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 Nouveau Foil Spotz 2014

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sailboard

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Ven 10 Avr 2015 - 11:12

Le mien est poncé c'est la solution et tu gagnera en glisse
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jm33

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Ven 10 Avr 2015 - 12:43

pochape a écrit:
OK merci sailboard.
Deuxième sortie  avec la speed, tjs les sifflements, mais beaucoup mieux niveau control et cap, en fait faut bien augmenter la vitesse pour gagner en stabilité et mieux caper entre autres.
Pour l'instant je suis plutot comme toi jm33, la speed est plus douce, c'est plus de la glisse que la race, mes genoux préfèrent.
Mais ce sifflement... je vais tout remonter pour voir.

Pour passer de la Freerace a la Speed changes-tu de calage du stab ?

A priori sur le mien oui, plus a cabrer dans cette configuration qu'avec la Freerace, pour moi c'est logique, mais selon Nicolas Parlier c'est le même réglage !... (????)
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deltof



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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Ven 10 Avr 2015 - 18:49

Pour ma part, j'ai juste poncé le bord de fuite afin de gommer la découpe...
plus de bruit et décroche avec une vitesse plus faible
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SparD

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Ven 10 Avr 2015 - 22:14

jm33 a écrit:
pochape a écrit:
OK merci sailboard.
Deuxième sortie  avec la speed, tjs les sifflements, mais beaucoup mieux niveau control et cap, en fait faut bien augmenter la vitesse pour gagner en stabilité et mieux caper entre autres.
Pour l'instant je suis plutot comme toi jm33, la speed est plus douce, c'est plus de la glisse que la race, mes genoux préfèrent.
Mais ce sifflement... je vais tout remonter pour voir.

Pour passer de la Freerace a la Speed changes-tu de calage du stab ?

A priori sur le mien oui, plus a cabrer dans cette configuration qu'avec la Freerace, pour moi c'est logique, mais selon Nicolas Parlier c'est le même réglage !... (????)

Moi j'ai un des tout premiers Spotz 2014 et je n'ai pas les vis de réglage de l'incidence. Mon stab plat s'emmanche comme l'aile avant et seulement une vis transversale vient l'empêcher de sortir. Je n'ai eu aucun souci quand je suis passé de l'aile de speed à l'aile de race sans toucher au stab !
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pochape

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Sam 11 Avr 2015 - 3:09

OK ben je vais me mettre au ponçage alors.
jm33 je l'ai mis en position neutre et jamais retouché du coup c'est comme SparD.
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jm33

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Sam 11 Avr 2015 - 10:47

Hier avec ma copine on a fait des essais de calages différents et c'est vrai que l'on a très vite un foil bien diffèrent en comportement (1/4 de tour suffit a a le rendre plus vif ou plus ontueux), bien plus sensible me semble-t-il que sur le 2012/2013 en comparaison.
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Vennec

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Mer 22 Avr 2015 - 21:21

Première sortie avec le Spotz 2014, "configuration 2015" (avec aile type "aile de mouette" et stabilisateur à moustache).
Pas besoin de toucher aux vis de calage, le réglage par défaut convient parfaitement pour moi.
Pas de sifflement non plus, comme certains ont pu avoir.
Autant j'ai trouvé le premier modèle 2014 exclusif, difficile, démarrant tard et manquant de stabilité (celui avec l'aile et le stab' plats), autant celui-ci est du pur caviar: démarre étonnamment tôt, très tolérant, stable à toutes les allures avec une forte propension à accélérer.
Je le trouve même presque plus facile que le modèle 2012/2013 avec son aile de race, mais avec un potentiel de vitesse nettement plus important.
Étonnant, non?
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jm33

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Mer 22 Avr 2015 - 21:52

Non... mais après quelques sessions déjà derrière moi !! mdr

Plus sérieusement les deux, trois premieres sessions ou essais je me demandais quand j'allais ventiler tellement la vitesse est trop importante et devait m'emmener proche de la surface; je ridais cul serré !!!

Après quelques temps on s'habitue a ce coté un peu sans sensation...
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Rémy Grivart



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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Mer 22 Avr 2015 - 22:41

Moi aussi je suis aller faire un tour chez Socarbon, à Lannilis, pour récupérer un Spotz 2015. C'était hier, et j'en ai donc profité pour aller naviguer à St Pabu, en 7m, bien toilé puis surtoilé.
Cette après midi, avec Vennec, devant l'Ecole Navale, le vent était plus faible, j'ai commencé en ELF 11,3 dans 8 nœuds, puis en Rebel 11m bien toilé.
Tous ça pour dire que j'ai pu utiliser ce foil dans diverses conditions, et je suis d'accord avec Vennec.
Le rendement en plage basse est excellent, grâce à la portance combinée à la glisse : Cap, vitesse, stabilité, transitions faciles à basse vitesse sans décrochement.
Bien toilé, il accélère sans aucune saturation, ni instabilité, la limite est les cuisses qui chauffent et le trouillomètre.
Par rapport à mon Spotz 2013 (aile de speed), il est plus facile, plus polyvalent, et permet d'aller plus vite, car malgré une glisse un poil inférieure, il est plus stable.

Sur les premiers modèles, il y a eu des problèmes de solidité à la jonction aile avant/fuselage et mat/fuselage. La technique de fabrication à été modifiée. D'après Jérôme Courtois, maintenant, lorsqu'on force le foil en torsion, ce sont les parties latérales de l'aile qui cèdent en premiers !!!

Nb: je n'ai aucune action chez Socarbon, et pour ceux à qui ça donne des boutons, je n'y ai trouvé aucun chinois...


Dernière édition par Rémy Grivart le Jeu 23 Avr 2015 - 9:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 7:43

Merci, les amis du grand Ouest, pour ces retours objectifs sur le nouveau spotz! cheers S'il est plus accessible et plus performant à la fois, on va friser la perfection! Encore bravo à cette fabrication française qui tient son cap !


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jm33

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 9:42

Toutes les marques devraient aller dans ce sens non !?!!!!!!! Very Happy
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yan34

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 9:51

Oui, mais non! On imagine pas toujours qu'il suffit de changer l'aile avant pour définir le programme débutant ou le programme race. Cela semble être le cas Very Happy . Important aussi de signaler les défauts de la première série (beaucoup?) de ce foil, cela se répare-t-il bien ? si on tombe sur une occasion de ce type, comment savoir ? Smile
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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 10:06

Moi je ne peux honnêtement répondre car que ce soit avec le 2012/2013 ou le 2014 je n'ai jamais eu de probleme et ce n'est pas par manque de véritable percussions car je rentre d'Espagne, la, et on n'a pas arreté de se prendre des corps-morts en beton au waterstart, et les foils n'ont strictement rien !

Il est a noter même si je ne suis pas un spécialiste que les Spotz sont me semble-t-il assez lourds, Est-ce que cela vient de la construction par elle-même !?!!

Face a d'autres marques qui ont cassé a Dakhla (c'est du sable là-bas !!!mdr) et je ne les citerai pas, je trouve pas mal de ce coté la les Spotz !!

Après la glisse les sensations bien que différentes doivent se niveler entre les différentes marques de pointe....

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Rémy Grivart



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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 14:36

Voici quelques mesures faites ce matin.

Spotz 2015 avec aile et stab freerace :
Poids : 2,5 kg
Mat : Longueur 100 cm, épaisseur en bas 9,5 mm, épaisseur en haut 12 mm, largeur en bas 9,5 cm, largeur en haut 12 cm.
Aile avant : largeur 58 cm, corde max 11,7 cm, épaisseur max 13,5 mm
Le profil de cette aile est complexe, c'est ce qui permet, d'après Jérôme Courtois, d'avoir à la fois de la portance, peu de traînée et un gros potentiel de vitesse.

Spotz 2012/2013
Poids : 2,4 kg
Mat : Longueur 97,5 cm, épaisseur  13 mm, largeur 10 cm
Aile race : largeur 52,1 cm, corde max 13,2 cm, épaisseur max 14 mm
Aile speed : largeur 56,7 cm, corde max 8,8 cm, épaisseur max 11 mm
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Rémy Grivart



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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 15:07

yan34 a écrit:
Oui, mais non! On imagine pas toujours qu'il suffit de changer l'aile avant pour définir le programme débutant ou le programme race. Cela semble être le cas  Very Happy  . Important aussi de signaler les défauts de la première série (beaucoup?) de ce foil, cela se répare-t-il bien ? si on tombe sur une occasion de ce type, comment savoir ?   Smile

Il est probablement moins difficile d'apprendre avec le Spotz 2015 qu'avec le 2012 (aile de race), mais je ne pense pas pour autant que le Spotz 2015 soit un foil adapté aux débutants, en raison des fortes accélérations, et d'une vitesse de croisière élevée (sans parler de la vitesse de pointe).
Hier, un copain qui est en phase de progression, avec un Ketos (aile freeride), me l'a fait essayer pour vérifier ses réglages : ça c'est l'idéal pour apprendre (qu'est-ce que ce doit être avec l'aile easy !). Portance comparable au Spotz, bonne glisse, stable, mais accélérations douces et saturation en vitesse vers 15/18 noeuds (pas de mesure GPS). C'est pas la peine d’essayer d'aller plus vite, il ne veut pas, et devient instable en tangage.

Nb : essayer d'apprendre avec un Spotz 2012/2013 ou 2014/2015 avec ailes de speed, est à mon avis mission impossible.

Les foils susceptibles d'avoir une fragilité, ont une jonction mat/fuselage à angle droit, les plus récent ont cette liaison arrondie.
Une petite fissure peut apparaître ou simplement un petit dépôt de sel au séchage. C'est tout à fait réparable, Socarbon prend cela en SAV.
Pour la fragilité aile/fuselage, c'est plus délicat. Si c'est juste un peu de jeu, cela se rattrape avec de la cire de démoulage et de la résine. Si la partie qui rentre dans le fuselage est fendue, c'est plus embêtant, faut demander à Jérôme Courtois si c'est réparable.
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yan34

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 16:46

Merci pour ces avis complets ! Vous êtes au top de toutes mes interrogations! La connaissance pure se boit comme une eau claire à vos pieds humides! Smile
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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 19:48

Il ressemble à quoi le Spotz 2015 avec l'aile et stab freerace? Si vous avez une photo ce serai sympa!
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Rémy Grivart



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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 20:22

serialkiter05 a écrit:
Il ressemble à quoi le Spotz 2015 avec l'aile et stab freerace? Si vous avez une photo ce serai sympa!

http://www.spotz-foil.com/
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serialkiter05

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 21:51

Je pensais que c'était le 2014!!! Quel est le prix de cette config?
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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 22:12

quand vous dite plus rapide en rapport au 2014,c'est a dire ?des mesures gps?

Car le 2012,2013,fin 2014 on arrive à des vitesses proches de 30 noeuds,record perso 29,8 noeuds en config slalom.

merci de vos retours pour infos.
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Rémy Grivart



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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 22:54

1645 euros avec aile et stab freerace.

Pas encore fait de mesure GPS, mais je suis un trouillard dès que ça va vite.
Je navigue uniquement strapless, ce qui ne favorise pas les records de vitesses, mais ça fait partie du contrat d'assurance de mes genoux !!
J'ai l'impression d'aller plus vite avec ce foil, et surtout avec une stabilité inconnue jusqu'alors.
Nicolas Parlier à fait 39 nœuds en ayant l'impression d’être "calé", il a aussi atteint cette vitesse avec les précédents foils, mais en survie complète.
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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 23:03

Moi aussi je suis en strapless...

Nicolas parliet est un extra terrestre aussi,mais il me semble qu'il a rarement depasser les 30 noeuds avec l'ancien foil,nous en avions discuter a quiberon l'annee derniere
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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Jeu 23 Avr 2015 - 23:13

Super produit....

Rémy Grivart a écrit:

Le profil de cette aile est complexe, c'est ce qui permet, d'après Jérôme Courtois, d'avoir à la fois de la portance, peu de traînée et un gros potentiel de vitesse.
39 nœuds en sécurité ?! Une nette évolution par rapport à 2014 .... Quelqu'un sait-il quelle est la part de la simulation numérique (CFD) chez Spotz ? Inexistante, soutenue, lourde ?
Un nom de logiciel ?

PS:  le titre du post n'est plus adapté (Spotz 2014) Wink
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jm33

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Ven 24 Avr 2015 - 7:27

Avec le 2014 Nicolas est a presque 43 Knds de mémoire en eau douce, j'ai pu voir la finalisation numérique de la conception du 2012 et ses caractéristiques théoriques du comportement, quand il est sorti physiquement on retrouvait ce que Jérôme annoncé a la conception !
J'imagine que pour la réalisation du 2014/2015 il utilise un même procédé.
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wazagreg

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MessageSujet: Re: Nouveau Foil Spotz 2014   Lun 25 Mai 2015 - 22:39

J'ai re-testé en conditions optimales le spotz neuf d'un pur débutant foileux cet aprem' (qui voulait que je vérifie que "tout allait bien" et que la position du mat et des straps étaient bonnes, avant de commencer à apprendre lui même)... configuration "moustache avant/arrière", board funtoys.

Je vais pas m'étendre sur la board funtoys (toujours identique à sa réputation de top board et que je connais par coeur maintenant), mais plutot me centrer sur le comportement du foil que je connaissais beaucoup moins, même si je l'ai souvent croisé en compètes...
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir testé le spotz tous les ans (et d'en avoir eu un il y a quelques temps) et d'avoir testé celui d'arnaud lors d'une compète, mais je me suis senti d'emblé en "terrain familier", comme si il était à moi ! Laughing Je l'ai trouvé déconcertant de facilité de prise en main (en "pieds" en fait) :
grosse portance à très bas régime, ça sort quasi instantanément de la flotte (pas la peine de pousser sur le pied arrière), petite micro-vibration dès le début qui donne une sorte de "bruit de glisse" très particulier et que je resentais déja très bien sur mon précédent spotz , mais qui ne gène pas du tout et ne donne surtout pas du tout la sensation de "trainer de la flotte", bien au contraire : ça accelère sans trop avoir besoin de forcer ni de charger l'aile comme un bourrin.
Il est très nerveux, très incisif (un peu l'impression d'être sur une grosse moto), pas de tangage ni de gros rouli ou très peu, très harmonieux (comme celui que j'avais) mais avec une légère tendance à se laisser embarquer en lacet dans la houle (très facile à contenir et à corriger je trouve). Il accélère fort et sans efforts jusqu'à 27-29 nds, et le vrai régal, c'est à la décélération avant les jibes ou les virements : il plane très très longtemps, s'inscrit super bien et de façon incisive dans les courbes, tellement longtemps perché sur la trajectoire et de façon stable que ça laisse un temps fou pour passer le jibe et tenter les virements tack aériens à la con (plus durs a passer sur bien d'autres foils je trouve tant les foils décrochent vite habituellement en mode "nez au vent" ).

Seul petit bémol (bah oui, faut bien que je trouve un petit reproche à faire comme sur tous les autres foils, sinon ce serait pas drole et y'aurait plus rien à améliorer ; quelle tristesse ce serait... Laughing ) : quand j'ai voulu lacher les watts, sur le bord tribord uniquement et plein travers (je sais pas pourquoi ça n'arrivait que par tribord, peut être parce que la houle venait pile se briser sur la face latérale du T-bar, je ne sais pas) , j'ai eu plusieurs décrochages assez violents après avoir bien "chargé" l'aile (façon bourrin, j'avoue) , comme si le foil s'enfonçait brutalement dans l'eau de quelques centimètres (sans finir néanmoins en touchette ou grosse quiche de la mort) avec la board qui pivotait brutalement sur son axe longitudinal par le rail au vent (en gros, comme si le sol se dérobait d'un coup sous mes talons uniquement : mes orteils se retrouvant brutalement orientés vers le ciel)... pas de quoi me gauffrer ni saigner des dents, mais je me suis dit qu'à plus de 30 nds, je me serais pris surement une quichonade phénoménale (et j'ai pas voulu expérimenter la quichonade devant des dizaines de gens, donc j'ai pas trop insisté par la suite)... phénomène de ventilation à minima ou problème de reglage (j'avais pas touché aux réglages d'origine) ? Avez vous resenti ça vous aussi et comment l'avez vous corrigé ? scratch

Au final, je pense que ce foil (au moins celui que j'ai testé et qui sortait du carton) est super fastoche malgré son caractère un peu "nerveux" (comparativement à bien d'autres engins) , fastoche car très sain, surtout à bas/moyen régime et en transitions (contrairement à ce que j'avais entendu dire) , qu'on peut le pousser très loin et très vite (y'a surement moyen de passer les jibes "à mach2" avec un peu d'entrainement) mais qu'il faut alors un peu se méfier et rester sur ses gardes quand on veut s'amuser à faire des longs runs de speed : il devient parfois "surprenant" voir méchant quand on le pousse un peu fort sans trop le connaitre (dans cette configuration j'entend)... !

Bref, il a du caractère comme on dit (comme les spotz précédents d'ailleurs) et on le reconnait dès les premiers mètres... et c'est très bien (je suis pas un adepte des foils "aseptisés" ) !! cheers
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