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 ozone chrono

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tatahi

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Mer 29 Oct 2014 - 22:35

thomas_mermod a écrit:
Intéressant cette comparaison! Je n'ai jamais essayer de flysurfer mais j'ai l'impression qu'elle sont plus adaptées aux conditions instables autours de 5 nds.

J'ai fait une session à la bergerie la semaine passée et en partant le vent était est à envrion 8nds. Il a ensuite tourné sud-est et est du coup devenu beaucoup plus instable avec des molles à 4-5nds à cause des collines qui le perturbais. nous étions deux sur l'eau, moi avec ma chrono 15 en foil et une filles en flysurfer 21 et surf avec pas mal de volume, personnes d'autre n'a réussi a sortir. ma session c'est terminée de façon prématurée car suite à une erreur je suis tombé à l'eau et je me suis retrouvé trop près du bord pour repartir sans nage tractée (vend onshore) mais je n'ai jamais réussi à m'éloigné du bord car il n'était pas possible de laisser mon aile en bord de fenêtre sans que l'oreille décroche ce qui m'obligeais de partir en kiteloop et me rapprochait du bord... mon aile a fini par décrochée complètement et à fini dans l'eau... pendant ce temps la 21 flysurfer tenait sans problème en statique en bord fenêtre car à mon avis elle restait plus en retrait dans la fenêtre que ma chrono...

tout sa pour te demander ton avis sur la plage basse de ces deux ailes étant donné que tu les possèdes?

La fille, c'est Martine, ma compagne, elle était en 18.0 Speed4 Lotus et sur une minidirectionnelle "Slice" by Roots (je travaille à la conception de ces planches) de 150 X 41 cm absolument sans volume . J'ai vu les problèmes de redécollage que tu as eu en fin de session avant de rouler ta voile mouillée et de rentrer . Wink
Comme tu as pu le constater, elle remontait très bien au vent . queen

Flysurfer a comme philosophie de fabriquer des voiles avec le meilleur compromis possible entre performance , solidité, facilité et plaisir . C'est à mon avis la chose la plus difficile . La Speed 4 a un ratio de 5.8, les tests réalisés jusqu'à aujourd'hui par la firme allemande ont montré que c'était le meilleur compromis pour atteindre ces objectifs . Plus allongé et on a une voile très sensible aux perturbations, plus difficile à redécoller et bien plus sensible aux variations de longueur du bridage par exemple .
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thomas_mermod

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Mer 29 Oct 2014 - 23:46

ok merci pour les info dsl pour les erreurs!
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 8:13

Viens de lire un article australien de L'ika que il y a une reunion le 4 novembre pour réglementer les ailes a caissons en competitions ........je rigole pas ...c’était en anglais j'ai rien compris mais ils se trame qq chose .....
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xav83

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 8:23

apparemment, il y a des jaloux qui ne supportent pas que ces kites puissent être plus performants (ou surtout leur sponsor n'en produit pas), alors ils trouvent le prétexte de la sécurité, et expliquent qu'il n'y a plus de riders en compétition à cause des ailes à caisson !
Le pire, c'est qu'ils font assez de lobbying pour que cela ait une chance de passer.
Pitoyable...
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Fongofoil



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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 8:26

j'ai compris la securite mais pour les foil kite ( aile a caisson pour eux), dans leur langues si incompréhensible) c'est un ami qui a mit le lien
sur facebook mais j'ai pas face au boulot pour diffuser.
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Fongofoil



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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 8:26

http://www.sailingscuttlebutt.com/2014/10/30/kite-controversy-debated-isaf-annual-conference/
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 10:01

Salut,

A ben la on a le pompon...

Tiens j'ai déjà vu ca en parapente....

Aller les gars encore un petit effort et on va avoir des cChrono avec un boudins dedans...

Dans la perf comme dans la connerie, y a jamais de limite

Nono
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 10:40

Affligeant...
Que les grandes marques ne viennent plus me parler d'innovation !!
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deltof



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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 10:48

Après les fs lotus,  les chrono durex... 
Vive le gonflage de capote sur la plage... :-P
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Pamic

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 11:05

Ouais... Comme tu le dis, la jauge va finir par imposer que ces ailes soient équipées d'un caisson (pas forcément plus!) abritant une vessie gonflée pour assurer de la flottaison au rider en cas de grosse galère.
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 11:16

je dirais 3 boudins pour que l'aile soit visible de loin et pas juste flottante ..... c'est ce que j'ai crue comprendre avec mon mauvais anglais.

elle seraient donc interdite 1 a 2 ans le temps de remplir ses conditions ....... verdict mercredi.....
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 11:30

Ça fait plus de 30 ans que des compétitions de planche à voile sont organisées dans le monde entier et il n'est venu à l'esprit de personne d'équiper les planchoux de boudin !!
On est en plein délire....
Tout ça parce que des marques influentes prennent des tôles !
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 12:01

S'lut,

Oui enfin en planche, la planche flotte quand meme...Un foil ca flotte moins...

Mais je crois que ces nouvelles voiles posent de vrai problemes et quand des marques concurentent affirment que cela pose un probleme de seccurité (ou autre d'ailleur, concurence...) et qu'il est difficile de les contredire...Ben faut comprendre l'organisateur aussi, il est bien obligé de réagire. Surtout si il y a moins de moins en moins de personne sur le tour....

Je pense que ces évenements résume assez bien ce que je pense depuis le début sur la course a l'armement...A part tuer le sport, faire faire des regles a la con... ca ne sert vraiment a rien...

De toutes facon il faudrait 1-2 ans pour developper des voiles concurentiels par les autres marques.
Que va faire l'organisateur, attendre 2 ans?
Que vont faire les marques continuer a envoyer leur rider se prendre des valises?

Ben oui ils vont réglemeter, qu'est ce qu'ils ourraient bien faire d'autre, comme ca se fait dans tout les sports.

Nono
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 13:10

L'Ika se cache derrière un prétexte fallacieux pour interdire les caissons.
S'ils veulent améliorer la sécurité, cela passera pas le port systématique du gilet, du casque voire des fusées comme pour les raids en catamaran.
200 litres de volume dans une aile ne sauveront jamais un kiteux assommé lors d'une mauvaise chute.

Le fond du problème c'est que beaucoup de kiteux et la plupart des marques n'ont jamais cru aux qualités des caissons.
On peut faire le parallèle avec les entreprises qui innovent et celle qui, au mieux, suivent...

Et pourquoi pas interdire le carbone haut module... trop cher mon fils ;-)
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tatahi

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Ven 31 Oct 2014 - 22:46

A ce niveau de responsabilité, l'ignorance fait carrément pitié Very Happy
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 6:16

Moi j'en ai rien a faire de ce que pense l'IKA et les grosse marques qui ne font pas de caissons mais d'un autre cote ces ailes ont leur problemes et je pense qu'il ne faut pas voir non plus les caissons comme une fin en soi.

A la limite cela obligera les boudins a progresser et a la fin tout le monde sera gagnant, et ca c'est le vrai progres! Very Happy
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 9:28

je crois que cela peut quand même avoir un effet négatif sur ces compétitions car pour certains c'était aussi un bon moyen de flatter l'EGO et de cramer tout le monde sur le home spot en ayant toujours un meilleur matos que les pauvres QUIDAM bien incapables de se payer toutes ces armes de guerre
Car pour certains si on leur enlève leur déguisement de luxe ils redeviennent """"""""""""normaux"""""""""""""" Very Happy
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Pamic

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 11:29

Windmaker a écrit:
Moi j'en ai rien a faire de ce que pense l'IKA et les grosse marques qui ne font pas de caissons mais d'un autre cote ces ailes ont leur problemes et je pense qu'il ne faut pas voir non plus les caissons comme une fin en soi.

A la limite cela obligera les boudins a progresser et a la fin tout le monde sera gagnant, et ca c'est le vrai progres! Very Happy

Une question : quand on parle de "finesse", ce terme est-il réservé aux performances d'ailes qui portent (avion, parapente,...) ou ce mot peut être employé pour nos kites qui sont davantage des moteurs que des ailes pour voler? Si c'est le cas, existe-t-il un tableau de comparaison caissons/boudins montrant la médiocrité du rendement (en %) des ailes gonflées par rapport à celui des ailes à caissons?
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 14:03

Corrigez moi si je me trompe, en aeronautique la finesse decrit le ratio entre la distance horizontale que parcourt un objet volant par rapport a la distance vertical qu'il pert.

Le grand avantage des caissons par rapport aux boudins dans le light c'est;

Le poids/m2
La surface projetee
La finesse du profil
L'allongement ou Aspect ratio

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire une aile a boudin plate (bonne surface projetee) a profil fin (bridage consequent) a grand allongement (bridage consequent), reste le poids mais avec un bridage un peu plus simple que sur un caisson classique et un nombre de lattes limitee on devrait pouvoir compenser.
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 14:18

Windmaker a écrit:

Le grand avantage des caissons par rapport aux boudins dans le light c'est;

Le poids/m2
La surface projetee
La finesse du profil
L'allongement ou Aspect ratio

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire une aile a boudin plate (bonne surface projetee) a profil fin (bridage consequent) a grand allongement (bridage consequent), reste le poids mais avec un bridage un peu plus simple que sur un caisson classique et un nombre de lattes limitee on devrait pouvoir compenser.

Problème du poids: l'aile ne vol pas face à son vent relatif mais légèrement en diagonal pour pouvoir se maintenir sans piquer. Elle doit donc aussi perdre en efficacité du fait d'une traînée supérieur. L'oreille du haut étant surbordée.

Problème de la traînée: l'absence d'intrados génère beaucoup de traînée il me semble.

Plus problème de philosophie et de marketing. Le boudin est associé à l'idée de redécollage. Une aile HR (high ratio) à boudins qui ne redécollerait pas, ça va intéresser qui ?
Ma Pursuit, je ne la redécolle qu'avec la 5eme ligne ERA. Je n'imagine même pas le redécollage classique. Il faut donc aussi vendre (marketer) au client l'usage de l'ERA.

MODO: décidément cette nouvelle Chrono redistribue les cartes et stimule le débat. C'est très bien tout ça !
Du coup j'ai créé un sujet spécifique au redécollage des boudins high ratio ici: http://kitefoil.forumactif.org/t2462-redecollage-ailes-a-boudins-a-high-ratio#25131
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 17:13

Pamic a écrit:

Une question : quand on parle de "finesse", ce terme est-il réservé aux performances d'ailes qui portent (avion, parapente,...) ou ce mot peut être employé pour nos kites qui sont davantage des moteurs que des ailes pour voler? Si c'est le cas, existe-t-il un tableau de comparaison caissons/boudins montrant la médiocrité du rendement (en %) des ailes gonflées par rapport à celui des ailes à caissons?

Normalement oui c'est réservé a un objet volant sans moteur. Donc un avion moteur éteint. Sinon la finesse est infini (tant qu'il y a du kerozène). Mais en faite la finesse mesuré par par la distance parcourue / a la perte d'altitude, ça revient au rendement aero globale: Cz/Cx

Donc a la limite tu peux l'appliquer a un kite, a un foil
En faite un kite a boudin freeride et une aile de snowkite standart n'ont pas vraiment beaucoup d’écart de finesse. La différence c'est plutôt le poids et le placement dans la fenêtre.
Mais si tu es en l'air tu ne voleras pas forcement vraiment mieux. la pèche du boudin t’emmenant plus haut...
Bref en faite on fait des voiles pour qu'elles se ressemblent et que les riders ne soient pas complétement perdu..Surtout que la finesse, c'est bien, mais la mania, le depower la stabilité c'est mieux.

Par exemple je ne pense pas qu'il y ait un écart de perf entre un Frenzy et une Rebel...
Je sais que mes protos un peu allongé en boudin ont la même finesse que mes Rapace Condor par exemple.

Mais quand on a dit ça, on a tout dis, car une Frenzy doit avoir un ratio de 4 a 4.2 et une Rebel a un ratio d'environ 4.8ou 5. J'ai pas les chiffres mais ça doit ressembler a ça.

Du coup on voit bien qu'a allongement équivalant un boudin a moins de rendement. Mais c'est pas vraiment grave dans le vrai vent car de l’énergie on en a tant qu'on veut..., il suffit d'augmenter la surface...Et dans le light, la, le probleme c'est le poids...Du coup y a pas trop de moyen pour un boudin de s'en sortir en light avec les techno actuelles. D’ailleurs il y a le phénomène inverse en vent fort, rafaleux ou la finesse d'un caisson est difficile gérer dans les vent forts...La du coup l'effet de structure et d'amortissement a cause du mauvais rendement d'un boudin le rend bien plus accessible...

Si on a une Chrono de 18m² a 7 d'allongement, ben pour être concurrentiel en boudin, ça va donner une aile du genre 8 d'allongement 19m²...Et la le boudin c'est compliqué, le LE est lourd, difficile de tenir un telle voile, la structure ne va plus remplir sont rôle. La voile est trop lourde pour tenir en l'air sans la charge du foil, elle ne redécolle plus....bref, ça ne marche plus...

Une voile a boudin ultra plate ça a déjà existé mais la mania et le re-decollage ne sont pas forcement top...Même contraintes même résultat...

La vrai question je ne pense pas que ce soit le marketing, ou les ventes, ou les chinois du FBI de la section "anti caissons"...

La vrai question est quelle est l’intérêt de ce genre de voile?

Il faut voire qu'une bonne marque de kite fait 1000voiles a boudins/ans. Ça veut dire que si 5% (ce qui seraient énorme) de leur vente part dans la race, ça fait 50 voiles...Autant vous dire que le retour sur investissement est archi nul.

Ok Ozone a sorti un truc de fou et a mis tout le monde derrière...Tant mieux pour eux...Et maintenant?
Déjà que les marques pensaient rentabiliser leur voiles de race sur 3 ans, et la faut tout refaire, pour que de toute façon Ozone reste leader en terme d'image...

Tu m'étonnes qu'il veut réglementer l’organisateur...

Sinon l'année prochaine il suffira de faire toutes les étapes pour être sur le podium...

Ne croyez pas qu'une marque de kite ait forcement des milliers d'euro a investir dans la niche de la niche.

Nono


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MessageSujet: Re: ozone chrono   Sam 1 Nov 2014 - 19:16

Bon... grace a kostas, j ai eu l occasion aujourd hui d essayer l elf joker 4 16m2. dans un vent 10-12knts (je naviguais correctement avec ma zeeko pursuit 9.5)

mon ressenti par rapport a la chrono:
- beaucoup plus stable au zenith
- ne se plie pas dans tous les sens et restant l oreille prise (ce que je n aime pas dans la chrono).
- un bon coup dans les lignes avants et le kite se remet en forme apres une devente.
- tourne dans la fenetre en loop a peu pres pareil que la chrono
- au zenith, elle monte moins derriere le rideur. sur l eau j ai pas reussi a dire si elle remontait moins au vent mais j ai l impression que la chrono sur ce point est un poil mieux (a verifier en switchant de l une a l autre la prochaine fois).
- j aimerai bien tester la joker 5 qui me semble avoir un ratio plus eleve et donc plus proche de la chrono.

au final, j ai beaucoup aime la voile car tres saine. du point de vu performance max je sais pas encore celle que je prefere!
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Dim 2 Nov 2014 - 21:05

Laurent Ness a écrit:

Problème de la traînée: l'absence d'intrados génère beaucoup de traînée il me semble.
je dirais même plus, la présence de boudin sans intrados génère beaucoup de trainée...
ça me rappelle l'argument d'un ayatolah pro-boudin / anti-caissons qui expliquait que sur ses simulations, la turbulence du boudin n'est pas un problème car le vortex est "très propre" et permet de combler le vide sous l'aile (un ayatolah de mauvaise fois, mais fort sympatique par ailleurs!)

ah tiens, il disait aussi:
"Si les ailes a caissons sont si performantes, pourquoi les rider en race n'utilisent-ils pas tous des ailes à caisson ? Il sont tous con ? "
http://cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=8000&hilit=caissons&start=30
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MessageSujet: Re: ozone chrono   Lun 3 Nov 2014 - 9:14

samdam a écrit:


ah tiens, il disait aussi:
"Si les ailes a caissons sont si performantes, pourquoi les rider en race n'utilisent-ils pas tous des ailes à caisson ? Il sont tous con ? "
http://cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=8000&hilit=caissons&start=30

Parce que la performance peut être contrebalancée en compétition par le temps où l'aile est posée sur l'eau et le rider perd du temps pendant que les autres en boudins le rattrapent (s'ils étaient derrière).

Samdam: Quand tu dis le boudin génère de la trainée tu parles bien du bord d'attaque einh ? J'ai un doute la.
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tatahi

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MessageSujet: Re: ozone chrono   Lun 3 Nov 2014 - 11:16

samdam a écrit:


ah tiens, il disait aussi:
"Si les ailes a caissons sont si performantes, pourquoi les rider en race n'utilisent-ils pas tous des ailes à caisson ? Il sont tous con ? "
http://cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=8000&hilit=caissons&start=30

lol!

Tu as fini par les battre ses records ?

Et pour finr, les caissons élancés comme la Chrono ou l'Elf actuellement existent depuis bien longtemps , de plus on ne parle pas trop de "finesse" en kite , mais de traînée qui est diminuée avec les hauts ratios .
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ozone chrono
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