Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Et le casque alors?

Aller en bas 
+23
canyon83
gab
franckite24
wazagreg
Vaillant JC
marc74
vaval
regis-de-giens
ggbretagne
Vennec
jp2b
Patsurf06
Fongofoil
sylvain
ced43
pierre.d
Pamic
serialkiter05
jefw
Laurent Ness
samdam
xav83
lolo73
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptySam 9 Juil 2016 - 18:19

olivette toujours en casque et gilet, combi et chausson neoprene. ( normale avec un pseudo pareil)

attitude adaptée déjà sur la race que j'ai quitté pour le foil cette année. donc encore plus en foil

même en été, me sent pas sécurit en shorty ni de pied nu. et ce depuis une belle entraille sous le pied ( aileron ) sans parler des micro coupures sur coquillages .

et même avec un casque j'ai pris une grosse entaille au front.

maintenant, suis peut être prudent a l’excès mais je ne peux pas le regretter vu certaines expériences limites

le coup ligne , j'y crois pas vraiment en situations ultra urgente , mais j'ai un couteau pliant pour les filets de pêche mal ou non balisés ( un planchiste du coin a faillit y laisser sa peau ).

et puis moins il y a d'accident impliquant le kite, mieux c'est pour nos possibilités de pratique.

donc espace de liberté oui mais aussi espace de responsabilité, de prudence, de réflexion et d'analyse des situations a fort risque ( avec ou sans casque !)

moralisateur ? non ! mais suis toujours vivant, entier et affamé . donc le casque = 1+
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 4:04

Longtemps grand défenseur du port du casque (president d'une asso de kite et gros freestyleux, je me sentais l'obligation de donner l'exemple aux débutants donc port du casque à 100% pour ma part pendant des années, avec une jolie collection de 3 casques différents dans mes affaires) , je reconnais volontier qu'il y a des avantages et des inconvénients (mais souvent plus d'avantages que d'inconvénients) .

A mon humble avis (et cela n'engage que moi), pour ce qui concerne spécifiquement la pratique foil :

- débutant = casque (entre autre), sans aucun doute et jusqu'à maitrise parfaite des transitions !

- compétition = casque (entre autre) car on navigue souvent "à touche-touche", avec de fortes prises de risque (façon de naviguer qui n'a rien à voir avec la pratique habituelle freeride) et des probabilité de "percutage entre rideurs/emmelages " non négligeables !

- pratique freeride tranquille pour un foileux de niveau "expert" sur sa zone de kite habituelle de pratique et avec son matériel habituel (excellente connaissance de la zone de décollage-atterissage en particulier) = port du casque "optionnel" , mais je reconnais volontier que c'est bien d'en mettre (risque de retour de planche dans la goule en cas de vautrage inopiné)...

- pratique foil "engagée" : runs de speed dans plus de 25 nds/freestyle/grosses vagues  = casque recommandé, mais pas n'importe lequel et pas fixé n'importe comment (sinon c'est paradoxalement plus dangereux que ne pas en mettre !!).

- traumatisme cervical récent (entorse) = par définition "pratique freeride tranquille" (pour pas se bouziller les cervicales encore plus) , pas de casque dans ce cas spécifique (au risque de choquer certains....) hormis éventuellement pour la phase "particulièrement à risque" en kite c'est à dire la phase de décollage/atterissage à terre notament sur zone de kite potentiellement très dangereuse (zone très restreinte, obstacles sous le vent, etc etc).

Perso, suite à de multiples épisodes prolongés de douleurs cervicales très invalidantes, je porte de moins en moins mon casque (ce qui me vaut de temps en temps de revenir à la plage avec une petite plaie du cuir chevelu en mode "warrior" Laughing ) : je le sors de temps en temps quand le rapport bénéfice/risque me parait franchement favorable (pratique dite "engagée" ) , mais j'ai noté depuis des années que la douleur cervicale se réveille systématiquement dès que je le met de façon trop prolongée (et la douleur disparait quand je ne le met plus !! ) ... du coup, j'en suis rendu à recommencer à chercher un casque ultra léger, ultra fin, et qui s'adapterait parfaitement bien à ma morphologie (sans aucun effet de bascule occipito-frontale) , mais pas encore trouvé la "perle rare" (le moins mauvais dans mon cas et parmi l'énorme quantité de casques que j'ai testé reste à ce jour le "sweet" qui offre l'avantage d'être ultra léger et super confort).
Bref, si ça continue, je pense personnellement opter définitivement pour le moins mauvais choix, à savoir un casque non homologué pour le kite (oui je sais, c'est pooooooooÖ bien... !!!! ) mais qui m'offrirait au moins cette petite protection contre les fameux "retours de board in ZE Goule par derrière" : le casque neoprène des joueurs de rugby, que j'ai testé avec succès déja pendants quelques semaines (casque de la marque KIPSTA pour ne pas le citer), qui couvre bien l'occiput et le front, n'augmente que très peu la surface efficace à l'impact, ne bouge pas d'un poil, et pèse moins de 100g (quasi inusable , aucune pièce metallique, et qui ne coute pas cher). Smile
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:53

j'avais remarqué aussi les casques de rando ski extrêmes qui sont des plumes mais valent bien 100euro (a voir)
Comme dit précédemment ma recherche s'oriente vers du sur mesure afin d'optimiser totalement mes besoins et enfin mettre ces machine sur la tête.
En ski a part en slalom (obligatoire) je n'ai pas passé le cap)
Sentiment de liberté difficile a combattre!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 12:57

Wazagreg> regarde le petzl sirroco --> 165g de bonheur pour tes cervicales....

Et le casque alors? - Page 3 Maxresdefault

D'autant que la norme alpinisme est bien plus strict en terme de protection et amortissement de choc que la norme kayak/eau vives des casques utilié en kite....
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 14:58

Et puis, avec sa couleur, impossible de ne pas être vu en cas de galère  Laughing
J'en ai un pour la grimpe mais pas pensé à le prendre pour le kite, m'enfin, vu que mon Gath me satisfait pleinement depuis 8 ans...
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:04

perso, j'ai un casque de skate , acheté 12 € dans une grand surface très connue. couleur noire ( mais existe en blanc ) . il est assez enveloppant en arrière mais sur les oreilles. fabrication : une coque plastique puis 2 cm de polystyrène ( principe du casque moto )
en, faite,j'en ai pris deux : un réserve au vélo avec ses garnitures d'origine en mousse , l'autre pour le kite tous genre confondu.

celui pour le kite a été modifié en virant les mousses d'origine qui ne résistent pas aux gamelles car scratchées avec points velcro. à la place , collage de bandes de mousse cellule fermées ( origine un vieux gilet de sauvetage ) épaisseur 0.5 , colle néoprène . encollage des deux parties , 10 mn de séchage colle avant mise en contact des éléments ( pas de fonte du polystyrène )

une bande mousse péri frontal 5x 24, une bande occipitale 5x 22, trois rectangles 3x5 cm sur le fond. j'ai repris le principe de la disposition des mousses d'origine . bref possibilité adaptation morphologique par positionnement et épaisseur des bandes mousses avant collage.

avantage : aucun déplacement des garnitures en mousse, aucun séchage ( cellule fermées). pas de la bascule fronto occipitale ( ajustement du réglage du V des sangles de maintient) . prix imbattable. solidité ( skate = chute goudron ).
inconvénients à ce jour : l' adaptation est tellement bonne qu'il est impossible de mettre la cagoule en plus ( un deuxième casque pour la cagoule ?), poids 400g a la balance de cuisine mais aucune sensation de lourdeur en port .



Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:56

Un casque trop lourd, ce doit être emmerdant mais cela ne me semble pas le critère essentiel des effets négatifs en cas de chute, c'est plutôt l'encombrement du casque et/ou des appendices (casquettes intégrées) qui vont ralentir la pénétration dans l'eau et/ou faire un effet de levier et donc jouer sur les cervicales. Pour quelqu'un comme Greg qui va souvent très vite sur l'eau, ça joue forcément.

@Greg, dans tes relevés GPS, constates tu une différence de vitesse entre tes sessions casquées et tes sessions non casquées ?
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:00

blob : A vrai dire, je note beaucoup d'éléments dans mes recueils de datas, mais pas cette variable là (port ou non port du casque) , car je n'y avais jamais pensé , donc difficile de comparer... mais je ferai un petit test cet été pour voir sur quelques sessions de runs, ça peut etre interessant effectivement !
Pour ma part, probable que j'aille un poil moins vite avec le casque à cause de la vive appréhension que j'ai depuis quelques années à me créer des douleurs  cervicales  en cas de gros impact à cause du casque, mais pour les autres rideurs, j'imagine que c'est probablement l'inverse (grace à la sensation de se sentir sur-protégé en mettant le casque , ce qui incite à pouser ses limites plus loin et doit libérer les verrous psychologiques à haute vitesse) !

Pas mal le sirroco Gab, merci, je vais creuser cette idée !

P.S. : concernant les normes : pour le kite, c'est la norme EN 1385 en théorie. Si vous optez pour un casque répondant uniquement à la norme 1077 (norme de ski de mémoire) , alors il n'y a pas de test sur la flottabilité (mais par contre un test sur la résistance à la pénétration, ce qui est pas mal aussi). Attention aux casques hors normes (non 1385) : leurs poids peuvent considérablement augmenter suite à une immersion (cas classique des mousses de protection internes qui se chargent de flotte car pas prévue pour etre mises complètement dans l'eau , ou cas classique aussi des "cellules d'espace vide" prévues dans le casque afin de l'alléger au départ mais qui ne sont pas étanches et qui peuvent se remplir de flotte car pas prévues pour etre immergées non plus, ce qui transforme pendant quelques instants votre casque en véritable enclume) : le poids du casque devenant beaucoup plus important, il y a alors paradoxalement des risques non négligeables de traumatismes iatrogènes ( = dus au casque lui même), notament cervicales !! Bref, attention à ne pas "vous faire du mal en croyant vous faire du bien", en choisissant n'importe quel casque et en jouant avec les normes... moi je dis ça, je dis rien...   Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 15:32

J'ai le Kong Scarab 255g, quadruple homologation (eaux vives EN 1384, cheval EN 1385, alpi EN 12492, vélo EN 1078). C'est pas mal car c'est garanti que ça va pas s'alourdir avec l'eau, et ça fait au moins 100g de moins qu'un casque décathlon, mais 6 fois le prix (sauf on l'a en promo: 3 fois le prix).
La quadriple homologation pour moi a un intérêt car je l'utilise aussi en ski de rando/snowkite, en canyoning, stand up paddle, et en vélo (si déplacement urbain rapide). Faudra que je me mette au cheval!

wazagreg, quelles sont les erreurs à éviter en speed concernant le port du casque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:50

le poids est sûr, facteur d'inertie, mais question bête : sur une moto les vitesses sont plus élévées avec une réception sur surface dure et pourtant les casques sont bien plus lourds ( + de 1.2 kg ? )

ne faut il donc pas relativiser ce critère poids et soigner l'ajustement morphologique et l’hydrophilie du matériau, du moins pour les pratiquants non compétiteurs, qui eux se doivent d’être aux normes si le règlement de la compet l'impose.

qu'un amateur est déja un casque, c'est pas mal non ? et puis le mien, je serais curieux de savoir si il ne passerait pas les 4 normes sus mentionnées ( car Coque en polycarbonate, intérieur en polystyrène = même procédé de fabrication que le kong ) . qui est prêt a financé l'essai ? et que demandent ses différentes normes exactement ?

bon ok a 90€ le kong est encore abordable ( cadeaux de noel ? ) mais j'aime le self made man, peut être pour cela que malgré les commentaires humoristiques et très drôles de Wazagreg sur le sword 1, j'ai pris d’occase celui là pour m'initier au foil ... ( brulez le ... il a violé la grand mère, qu'on le pende ).

maintenant sera ravi d'essayer un foil dit plus facile pour voir les différences. mais suis pas déçu à ce jour

alors quelle vitesse et quelle polaire que je prends ma honte.


Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 20:06

il est top le sword 1 ;faut être juste un peu vif du popotain pour passer les manœuvres Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:03

Question assez bête pour la comparaison avec les motos effectivement, les chutes ne sont en rien comparables et le casque ne protège que certaines situations précises (glissade sans obstacle).
Si tu fais une chute minable à 60 km/h et que ta tête rencontre un poteau, casque ou pas casque c'est la même.

Ensuite, la problématique de l'encombrement et du poids, vient de la pénétration dans un milieu nettement plus visqueux que l'air, si cette pénétration du pourtour cranien est trop vivement freinée, cela va avoir 2 incidences néfastes :

- l'enveloppe ralentit fortement mais pas le contenu (votre cervelle donc), ceci va entrainer que le pâté va coller à la boîte, de l'extérieur, vous avez l'air propre mais si la décélération a été trop brutale, vous êtes mort, si c'est un peu moins brutal, vous êtes comme Schumacher (qui était casqué), si c'est encore un cran en dessous, trauma cranien, perte de connaissance...

- votre tête ralentit plus que vos cervicales, vous avez la désagréable sensation de vous faire arracher le crane et vos vertèbres vont bien sûr souffrir énormément... cela donne la classique entorse des cervicales si ce n'est pas trop grave...
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:22

excusez ma betisse, même casque je ne suis donc qu'un écervelé.

la discussion devient trop dure a soutenir pour moi, j'abandonne ce sujet trop pointu et suis presque maintenant doublement traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 10:48

Fredi : la principale erreur en speed, c'est d'avoir un casque qui "bringballe" sur ta tête, mal reglé (sangles latérales et boucle occipitale quand il y en a une) ou non adapté à ton crane (trop grand et/ou avec , des mousses internes mal adaptées) , c'est à dire qui n'épouse pas parfaitement bien ton crâne et ce, pour deux raisons :

- soit que la structure mousse interieure n'est pas superposable à la morphologie de ton crane (casque trop grand ou mal adapté),
- soit que la mentonnière est mal reglée et/ou n'est pas suffisament serrée

Pour l'une de ces deux raisons (voir les deux à la fois) , lors d'une grosse chute à plat à plus de 30 nds, le casque peut légèrement basculer en arrière ce qui suffira à très haute vitesse pour que l'eau s'engouffre brutalement  entre le cuir chevelu et le rebord supérieur du casque, le casque se transformant alors pendant quelques dizièmes de secondes  en une véritable encre marine ;  la mentonnière fera alors office de "corde de pendaison", le menton se relevant très brutalement , le crane basculant vivement en arrière, provoquant la classique entorse cervicale (que beaucoup nomment "coup du lapin" ) et dont la douleur peut ensuite durer très longtemps (voir revenir à intervalles réguliers)...

Bref, tout ça pour dire qu'à haute vitesse, un casque mal adapté (trop grand et/ou mal réglé) peut très vite se transformer source de pathologies cervicales... et pour ceux qui souffrent deja de cervicalgies, le petite différence de surface efficace (et de cinétique  à l'impact au niveau des cervicales à cause du poids supplémentaire) qu'offre le casque en entrant dans l'eau à très haute vitesse peut suffire à réactiver ce genre de douleurs ! Wink

Conclusion : pour faire du speed en foil, acheter un casque sur internet sans l'essayer est une parfaite ineptie... car vous avez une chance sur deux de tomber sur un casque qui ne vous ira pas parfaitement bien , ce qui le rendra dangereux dans certaines conditions !
D'ou mon principal conseil Fredi : un casque ça s'essaye avant de l'acheter car il faut qu'il épouse parfaitement les contours de ta tête, avant même de fixer la mentonnière !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 11:11

P.S. : c'est pas parce qu'un casque à la quadruple cerification (truc bien rassurant je te l'accorde) , qu'il convient parfaitement à TA morphologie de crane... et donc, même en quadruple certification, s'il ne te va pas, il sera quand même bien dangereux pour tes cervicales ! Wink

Accessoirement, les certifications sont faites à des vitesse d'impact dérisoires par rapport à nos vitesses d'évolution (et je ne parle pas seulement du kite) et ne rendent pas obligatoire la sangle reglable occipitale qui permettrait à bien des casques de ne pas basculer en arrière à l'impact à vitesse très élevée... ce qui est bien dommage à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptySam 16 Juil 2016 - 10:16

Si ça peut encourager certains à porter un casque ! au moins ça fait réfléchir !!!

Et le casque alors? - Page 3 Casque11

http://www.surfline.com/surf-news/xxl-charger-issues-a-warning-on-alternative-boards-after-a-surfer-nearly-decapitates-himself-jamie-mitchells-h_139913/
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:33

Et oui, comme je le disais plus haut : "débutant foil = casque".... ce gars aura au moins appris un truc à ses dépends : c'est pas parce que l'on voit un gars surfer en foil sur une video sur fessebouck (et sans casque) et que ça parait super fastoche en vidéo que c'est bien effectivement super fastoche...

Un casque protège dans bien des cas, mais dans ce cas précis (rideur qui tombe la tête la première en plein sur l'aile du foil), c'est un casque avec grille de protection faciale (genre casque de football américain) qu'il aurait fallu porter ...

Pour info, le même genre de plaie (en pire car carrément en diagonale du coin de l'oeil jusqu'au rebord inf mentonnier) a déja été repertoriée , entre autre sur un rideur de freestyle pro que beaucoup connaissent, et ce, avec un simple TT (retour de board dans la tronche suite à un move deehoké, et sans leash de board qui plus est). Souvenez vous, Vincent Tiger ! Wink

https://i.servimg.com/u/f35/15/81/27/17/vincen10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 11:25

Merci pour les explications wazagreg. Essayer le casque en magasin me semble une évidence, mais c'est bien de le rappeler.
Pour la mentonnière sur la plupart des casques c'est une sangle en tissus synthétique. Je recommande de faire l'entourer d'un petit cylindre de néoprène (découpé sur une ancienne combi par exemple): ça la rend plus confortable et du coup on la serre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 12:54

ou la vache !!les photos !!sa calme!!!
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 14:51

franckite24 a écrit:
ou la vache !!les photos !!sa calme!!!

t'as vu Franckite, ça donne tout de suite envie de s'acheter un casque à grille, non !?? Shocked

Suite à l'accident de vincent, j'avais acheté un casque avec option de grille... la fameuse grille, je l'ai mise une seule fois, il y avait 50 nds sur le spot et des rafales de ouf... ce genre d'accessoire, c'est pas tant que ça gène pour naviguer (ça gène un peu le champ de vision mais sans plus), c'est plutot que tous les gens autour et tous les autres rideurs te regardent comme un demeuré... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le casque alors? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et le casque alors?   Et le casque alors? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le casque alors?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De l'utilité du casque...
» Risques ? Casque or not ?
» Quelles spécificités pour un casque de foil
» Réduire les accidents et la traumatologie du foil
» casque Gath medium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: