Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

D'autres types de kites pour le foil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3776
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25

MessageSujet: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 10:03

Et si on faisait redécoller à la sauce kiteski nos kites ? Supprimer la contrainte du redécollage à distance permet de développer de tout autres concepts d'ailes...

J'ai pris la photo de ma barre à enrouleur du kiteski que j'ai gardé en souvenir.

Pour ceux qui n'ont pas connu, le kiteski était un kite monopeau à bord d'attaque cintré (carbone 30 mm environ de mémoire et une quille centrale. Envergure environ 6 ou 7 m. Corde 1,5 max. En vol ca prenait la forme d'une mouette grosso modo.

Deux fils seulement mais le kite ce cintrait et "dégueulait" dans les surventes. C'était très rapide mais lourdingue au possible à piloter et en cas de crash, il fallait d'abord rembobiner pour lever le cerf-volant au dessus de soit et laisser filer avec le frein. Un chouia compliqué mais certains aspects me paraissent toujours améliorables... pour le foil par exemple...

et voici le kiteski
Revenir en haut Aller en bas
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 12:10

Ok! On essaie quand?
Laurent Ness

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 12:29

je n'ai plus le kite, je l'avais revendu à un allemand (en 98 je crois) mais il ne voulait pas la barre, alors je l'ai gardée en souvenir.
Il y a eu pas mal de tentatives de fabrications de systèmes de barres moins encombrantes à l'époque dont la "fameuse" d'Arnaud Ballu pour ceux qui l'ont connue.
Mais de toute façon ce kite est trop grand, il faudrait retrouver un skite. Version française fabriquée par Eric Sauré à l'époque. Il doit y avoir quelqu'un qui a ça dans son garage quelque part... Faudrait en dégotter un...
Christian

Masculin Messages : 299
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 13:05

Encore un joli truc à accrocher au mur  Very Happy 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
juju

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 13:36

j'ai entendu parler de trauma facial avec le frein au milieu de la barre, tu confirmes Laurent ? à moins que les chocs aient été trop violent et que tu ne t'en rappelles plus ?  lol! 
Laurent Ness

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 14:32

le principe reste bon malgré tout je pense. Il demande à être amélioré et allégé. Et moins exposé.
Pour les traumas, je connais un gars qui s'est cassé des dents avec une barre standard...
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 16:49

Est ce que c'etait pas trop dure de bobinner les lignes avec le kite en l'air?
Un ingé de l'Estia avait pondu une barre 4 lignes a enrouleur vraiment pas bête car elle conservait son B/C.
tykassabobo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 17:21

super souvenir, j'avais bricolé à la même époque une barre à enrouleur avec un train de 3 class 32 ( delta de 3,20 m d'envergure... ) de chez Paimpol cerf volant.
La barre m'a posé beaucoup de problèmes, je l'avais vite abandonné, surtout que c'était beaucoup moins pratique que les sangles rembourrées pour faire de la nage tractée.
Merci Laurent pour ces souvenirs.
Pa34

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 17
Weight/Poids: : 83kg
Foil: : pas
Kites/Ailes: : Zeeko7.9.12
Wind/Vent: : A on peut choisir?

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 17:31

hello ,voici ma barre à enrouleur  (a basse de moyeu/disc )achetéà  veloland " saint alban leysse"en 1999 que je n'ai utilise qu'une foie avec ma concept air wave 3,3 à l'étang asséché de pérols (oui oui juste en face axelair).bon j'aurai pu me faire arracher le bras ce jour la +-zéro sécurité
pour rembobiner les fils ,c'est assez facile il suffit de jiber et hop a la detente des lignes tu moulines...

sinon a y etre ma premiere planche +-2,15m pourquoi 2,15 ben peu aprés sortait la célébre rouge de 2,15
suivi de la belle barre naish deux fil collector car celle ci pas percé et pas wicharisé pour devenir 4fils.à noter le beau bout de harnais version suicid c'est a dire une foi en surf sur le dos et en marche arriére,la barreau niveau des narines et impossible de se dehooker...
et une petite peanut's de1,5m2 qui ma bien servi en buggy et quelques fois meme dans l'eau
bref merci Laurent (et quelsques autres)pour nous avoir permis de pratiquer cette passion
a bientot.pa

allez pour finir( un vestige de l'époque ou il y avait un bateau) le skurf .je crois me souvenir que notre pionnier s'y était essayé en kite??
Pa34

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 17
Weight/Poids: : 83kg
Foil: : pas
Kites/Ailes: : Zeeko7.9.12
Wind/Vent: : A on peut choisir?

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 17:40

yes MERCI encore Laurent pour raviver les souvenirs
nage sur la loire à la dérive avec les pompiers qui debarquent...
étang de toutes régions parcourus de long en large pour revenir au point de départ (à coté du futuroscope(mon patron qui me dit c'est à vous ce surf dans le garage?euh oui oui je l'ai utilisé entre midi et deux!mais il n'y a pas de vagues à jaunay clan!!),le salagou deja en vélo c'est dur mais en chaussons neoprénes trempés,voile eu pardon serpillére et planche sous le bras c'était galére).
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Ni sponso ni rémunéré par une marque
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Mer 19 Mar 2014 - 18:29

quelques fois c'est pas idiot ,de réchauffer du vieux,mais la il y a du boulot
J'avais la barre a enrouleur SKYTE vous vous rappelez???
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 453
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 11:38

Salut a tous,

Je déterre ce post et je fait appel aux kiteux de l'an 2 avant BL...

Je suis sur un projet de kiteboat et même si les premiers essais sont bien symaptique, difficile d'envoyer et de reprendre 18m² de voile depuis un 6.5m

Donc je suis preneur d'infos, d'image de plans...Bref tout ce qui passe. Et notamment de la Skyte 4 lignes a palette...Oui je sais ça fait un peu archéologiste du kite...Mais bon autant ne pas réinventer l'eau tiède.

Pour ceux que ça intéresse des infos sur le projet sont dispo ici:

https://www.facebook.com/armorkite/

Merki d'avance

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 14:09

Nono tu mets des foils et plus besoin d'aile géante!!!!!Very Happy Very Happy Very Happy
Mon mentor du carbone viens de monter des foils sur un énorme dériveur (il est fou cet homme) Shocked
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 870
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 14:43

sms-kite a écrit:
Salut a tous,

Je déterre ce post et je fait appel aux kiteux de l'an 2 avant BL...

Je suis sur un projet de kiteboat et même si les premiers essais sont bien symaptique, difficile d'envoyer et de reprendre 18m² de voile depuis un 6.5m

Donc je suis preneur d'infos, d'image de plans...Bref tout ce qui passe. Et notamment de la Skyte 4 lignes a palette...Oui je sais ça fait un peu archéologiste du kite...Mais bon autant ne pas réinventer l'eau tiède.

Pour ceux que ça intéresse des infos sur le projet sont dispo ici:

https://www.facebook.com/armorkite/

Merki d'avance

Nono

C'est pas très dur d'être autonome avec un catakite, dériveur ou bateau par contre cela s'apprend.
le kitetender est déjà très au point, hyper maniable et ne se traine pas du tout même à 2 (dont 1 handicapé)
http://www.kitetender.nl/
si tu arrives à y installer un petit moteur électrique de secours, tu peux même sortir d'un port et retour.

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 627
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 16:00

Nono> si tu ne connais pas... ce qui m’étonnes quand meme...

Armand Torre a bosser sur une aile pour kiteboat avec decollage vertical grace à une cellule..... pour un decollage vertical.... bon a priori il a abandonner le projet il y a qq temps....
l'historique de son travail ici : http://innovkiteboat.com/
et aussi les vidéos d’évolution de ses ailes auto-stable/autozenith à cellule.... : http://www.dailymotion.com/torrearmand

J'avais trouvé ce principe de décollage vertical comme un cerf-volant monoligne genial pour des utilisations kite sur spots pourrit....

Troisième essais de l’aile auto stable ou... par torrearmand

Dernière édition par gab le Jeu 1 Sep 2016 - 16:14, édité 1 fois
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 254
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 16:10

Moi je retiens le concept de l'aile rigide: les planeurs ont beaucoup plus de finesse et de vitesse que les parapentes. En foil, je pense que la finesse et la vitesse, c'est ce qu'on cherche. A voir où sont les limites.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regepe.com
franckite24

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 16:51

GAB !!trop fort le déco typé cerf volant (sur un bateau cela peut etre une bonne idée a ressortir)
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 17:17

Salut,

Ouep je connais, mais c'était pas le but.

Si vous regardez bien toutes ces inventions ont un petit problème....L'encombrement du mat et ca on n'en veux pas.
Pourquoi? parce que c'est plus simple a déplacer un bateau sur une remorque si y a pas de mat.

A+

Nono
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 941
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: :
Concept'air Pulsion 15&12, ELF 11&7 , OR Flite 10, Airush One 9&6&2 , Rally 6&4.
Wind/Vent: : 5-35

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 18:03

Je suis a mon deuxieme projet de kite-boat (deriveur), tu as du voir sur TLK. Un 420 puis apres son vol au printemps ( pas en foil Sad ) un autre deriveur (Lynx, lourd mais plus adapte' je trouve); Je l'ai inaugure' en caisson 12m cet e'te', avec nage tractee au depart puis monte'e a bord en pleine eau. Petite video tres sommaire en cours de montage si ca t interesse.

Comme toi je prefere sans mat, je n'en vois que des inconvenients d'ailleurs.
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 627
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Jeu 1 Sep 2016 - 20:11

En fait ce que je trouve intéressant depuis plusieurs années dans le concept d'armand Torre, c'est le decollage et atterrissage vertical comme un cerf-volant monoligne....

après sa mise en application au bout d'un mat, bof.... je suis d'accord ça perd de l’intérêt sur un kite-boat...

Car en fait le vrai problème en espace reduit, cad sur une mise à l'eau d'un port, une petite plage, une berge de lac, de rivière.... c'est qu'il n'est pas possible d'avoir 30 à 50m d'espace libre pour decoller un kite....
Donc en plus de l'application kite-boat, ce principe pourrait faciliter la navigation en kite/foil en zone de départ réduit.....

Si en plus on peut mettre en application un système de bridage sur une aile à caissons pour aboutir à un vol monoligne des caissons centraux....
(genre un ratio modéré comme la pulsion de concept air), alors là c'est top !!!!!
Et sur une aile à caissons, ce sera peut etre plus simple à mettre en oeuvre pour faire des test que sur un boudin, ou armand avait du repenser le dessin de l'aile.

Enfin ça fait une super secu, en cas de largage de la barre, tu te retrouves avec une aile monoligne sans grosse traction....
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Ven 2 Sep 2016 - 10:08

Salut,

Pas simple tout ca ....
Perso de tout ce que j'ai vu sur le net, y arien qui m'a convaincu.
Il ya les voileux qui transforme le kite en une voile sans mat. et les kiteux qui trnasforme leur flotteur en bateau.
Pour le moment tout marche bien sur le bateau, sauf l'envoie, donc c'est ca que je veux bosser.
La secu de la 5eme ligne est top, mais cela gène peut etre l'envoie.
Et surtout je ne veux pas commencer a sacrifier toute la dynamique de la voile et la simplicité juste pour l'envoie du kite. Le bateau a un moteur donc sorti de port, berge... ce sera au moteur, comme en voile.
Le kite ne s'est pas fait en un jour, le kiteboat ne se fera pas non plus en une semaine. Va falloir bosser la procédure trouver les moyens... Mais hors de question de tout changer si tot dans les tests.

A+

Nono
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Ven 2 Sep 2016 - 10:28

Salut.

On doit se voir avec marc en Octobre, tu sera là? je pense avoir ce que tu cherche:

C'est une barre Keystone avec un enrouleur dont le principe est hyper simple: pas de frein, pas de système de cliquet, pas d'engrenage et blocage passif/déblocage actif. Je ne rentrerai pas dans les détails.

Pour le kiteboat avec une Keystone à enrouleur, la façon de faire en mer est celle-ci:

1-Tu gonfle ton aile sur le pont (et là c'est mieux de ne pas avoir de petit mats ni de haubans qui peuvent gêner)
2-Puisque tu peux enrouler tes lignes jusqu'a très court, inutile de les déconnecter/reconnecter sur l'aile à chaque fois. Donc ton aile est gonflé avec les lignes déjà en place et très courtes.
3'-Lancement en mode bucheron. Vent arrière toute! Tu garde l'aile au dessus de ta toi et tu  lui mets un gros coup de latte pour la faire partir. L'aile part quelques mettres en arrière (devant le bateau) et reprends vite la tension dans les lignes. Il faut que la vitesse du bateau ne soit pas trop inférieur à celle du vent sinon ça tape fort, si elle est trop proche l'aile dévente.
3"-Lancement en mode délicat. Bout au vent! Tu pose l'aile sur l'eau sur le dos, juste à coté du bateau, à l'avant. Il faut que tu est à peine plus de ligne que la largeur du kite. Tu tiens une oreille collé au franc bord et l'autre a juste assez de ligne pour avoir un peu de tension et garder le kite le nez dans le vent. Gentiment tu vas lâcher l'oreille que tu tiens, qui vas glisser sur l'eau sous le kite pour se retrouve naturellement en bord de fenêtre posé sur cette oreille. Ensuite tu décolle comme d'habitude. Même avec de la mer, ça marche.
4-Tu déroule.

Pour ramener il y à 2 méthode. Soit tu garde l'aile au zenith tout en contrôlant qu'elle ne parte pas trop sur les bord de fenêtre (oui avec la keystone tu contrôle quelque soit la longueur de ligne). Soit tu la pose sur l'eau et tu enroule comme ça viens. Tout dépends des conditions et de l'endroit.

J'utilise mes barres ( j'ai 3 proto pour l'instant) avec une 12, une 14 et une 16 (moins souvent). Je ne sais pas ce que ça donnera avec une 18 mais il y a un hic. C'est pour des 4 lignes pas 5. Il faudrait faire un modèle spécial, c'est jouable mais ça vas être plus complexe.
sms-kite
Membre et Modo

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Ven 2 Sep 2016 - 14:15

Salut,

Je ne sais pas si je serai avec Marc en Octobre... Normalement je suis dans le sud pendant les vacances scolaires.

Pour ta barre je l'ai vu en photo vidéo mais je n'ai jamais vu avec enrouleur. Le problème d'un gros kiteboat c'est que 18m² c'est entre 15-25kts donc c'est pas tout a fait la même tambouille... Donc la 5eme ligne pour le moment ca me plait bien. Déjà remonter une voile de 18m² en sécu sur 5eme ligne dans 20kts c'est un vrai effort avec une vraie traction.
Après j'aime bien ma barre classique aussi, j'y suis habitué. Comme je disai je en veux pas tout changer trop rapidement. Il a peu etre juste un procedure a inventer.

Par contre pour recadre le fil du post, si quelqu'un a des photos de barre a enrouleur, je suis preneur.

A+

Nono
fredi

Masculin Messages : 254
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Ven 2 Sep 2016 - 15:56

sms-kite a écrit:
S
Il ya les voileux qui transforme le kite en une voile sans mat. et les kiteux qui trnasforme leur flotteur en bateau.
Pour le moment tout marche bien sur le bateau, sauf l'envoie, donc c'est ca que je veux bosser.
Idéalement je dirais qu'il faudrait une voile sans mat, ou avec un mat court (2m c'est pas la mer à boire), qui se lance comme telle pour ensuite devenir un kite.
Donc pour moi: caissons auto-stables, ou hybride monopeau-caissons, accastillage spécifique sur le bateau, et enrouleurs à manivelle. Par contre je pense qu'en bateau on peut se passer de la barre de contrôle comme elle existe aujourd'hui en kite. En kite on s'en sert pour le waterstart et les changements de bord. En bateau on peut prendre plus son temps pour accélérer ou tourner.

Pour l'envoi en zone de mouillage que certains évoquent, je ne suis pas convaincu: mieux vaut ramer puis envoyer son aile lorsqu'on est au large plutôt que de tenter de faire voler une aile dans une zone abritée du vent.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regepe.com
pascal123

Masculin Messages : 47
Weight/Poids: : 65
Foil: : en cours ?!!
Kites/Ailes: : 2
Wind/Vent: : 2

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   Dim 4 Sep 2016 - 21:30

oui faudrait voir avec eric sauré qui développait les ailes rigides plates et boudin en meme temps , il doit bien en avoir encore une ou deux dans son garage ? ( j'ai d'ailleurs pété une ou deux de ses ailes en les essayant ...!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'autres types de kites pour le foil ?   

D'autres types de kites pour le foil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant