Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014

Aller en bas 
+8
aventout
Marco34
SBEN
gab
Peck
jefw
yan34
Tom29
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:15

Il n'y a sans doute pas de réelle cavitation en foil (eau liquide qui se vaporise) comme avec les hélices de bateau.
Mais il n'y a pas que de la ventilation (aspiration d'air depuis la surface) non plus.
Il semble bien y avoir du dégazage des gaz dissous dans l'eau (air), un peu comme quand on décapsule une bière (CO2).
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:59

Le vortex de bout d aile est engendré par la dépression en extrado qui tire du fluide de la surpression en intrados et induit l'enroulement. Le principe du winglet est de terminer l'extrémité de l'aile par un plan oblique ou perpendiculaire.
L eprofil du winglet doit être symétrique et sans angle d'attaque avec l'écoulement.
Comme il n'ya ni intrado ni extrado, ni incidence, il n'y a ni haute pression ni dépression.
ça tend a réduire le vortex.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:48

L'autre jour j'ai parlé avec un non-foiler. Déjà c'est bien... Laughing 
Chaque fois que je disais le mot aile, il croyait que disais kite!  Laughing 
J'ai compris à retardement que nous ne vivions pas tout à fait dans le même monde!  Laughing 
"Aile plus grosse, plus reculée, plus fine, plus épaisse..." Je voyais dans ses yeux le désaroi, la traînée neuronale, au bord du décrochage fatal, il s'ignorait, nageant dans l'incompréhension du flux de non-pensée qui chante parfois dans le spray délicat de nos mats profilés.
Quand je lui ai annoncé que je l'avais faite moi-même, dans mon garage, son regard s'est perdu dans le brouillard lointain d'une paupière tombante, l'autre à demi, j'ai eu le flash:
Aile=Plan porteur du foil, située en général à l'avant du fuselage. (avec un dessin ce serait cool  Wink )  Laughing  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tom29
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 20
Age : 61
Localisation : Bretagne (Finistère Nord et Morbihan)
Weight/Poids: : 75
Foil: : Zeeko Alu
Kites/Ailes: : Switchblade 7m² / 9m² / 11m² et Zeeko Notus Air 12m²
Wind/Vent: : 10 à35 noeuds
Inscription : 13/04/2014

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 18:27

On aurait du commencer par là…

PS : J'ai mis à jour le lexique dans le 1er message de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Tom29
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 20
Age : 61
Localisation : Bretagne (Finistère Nord et Morbihan)
Weight/Poids: : 75
Foil: : Zeeko Alu
Kites/Ailes: : Switchblade 7m² / 9m² / 11m² et Zeeko Notus Air 12m²
Wind/Vent: : 10 à35 noeuds
Inscription : 13/04/2014

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 8:59

Une définition pour : virement pirouette (duck tacks) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2014 - 11:34

Pour le virement classique (tack en anglais), lorsque la planche change d'amure, le corps tourne dos au vent.
Pour le virement pirouette, ou duck tack ou race tack ou encore "virement à la Johnny Heineken", le corps tourne face au vent, obligeant à passer sous la barre. (D'où le mot "duck" en anglais: se baisser, passer en dessous. Les vieux planchistes se rappelleront le duck jibe, empannage sous la voile...)
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:03

yan34 a écrit:
L'autre jour j'ai parlé avec un non-foiler. Déjà c'est bien... Laughing 
Chaque fois que je disais le mot aile, il croyait que disais kite!  Laughing 
J'ai compris à retardement que nous ne vivions pas tout à fait dans le même monde!  Laughing 
"Aile plus grosse, plus reculée, plus fine, plus épaisse..." Je voyais dans ses yeux le désaroi, la traînée neuronale, au bord du décrochage fatal, il s'ignorait, nageant dans l'incompréhension du flux de non-pensée qui chante parfois dans le spray délicat de nos mats profilés.
Quand je lui ai annoncé que je l'avais faite moi-même, dans mon garage, son regard s'est perdu dans le brouillard lointain d'une paupière tombante, l'autre à demi, j'ai eu le flash:
Aile=Plan porteur du foil, située en général à l'avant du fuselage. (avec un dessin ce serait cool  Wink )  Laughing  Laughing  Laughing

 Laughing 
j'ai eu le même type de regard et la même réaction de tic occulo-palpébral : moi aussi l'autre jour sur le spot en discutant avec un touriste vaguement ancien plancheux qui me posait des questions sur le kite et l'interet du foil en kite... et quand j'ai évoqué le problème de ventilation, il a lui même carrément "décroché"... il s'est vaporisé dans un opaque brouillard d'incompréhension... !!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014   Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique Foil - Un peu de vocabulaire - maj 21 mai 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel vocabulaire utiliser pour parler des jibes en foil
» VENDS FOIL 2014
»  FOIL SPOTZ 2014
» Takoon foil for 2014
» Vendu Foil ZEEKO 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: