Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Réduire les accidents et la traumatologie du foil

Aller en bas 
+12
aventout
Patsurf06
Pamic
samdam
Aksel^Air
Vaillant JC
jefw
sylvain
Rémy Grivart
Fongofoil
crespo
Laurent Ness
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 9:47

Et si on essayait de comprendre quels types d'accidents sont spécifiques au foil et ce qui aurait pu les éviter ?

Je me lance, que des petits bobos de mémoire. Je rajouterai si je me souviens d'autres trucs.

Pour moi dans les débuts, je me suis tordu une cheville bloquée dans un strap. J'étais en deux straps. J'ai fini par supprimer l'arrière, mon pied avant partait plus facilement en cas de chute.

Je me suis cogné le pied en pédalant sous l'eau dans les débuts: solution apprendre à utiliser le foil en effaçant les réflexes du ttip.

Mal aux côtes dans les chutes: mettre un gilet de protection pour absorber les chocs. Mais je ne le fais pas car ça me gêne, je navigue moins à la limite et diminue ainsi mes chutes risquées.

La board m'a rattrapé et cogné l'arrière de la tête: depuis j'utilise un casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
crespo
Membre
crespo


Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 21
Age : 63
Localisation : lorient
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos freeride 2
Kites/Ailes: : ride 11 et 7

Wind/Vent: : 8/20
Inscription : 17/08/2014

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: découpés?   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 10:22

Ce qui fait peur c'est les ailes: quelqu'un s'y est il frotté?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 10:36

oh la la oui. J'en ai vu des coupures.
Les coupures me semblent proportionnées à l'affutage des ailes. En tête Sword. (il y a un post rigolo qui en parle).

Je me suis rapé très superficiellement le dessus du pied (avec mon stab je pense) en tombant suite à quelqu'un qui m'a coupé la route en me prenant la priorité. J'ai remercié Radical de ne pas faire des ailes plus coupantes ce jour la !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 10:44

a tenter d aller vite trop vite a la longue 2 fissures d'os accessoires du poignets....

trop de chute, le medecin a haluciner quand je lui ai dit une 30 ene de boite tout les jours a plus de 50 KMh ......en 6 mois j'avais mal partout .....
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 11:01

Aucune blessure après 3 ans de pratique.
Casque, gilet, strapless, pas de tentative de record de vitesse, mais navigation à la "vitesse max maîtrisée".
Il y a bien sur quelques gamelles qui secouent un peu, notamment à cause des algues ou plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 13:26

et bien entorse du genou (petite) l'été dernier, et cet année fracture du lisfranc (strap avant), sur un petit saut à la con, juste à la reprise après opération du gauche!!!! 5 fractures. je boite encore.... mon kiné me dit de déposer un brevet pour un strap à cartouche ou autre chose du genre qui permette de libérer le pied en cas de grosse contrainte. mon pied à fait fusible...(je vous avoue, j'ai un peu faim en ce moment). Sinon les trucs normaux, planche dans la tronches, foil dans les lignes, coup de savates dans les ailes...
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 14:23

Tombé en arrière sur les ailes : l'avant dans la cuisse, stabilo dans le mollet, 2 gros hématomes, j'étais en shorty (N Calédonie!). Solution: bien penser à s'éjecter en cas de perte de contrôle. Un copains s'est fait une grosse entorse du pied avant coincé dans le strap. Il avait aussi un strap à l'arrière... Cette idée de strap qui fait "fusible" en cas d'effort, personne n'a pensé à faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 16:14

ben non!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 17:00

9 ans de foil, pas de casque ni gilet, pas de bobo apart quelques petites coupures occasionnelles (Sword). Vu certaines gamelles je crois que j'ai beaucoup de chance...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptySam 11 Oct 2014 - 20:42

ou moi pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyDim 12 Oct 2014 - 7:14

Peut etre faudrait-il aussi indiquer dans quelles circonstances arrivent la plus part des accidents (gamelles)? Pour moi c'est 99% lors des transitions (peu de vitesse) car j'aime essayer et apprendre des nouveaux trucs mais pour quelqu'un qui fait de la race ou de la vitesse c'est surement different.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyDim 12 Oct 2014 - 8:47

fort intéressant argument, moi c'est des chutes en navigation car mon foil décroche parfois sans prévenir pour x raison quand je bourrine un peu.
En transition je tombe à l'eau si lentement que ce n'est pas dangereux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:02

Les chutes en navigation à pleine vitesse :
Avec straps, si un pied reste bloqué : lésions des pieds, chevilles, genoux ... parfois graves.
Au contact avec l'eau après éjection : perforation tympanique (si pas de casque) lésions costales (si pas de gilet) lésions cervicales (lésion grave peu probable)
Etre percuté par le foil, qui rattrape et essaie de mordre, le bougre !

Lors des transitions la vitesse est moindre, mais le risque plus grand de se manger le foil lors des chutes : hématomes et coupures.
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 11:53

Pour moi, ce qui me fait le plus peur et pour cause car ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est le foil qui tombe dans les lignes...
Le coup classique est de tomber sous le vent en donnant à la planche une impusion latérale sous le vent. La planche se retourne avec le foil en l'air et immanquablement, celui ci tombe dans les lignes.

Ce qui sauve, c'est d'être sous toilé ce qui laisse une marge de manoeuvre pour s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:51

JC, tu es trop fort moi j'ai même pas eu le temps de comprendre comment mon foil se retrouvait dans mes lignes tellement j'étais effrayé par les conséquences à venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Aksel^Air
Membre



Kitesurf depuis/since : 4
Messages : 10
Age : 51
Localisation : Grenoble
Weight/Poids: : 74
Foil: : Alpine foil
Kites/Ailes: : Slingshot
North
Ozone
Wind/Vent: : 15
Inscription : 24/06/2014

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 19:38

Il m est d'avis que les plus gros risques sont concentrés en phase d'apprentissage et surtout la première session lorsqu on commence à monter cet étalon fougueux.
J en ai fait personnellement l expérience avec un bel œuf de pigeon sur le front malgré le casque.
A 2 cm je me faisais éclater le nez ...
Mon conclusion : ne surtout pas regarder en direction du foil aprés un chutte. Attendre que ça passe en croisant tout ce que vous avez sous la main !
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:45

Vaillant JC a écrit:
Pour moi, ce qui me fait le plus peur et pour cause car ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est le foil qui tombe dans les lignes...
Le coup classique est de tomber sous le vent en donnant à la planche une impusion latérale sous le vent. La planche se retourne avec le foil en l'air et immanquablement, celui ci tombe dans les lignes.

Ce qui sauve, c'est d'être sous toilé ce qui laisse une marge de manoeuvre pour s'en sortir...

effectivement ça me fait aussi peur, coupe ligne obligatoire!
je me suis retrouvé plusieurs fois avec le foil pris dans les lignes, en vent fort c'est vraiment une grosse galère. la dernière c'était dimanche: aile a l'eau sur un jibe raté et je n'arrive pas à éviter les lignes détendues (quelques minutes avant un départ du champ de fr speedcross à l'almanarre!). heureusement la sécu en mer a bien géré en tenant mon aile depuis un zod pour détendre les lignes, sans ça j'aurai sans doute du tout couper (lignes enroulées et serrées sur le stab et le fuselage).

jusqu'à maintenant c'est uniquement le foil et pas moi qui était emmélé, mais j'ai parfois évité ça de peu, si ça arrive en vent fort le risque de grosse blessure est très élevé.

je n'ai pas eu le reflexe mais la prochaine fois que je me dirige vers mes lignes, j'essayerai d'enfourner et plonger sur le côté pour les éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:21

Allez, je fais remonter le sujet de Ben posté il y a plus de 2 ans avec une vidéo plutôt parlante et d'actualité. Il n'a pas eu besoin de faire des nœuds pour subir un kiteloop et prendre le foil dans la gueule (heureusement casquée) : https://kitefoil.forumactif.org/t957-de-l-utilite-du-casque?highlight=casque

Je fais un copié-collé pour le sujet "Et le casque alors?".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 8:49

Citation :
jusqu'à maintenant c'est uniquement le foil et pas moi qui était emmélé, mais j'ai parfois évité ça de peu, si ça arrive en vent fort le risque de grosse blessure est très élevé.

les fils ne se détendent pas en vent fort mais le risque de se retrouver avec le foil dans les lignes reste la.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:06

le coupe-fil est-t-il réellement utilisable en cas d'urgence ?
Je me tâte depuis longtemps et je n'en utilise pas actuellement (bien que j'en ai trimballé un pendant des années d'origine dans mon harnais précédent...

Quand je lis ça, je me demande dans quelles conditions il est utile. Visiblement le kitesurfer n'aurait pas pu s'en servir lui-même.
Comme quoi souvent les accidents, c'est en amont qu'il faut réfléchir pour les éviter. 4 heures de galère le matin dans force 5/6 à 60 ans et ils remettent ça l'après-midi !

Le coupe-fil vous a-t-il déjà sauvé ? Vous avez vraiment coupé vos fils avec ?

Quelle alternative aux petits coupes-fils qui me semblent difficiles à utiliser ? Je sentirai mieux un couteau capable de couper des deux côtés de la lame genre couteau de plongée.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:30

Laurent Ness a écrit:

les fils ne se détendent pas en vent fort mais le risque de se retrouver avec le foil dans les lignes reste la.

dans un jibe raté, si l'aile tombe à l'eau et que tu continues ta route vers les lignes sans avoir le reflexe de plonger pour les éviter, tu peux te retrouver emmélé avec le foil, surtout que dans cette situation c'est toi, en avançant vers l'aile, qui détend les lignes qui te suivent. et justement par vent fort c'est là que l'aile va retendre fortement les lignes quand elle reprend le vent avec le foil qui fait ancre flotante, rendant impossible le démélage. et en plus si elle repart en kiteloop ça devient le scénario catastrophe...


pour le coupe-lignes, effectivement il faut avoir le temps de se servir, mais ce qui est sûr c'est que si tu l'as pas tu pourras pas t'en servir!
il peut aussi servir à aider les autres
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 12:44

Houlà je ne connaissais pas ce tragique évenement ...
60 ans c'est pas grabataire quand même , le souci c'est l'encadrement là , même à 25 ans et sans expérience le résultat serait équivalent et un bon coupe-fil bien balaize aurait sans doute fonctionné depuis un bateau.
Pas de VHF quant on bosse en mer ... que rajouter sur la "conscience" professionnelle , bref ...
Je suis aussi trés étonné que le Monsieur pilote Air-France n'ai pas jugé être en danger dans du vent rafaleux et persiste sans ressentir le danger , effet de "gel mental" bien connu en aviation , vacherie de paradoxe !

Sinon j'ai jamais coupé de fil mais j'ai failli parfois , la dernière option quoi .. donc oui toujours un coupe-ligne dans mon harnais c'est se donner une chance de plus , peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 14:23

pour ceux qui veulent éviter les sessions natakite, une règle dans le très light :
Uniquement en virement de bord, même manqué tu détends beaucoup moins les lignes, car en jibe le down loop d'aile est très souvent punis dans 3/5nds à la remontée de l'aile. Wink

_________________
Réduire les accidents et la traumatologie du foil Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
G.Rhum
Membre
G.Rhum


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 106
Age : 56
Localisation : Grenoble
Weight/Poids: : environ
Foil: : Sencillo
Kites/Ailes: : Rally 14m²
Notus III 9m²
Notus V 5,5m²
Wind/Vent: : light de preference
Inscription : 22/09/2010

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:39

Laurent Ness a écrit:
le coupe-fil est-t-il réellement utilisable en cas d'urgence ?
Je me tâte depuis longtemps et je n'en utilise pas actuellement (bien que j'en ai trimballé un pendant des années d'origine dans mon harnais précédent...

Quelle alternative aux petits coupes-fils qui me semblent difficiles à utiliser ? Je sentirai mieux un couteau capable de couper des deux côtés de la lame genre couteau de plongée.

qq'un sur le forum de Gong a émis l'idée de l'intégrer à la barre, ça me parait plutôt astucieux.
on pourrait imaginer un petit couteau glissé dans le tube de la barre, reste à trouver comment le sécuriser, pour qu'il ne sorte pas tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:08

La barre se retrouve assez loin quand tu largues, mais on peut se prendre quand même dans les lignes en avançant vers l'aile.
Le coupe ligne intégré au kite aurait malgrès tout l'intérêt de ne plus s'oublier.

En foil j'aimerai bien des straps qui ne coincent pas les chevilles dedans quand on chute en vrillant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty
MessageSujet: Re: Réduire les accidents et la traumatologie du foil   Réduire les accidents et la traumatologie du foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire les accidents et la traumatologie du foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question matos : réduire le nombre de planches...
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Foil North Speedster Combo GT + board Free-foil 850 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: