Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:34

Idea  Idea  Idea  Voici mon idée:
Postulat de base: le foil est un engin pendulaire, car il est piloté et équilibré par déplacement du centre de gravité. Son problème, par rapport aux engins pendulaires connus comme les deltaplanes, les parapentes et les avions en papier, c'est que le centre de gravité du kitefoil est très au dessus de la portance, et c'est ce qui le rend particulièrement instable.  study  scratch 
Si on fixe un poids sur un avion en papier, l'avion se retourne !
C'est clair? Idea 
Bon, donc je poursuis. Donc pour rendre un kitefoil plus stable, il faudrait baisser le centre de gravité en dessous de la portance. Impossible de rider sous l'eau, donc juste baisser le CG pour l'instant pourrait suffire.
Voici le concept:
On accroche un poids sous le fuselage. 3 boules de pétanque dans une bouteille plastique profilée forment un lest. L'engin devient plus stable dans tous les axes! Sûrement un peu freiné et du coup aussi, plus difficile à dirriger, mais certainement beaucoup plus stable, vous ne trouvez pas?
Ma grand-mère fera du foil, je vous le dis! Wink 
Pour avoir un meilleur effet de levier, on pourrait aussi imaginer un prolongement rigide du mat, abaissant encore le CG...
Yan34, t'es vraiment un génie! cyclops 
Qui testera en premier? Qu'en pensez-vous? C'est trop débile? Ah ouais? C'est nul? Bon d'accord. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:18

Abusé du houblon (ou autre) le type  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:41

ça peut aider mais faudrai sans doute beaucoup trop de poids pour espérer que ça améliore les choses sur un petit kitefoil qui suportera pas un  gros lest!
et imagine pour trimbaler le bouzin!
bah tu peux toujours jouer à la pétanque avec ton lest!
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:50

Pour que ça ait une chance de marcher je pense qu'il faut
- soit un poids lourd pas très loin sous l'aile (un simple fuselage en uranium appauvri..?),
- soit une grande perche et un petit poids (...ou pois?).
Les voiliers, qui ont un couple gitard à compenser, oscillent entre les 2 solutions... Rolling Eyes 

Sinon le kite sub-aquatique - que tu évoques - requiert juste un peu de technique et un tuba (mais je ne suis pas certain que ça serait très utile ici...)  clown 

Autrement (en restant sur des foils immergés et sur la seule question de la stabilité ) il y a aussi la solution d'écarter au maximum l'aile et le stabilisateur, au besoin avec 2 emplacements de mats (comme ça s'est déjà fait, y compris pour des planches...). geek
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:18

Peck et Samdam, merci de tout  I love you  pour les encouragements!
Un jour vous verrez, l'homme ira marcher sur la lune et vous serez les derniers à l'apprendre! Mdr  Laughing  Laughing  Laughing  cyclops  alien  scratch  geek 
Allez Ribore! Calculette compas et tout l'toutim! Quel levier, quel couple de redressement, quelle masse pour quelle longueur de quille, avec quel angle de gite, pour quel poids de rider (allégé par son aile haute ou allourdi par son aile basse), à quelle vitesse, quelle allure par rapport au vent! Pas si facile! Hein?
Complètement barré le cem?
Peut-être, n'empêche que les foils plus lourds et plus profonds sont plus stables que les autres ! Et ça c'est vrai aussi pour les arbres et les dogmes, les puits et les vers de terre, les lacs aussi peut-être même les fleuves! Les humains, qui sait...
Oh! Rêveries soudaines d'envol, que n'avez-vous laissé de turbulences inexploitées, de remous stériles, de surfaces liquides sans traces, de futurs avortés... drunken drunken drunken De ffffffffffff ... sans Plouf!
Bon allez ça suffit, Yan34, dans la poche à vide, hop! 24h sous vide! C'est bon pour l'époxy 24h? Allez Zlouuuurpouic! Bye bye!  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:09

yan34 a écrit:

Allez Ribore! Calculette compas et tout l'toutim!
Comme je suis sur le point de m'ennuyer en attendant un livreur je viens de faire une estimation... mais j'ai pas sorti le compas ni la règle à calcul (les calculettes c'est pour les gamins!) donc c'est à la louche de collectivité :
En supposant
- un rider de taille normale (la mienne) mais un peu mince (ton poids arrondi à 70kg avec le shorty, le harnais et la gourde) donc un CG se baladant environ 80 cm au-dessus de la planche (il est un peu raide...) et sans tenir compte de l'allégement du à l'aile
- un ensemble planche/mat/foil de 5kg dont je situe arbitrairement le CG au tiers supérieur d'un ensemble épaisseur de la planche + mat de 90cm, soit 30 cm en-dessous de la surface.
Dans ces hypothèses le CG total se situera environ 22cm en dessous des pieds du foileux... (simple règle de 3 sur la distance entre le CG du foireux et celui de la planche/foil de l'exemple)

 Si on alourdit de 3kg l'ensemble planche/aile/foil sans déplacer son centre de gravité,  cela suffit déjà à abaisser le CG global d'un peu plus de 3cm.
 Si les 3kg sont constitués des boules de pétanque (3 que tu as évoqué plus une que j'ajoute) et placés tout en bas, au niveau de l'aile, cela abaisse le CG de l'ensemble aile/planche de plusieurs cm. Cet abaissement pourrait même théoriquement dépasser 20 cm (rapport de poids planche/Aile-fuselage de 1 à 3 et en considérant le pois du mat comme négligeable) mais en le considérant très raisonnablement comme de seulement 10 petits centimètres, cela suffit à positionner le CG global un peu plus de 27cm en dessous de la surface, soit un abaissement (ou un rapprochement du centre de poussée alaire) supérieur à 5cm, soit près de 10%, dans ce cas très théorique...geek 

Finalement je me demande si je vais pas mettre des boules de pétanque sous ma Door pour tenter de solutionner mes problèmes d'équilibre... scratch clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?   Quel avenir pour le foil pendulaire lesté? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour le foil pendulaire lesté?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'avenir du foil ;)
» L'Avenir du foil: les transitions
» foil en 2013 quel avenir?????
» Quelle avenir pour les platines ?
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: