Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Board de foil waza-appouved

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 10:04

Si je peux me permettre de répondre au "pourquoi": Les redan réduisent la surface mouillé par création d'une poche de ventillation. Mais pour qu'ils soit efficaces il faut une vitesse minimum sinon ils ne font que tracter de la flotte. Ils sont très utiles pour des coque ou carène planantes, mais les foils actuels sont devenu tellement perfo qu'ils décollent avant la vitesse minimun des redans. Donc ils sont inutiles, sans compté que c'st un peu plus dure à fabriquer. Il faut mieux une coque ou carène "archimédienne" qui glisse le plus finement possible à faible vitesse et atteindra la vitesse de décollage avec moins de puissance.
De plus la forme du redan sur cette planche, malgré qu'elle soit parfaite pour réduire les surfaces, complique le passage de l'air (qui rentre par les rails) donc recule la vitesse de ventillation. Il lui faudrai des trous ou passages d'alimentation en air.

Revenir en haut Aller en bas
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 460
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 18m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 10:35

bravo, magnifiques boards.
Elle me font bien penser à des flotteurs de canadair (orange, redans)

Pour le départ au planning, je pense un peu comme Gurval: très joli mais j'ai du mal à voir l'utilité. Peut-être pourras-tu nous confirmer/infirmer par la pratique ?
Par contre, sur les touchettes, j'imagine bien que la surface mouillée doit être franchement réduite, donc moins de perte de vitesse. J'ai juste ?
En poussant le concept à l'extrême, il faudrait qu'on navigue sur un mini trimaran : coque centrale pour les pieds, les jibes, le départ au planning. Deux flotteur latéraux cours et fins vers l'avant (comme des mini ski de bob) pour les touchettes sans perte de vitesse  Very Happy 
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 10:46

D'accord avec Xav83, les redans seraient plus pour adoucir les touchettes à pleine vitesse, que pour le démarrage.

Dernière édition par yan34 le Jeu 6 Mar 2014 - 14:51, édité 1 fois
aventout
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 853
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos+ AlpineFoil

Kites/Ailes: :
Naish Ride 5
Naish Ride 7
Naish Pivot 8
Naish Pivot 9
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 13:06

je partage totalement ce point de vue, après le waterstart qui prend entre 1 et 3 secondes ça n'a plus grand intérêt.

Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 15:10

Flute!! mon message à sauté. Je disait qu'il y a surement beaucoup a prendre chez les shaper de surf. Ils savent jouer avec les rail comme personne depuis très longtemps. Pourquoi pas des wingers?
Il me reste des SPIIID si quelqu'un veut tester sur ses rail. Théoriquement et placé au bon endroit sur le rail, ça devrait reduire le coup de frein lors des touchettes.
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 559
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : banga foil
boards funtoys
Kites/Ailes: : f-one bandit : 14-12-10-7-5
f-one diablo 6-8-9-11-15-18
ozone 2,5M- chronoV1 15

Wind/Vent: : 14-20 noeuds de préférence Smile

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 15:37

Eric et moi sommes partis sur des concepts de protos de board assez différents, chacun avec des buts différents…. mes modif' à moi sont surtout structurelles afin d'améliorer grandement la résistance de ma board sans altérer (voir en améliorant) le ressenti et les perf' sur l'eau (ou au dessus de l'eau) !
J'ai pas mis de redan sur mes carènes, donc je peux difficilement parler à la place d'Eric concernant les avantages/inconvénients escomptés sur ses protos (mais si je vois que ça marche, contre-arguments théoriques ou pas, je ferai pareil !!  :lil: )… il en est encore qu'en phase de débuts de ses tests, donc dur à dire pour le moment (et perso j'ai même pas encore essayé la board d'Eric qui n'est pas compatible sword, donc ça sera dur à interpréter pour moi) !
Accessoirement, le redan n'est pas la seule modif' que pierry a faite sur cette carène... Rolling Eyes 

Pour l'instant, pas de proto avec redan+encastrement a ma connaissance (on essaie en général de changer un ou deux paramètres fondamentaux à la fois afin de faciliter l'analyse)…

Par contre, contrairement à ce que je pensais auparavant et à l'instar des carènes de hors-bord qui sont autant étudiées pour naviguer que pour voler, je suis sur et certain maintenant que la board (shape, rapport poids-volume, rigidité, type de carène…), même en passant 90% du temps "au dessus de l'eau", influe énormément sur le comportement général d'un foil… je ne le voyais pas avant (j'avais deux boards surfkite modifiés presqu' identiques et je ne changeais quasiment pas de côtes de surfkite d'une année à l'autre), et j'ai longtemps négligé ce paramètre mais c'était une erreur.
J'ai déjà pu constater que la triade "volume+carène+scoop" influent sur le départ au planning, le pourcentage de réussite en jibes posés et en virements posés, ainsi que sur le pourcentage de touchettes "mortelles", mais je m'y attendais… et j'en suis maintenant à me demander si le type de carène n'influe pas sur les perf' à hautes vitesses (on va dire au delà de 25 noeuds)… j'attend d'avoir les nouvelles boards bien en mains et d'avoir fait chauffé le chrono pour me faire une idée… scratch 

P.S. : Accessoirement, concernant les redan et autres petites nouveautés testées, on parle ici de board dédiées à la compétition : la moindre petite amélioration est importante, même pour faire gagner un malheureux noeuds de Vmoy, ou augmenter de 1 ou 2 % le pourcentage de jibe réussis…  Wink 
sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 356
Weight/Poids: : 70
Foil: : Zeeko carbone
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 5,5; 7 ; 10
Sonic 2 :13.

Wind/Vent: : 7 à 30nds

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 16:42

Cela me fait penser à une ancienne board de Wind que j'ai eu vers 2005, la f2 sx  qui avait ce redan et ils avaient même poussé jusqu'à insérer 2 tubes carbon pour la circulation de l'air,  comme dit Gurval . Et c'était une planche de speed.
séquence nostalgie scratch
erik085

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 31
Foil: : ZEEKO spitfire 2017
Kites/Ailes: : rider Zeeko
notus rev 4, 7, notus air 8,12,
Wind/Vent: : 7

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Jeu 6 Mar 2014 - 20:04

alors de mon côté le départ au planning ne m'a pas motivé pour le redan mais plutôt la carène avant qui fonctionne comme une étrave de bateau, j'utilise deux foils zeeko : le 2012 pour les vagues et le 2014. Ils n'ont pas la même position sous la planche, de ce fait je ne pouvais avoir un encastrement de la platine du foil, le redan a une profondeur qui correspond à la hauteur de la platine et est vraiment plus efficace avec le foil 2014. Pour les touchettes, la planche est extra je ne ralentis plus et si, par hasard, le nez de la planche passe sous l'eau, comme il y a du volume devant le redan, je déplace juste mon pied arrière et elle se redresse immédiatement. Le côté esthétique me plaisait aussi et effectivement ça a représenté plus de boulot pour Pierry (funtoys)
Si je devais changer quelquechose ce serait juste la largeur de la planche car j'ai les bras trop courts pour le transport ....... et Greg pourra la tester car sur cette board on peut utiliser tous les foils ZEEKO et aussi le sword, Greg pourra vous donner ses impressions.
Pour l'instant, c'est que du bonheur Very Happy 
sylvain

Masculin Messages : 1198
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 6 Avr 2014 - 9:42

Petite question, quelle est la taille standard (plus ou moins) d'un flotteur. typé race pour un garçon de 173cm par 67kg!!!!!
sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 356
Weight/Poids: : 70
Foil: : Zeeko carbone
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 5,5; 7 ; 10
Sonic 2 :13.

Wind/Vent: : 7 à 30nds

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 6 Avr 2014 - 11:55

Bonne question , il y a pas mal de débat sur ce point,  cherche un peu sur le forum, ...
je dirais 150x50, après ça dépendra de ton programme aussi.
sylvain

Masculin Messages : 1198
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (tuna)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6/8 fone 11 et elf D8

Wind/Vent: : 6 à 35

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 6 Avr 2014 - 20:46

j'ai un surf en 2 straps, et pourquoi pas en fabriquer une....(en rêve pour l'instant).
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 533
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 13 Avr 2014 - 1:38

Nicolas Zeeko a écrit:
j'attends la mienne!!!! patience
Nico

salut Nico, tu voudrais bien nous donner ton ressenti de pro sur cette board, si j'ai bien compris on a exactement la même!
sauf que moi j'arrête pas d'enfourner à la moindre touchette un peu rapide alors que ça m'arrivais rarement avec mon vieux surf caraf 6"1
en surf je tombais en général quand l'aile montais trop et décrochait, alors qu'avec la funtoy waza board c'est dès que le nez tape dans l'eau, pour moi toucher c'est tomber!
par contre les 2 straps en V à l'avant et la largeur ça aide bien pour les manoeuvres en l'air par rapport au surf!
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 13 Avr 2014 - 10:09

Salut Samdam! On dirait que ça ressemble à un problème de calage de ta platine. Sur un surf il y un scoop à l'arrière, et ta platine de mat suit ce scoop. Si ta planche actuelle en a moins tu dois caler 1 ou 2 mm sous les vis avant de la platine. Heureusement que t'as pas un tuttle. Essaie juste une fois, je crois que c'est ça. Le zeeko est centré, il a pas le même problème.
Tu peux en être sûr juste en comparant avec une règle les courbes arrières des carènes. C'est toute la différence entre un surf et une planche de race!
samdam

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 13 Avr 2014 - 10:50

ça peut pas faire de mal d'essayer, mais je mettrai plutôt une cale en coin (3°?) pour répartir les contraintes.
de toute façon j'attend l'avis de waza et nico pour voir si le problème n'est pas simplement du a mon modeste niveau par rapport à eux, enfin quand même avec mon caraf je passais presque 100% de gibes posés dans de bonnes conditions, là soit je passe tout en l'air mais je suis encore loin des 100%, soit je pose et là c'est presque 100% d'enfournements difficilement ratrapables!
peut être aussi que j'ai pris certains reflexes avec mon vieux caraf qui sont incompatibles avec cette planche très différente, je vais tenter strapless pour avoir plus de liberté.
wazagreg

boards funtoys
ozone 2,5M- chronoV1 15

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 13 Avr 2014 - 11:07

Salut Samdam,

Yan34 m'a pris de court sur ce coup là... mais j'étais en train de te répondre à peu de choses près la même chose !
Un petit calage du fuselage "piqueur" (nez du fuselage qui pointe vers le fond de l'eau ) t'aidera effectivement au départ à mieux maitriser les touchettes, mais perso j'ai vite laissé les rondelles de côté car on perd en Vmax... et le mieux est de continuer a t'entrainer (sur plan d'eau flat au départ) pour passer toutes tes manoeuvres en l'air (donc plus de touchettes par la suite).
J'ai eu du mal moi aussi la première session (j'étais sorti dans la tempête, sur un plan d'eau complètement défoncé), mais je maitrisais bien les touchettes à la fin sur cette board (mais j'en faisait très peu comparativement avec mon autre board) et à al fin c'était que du bonheur, mais je pense qu'il y a un truc à chopper sur ces grosses board : sur plan d'eau "formé", il faut avoir le reflexe de se mettre à 80% sur la jambe arrière juste avant l'impact j'ai l'impression (décélération beaucoup plus important qu'avec un surfkite vu le volume beaucoup plus important de la board) !
Cette board a été conçue pour aller vite et apprendre à naviguer "full aérien" : j'ai mis quelques sessions à m'y faire (position de nav' et reflexes à acquérir très différents de ce que j'avais appris sur mes surfaites classiques).
Quand je suis passé du skim (mon premier foil) au surfkite, j'ai eu l'impression de ne plus savoir naviguer au début... c'est normal quand tu changes radicalement de flotteur et que tu changes de proprioception : mais tu verras, comme tout le monde, tu vas t'y faire et tu auras beaucoup de mal à revenir sur un surf classique ensuite  Wink  !!

Courage, ça va venir , c'est qu'une question d'entrainement !!!
samdam

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 13 Avr 2014 - 11:38

bon ok, merci waza et yan. je vais me faire une cale pour lui relever un peu le nez, et j'insiste encore quelques sessions pour voir si je m'y fais
enfin quand je suis passé du ketos 2011, avec lequel j'ai fais mes tout 1ers bords, au sword beaucoup plus rapide+planche très différente, j'ai l'impression de m'y être adapté beaucoup plus vite.

nico de zeeko si tu passes par là ton avis serai aussi très précieux pour me rassurer!
wazagreg

boards funtoys
ozone 2,5M- chronoV1 15

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   Dim 13 Avr 2014 - 12:01

Moi j'ai l'habitude maintenant, mais c'est vrai qu'à chaque changement de matos en foil, c'est encore pire qu'avec tous les autres supports en kite je trouve : le moindre petit changement d'appuis ou de sensations est tellement sur-amplifié qu'on a l'impression de ne plus savoir naviguer, et on a juste envie de tout fouttre dans le van au bout de 10 minutes pour reprendre le vieux matos auquel on est super habitué (et que l'on trouve forcément mieux).  Laughing 

J'ai appris sur un skim, je trouvais ça génial et j'ai détésté le surfkite au départ (que je ne prenais que pour les compètes d'ailleurs). Mes premières vingtaines de sessions en surfkite ont duré... 15 minutes environ, jusqu'à ce que j'oublie un jour mon skim une fois a la maison. Session de 6 heures non stop en surfkite à galérer comme un fou surtout pour jiber (heureusement sur un spot pas trop difficile), et hop, la transition était faite.
Depuis deux ans, je n'arrive plus a naviguer sur un skim alors que je ne jurais que par ça au départ et que je me faisais plaisir que sur ce support : je trouve ça horrible maintenant, impossible à gérer en cas de touchette, et j'ai l'impression d'être sur une savonnette qui avance à deux à l'heure  !!  scratch Et mes perf' sont meilleures maintenant, donc force est de constater que j'ai quand même bien fait de me "forcer à évoluer", moyennant une transition assez difficile (pour moi)... même chose à chaque fois que j'ai changé de type de foil, et j'ai encore remis ça cette année avec le passage en "grosse board" (mais je m'y attendais, donc ça m'a paru moins long et moins décevant) ! C'est chiant, je l'avoue, mais il faut parfois savoir sacrifier une bonne vingtaine de sessions (sinon plus) pour évoluer et continuer à progresser au fil de l'évolution du matos...  Wink 

Le "top du top" serait de continuer à foiler sur tous les types de supports foilistiques (ils ont tous leurs petits avantages), mais perso je n'ai pas le temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Board de foil waza-appouved   

Board de foil waza-appouved
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2