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 Brillant ou mat?

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MessageSujet: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:49

Il est bien connu que les competiteurs windsurf, voile et meme surf donnent une finition mat a la carene/ailerons de leurs engins afin d'ameliorer leur glisse souvent au papier de verre 800 alors pourquoi est-ce que beaucoup de foils ont-ils une finition super brillante.

La question m'interesse particulierement car après avoir repare quelques egratinures sur l'aile avant de mon Sword je me demande si il est necessaire de refaire la laque oe est juste du bling?
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gab
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:01

Le marketing... Une pièce avec un vernis brillant sur du carbone, c'est plus vendeur qu'un truc qui paraît pas fini car passer à papier de verre...
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yan34
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyDim 15 Juin 2014 - 12:57

En dehors de toute performance, je trouve que le mat cache mieux les imperfections. Quand ça brille et que tu vois le reflet, tu vois si la forme est correcte, c'est un gage de qualité. Après, pour la glisse, je sais pas....Y a des rumeurs et chuchotements...
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sailboard
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:02

http://www.forumdesup.com/t1370-po

chez les windsurfeurs,  ils sont unanimes ça doit être mat "http://www.forumdesup.com/t1370-poncez-vos-carenes"
Gain de 7% c'est pas mal !
Je viens de finir mon Spotz 2013 et au toucher il n'y a pas photo, maintenant il a un avant goût du 2014 qui est à votre avis ? Wink


Dernière édition par sailboard le Lun 1 Sep 2014 - 22:06, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:37

le mieux c est peint avec certaines peintures et ensuite ponce fin... d après des tests ca va plus vite mais de la a sortir un % de gain...c est si evident!
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Voir le profil de l'utilisateur http://www.mantafoils.com
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:09

le jour ou on en est a naviguer régulièrement au dessus de 30ts cela peut se discuter
Si on navigue plutôt a 20 ou 25 nts mieux vaut progresser techniquement que de poncer Smile
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beboun
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:11

Le Sword d'Heineken, est bien brillant, le vernis n'a absolument pas été poncé.
Donc si ca va assez vite avec le vernis pour lui........
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:30

KETOS 1 d'origne je calais a 21 No .
Ketos 1 poncé par renaud et avec les meme ailes 24No

14% de plus dans les meme conditions


oui le poncage rattraper surtout le profil et l’amélioré mais je pense que le poncage y joue.

a voir un certain spotz a arcachon , je me dit que si ca sert a rien il ne le ferait pas a chaque session ........
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:00

Poncer fin sert, le phenomêne sur la couche limite à été prouvé il y a longtemps mais il y a peut être poncer et poncer. Plus précisément: Où poncer. Le mats: oui. Le fuselage: oui. Mais les ailes? Faut tester.
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:27

Aujourd'hui 95% des compétiteurs en race (1er boudin 34ème en Turquie ! Bravo Axel Mazella) utilisent des ailes à caissons car apparemment c'est 20% plus performant (dixit Olly Bridge). Si le ponçage influait de 10% ou 15% cela ferait longtemps que tous les foils des 20 premiers en GoldCup le serait, car la lutte est serrée.
Il ne s'agit que de mon avis.

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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:36

il y a aussi un effet psycho car en ponçant tu rentres en contact intime avec la bête ,qui,si elle n'est pas ingrate te le rendra bien en te faisant gagner 1 ou 2 nts Wink
Tu as raison beboun une D8 ou une ozone et tu change de planète,les air tack deviennent fluides ;les distances raccourcissent ,tes cuisses chauffent moins (Le foil n'attendait que cela)
2014 année du caisson ,pas du ponçage Wink
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MessageSujet: Re: Brillant ou mat?   Brillant ou mat? EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:47

Le lien stipule une amélioration de 7% des performances et non pas 15 ou 20 !
Pour un ponçage moyen si cela peut me faire gagner que 5% ce qui fait 1 à 2 nds dans la plage de 20 à 30nds je trouve cela pas si mal.
De plus j'ai le sentiment que la glisse est amélioré, moins de perturbations à l'arrière et du coup moins de bruit.
D'accord elles sont belles les chrono en international mais ce n'est plus le sujet du post Rolling Eyes
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