia mais sous Inventor, tu peux creer une esquisse, mettre un Dwg en reference, faire tes dessins en utilisant la reference, et ensuite seul les dessins de l'esquisse apparaissent. Ce qui permet d'utiliser plusieur fois la meme reference sans souci.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
charlesd

charlesd


Kitesurf depuis/since : 2010
Messages : 9
Age : 31
Localisation : Brest
Weight/Poids: : 63
Foil: : Aucun foil
Kites/Ailes: : Starkites
Wind/Vent: : 15 nds
Inscription : 26/10/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:55

Voilà le genre de point de rebroussement dont je parle...
Dès que la courbure est un peu trop élevée ça bug avec catia...
Conception foil Catia_11

J'ai beau mettre que deux profils juste pour faire un test (donc sans une courbure très élevée), soit ça ne veut pas le faire tout simplement, soit ça veut bien mais avec ce genre de résultat
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:01

Salut,

Ben J'avais bien compris le genre de souci que tu pouvais avoir...Mais je ne connais pas Catia...Donc je ne peux pas t'aider...
Si tu as autocad, essaye un prétraitement de ton Dxf pour n'avoir que le profil.
Tu peux aussi faire ca avec Rhino.


Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Iroise




Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 4
Age : 58
Localisation : Suisse / Léman
Weight/Poids: : 75
Foil: : Moses 679 et groove skate 120
Chubanga V2 et groove radical V3
Kites/Ailes: : Elf joker7 15m et 8m
Soul10m
R1V2 15m
AeroUL 20m
Peak4 5, 8 et 13
Gong stuttless 6, 9 et 12
Wind/Vent: : 6-20
Inscription : 10/11/2014

Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:13

Bonjour,

Me voici par ici comme petit nouveau foileur ! depuis quelques mois.
Je vais aussi me lancer dans la construction pour mon fils et ma femme...
Je suis tombé sur un logiciel principalement utiliser pour le modélisme, mais il me semble vraiment adapté pour réaliser des foils de tout type

regarder sur recherche internet DevCad et surtout du même auteur DevWing, cout modéré pour un amateur.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception foil Empty
MessageSujet: Re: Conception foil   Conception foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Foil North Speedster Combo GT + board Free-foil 850 €
» Vends Kite Foil Rods: Kit Foil, Board et Housses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: