Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase

Aller en bas 
+8
Bise
dwb
gurval
aventout
Pamic
xav83
franckite24
jmb11
12 participants
AuteurMessage
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 11:12

J'en avais marre de voir mes planches transformées en gruyère, marre de sentir les têtes de vis sous mes pieds nus l'été (quoique ça aide pour ressentir la position du pied arrière par rapport au foil...) Après plusieurs essais de pose d'inserts noyés, en laiton ou même galva, qui s'oxydent à la longue, qui tournent ou s'arrachent, parce que ronds, et bien souvent trop courts ; j'ai tenté un truc pour la planche d'un copain, qui n'est pas encore inscrit sur le forum, mais qui le regarde tous les jours (spécial dédicace à Marco : allez inscrit-toi Laughing )

La planche est une première Nuggets bien abîmée qu'il a achetée d'occase à pas cher, pour monter dessus un foil Zeeko 2014.
On va voir si c'est suffisamment costaud, mais honnêtement je crois que oui... J'ai même équipé une 2eme planche de la sorte (l'ancienne Rrd de Julien K. qu'il avait sauvagement défoncée, et oui, on ne fait pas des handle-passes en foil sans casser des œufs  Razz  )
Le système me plaît vraiment et je vais faire de même pour ma Freestyle Fish  Wink 


Ce que j'ai utilisé :
De l'inox A4 pour pas que ça s'oxyde.
J'ai commandé tout ça sur le net (je mets les liens), y'en a pour 15€ environ + 5€ de ports.
Le site à l'air sérieux, la livraison est rapide et soignée.
Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 110
1 : Vis à Tête Bombée ,empreinte hexagonale, diamètre 6mm, longueur 25mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/accastillage/vis-a-tete-bombee/tete-empreinte-hexagonale.html
: Rondelle LL, diamètre 6mm, largeur 24mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/rondelles-plates/decoupees/serie-extra-large-ll/inox/rondelle-ll-inox-a4-nfe-25513.html
3 : Écrou de Rallonge 3D, diamètre 6mm, longueur 18mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/ecrous/ecrous-hexagonaux/ecrou-hexagonal-de-rallonge-3d/ecrou-de-rallonge-3d-inox-a4-din-6334.html
: Rondelle L , diamètre 6mm, largeur 18mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/rondelles-circlips/rondelles-plates/decoupees/serie-large-l/inox/rondelle-l-inox-a4-nfe-25513.html
5 : Écrou Hexagonal Hu, diamètre 6mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/ecrous/ecrous-hexagonaux/ecrou-hexagonal-hu/ecrou-hu-inox-a4-din-934.html
: Vis à Tête poêlier, diamètre 6mm, longueur 12mm, Inox A4
http://www.visseriefixations.fr/accastillage/vis-a-tete-bombee/tete-poelier.html

L'assemblage final donne ceci (j'ai remplacé l'embase du foil par une plaque de bois, la partie inférieure est noyée dans la planche) :
Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 210
A mon avis ce montage possède les avantages suivants :
- c'est de l'inox A4, ça ne s'oxyde pas,
- les parties hexagonales (écrou de rallonge 3D et contre-écrou) vos empêcher l'insert de tourner,
- les surfaces planes (rondelle + tête de vis du bas) vont empêcher l'insert de monter,
- la longueur de l'insert est ajustable grâce au système vis et contre écrou.

Méthode de pose :
Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 310
1 : j'ai tracé précisément sur la carène de la planche l'axe de centrage et les axes de positionnement des futurs inserts.
: j'ai percé à 20mm les 4 trous que j'ai évidé  un peu plus à l'intérieur sans percer la stratification du pont (méthode de la clé allen pour évider les trous : https://kitefoil.forumactif.org/t1150-adaptation-fone-215-du-costaud#11274 )
: j'ai assemblé mes inserts ; j'ai même mis du frein filet, car les vis prennent que sur 3 tours. Ça suffit je pense ; il ne faut pas non plus trop « remplir » les inserts avec la vis intérieure.
(on voit bien la différence de longueur entre l'insert de gauche et celui de droite. J'ai utilisé en réalité 2 tailles de vis différentes 12 et 20mm).

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 410
: j'ai fabriqué (dans une chute de parquet stratifié) la même embase que le foil (un Zeeko flambant neuf) que j'ai percé de 4 trous diamètre 6mm.
J'ai monté mes assemblages en intercalant en dessous des rondelles supplémentaires pour être sûr que les inserts ne dépassent pas de la planche.
J'ai aligné le tout, même si ça ne ce voit pas trop sur la photo que je n'ai pas bien prise de dessus...

5 : j'ai calé la planche a l'envers bien de niveau, ensuite j'ai rempli mes trous de résine + choucroute au fond, puis de micro-ballon jusqu'à la moitié de la profondeur. Après coup, je pense qu'on peut remplir facilement jusqu'à 1cm de la surface, car le volume des inserts n'est pas si important que ça.

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 510
6 : J'ai placé l'assemblage et calé le tout bien aligné et de niveau.
Normalement, le niveau de ma préparation de micro-ballon est monté, mais ne dépasse pas sur le pont.
Ensuite je suis parti foiler un peu, pendant que ça séchait...

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 610
: Une fois que ça a bien séché (et que moi aussi, je rentré séché de ma session) j'ai dévissé mes 4 vis, retiré l'embase et ça semblait pas mal...
On voit que mon niveau de micro-ballon était un peu juste, mais les 4 inserts étaient collés.
J'ai donc "refait les niveaux" au micro-ballon.

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 710
8 : une fois sec, petit ponçage pour tout mettre bien à plat et test de la visserie finale.
Ça sent bon : tout rentre nickel, les vis sont bien droites, que demande le peuple !

9 : avant la strat superficielle pour finir de solidifier la carène, j'ai bouché les 4 trous (d'abord avec des petits bouts de polystyrène, ben oui : y'en avait encore par terre de quand j'ai percé les 4 trous, personne n'avait passé le balai...)
Mon astuce pour finir de remplir les trous avant la strat : de la cire de bougie fondue que je recoupe bien à plat avec une lame de cutter et qui s'enlève facilement lors du perçage final.

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 810
10 : j'ai stratifié la carène pour la renforcer car cette nuggets, elle avait bien chargé.
Mon pote Marco voulait ce genre de truc, j'ai utilisé du sergé en 200g pour le X et une bande d'UD en 16cm de large pour le renfort longitudinal... (acheté ici : http://www.ebay.fr/itm/CARBONE-Uni-Directionnel-/370624129760?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item564aeb6ae0 )
J'ai repercé les 4 trous revissé mes 4 vis : toujours nickel !
Je pense que ça devrait pas broncher...

Voilà  Very Happy 

Vos commentaires ???
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 11:41

la vache??? si un pro fait cela il fait payer l'opération 200euro
SUPER IDEE,SUREMENT FIABLE : mais trop longue et précise pour moi l'énervé du bricolage Neutral Neutral Neutral Neutral 
Merci JM en tous cas;cela ne devrait pas bouger
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 11:45

Tu m'étonnes Francky, tes vis à toi, elles ne sont jamais droites  Very Happy (Humour proche de la vérité)
Mais bon c'est vrai que tu n'y passes pas le même temps que moi...
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 11:51

Si tu veux te simplifier la manip et passer en inox à la place du laiton "pourri", tu met juste l'écrou de rallonge 3D hexagonal et la vis poêlier du fond retaillée à 3mm de filetage...
Ça devrait être déjà pas mal costaud et si tu te passes de l'étape collage avec l'embase, tu pourras même les fixer tout de traviole  Wink
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 12:25

J'avais le même montage. Top costaux, mais résultat assez lourds (quantité d'inox + poids de la résine). Entre le noyau et les inserts, il faut un carré de mousse haute densité, comme cela on met beaucoup moins de résine. De plus, j'ai supprimé les boulons en haut sur la dernière planche. Juste mis un élément traversant pour qu'il n'y ait pas de tassement.
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 12:45

Bien joué JM. Joli tuto.

J'adore la géométrie obtenue par ces inserts assemblés (vis, rondelle, contre-écrous, colonne). Une fois noyés, ils sont bloqués en translation et en rotation, c'est top.
Cependant :
- tu dis que tes vis poêliers noyées dans le flotteur sont en prise sur 3mm dans les colonnes hexagonales, soit trois filets. Même si elles sont "freinées", tu n'as pas peur que ce soit un peu juste?

Je vois le mal partout quand il s'agit de RDM. Je bloque un peu trop sur la théorie telle qu'elle m'a été enseignée : 1 fois le diamètre minimum.
Coté assemblage platine, il reste 15mm de filet, soit plus de deux fois le diamètre. Là, c'est largement bon!!!

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 13:50

yes la rallonge hexagonale était l'élément qui nous manquait
Tu as raison JM mes vis sont souvent de travers ;c'est mon problème ;l'impatience Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 18:01

xav83 a écrit:
J'avais le même montage. Top costaux, mais résultat assez lourds (quantité d'inox + poids de la résine). Entre le noyau et les inserts, il faut un carré de mousse haute densité, comme cela on met beaucoup moins de résine. De plus, j'ai supprimé les boulons en haut sur la dernière planche. Juste mis un élément traversant pour qu'il n'y ait pas de tassement.
Exact Xav, j'en ai parlé avec Yvan (notre shaper wind et sup et réparateur local : http://www.seacloneboards.com/ ) et il m'a dit que lui, il ferait comme tu dis pour que ce soit béton (technique qu'il utilise pour monter les boîtiers d'ailerons de wind) :
décaisser de gros pavés à la défonceuse, stratifier à la place de gros cubes d'airex et poser les inserts dans l'airex.
D'après lui, et je pense qu'il n'a pas tort, l'airex est bien plus dense que le polystyrène utilisé pour le noyau de nos planches et donc le micro-ballon pourrait avoir tendance à "bouger" dans le polystyrène, alors que le cube d'airex aurait un effet "tampon".
Mais bon, je suis pas Franckite, mais je vais pas y passer ma vie non plus... Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème de "bougeance", sans passer par l'airex...
Hors-mis le poids, effectivement, mais je suis pas à 100g près... (J'évite juste de manger du pain avec les pâtes) Razz 

Pamic a écrit:
Bien joué JM. Joli tuto.
J'adore la géométrie obtenue par ces inserts assemblés (vis, rondelle, contre-écrous, colonne). Une fois noyés, ils sont bloqués en translation et en rotation, c'est top.
Cependant :
- tu dis que tes vis poêliers noyées dans le flotteur sont en prise sur 3mm dans les colonnes hexagonales, soit trois filets. Même si elles sont "freinées", tu n'as pas peur que ce soit un peu juste?

Je vois le mal partout quand il s'agit de RDM. Je bloque un peu trop sur la théorie telle qu'elle m'a été enseignée : 1 fois le diamètre minimum.
Coté assemblage platine, il reste 15mm de filet, soit plus de deux fois le diamètre. Là, c'est largement bon!!!

Merci Pamic, effectivement 3mm c'est peu et 15mm c'est beaucoup, mais bon noyé dans la matière je pense pas que ça se défasse...
En plus, avec mon système de vis+contre écrou tu peux jouer comme tu veux : si tu préfères visser la vis sur 6mm (minimum théoriquement acceptable) il te reste encore 12mm d'insert, ce qui est pas mal !

franckite24 a écrit:
yes la rallonge hexagonale était l'élément qui nous manquait
Tu as raison JM mes vis sont souvent de travers ;c'est mon problème ;l'impatience Very Happy

Et oui, la rallonge hexagonale Francky ! Je pense que ça sera toujours mieux que du laiton, surtout pour l'oxydation...
And be patient  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 19:03

En fait a part le fait que c'est pénible de monter les boulons poeliers je n'ai jamais eu la moindre casse au bout d'une dizaine de planches bricolées sans airex ni rien d'autre
Je pense que l'avenir des platines a 4 trous tire a sa fin les boitiers encastrés vont naturellement s'imposer
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 19:21

jmb11 a écrit:
... si tu préfères visser la vis sur 6mm (minimum théoriquement acceptable) il te reste encore 12mm d'insert, ce qui est pas mal !

+1  bounce

Sur mon petit flotteur en airex, pour arriver au même résultat que toi (montage borgne et pont lisse), j'ai vissé dans le noyau en airex 4 inserts filetés de ce genre :

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Captur14

Ok, il est en laiton. Ok il est vissé dans de l'airex enduit, mais avec le filet extérieur au pas fin, ça pénètre en force en comprimant la zone d'assemblage et ça se positionne nickel. La longueur filetée est de 18mm, ça compensera la résistance du laiton en retrait par rapport à celle l'inox A4! Après, 'faut voir ce que ça donnera dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 21:26

On utilisent ces inserts à Serre-Ponçons, nous les avons montés à l'envers et noyés sous 2cm de micro ballon. Pas d'Airex, pas de tissus de renfort sur la carène. Aucun problème sur 6 boards depuis un an.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 18 Jan 2014 - 22:20

La CA 85 de Sicomin remplace toute votre visserie, la SNCF s'en sert pour caler ses rails, elle aime bien l'eau en plus, et se taraude directement, par contre il ne faut pas se manquer dans le dosage.

_________________
Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyDim 19 Jan 2014 - 8:45

aventout a écrit:
La CA 85 de Sicomin remplace toute votre visserie, la SNCF s'en sert pour caler ses rails, elle aime bien l'eau en plus, et se taraude directement, par contre il ne faut pas se manquer dans le dosage.
Ca à l'air d'être un bon produit, mais pas forcément abordable pour les petits bricoleurs comme moi (+ de 100€ le pot de 5kg)
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/coulee-epoxy/43-resine-epoxy-sr-ca-85-durcisseur-rapide-sd-8605.html
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:27

tu la trouve en 1kg aussi, faut la commander chez Sicomin.

_________________
Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyLun 20 Jan 2014 - 10:53

Merci tout le monde, je vais faire ça cette semaine. Pour les fixe de straps, j'ai testé ça sur plusieur board et c'est pas mal. très rapide a coller dans le microballon et sufisament solide.Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase 576
Revenir en haut Aller en bas
dwb
Membre
dwb


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 100
Age : 63
Localisation : france
Weight/Poids: : 73
Foil: : diy fk inspired
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : 7-45
Inscription : 20/10/2011

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Looks strong to me!   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyLun 20 Jan 2014 - 12:01

I like it!   Idea 
Cheap, parts should be easy to find.
Nice that epoxy mixture with microballons flows around indentations so now way it  can pull out or spin.
And mixed with the hole opening Faff method (allen wrench on drill , between board top and bottom) it should be super strong!
I looked for inserts on the net and found ones with rough texture and seemingly long enough,but will the texture be enough so it does not spin or pull out?
David
Revenir en haut Aller en bas
Bise
Membre



Kitesurf depuis/since : 5
Masculin Messages : 11
Age : 58
Localisation : Bâle/Bienne
Weight/Poids: : 77
Foil: : Zeeko Alu
Kites/Ailes: : F-one Bandit 7: 7,9,12
Ocean Rodeo Flite 17
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 19/09/2014

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:45

Salut,

je ne suis pas sur, si j'ai tous compris, car le francais n'est pas ma langue maternelle. Especialement les ameliorations avec le airex. Mais la description avec les fotos: Superbe! Merci!

Et ca tient? Sans stratifier la carène? Est ce que j'ai bien compris: Pas de solidification de la carène necessaire? Pour 83 kg de debutant? Rolling Eyes

Merci pour votres reponses en avance!

Bise (un vent de l'est ici en suisse)
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyJeu 7 Mai 2015 - 19:16

Bise a écrit:
Salut,

je ne suis pas sur, si j'ai tous compris, car le francais n'est pas ma langue maternelle. Especialement les ameliorations avec le airex. Mais la description avec les fotos: Superbe! Merci!

Et ca tient? Sans stratifier la carène? Est ce que j'ai bien compris: Pas de solidification de la carène necessaire? Pour 83 kg de debutant?  Rolling Eyes

Merci pour votres reponses en avance!

Bise (un vent de l'est ici en suisse)

Oui : il faut renforcer la carène : voir étape 10 + dernière photo (carène avec bandes de carbone en *)
Revenir en haut Aller en bas
Bise
Membre



Kitesurf depuis/since : 5
Masculin Messages : 11
Age : 58
Localisation : Bâle/Bienne
Weight/Poids: : 77
Foil: : Zeeko Alu
Kites/Ailes: : F-one Bandit 7: 7,9,12
Ocean Rodeo Flite 17
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 19/09/2014

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:53

Merci JMB!

La operation que tu décris me parait possible mais j'ai eu des suicis du changegement de la qualitée de glisse si on met des strates - le changemant du "shape" quand on utilise la planche SANS foil.

C'est ca ce que je veux faire: Une planche combinaison wave/foil. J'ai une planche surf Naish de 2013 Bamboo Sandwich. Assez rigide et stable et j'aimerais changer le moins possible. Et en plus: la stratification avec carbone et resin je connais pas. C'est pourquoi j'était heureux de lire:

serialkiter05 a écrit:
On utilisent ces inserts à Serre-Ponçons, nous les avons montés à l'envers et noyés sous 2cm de micro ballon. Pas d'Airex, pas de tissus de renfort sur la carène. Aucun problème sur 6 boards depuis un an.

Je crois c'etait par rapport des inserts en laiton, mais ça ne concerne pas le probleme de la stabilisation de la carène - si j'ai bien compris. Alors j'ai pense: La stabilisation n'est peut être pas vraiement necessaire et je pourrais l'eviter....

J'espère que je peux me faire comprehensible Rolling Eyes

Salutations

Bise
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:28

Si ta board est costaud: j'ai fais ce montage dans une north freestylefish, sans renfort de la carène...Aucun soucis depuis 3ans, la board navigue toujours.
Si tu veux que ce soit béton il faut que ton mélange époxy micro ballon descende jusqu'à la peau stratifié du pont et que
Pour éviter tout risque de rotation de l'insert, il faut lui faire un plat de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
cam76
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 49
Age : 46
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 62
Foil: : Ketos 118
KETOS Wave XL Mat RFX 83 stab Karver


Kites/Ailes: : 5 BANDIT S
7 BANDIT S
8 Boxer 2019
Strike 4,2


Wind/Vent: : 12
Inscription : 31/08/2015

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:18

Hello,

Pensez que la mitu 2015 est assez costaud pour accepter cette modification sans forcement re-stratifier la carène ?

Merci de votre retour...
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:00

Je pense, elle à l'air costaud...
Revenir en haut Aller en bas
cam76
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 49
Age : 46
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 62
Foil: : Ketos 118
KETOS Wave XL Mat RFX 83 stab Karver


Kites/Ailes: : 5 BANDIT S
7 BANDIT S
8 Boxer 2019
Strike 4,2


Wind/Vent: : 12
Inscription : 31/08/2015

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:49

Bon ... j'ai un peu peur de ma lancer dans cette réalisation... si quelqu'un connait un shapeur qui pourrait me le faire proprement en Normandie, qu'il n’hésite pas à me transmettre les coordonnées Wink
Revenir en haut Aller en bas
megerwan
Membre
megerwan


Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 54
Age : 54
Localisation : strasbourg
Weight/Poids: : 90
Foil: : ketos 2014 + freeride ou Freeride XL + stab M
Kites/Ailes: : Peter lynn Aero 14 UL
North neo 12
Airush union 9
North Neo 6
Wind/Vent: : tout vent... l'essentiel est de rider !
Inscription : 02/06/2015

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptySam 7 Nov 2015 - 19:01



J'aimerai monter une embase ketos avec cettte technique (ecrou de rallonge (...) noyé dans la resine/microballon jusque la carene) sur une NUGGET.
Jai vu sur le forum quelqu'uns qui renforcaient leur nugget quand meme.

est ce vraiment necessaire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase EmptyMar 10 Nov 2015 - 21:34

Bonjour ,

c'est une platine? car sur ma nugget c'est une boitier conique .
je pars du principe avec le travail à faire il vaut mieux prévoir des renforts car c'est la préparation qui conditionne la qualité et la longévité du résultat. Je laisse les spécialistes répondent pour la fixation platine , moi j'ai mon idée ...mais.
Pour la fixation boitier encastré un renfort est indispensable surtout la pour liaison pont / boitier .
Je l'ai fait sur ma nugget et sur une kakoo (boitier fait maison ou plutôt copie boitier radical)





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty
MessageSujet: Re: Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase   Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose d'inserts dans la planche pour foil avec embase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche vidéo avec foil attrapé dans les lignes
» Pas de foil pour moi dans l'immédiat
» Vends planche pour foil avec tuttle
» [RECHERCHE] : Planche pour foil avec 2 rails
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: