Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Navigation en vent léger très irrégulier sur lac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:17

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai bien galéré quand le vent a faibli et est devenu très irrégulier. Des grosses molles. Je ne suis pas du tout habitué à ces conditions de lac.

J'étais en 9,5 Zeeko Pursuit en 20 m de fils.

L'erreur c'est je pense la longueur des fils trop courte (de 5 à 10 m) qui rend les départs en bouclant impossible car cette voile perd de l'énergie quand on la boucle trop serrée en vent light.

La gestion de l'aile à l'arrêt au zénith est aussi très délicate. Et on traine probablement trop bas, pas laminaire du tout.

Je suis sorti dans les 10/12 noeuds puis le vent est passé entre 5 et 10 noeuds environ. Un mélange de brise et de vent météo de Sud avec la Combe (vallée) orientée pas vraiment sud...

J'avais aussi ma 13,5 et un jeu de 32 m. Je ne sentais pas cette combinaison car je redoutais une claque de vent (sous le vent On-shore, grille...), j'ai gardé un mauvais souvenir du lac de Miribel à Lyon et 14,9 RRD il y a longtemps, je me suis fait trainer sur la berge en un clin d'oeil, j'aurais pu y laisser ma peau ce jour. Alors je fais gaffe maintenant...

Vous seriez sorti comment vous, vous les kiteux de lacs ? je pèse 68 kg...

Me suis régalé quand même, l'eau était douce et la lumière belle. Pas de sel. Tout seul tranquille... J'ai tiré une dizaine de bords...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:23

Un peu ce que l'on ressent a Sanguinet (lac de Biscarosse, Landes) actuellement, personne sur l'eau, plan d'eau flat, des couleurs d'autone, souvent un soleil rasant... le pied !! Wink

Je te comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:31

et ma questioin alors ? Tu n'y répond pas ?

Mais oui, j'aime la tranquillité sur mon petit spot tranquille.

L'eau claire, pas de frimeurs ni personne à surveiller quand tu décolles sur un spot étriqué et que tu te fais couper les fils par un naze qui ne connait aucune règle ni priorité !!! Ca m'est arrivé à Montpellier par SE à Carnon. Quelle mauvaise session.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:46

De 6 grand mini, jusqu'à 10 Knds j'apprecie la douceur de ma 17m² en 42m de lignes (sans rallonge !), l'esprit tranquille dans les molles et surtout le coté paisible et apaisant du spot par ces conditions... souvent seul(s) sur l'eau avec Karine...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyLun 6 Oct 2014 - 22:51

ouhla moi qui avait peur de sortir ma 13,5 en 32 m...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyLun 6 Oct 2014 - 23:11

La 17 est un régal par ces vents légers avec sa barre "race" et de nouveaux réglages sa plage est de 6/7 Knds si régulier a plus de 20 knds (pour un retour au bercail), l'esprit est libre de toute nage tractée, on peut complètement se consacrer a la glisse pure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyMar 7 Oct 2014 - 17:16

Avec ce que tu as j'aurai fait 9.5 + 32m

Car entre 20m et 32m, dans les deux cas tu peux te faire catapulter. Donc autant prendre ce qui est le plus confortable dans les molles. De plus le vent est surement un peu plus sain à 30m de haut qu'à 18m de haut.

Après si les claques dépassaient 25noeuds, je serai pas sorti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:58

Fredi: tu as raison, la prochaine fois c'est 32 m ! Les claques ne semblent de toute façon pas dépasser 15 noeuds. Mais la je me méfiais, je me demandais si des claques de Sud ne pouvaient pas descendre de la montagne, mais l'obstacle est vraiment trop haut et c'est la combe qui a déjà tout canalisé bien avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:39

Laurent ,si tu ne connais pas le spot tu as tout a fait raison de te méfier et surtout de ne pas toiler.
les conditions dont tu parles sont mes navigations quotidiennes depuis des années et en foil depuis maintenant 15h je suis un peu perdu dans les plages d'utilisation de mes ailes(je suis en caisson à partir de 8 m jusqu'à 21m dela Flysurfer s4 dlx 8 et 10 et de la s3 dlx ensuite je suis aussi en switchblade 4,6,8m et une très bonne aile pour le foil 11m edge 2012 mais en lac je ne sors que mes caissons;
je connais très bien ce genre de nav pour avoir nagé des heures Very Happy et dans des eaux très froides à chaudes.
je ne vais pas revenir sur l'éternel débat caissons boudins mais je peux t'assurer qu'en 15m CE s3 je me régale dans rien et tu la redécolles sans aucun souci elle n'a pas un ratio de folie et s'adresse à des débrouillés comme aux experts .
Pour répondre à ta question,j'aurai utilisé sans hésitation ma 15m s3 CE jaune.
j'ai ,comme je l'ai raconté sur ce forum ( très sympa  Very Happy   ) navigué dans 3nds en 21 et ce sans avoir d'expérience avec mon kétos 2014 + aile so easy une tuerie dans pas d'air mes vents de prédilection.
je suis sorti en 12CE verte(je donne la couleur pour les connaisseurs) dans 10nds rafales à 15nds j'étais bien mais mon ressenti maintenant que je foil sur des lacs en vents pourris on est vite à la rue c'est autrement dit très technique pour ne pas se faire "punir" dans les claques.
je pense qu'en mer ce doit être plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:00

merci beaucoup pilou, je pense que si je devais naviguer souvent dans ce type de vent, une aile à caisson serait une solution pour cause de stabilité au zénith dans les molles (quand je dis molle j'intègre le changement d'incidence du vent sur l'aile, car ce ne sont pas que des molles mais aussi des "refusantes".
Dis-moi si je me trompe, mais le caisson tiendra au zénith dans les grosses molles alors que le boudin pique du nez de suite. Sui-je dans le vrai ?
Il faudrait que j'essaye pour voir si la 13,5 pique autant que la 9,5 dans les molles.

C'est quoi ton spot à Limoges ??
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:33

Limoges vassiviere ?? j'ai fais un sejour en solo mais pas ose me mettre a l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyVen 10 Oct 2014 - 13:33

Alors mes spots sont par ordre de facilité pour le kiter, Mas Chaban (lacs de charente) le top sécu des grands champs pour poser l'aile, fonds progressifs, pas de caillou et tu peux aller d'un bord à l'autre(pour débutants qui ne savent pas tourner c'est top) pour le vent toutes orientations;
ensuite Vassivière, paysage exceptionnel, attention aux cailloux et aux haut fond( je l'ai vu vide donc je connais par coeur) Very Happy vent SE,SO,le top NE, attention il y fait vite froid 665m alt;
le plus pourri la palme des décrochements d'aile des retours à la nage,spot exceptionnel pour le natakite lol! des arbres partout (j'ai tronçonné deux arbres pour y récupérer mon aile le soir à 17h et terminer à la nuit pour ne pas niker mes caissons et revenir le lendemain pour tout nettoyer et remettre l'endroit nickel(je ne suis pas un souillon et travaille proprement,j'ai même un pote qui n'avait pas remarqué qu'un arbre était parti flower) ST Pardoux l'enfer du kitsurfer What a Face dicton" qui navigue à St Pardoux navigue partout"
l'unique vent S  et peut être le N mais si tu te loupes les arbres t'attendent les branches ouvertes pour t'accueillir
énorme avantage 20mn de la maison sinon c'est à chier.
Pour répondre à ta question ma 21 décroche à 2nds et tombe en feuille morte de droite à gauche en balancier si une risée revient tu peux même avoir le temps de la reprendre si les lignes sont trop détendues là il faut bien t'accrocher à ton slip et te préparer à un space mountain.
c'est la seule aile à caissons qui arrive à tenir aussi bas chez flysurfer( les autres marques j'connais pas trop) sinon ma Ozone edge elle tombe comme une enclume et n'est pas spécialement facile à redecoller rien à voir avec une speed qui elle redécolle dans rien et sans effort, si elle ne fait pas de cravate là c'est poser la barre sur la planche,nage jusqu'a l'aile,remise en place et c'est reparti en lac c'est fréquent, en mer j'amais eu, j'touche du bois lol!
aile de prédilection en foil ,12M Speed3 CE verte
en twintip S3 CE 15m Jaune
Maintenant je suis devenu complétement accro du foil avec la Easy je plane dans rien c'est un truc de fou bounce  cherry
le seul truc qui me gêne c'est redescendre alors qu'avant ma priorité c'était vite remonter au vent pour gérer les grosses molles et la dérive comme quoi c'est dingue comme les choses peuvent changer dans la vie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:36

Je suis de sarlat, et je monte souvent a gueret.

au dessus de gueret j'ai trouve un super etang , mais reserve naturel.

Mas chaban, bien vu. Si tu peux récupérer mon blouson dans la tour de la vanne de vidange....je l ai oublier il y a 10 ans.

Je vais essayer de le faire au printemps en foil . Faudra essayer de se croiser.

bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptySam 11 Oct 2014 - 10:30

pilou59 a écrit:
le seul truc qui me gêne c'est redescendre alors qu'avant ma priorité c'était vite remonter au vent pour gérer les grosses molles et la dérive comme quoi c'est dingue comme les choses peuvent changer dans la vie lol!

comme quoi de nombreux sites non praticables ou vraiment trop casses-pieds en kitesurf s'avèrent des sites corrects pour le foil. Ce serait sympa de les répertorier à la rubrique des spots, comme cela on pourra les trouver lorsqu'on part en vacances loin des côtes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac EmptySam 11 Oct 2014 - 11:01

Je vais essayer de le faire au printemps en foil . Faudra essayer de se croiser.
Sans souci!
je vais essayer de mettre ça dans la rubrique des spots. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty
MessageSujet: Re: Navigation en vent léger très irrégulier sur lac   Navigation en vent léger très irrégulier sur lac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navigation en vent léger très irrégulier sur lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids des ailes autour de 15m pour vent tres leger
» Vent vitesse, vent réel, petits airs : expliquez moi!
» rôles de la planche et du foil en vent ultra léger
» Redécollage vent ultra léger, comment ne pas dériver
» Quelles ailes redécollent dans le vent léger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: