Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump

Aller en bas 
+2
gab
Laurent Ness
6 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptySam 18 Oct 2014 - 20:06

J'ai une 13,5 Zeeko Pursuit.
Elle pèse trop lourd: 4,3 kg.

Je me demande quel serait le gain de poids si je retirais le One-Pump ?

Quelqu'un a essayé ? Ou sur une autre voile ?

D'après Denis Puzzlegliss, le gain espéré est d'environ 300 g. Donnée obtenue par Nico de Zeeko.

Sur la 9,5 le gain proportionnel pourrait même être meilleur encore sur ses 3,36 kg. Ce qui permettrait d'étendre sa fourchette de vol (et me passer de ma 13,5 avec une grande planche qui sait...)

La réduction de poids a deux avantages théoriques intéressants dans sa fourchette basse:

- la voile fera moins de chute frontale en cas de vent instable en incidence et ultra léger
- la voile a moins de son propre poids à porter donc devrait restituer plus de puissance (vu qu'elle va voler plus frontalement au vent alors que la elle "glisse en diagonal" pour éviter la descente, suis-je clair).


Dernière édition par Laurent Ness le Sam 18 Oct 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptySam 18 Oct 2014 - 20:09

A oui... 4,3kg... !!!!

Pour comparatif, une speed 3 21m ça pèses 4,4kg....
La Navy 11m 2,3kg, et pour la 16m 2,950kg

Mais au delà du poids, le calage du bridage participe aussi au fait que l'aile vole dans un pet de mouche....



Ça ne te coute pas grande chose à tester... si tu trouves des bouchons pour garder le coté réversible....
Après si il faut ressouder les boudins, et fermer les ouvertures du bord d'attaque avec pièces en dacron... là ça ne vaut pas le coup....
Autant trouver une aile plus légère....
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptySam 18 Oct 2014 - 21:00

Sur ma Zeeko 14 XLW (4 lattes) il n'y a pas de one-pump pour cette raison je pense (alléger l'aile). Avec l'aile il y a des bouchons fournis, ça coute rien d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:32

je sais que j'ai eu des bouchons livrés avec certaines Zeeko. Me souviens plus lesquelles.
Je vais donc faire ça, mais pour que le résultat soit palpable il faudrait pouvoir comparer dans les même conditions deux même ailes, l'une avec et l'autre sans le One-Pump...
Denis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:45

Laurent , si tu veux, demain lundi, je démonte les tuyaux, pinces, cuvettes de ma pusuit 13.5, je pèse tout ça , je pèse aussi les 10 bouchons qui devront être mis à la place et te donne le résultat
attention il n'y a pas d'anti retour sur les valves des lattes donc galère pour bien les gonfler ( pince à becs ronds d'électricien......)

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:08

Ca y est c'est fait !
Le retrait des 5 ensembles tuyaux, capuchons... = - 165 g
Les 10 bouchons = + 10 g
J'ai aussi retiré le capuchon de la valve principale qui ne sert qu'à empêcher le sable de rentrer dedans = - 7 g

total= - 162 g (on est loin des 300 g !), tout ça combiné à mes fils fins et légers ça devrait aider un peu.

j'ai fait les photos au cas où c'est efficace je pourrais faire un tuto pour faire profiter de mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:47

je pense que la différence des 300g annoncés, c'est si au départ l'aile est conçue sans one pump, il faut donc enlever en plus de tes 162 g , les valves qui sont sur le bladder du bord d'attaque, ainsi que les renforts autour des trous

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:52

Oui denis je me suis dit que chaque renfort et valves peuvent faire 10 à 20 g soit 100 à 200 g. Effectivement on arriverait entre 262 et 362 g.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:16

C'est bien de alleger le Kite et la système de gonflage mais.....
Peut être sera plus sage de faire un balade en vélo quand le vent ne souffle pas suffisamment fort n'est pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:34

C'est la voix de la sagesse study
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:59

Chris> c'est un raisonnement de kiteux de bord de mer ça....

Sur nos plan d'eau intérieur, nous naviguons avec des vents rafaleux... (pour infos en comparaison les vents en bord de mer comme la tram' sont des vents laminaires... Wink ).
Du coup les contraintes que découvre Laurent, vient de baisse de vent ponctuel lors des molles...
Et il est toujours plus simple de garder l'aile en l'air, avec le cul dans l'eau qq min pour passer ce genre de molle, que de devoir redécoller son aile toutes les 10min...

Après le vélos, c'est bien aussi...
mais pour naviguer sans faire 3h de route, il faut faire avec ce que l'on a...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:01

ah oui, mais quand tu disposes de peu de conditions propices, tu cherches à optimiser ce que tu as !!
C'est fini pour moi la mer à domicile et la dispo en temps, j'ai 3 enfants dont un bébé et plus du tout la dispo que j'avais avant, ça change TOUT !

Moi je navigue quand je suis dispo maintenant pas quand le vent souffle correctement ! C'est pas pareil du tout. Alors si un petit courant d'air et de la technique adapté me permet de naviguer alors tant mieux pour moi ! Le vent change dans la demi-journée dispo, si je peux naviguer deux h au lieu d'une, tant mieux !

S'il n'y a rien DU TOUT, je fais autre chose bien-sûr.

Elles me surprennent vos réflexions, si vous n'êtes pas intéressés par ces sujets qui semblent susciter de l'irritation, ne les lisez tout simplement pas ! Il y aura toujours Patrice et Pilou pour échanger Smile et avancer.

Gab: 100 % avec toi, la mer est à 4 h, le prix du déplacement c'est le budget de ma famille qui y passe, c'est complètement déraisonnable dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump EmptyLun 20 Oct 2014 - 9:31

Je pense aussi que le one pump n'est pas indispensable sur les grandes tailles (Pursuit 13,5 et 17). Tout gain de poids (renfort etc) est le bienvenu. C'est ce qui a tété fait sur la gamme XLW en 14 et 17m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty
MessageSujet: Re: Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump   Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alléger ma 13,5 en retirant le One-Pump
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends Avion complet Ketos Wing Kite Pump

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: