Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

quel est le foil qui planne "le plus tot"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thomas_mermod

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mer 20 Aoû 2014 - 18:17

Christian a soulevé un point très intéressant je pense.

Voici un article sur la précédente coupe de l'America qui montre que cela demande moins de vitesse de rester en l'air que de décoller

http://blog.virtac.com.au/ac62-upwind-performance

Après je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose fasse à sa au niveau du design des foils, il me semble que cette différence ne pourra jamais être complètement réduite...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 800
Weight/Poids: : 60kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Rally
Concept'air Pulsion 12, S4 Lotus10 a vendre, ELF 11&7 , Solo 9, Rally 6 & 4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 22 Déc 2015 - 3:53

Est ce certains d entre vous ont pu effectivement mesurer la vitesse mini de vol de leur foil une fois dejaugé ? J ai lu 6 noeuds pour le zeeko plus haut (depends du poids...) mais j aimerais bien vos retours sur la eazy. J ai remarqué un net mieux que la wave , mais pas assez d experience pour chiffrer ...
A une epoque il me semble que le site web de ketos l indiquait pour toutes les ailes (4 noeuds de memoire pour la easy), mais ca a disparu,dommage.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pilou59

Masculin Messages : 148
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m,6m, 8m 2010
Ozone edge 11m 2013
Pulsion de chez Concept'air 12 m "Custom" en lotus modèle unique bleue et jaune de 2017

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic 9m
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2016, ailes wave, so easy , freeride1,freeride2 (2016)
Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170
Vélocity Doll

Wind/Vent: : 5nds 30nds

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 29 Déc 2015 - 11:18

Trois Foils Testés hier sur le lac, Zeeko alu,F-one,Kétos,aile utilisée 8m lotus,bandit 9m, lotus 10m, vent entre 6/7 neuds mini et 20neuds en pointe la easy est bien devant tous le monde dans les molles, décollage instantané,celle qui plane tout le temps c'est encore la easy,(des fois quasi plus d'air) reste à voir un essai avec celui qui me semble pouvoir rivaliser dans les vents faibles de chez moi avec la easy, l'Alpine avec sa grosse pelle.
Dans le vent fort le zeeko alu est bien devant et difficile de rivaliser,
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 457
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 18m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 29 Déc 2015 - 12:05

je trouve qu'on peut distinguer deux capacités: le décollage initial et la Vmini en restant "planant".
Pour le décollage, difficile de donner une vitesse mini, car certaines ailes décollent effectivement sur une vitesse mini à atteindre (il faut accélérer pour déjauger), alors que d'autres décollent "depuis l'arrêt" juste en forçant en opposition (aile pleine fenêtre, on tire en s'aidant du strap arrière).

Pour le Vmini, c'est assez marrant de ralentir au max en regardant le GPS : un moment donné, on sent des micro décrochements puis on atterri. Pour exemple, entre mes 2 ailes du moment, même profil mais pas même surface, j'ai 4 Noeuds d'écart en VMini avant les premières turbulences. Bizarrement, pas autant d'écart dans le VMax (encore que je n'ai pas le niveau pour les pousser à fond), mais un confort accru au delà de 25N pour la plus petite.
canyon83

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : RRD Religion 4m (2014)
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 29 Déc 2015 - 14:34

Je suis d'accord qu'il y a bien une V-mini de décollage et une V-mini de croisière.
Ainsi, sur le Zeeko carbone freeride de 2015, la V-mini déco me semble inférieure à celle de la Ketos wave, la V-mini croisière quant à elle, me semble identique, par contre, la V-mini virage est à l'avantage de la wave...une notion de plus, peut-être, à prendre en compte  Wink

Ensuite, il faut certainement tenir compte de la sustentation verticale de l'aile:
Ainsi, si on est en caisson overpowerisé  Smile ou bien sous-toilé en boudin, la portance à créer (et donc la vitesse mini) ne sera pas la même...
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 800
Weight/Poids: : 60kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Rally
Concept'air Pulsion 12, S4 Lotus10 a vendre, ELF 11&7 , Solo 9, Rally 6 & 4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 29 Déc 2015 - 17:44

Vous avez tous raisons je pense : -)
Alors pour preciser ma requete, parlons de VMini stabilisée (et non d astuces transitoires pour decoller plustot), aile calee en nav. Vu que ca depends du type d aile et son azimuth, l ideal est de comparer comme a a fait xav83 pour ceux qui ont plusieures ailes et un gps : -)

xav83 a écrit:
...même profil mais pas même surface, j'ai 4 Noeuds d'écart en VMini avant les premières turbulences.
... interessant car ca va donc du simple au double a peu pres ?
Avec une premiere place pour la easy ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
julesrideur05

Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 211
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos fr2
Kites/Ailes: : bandit
Wind/Vent: : peu importe

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 29 Déc 2015 - 17:46

la nouvelle freeride 2 ketos , huuuuuum Smile
thomas13DMC

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 26
Weight/Poids: : 90
Foil: : Ketos foil 1m - Race - Wave - Speed - Easy
Kites/Ailes: : Airush DNA 4
Wave 6-8
Vantage 7-8-9-11-15
Flysurfer Sonic 15
Wind/Vent: : 6-50

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mar 29 Déc 2015 - 18:51

Comme dit Jules, la nouvelle freeride 2 de chez ketos est très très prometteuse!
Testée dimanche dernier à carteau, 6-7 noeuds en sonic 15m, je naviguais en ketos config race, les relances étaient longue pour être perché alors qu'avec la nouvelle freeride, j'étais perché desuite. J'ai pas pu la tester en vitesse mais dans 6-7 noeuds ça avançait aussi bien que la race avec un meilleur cap (reste à vérifier) et des relances beaucoup plus facile
pilou59

Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Ozone edge 11m 2013
Pulsion de chez Concept'air 12 m "Custom" en lotus modèle unique bleue et jaune de 2017

Flysurfer Sonic 9m
flysurfer . 6m Viron
Nugget bambou
Aska 170
Vélocity Doll

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mer 30 Déc 2015 - 8:50

thomas13DMC a écrit:
Comme dit Jules, la nouvelle freeride 2 de chez ketos est très très prometteuse!
Testée dimanche dernier à carteau, 6-7 noeuds en sonic 15m, je naviguais en ketos config race, les relances étaient longue pour être perché alors qu'avec la nouvelle freeride, j'étais perché desuite. J'ai pas pu la tester en vitesse mais dans 6-7 noeuds ça avançait aussi bien que la race avec un meilleur cap (reste à vérifier) et des relances beaucoup plus facile

petit HS confused
je viens d'en acheter une(freewave) chez son fabriquant pas une minable copie, je vous dirai ce que j'en pense ,je n'ai pas d'action chez kétos mais leurs ailes une fois validées fonctionnent vraiment super bien comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs mais je voudrais signaler que  j'ai pu essayer deux copies une wave et une easy je peux affirmer qu'elles n'ont rien à voir avec l'originale, je trouve dommage de voir ce genre de "merde" sur le marché, la personne qui a essayé ma easy n'en revenait pas de voir une telle différence avec ce qu'il croyait être une originale Kétos, quand je l'ai vu je lui ai fait voir et essayer une vraie, je trouve que c'est une belle arnaque et c'est faire du tort à la marque car elle n'ont vraiment rien à voir donc faites gaffe à ces "merdes" qui traînent sur le marché.  
Prochaine sortie en freewave et je vous donne mon ressenti mais apparemment les échos sont élogieux.
spotz34430

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 512
Weight/Poids: : 88
Foil: : Alpine 5.0
Kites/Ailes: : flexifoil ion 5,5m
North dyno 7m 2013
Ozone chrono 9M
Ozone chrono 12m
Ozone chrono 15M
Wind/Vent: : 6-30

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mer 30 Déc 2015 - 9:17

Pas de chance pour ces copie mais j'ai pu tester une copie d'aile de race d'un fabricant alpin est bien je peux te dire qu'il n'y a aucune difference entre l'originale et cette fameuse copie.le marche du foil explose il est donc normal de commencer a trouver ce genre d'element plus ou moins performante
pilou59

Ozone edge 11m 2013

Flysurfer Sonic 9m
flysurfer . 6m Viron
Nugget bambou
Aska 170
Vélocity Doll

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mer 30 Déc 2015 - 10:06

je ne veux pas pourrir le post de Régis mais on peut débattre sur le sujet ailleurs avec plaisir. Wink
spotz34430

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 512
Weight/Poids: : 88
Foil: : Alpine 5.0
Kites/Ailes: : flexifoil ion 5,5m
North dyno 7m 2013
Ozone chrono 9M
Ozone chrono 12m
Ozone chrono 15M
Wind/Vent: : 6-30

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   Mer 30 Déc 2015 - 13:09

Oui dsl continuons sur un autre topic
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel est le foil qui planne "le plus tot"?   

quel est le foil qui planne "le plus tot"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2