Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Premier stab sous presse

Aller en bas 
+7
ben-ben
Mic29s
franckite24
Peck
jmb11
sebkitesurf
yan34
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyVen 2 Mai 2014 - 18:10

Pour fabriquer ce stab, j'ai décidé d'utiliser la même presse que pour l'aile facile, le même dièdre inversé. C'est faible comme courbure, mais inversée. Je voulais un stab full carbone sans dérive. J'ai utilisé les chutes de carbone que j'avais mises de coté, les bouts d'aile entre autres. Carbone UD 400gr et sergé 200gr, un peu de verre 160gr pour faire des lignes de profil, épaisseur totale 6mm. Voici en photos:

Premier stab sous presse Img_8714

Imprégné d'epoxy couche par couche (5 ou 6) ça sèche 24h à 20° puis on ouvre la boite magique:
Premier stab sous presse Img_8810

Et on met du scotch pour dessiner l'outline:
Premier stab sous presse Img_8811

Découpage à la scie sauteuse:
Premier stab sous presse Img_8812

Perçage des trous:
Premier stab sous presse Img_8813

Et maintenant cuisson maison: la journée 50° sur la tableau de bord de la caisse au soleil, la nuit dans une couverture chauffante, pendant 3 jours.
Premier stab sous presse Img_8814

Là, ça rigole plus! 3 jours après j'attaque le shape, tout à la main, avec du papier de verre 50 et des cales: 3h environ!
Premier stab sous presse Img_8815

Ca donne ça, un peu comme un couteau mais genre siamois, sans manche quoi!
Premier stab sous presse Img_8816

Aprés il faut ajuster le stab à l'encoche du fuselage. Là je protège le fuselage avec du scotch d'emballage et je fixe mon stab en position. Je place une règle de maçon sur l'aile et le stab pour avoir un léger V de 1mm. Ensuite je colmate l'espace avec du mastic polyesther.
Premier stab sous presse Img_8818
Quand c'est sec, je comble en mastic et j'ajuste au mm;
Premier stab sous presse Img_8819

C'est presque fini, je passe au glaçage: des couches de résine polyesther à poncer jusqu'à en marre... drunken 
Premier stab sous presse Img_8820

Et voilà, c'est un peu long, mais j'ai bien aimé. Pas de moule, pas de vide, pas cher, beaucoup de temps à poncer du carbone. Vite bientôt le test! Je sais qu'il va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf


Masculin Messages : 219
Age : 48
Localisation : Le grau du roi
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18
Inscription : 26/08/2009

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:17

Superbe, on ne t arrête plus maintenant , prochain coup le T bar
Pour poncer sans y passer 3 heures j utilise des disques que je met sur la petite disqueuse qui sont composé de petits papiers a poncer légèrement superposés, il y en a de plusieurs grains histoires de pas tout arracher a chaque passage, ensuite je fini a la main et a l eau avec du 1000
J espère pour toi que t aura pas a recaler ton stab sinon re mastic
En tout cas beau boulot, il te reste plus qu a tester
A bientôt sur l eau
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:09

Belle !!!
J'ai commencé comme ça aussi... Mais le sous vide + four + perceuse à colonne : ça aide  Wink 
Par contre le mastic polyester, à mon avis, vaut mieux éviter : à force ça travaille (mal) et au final ça craque et ça délamine  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:59

Je ponce à la main car vu que la plupart du temps c'est très tôt le matin, je fais genre presque silencieux!!!
En plus j'aime pas les machines, J'aime sentir les forces en présence, écouter les sons des matériaux, les odeurs, toucher, tâter, presser, effleurer !!! Ah creuser du gras du pouce au 50, un petit concave soyeux sur le tiers arrière de la face du dessus, et percevoir au toucher la symétrie des 2 épaisseurs de lames! Les doigts peuvent sentir des dixièmes de mm tant ils sont sensibles! On en a parfois le frisson. Il y a dans le travail à la main une sorte d'élévation introspective qu'aucune machine ne peut égaler, et qui me fascine...drunken 
Ah! Zut pour le mastic! Même s'il est recouvert d'un tissus? Tu mettrais quoi?
Partit comme je suis, c'est sûr, j'ai envie de tout faire comme ça. Ca me démange, mais faut réfléchir encore... scratch study scratch study cyclops scratch 
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptySam 3 Mai 2014 - 8:09

yan34 a écrit:

Ah! Zut pour le mastic! Même s'il est recouvert d'un tissus? Tu mettrais quoi?
Mastic epoxy qu'on trouve chez tous les accastilleurs : + cher mais + costaud et malheureusement plus long à sécher...
Ou bien plus simplement epoxy + charge (en chargeant au max, à la limite de la saturation comme dit S-ben, tu peux obtenir une sorte de mastic assez compact...), mais encore une fois long à sécher et + délicat à poncer pour ton gros pouce tout rouge qui a chauffé sur le papier de 50...
Pour la charge, une astuce : tu récupère la poussière de carbone de tes résidus de ponçage. C'est pas cher et c'est béton. Moi, je colle mes inserts avec ça ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptySam 3 Mai 2014 - 10:42

ça y est il est complètement atteint pas le virus de la bricolite, le Yan, si tu te lances dans un T bar avec élaboration du profil en ponçant a la main je te promet une élévation spirituelle digne des plus grands, d'aucun faisait des pèlerinages sur les genoux ou en rampant pour l'atteindre, tu sera notre saint martyre !  cheers  alléluia ! (ou autre selon vos préférences)
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptySam 3 Mai 2014 - 19:23

Ouaip! je vas m'acheter une turbine électrique à défoncer les Tbar. BZOING et BZOING, tampis pour les autres, zont qu'à être utiles aussi, au lieu de dormir pendant que je sculpte de l'art FOILESQUE!
Bon j'avance au premier glaçage, on voit bien les morceaux de chutes de carbone, c'est joli au soleil quand ça brille un peu Very Happy  Non? Pas trop? Ouais, ok, c'est bof!
Premier stab sous presse Img_8910
Au départ je voulais réduire la trainée du stab sans perdre en confort, vite les tests! bounce 
Je voulais un stab sans dérive pour essayer ce maudit lacet dont je suis encore étonament vierge!  Embarassed  Je comprends trop pas d'où ça vient, à priori de mon feeling le fuselage aurait dû jouer ce rôle? Peut-être en strapless et petite planche, les appuis sont différents  Question 
Bref, j'essaie d'abord avant les finitions plus complètes. Je voulais aussi un effet "moustache", mais mon dièdre inversé est assez plat, on verra. Je voulais aussi, tester un stab plus petit, donc il est destiné à être recoupé petit à petit pour tester. Le voilà en place pour ma prochaine navigation:
Premier stab sous presse Img_8911
Premier stab sous presse Img_8912
Premier stab sous presse Img_8913
Compte rendu bientôt, avec aile facile et aile normale! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyJeu 8 Mai 2014 - 8:59

Premier test avec grosse et petite aile.
Une chose est sûre, il fonctionne. J'ai effectivement pu ressentir un phénomène de lacet, on dirait une torsion latérale du tbar, mais elle est contrôlable et surtout, la vitesse a plutôt tendance à réduire son amplitude. Je crois pouvoir m'y habituer tranquillement, et pourquoi pas apporter un style plus joueur à l'engin. Basketball 
Par contre il y a un chuchotement, lié à une petite vibration, et ça j'aime pas trop. Pour moi le silence est d'or. Je vais essayer d'ajuster encore au 1/10 de mm mes liaisons. Mais j'ai bien peur que cela vienne des formes et profils liés à mon mode opératoire, du genre un peu trop pifomètrique...  clown 
Ca marche, mais comme j'ai le choix, je préfère mon stab Zeeko d'origine plus en flèche, même surface même épaisseur, sans dièdre, avec dérive.
J'ai la chance de pouvoir, re-profiler un peu dans la masse ou essayer des calages différents. Je dois aussi raccourcir pour voir si on peut diminuer la surface du stab sans nuire au confort.
Naviguer dans le but de mettre au point, c'est pas désagréable non plus.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:08

c'est aussi mon choix le peaufinage et la mise au point,même si parfois cela fait du bien de naviguer sur un engin abouti sans réfléchir
En tous cas tu vas adapter naturellement ton matos a ton profil ne navigation et ça J'ACHETE
Tu sortiras aussi ton set d'ailerons en fonction de l'humeur du moment et des conditions J'ACHETE aussi
En fait du vas foiler DELUXE Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:32

Merci pour les encouragements, Franck! cheers 
Je me rends compte à quel point les ajustements sont importants. Par exemple rien qu'en mettant les vis, on peut avoir presque 1/2 mm de jeu, les répercutions sur la rotation du dièdre sont désastreuses, l'aile devient gauche de 1 à 2 cm en bout d'aile, ça ne se voit pas à l'oeil nu mais les écoulements sont forcément archi-nazes! J'y faisais jamais attention! Maintenant je ferai gaffe avant de visser, à mesurer les parallélismes de l'aile et à nettoyer les incrustes de sel ou de sable!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyLun 19 Mai 2014 - 9:09

Aprés masticage et peinture et reponçage, ça ne chuchote plus! C'est est une bonne chose. Aprés 2 sessions en grosse pelle, où je croise Blob sur l'eau, tout peinard. "J'ai mis la grosse!" Ouais, moi aussi pépère!" Et c'est parti pour une session grosses pelles. Au bout d'une bonne 1/2 heure, je me rends compte que je suis pas tombé une seule fois. Very Happy 
Bon, choses sérieuses, on est pas là pour "craquer son slip", je poursuis ma recherche sur le stab. Je coupe donc 2cm de chaque coté, ce qui me fait 38 cm d'envergure en tout. Session cool avec Pamik à 6/7 noeuds, toujours pas de problème! Donc, soit je progresse en conséquence, soit nos stab en général, sont trop grands!  scratch 
C'est parti! je recoupe encore, il fait maintenant 34 cm d'envergure!
Je diminue la trainée, sans perdre en confort, jouissive sensation d'apesanteur... Very Happy 
Vivement ma prochaine session!  bounce 
Mon foil va finir par ressembler à une raie manta!  Very Happy
Mais après... Si pas de stab...pas de fuselage... Riche de ce qu'on a pas...  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:35

yan confirmation du retour aux grosses pelles pour le vent léger
Avec mon dernier foil débutant je me suis trouvé seul sur l'eau dans 6 a 7nts avec une 15m contrat cabrinha
Le plus sympa était de pouvoir jiber en l'air a vitesse ultra réduite ;
A ce point la cela ne m'était jamais encore arrivé Very Happy 
Je précise que je mets carrément les intrados de la pelle et du stab totalement plat
Cette année avec la 15chrono ozone ce sera pour moi le retour des nav en ultra light et la solitude sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyLun 19 Mai 2014 - 13:44

franckite24 a écrit:
...
Je précise que je mets carrément les intrados de la pelle et du stab totalement plat
...

Tu veux dire que ton aile avant et ton stab ont tous deux un bord d'attaque anguleux (sans arrondi ?)
... demi profil supérieur E837 (affiné de 16 à 10%) à l'avant et demi profil supérieur E817 à l'arrière (retourné vers le bas car déporteur)  ?

Peux-tu nous décrire les avantages par rapport aux profils complet ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:33

je garde un bord d'attaque arrondi
Je me suis surtout simplifié la vie de constructeur amateur en faisant des intrados plats ;ce qui ne pose aucun problème particulier
Je me retrouve donc avec un avant très porteur et le stab déporteur ,le tout s'équilibre parfaitement et donne un engin qui est limité en vitesse mais qui permet de sortir ultra tôt et de rester en l'air dans des jibes a 3nts (estimation)
Cela me parait super intéressant dans l'ultra light car le souci est souvent de relancer le foil quand il a plongé dans le jibe
Premier stab sous presse Img_2910
Premier stab sous presse Img_2911
Voici l'engin en question
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:21

C'est beau, c'est simple... On "voit" que ça marche!  Wink  T'es pas tenté de placer l'aile un peu plus sous le mat? Pour simplifier encore? On pourrait comme ça diminuer la résistance du fuselage de beaucoup, car l'aile s'appuierait sous le mat.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:03

quand j'ai essayé s'était pas pilotable en courbe alors j'ai
laissé tomber;car cela c'est remis a marcher en reculant seulement de 10cm le mat
Par contre je sais pas vraiment pourquoi Mad Mad 
Il faut peut-être un couple de pivotement,je vois pas sinon??????????
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:46

Ayé! J'ai testé le stab de 34 cm d'envergure, à peine senti la différence. Aprés 2h en grosse pelle (1000 cm2) à vitesse entre 10 et 15 nds, 2h où je me disais, royal, que j'avais sous les pieds la Harley Davidson du foil, cette grosse bécane qui va pas vite, mais qui te donne le confort absolu et l'ivresse totale, la possibilité d'une route sans fin... drunken 
J'ai mis ensuite l'aile de 500 cm2, J'ai déjà atteint 28 nds avec, je sais qu'elle "boulègue". Et là, toujours tout bon, le stab raccourci reste suffisant. J'ai poussé la bête à son max, bon après, ça chuchote un peu aigu, mais ça va, à ces vitesses le vent dans les oreilles est bien plus désagréable que le chuchotement d'une aile. En plus, on pourrait peut-être se servir du son pour aprécier sa vitesse si on a pas de GPS. J'ai le pieds marin, mais pas l'oreille absolue! Tant pis! Je lacère le spot une heure de plus, direction que dalle, l'espiguette à perte de vue.
Je passe à l'Oyat, la plage privée de mes potes de club30kite, une naiade blonde en bikini  Wink  attrape mon aile en experte, le daron paye son rosé bien frais, on parle un peu foil, je repars, 8 nds, ça le fait.
En rentrant je me dis qu'on pourrait boire un ptit rosé à l'oyat, offert à chaque foiler, qui s'aventure là bas, au bout de l'Espiguette. Mais quand il y a du monde on peut pas poser son aile donc c'est bof bof. Bel accueil en tout cas!
Allez, ce soir je coupe encore mon stab, pourtant c'était bien comme ça... Mais la recherche passe avant tout... yan34, la tribu du foil a besoin de toi... Le devoir m'appelle... J'ai le sens du sacrifice...Je sais qu'un jour j'aurai atteint la limite et que ce jour là, il sera trop tard... Nouvelle envergure: 32 cm!
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyDim 25 Mai 2014 - 17:17

yan34 a écrit:
Allez, ce soir je coupe encore mon stab
Apres la pocket board qui rentre dans la 106 sans démontage, tu tentes les ailes/stab qui rentre dans la boite à gant sans les plier en 2 ???  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:59

Ca marche bien avec 32 cm de stab en 9m dans 9 à 12 noeuds, grosse pelle biensûr! C'est un poil plus sensible, mais tout à fait confortable quand même!  scratch scratch scratch Bon, quesquonfait? Je coupe encore? Et si après c'est trop petit, je suis niqué, faut en faire un autre.
D'autre part, j'avais émis l'idée, que naviguer avec un stab neutre était presque comme ne pas en avoir, et que donc la nav sans stab était possible, mais Peck m'avait dit que ça marchait pas! Donc je suis coincé!
 bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce 
D'abord faire une tentative sans stab. Oh! le con!
Je vous tiens au jus? Ou vous en avez rien à foot?
Un petit pari? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:40

Comme prévu, au lieu de couper encore, j'ai eu envie d'essayer sans stab. Bien toilé, grosse pelle de 1000cm2, en Furia 15m pour 10 nds de vent, les conditions me semblaient réunies pour voir clairement le bignz. Parti doucement, collé à l'eau comme un débutant foil sérieux, ça marche, plutôt bonne surprise. Bon j'appuie pas trop, j'accélère, ma bâche de 15m me tient bien en l'air, mes appuis sont chirurgicaux.
Malheureusement dès que je quitte l'eau, je replonge aussi sec (façon de parler) Wink .
J'affine encore: ne pas appuyer devant sinon replongette. Et là, c'est l'obstacle à franchir qui m'a fait cesser mon expérience.
MAIS... Y a toujours un mais...Mes premiers pas sur un foil qui marche n'avaient pas été plus fructueux.... Je crois qu'en insistant, ça peut être encore envisageable. Faudrait être motivé...
Maintenant quand même, quelque chose a changé. Le stab, pour moi est presque devenu un palpeur, plus qu'un stabilisateur. Mais je m'en tiens là pour l'instant. Je paierai bien mon rosé à l'Oyat sur l'espiguette pour qui voudra m'y rejoindre sans stab! Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:09

si tu veux pas de stab il faut un profil autoporteur
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:16

Si tu continues a retirer des éléments tu vas te retrouver en twin tip, gaffe !  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
julio75014




Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 4
Age : 42
Localisation : Brésil
Weight/Poids: : 90
Foil: : Nada
Kites/Ailes: : Wainman Smoke 9m
TT Naish
projet de Foil
Wind/Vent: : de 12 a 35 kts
Inscription : 13/12/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyMer 4 Juin 2014 - 2:55

En fait ça serait plutôt un profil auto stable.... Tu en trouves sur les ailes volantes ( sur le web par exemple les ailes paoli)
Le profil présente souvent une cambrure sur l extrados (il rebique sur le bord de fuite) et l'aile à un fort vrillage négatif sur au niveau des saumons.
Le hic c'est que c'est pas meca perfo ( pas mal de traînée du au vrillage ) mais ça pourrait être fun de tester :-)
Moi je vais me faire une aile classique en m'inspirant de ton aile facile vu que je débute en foil !
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyMer 4 Juin 2014 - 8:17

On peut encore rêver....juste lever un peu les yeux vers le ciel...et par chez nous des fois, on voit ça... drunken 

Premier stab sous presse Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
julio75014




Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 4
Age : 42
Localisation : Brésil
Weight/Poids: : 90
Foil: : Nada
Kites/Ailes: : Wainman Smoke 9m
TT Naish
projet de Foil
Wind/Vent: : de 12 a 35 kts
Inscription : 13/12/2013

Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:04

et les plumes au niveau de l arrière train elles servent à quoi à ton avis lol  Very Happy Very Happy Very Happy ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier stab sous presse Empty
MessageSujet: Re: Premier stab sous presse   Premier stab sous presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier stab sous presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier stab après moulage
» [Trouvé...] Stab Race Spotz 2014/2015 OU Stab Tuna
» TERMINE à échanger STAB S contre STAB M ou L KETOS
» Angle d'attaque stab / profil de stab
» Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: