Petit retour sur ce foil que j’ai depuis 1 mois maintenant et donc je suis pleinement satisfait.
J’avais 2-3 saisons avec le foil V1 en mat alu de 75cm + grosse planche. Je suis passé au foil V3 carbone et mat de 95cm et pocket board de 138cm.
J’ai changé de foil par ce que je souhaitais un truc un peu plus évolué. J’ai pas été déçu !
je cherchais aussi un foil sur lequel je puisse changer de pelle en fonction de la session. Pour l’instant c’est pas d’actualité, mais je sais qu’il y a des pelles en développement. Genre wave et/ou speed.
Déjà, LE détail qui change tout : Le foil est démontable facilement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la version 1 avait vraiment de grosses lacunes… c’était la croix et la bannière pour désolidariser le foil du mat. Alors que là on fait tout avec 1 seul outil.
Plage basse : Le foil part aussi bien que le V1, on a rien perdu. J’ai l’impression que la décroche à basse est un peu plus douce.
Je sors souvent en 15m Navy2, et là, grosse différence. Avec le V1 il m’arrivait souvent d’avoir le foil qui décroche lors des remontées au vent quand je crantais un peu fort. Avec le V3 je n’ai plus du tout ce phénomène. Globalement le couple navy2 15 / sroka fonction beaucoup mieux avec le V3.
Plage haute : pas trop testé, je ride surtout le rhone et je sors pas trop toilé
Utilisation courante : entre le nouveau foil et la nouvelle planche, j’ai vraiment gagné en précision et réactivité, mais aussi en stabilité. On sent que l’ensemble est plus réactif, réagit plus vite aux commandes. Le foil va plus vraiment plus vite que le V1. Je me sens moins limité par la vitesse et j’ai repris de la marge pour évoluer. D’ailleurs je le trouve un peu plus stable que le V1 surtout avec de la vitesse.
J’ai remarqué aussi qu’on peut monter beaucoup plus proche de la surface de l’eau sans qu’il décroche. Ca rajoute de la tolérance sur la hauteur de navigation.
Mat : c’est un mat carbone plein. Qui pèse une blinde… mais pas plus que les concurrents qui font pareil à priori. Cela dit, le poids n’est gênant que pour le porter sur des longues distances !
Au début je m’étais dit que je ferai un nouveau mat en Carbonne + mousse intérieur. Au final je pense que je vais rester sur celui-là. C’est plus costaud
*le changement de taille de mat de la V1 en 75cm à la V3 en 95cm est aussi un bon point. Maintenant que je suis plus aguerri je suis content d’avoir cette marge de manœuvre en plus. Le mat court forçait à rester toujours aux aguets pour pas sortir de l’eau.
La planche : « pocket » en 138.
En l’achetant j’avais peur que ce soit limite en taille. En fait 138 c’est un super taille. J’ai quasiment la même plage basse qu’avec mon combo V1 et je gagne en manœuvrabilité. Je suis donc bien content de mon choix.
La board à l’air assez basique dans sa construction mais pour autant assez solide et suffisamment rigide. Elle est bien légère, mais retrouve un poids standard une fois qu’on lui a collé la platine d’adaptation pour le boitier probox.
Je me dis juste que 138 ce n’est pas vraiment une « pocket » mais bon c’est ma façon de voir les choses.
Par défaut, les vis de planche sont à tête plate… dommage que ce ne soit pas le même outil que le reste du foil.
Apparemment la planche peut être utilisée sans foil avec des ailerons. Je serai bien curieux d’essayer dans cette configuration.
Détails perso:
J’ai direct changé les vis d’origine en 6 pans creux pour revenir à du TORX. C’est carrément plus solide sur des vis inox et je ne risque pas d’arrondir la tête de vis et/ou la clée. J’en ai profité pour harmoniser les vis du foil et de la planche du coup j’ai plus qu’un seul outil pour tout démonter.
Vu l’utilité que j’ai du strap qui se limite à mettre la planche sur tranche, j’aurais préféré avoir 1 seul strap central à l’avant pour gagner un peu en liberté de mouvement sur le pont
Pour conclure : le foil est pas cher, mais de bonne qualité. C’est toujours très recommandable aux débutants (de préférence avec le mat « court » qui est quand même bien plus long que les mats de 60cm…)
C’est un super foil freeride pour les gens qui ont pas envie de se prendre la tête.
Si on débute avec ce foil, on sera beaucoup moins bridé qu’avec le V1 et ca donne une bonne marge de progression.
Par contre, c’est clair que dans sa config par défaut, ce n’est pas un foil de race. Mais en même temps, y’a pas tant de gens que ca qui veulent cruiser à 30 nds…
Voilà ! si quelqu’un d’autre a des avis, je suis bien curieux de savoir ce que vous en pensez.