Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Effet de la flêche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyLun 28 Juil 2014 - 20:01

J'ai essayé un foil Radical équipé avec la même aile que le mien sauf que l'aile a été modifiée.
Jérôme a rajouté de la flêche, l'effet est incroyable. Cela a stabilisé le tangage. L'effet est massif !

Avez-vous remarqué cet effet de la flêche sur vos ailes ? Où est-ce spécifique au design de cette aile de Radical ?

Il me semble avoir entendu parler de l'effet stabilisant de la flêche mais je ne sais plus avec qui je causais ? Radical, Kétos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:25

Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyLun 28 Juil 2014 - 21:54

Non c'est simplement la même aile que la mienne mais avec quelques degrés de flêche en plus. Au pif je dirais 5 à 7 ° de chaque côté. Si quelqu'un qui nous lit en sait plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:46

Salut Laurent,
As tu perçu une différence dans les rayons des courbes?
Merci
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyMar 29 Juil 2014 - 16:06

difficile à dire car nous avions des stabs très différents. En tout cas, je me cassais la pipe à chaque jibe, c'était très différent. Je n'ai pas prs beaucoup de temps, seulement 5 ou 6 jibes. Comme si le jbe s'entretenait tout seul une fois enclenché. Le foil continuait à tourner en sortie de jibe par rapport au mien qui demande un appui prononcé plus long.
J'imagine qu'avec l'habitude, ça devient plus facile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyDim 24 Aoû 2014 - 21:20

Laurent Ness a écrit:
J'ai essayé un foil Radical équipé avec la même aile que le mien sauf que l'aile a été modifiée.
Jérôme a rajouté de la flêche, l'effet est incroyable. Cela a stabilisé le tangage. L'effet est massif !

Avez-vous remarqué cet effet de la flêche sur vos ailes ? Où est-ce spécifique au design de cette aile de Radical ?

Il me semble avoir entendu parler de l'effet stabilisant de la flêche mais je ne sais plus avec qui je causais ? Radical, Kétos ?

Laurent,
Dans l'aéro on utilise plutot la flèche pour les avions qui se frottent au supersonique (tous les avions de lignes transsoniques modernes). Le changement de comportement de l'avion du à la flèche est alors étroitement lié à la vrille de l'aile.
En gros, les profiles épais à forte incidence (près du fuselage) décrochent plus vite que les fins à faible incidence (bout d'aile). Ces derniers étant positionnés plus en arrière grâce à l'angle de flèche, tu vas auras un déplacement de ton centre de portance de l'aile vers l'arrière avant que l'aile ne décroche. Cela fait piquer légèrement l'avions et le ramène à un angle d'attaque où il n'y a plus de risque de décrochage.
C'est pour cela que la flèche est un bon stabilisateur automatique passif en tangage.
Dans le cas du foil radical, on pourraient imaginer que des phénomènes de ventilation (et décrochage) près du mat pourrait exiger ce même type de stabilisation passive du tangage mais je ne ne vois pas une gros variation de profile le long de ton aile (je l'ai jamais vu réellement)
Sincèrement, en ajoutant de la flèche à un plan horizontal aussi simple, je ne vois que 2 choses qui pourraient influencer la stabilité du tangage:
_ en ajoutant 6 degrés de flèche, tu as déplacé le centre de poussée de ton aile d'environ 1/20 ieme de longueur d'aile (3 ou 4 cm?) vers l'arrière.
A tu déjà essayé ton aile originale (sans flèche) avec une position plus en arrière par rapport au mat? Les sensations sont elles les mêmes?
_ la flèche impacte aussi le profile efficace de ton aile. Ce n'est visible qu'à fort angle de flèche. Donc à 6 degrés, la corde efficace de ton aile n'augmente pas significativement.

Tiens nous au courant si tu trouves des réponses et si les performances (haute vitesse) de cette configuration sont à la hauteur de celle sans flèche.
Revenir en haut Aller en bas
US-rider
Membre
US-rider


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 28
Age : 44
Localisation : US west coast
Weight/Poids: : 64
Foil: : Kêtôs
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 28/09/2013

Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche EmptyDim 24 Aoû 2014 - 21:31


Maintenant que tu as ouvert ce sujet, je m'aperçois que je m'étais déjà demandé si la flèche/vrille de mon Ketos suffisait à lui donner une dérivée de stabilité en tangage négative (avec en plus un bon dièdre...)

Est ce que l'un de vous a été assez fou pour fabriquer une aile à fort allongement et fort dièdre qui n'aurait pas besoin de stabilo?
Je viens d'aller voir et l'ensemble de l'aile du ketos reste bien devant le mat.  Neutral 
Ça m'amuserait de voir si une solution type "aile volante" serait possible en foil. Un peu dans le style de la solution B2 proposée en image par Nico dans le thread sur le foil F-One.  Smile avec les bout d'ailes loins derrière le mat sans trop d'incidence (et avec des winglets?)... Bon j'arrête!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet de la flêche Empty
MessageSujet: Re: Effet de la flêche   Effet de la flêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet de la flêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'effet "Spray"
» Effet de la longueur du mat
» Effet longueur spl B
» Effet de la longueur de fuselage
» Effet du sens de navigation et des vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: