Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charly24
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 46
Age : 45
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 70
Foil: : Fait maison

Kites/Ailes: : Bandit/North
Wind/Vent: : 20
Inscription : 27/11/2013

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:54

Je me pose la question de l'utilité de ces tissus dans la stratification car je ne vois personne s'en servir sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:16

salut,

je viens de poster ma fabrication de la ma future board et figure toi que je l'utilise pour la stratification,c'est tres utile.

Revenir en haut Aller en bas
charly24
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 46
Age : 45
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 70
Foil: : Fait maison

Kites/Ailes: : Bandit/North
Wind/Vent: : 20
Inscription : 27/11/2013

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:37

C'est en regardant ton post (très bien fait) que je me suis fait la réflexion.
En fait j'ai ces tissus sous la main mais j'hésite à les utiliser pour stratifier mon mat car je n'ai vu personne les utiliser pour ça et je pense qu'il y a surement une raison.
-Les divers surépaisseurs empêchent peut être de suivre précisément le profil du mat en G11 ?
-Les finitions sont importantes du fait de l'état de surface laissé par le tissus d'arrachage ?
-Autre raison ?
Par contre pour dégazer la résine ça a l'air très bien...

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:28

tissus arrachage et feutre sont surtout utile sous vide mais si tu presses tes fibres ou que tu as un moule cela ne sert pas ;en tous cas je ne m'en suis jamais servi
Question donc de façon de travailler
Les pros utilisent beaucoup le sous vide surtout pour les planches cela évite des tonnes de ponçage
Si tu fais un drapage sur un noyau pour ton mat tu as intérêt a bosser sous vide donc avec tissus d'arrachage et feutre etcccc
Revenir en haut Aller en bas
charly24
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 46
Age : 45
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 70
Foil: : Fait maison

Kites/Ailes: : Bandit/North
Wind/Vent: : 20
Inscription : 27/11/2013

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:23

OK, merci, je pense que je vais les utiliser alors, je vous ferai un compte rendu quelque soit le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:26

Ouais tu racontes tout ! Même si ça chie grave! Parce qu'il n'y a pas de raison que c'est que moi qui fait de la daube dans ce forum de "magiciens surdoués", d'abord! Crying or Very sad Laughing Crying or Very sad Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:14

Le tissus d'arrachage s'applique sur le dernier tissus de ta strate, avant de poser le film microperforé et le drain(qui homogénéise le vide autour de la pièce), Il avale le surplus de résine.
On appelle ça aussi un déla comme tissu de délaminage

Donc ne jamais l'emprisonner dans une strate (sinon délaminage).
Il permet de sortir des pièce sous vide avec la quantité de résine adéquate.
Tu dois gérer la quantité de résine en tirant un vide moyen.
Si le vide est trop fort la strate sera trop seche, et une surface légèrement grumeleuse se forme sur ton drain (et aussi sur la strat après démoulage)
Si le vide est trop léger, la strate est grasse et n'épouse pas bien les formes si la la forme de la piece est complexe.
Derriere faut donc faire la finition, donc ponçage, mastic, ponçage
L avantage des sous vides est de pouvoir quantifié l'épaisseur de la strate en fonction du nombre de tissus empégués et de leur grammage.
Ex: un 200g bibiais en charbon= 0,25mm sous vide/ un 300 bibiais= 0,33mm
Revenir en haut Aller en bas
SBEN
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents
Inscription : 10/03/2014

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:16

Et bien sur lors du démoulage, faut l'arracher le tissus d'arrrrachage
Revenir en haut Aller en bas
charly24
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 46
Age : 45
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 70
Foil: : Fait maison

Kites/Ailes: : Bandit/North
Wind/Vent: : 20
Inscription : 27/11/2013

Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:41

Merci SBEN pour ces précisions, j'ai une pompe à vide mais pas de mano alors ce sera un vide "à la louche pas trop fort". C'est théoriquement plus efficace que de presser (une petite dépression vaut normalement mieux qu'une pression aux serre joint et en plus ça dégaze la résine)
Ce qui est un peu dommage c'est l'aspect de la pièce, j'aurai aimé ne pas mastiquer.
Yan34, je vais essayer de pas trop rater mon coup pour le foil.
Par contre tu m'as motivé pour faire une board (je me sens pas de mettre des inserts dans ma Nugget, j'ai peur de bruler le noyau avec la résine, donc je la copie...) et là je risque fort de faire de la daube moche et pas solide d'autant que je suis loin d'avoir ta maitrise du couteau à pain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty
MessageSujet: Re: Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage   Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité tissus de drainage et tissus d'arrachage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissus et différents mode de fabrication
» Utilité d'une cale entre aileron arrière et Tbar ?
» De l'utilité du casque...
» Conseils tissus pour facbrication planche??
» Utilite des grandes ailes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: