Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Importance de la planche en foil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyLun 30 Déc 2013 - 21:11

on a déjà abordé le sujet de l'importance de la planche pour les débutants mais pour les autres niveaux, la planche aussi a son importance je pense. Qu'en pensez-vous ?

Acerez vos arguments car Windmaker annonce la couleur:
Citation :
La tendance et le prix des planches "Foil" actuelles me semble demesuree pour un objet qui ne touché l'eau que 1% du temps de navigation. Sauf pour les debutants bien sur!

Déjà nous sommes enfin d'accord sur l'importance de la planche pour les débutants, ça a pris quelques années car en 2008, tout le monde n'était pas forcément d'accord avec ce point de vue.


https://kitefoil.forumactif.org/t1251-importance-de-la-planche-pour-les-debuts?highlight=planche
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMar 31 Déc 2013 - 4:14

Soyons clair, mon point de vue est : Les planches "special foil" a 800 euros (ou moins) sont elles vraiment neccaissaires? Quel sont les avantages reells de ces planches specifiques?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMar 31 Déc 2013 - 8:36

Il y a une belle évolution des planches cette année, avec la race en particulier, la 165 X 55 donne envie d'essayer une sensation différente et plus de facilité pour apprendre les manoeuvres. Mais il y a encore pas mal d'engins atypiques en terme de planches, ou chacun peut affirmer son style ou ses choix. Plateau, skim, surf, race, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est un trés bel avantage pour le foil, de pouvoir délirer sur le choix de la planche, sans que ça nuise trop au fonctionnement général de l'engin, pour un débutant dégrossi.
Sur l'eau, de loin, on se reconnaît aux ailes; entre foiler, on se distingue aussi avec la board. Ca personnifie, et il y en a qui voudront montrer qu'ils ont de la "caillasse" en affichant la planche la plus chère du marché, d'autres qui monteront leur foil sur un alaïa en mode surfer roots, d'autres qui choisiront la planche en fonction du programme du jour.
Les prix? De 100 à 800 c'est fourchette hyperlarge, pas comme les foils !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:41

Windmaker a écrit:
Soyons clair, mon point de vue est : Les planches "special foil" a 800 euros (ou moins) sont elles vraiment neccaissaires? Quel sont les avantages reells de ces planches specifiques?

Pour moi, ce qui est nécessaire, c'est une planche qui permette de :

- limiter l'effet des touchettes au largue et de continuer à foiler sans tomber
- ne pas mordre au près
- faciliter les jibes qu'ils soient aériens ou posés
- démarrer plus tôt dans le petit temps (donc surface et ou volume)
- avoir du volume pour apprendre les virements de bords (idée piquée à Vennec ci-dessous Smile)

Je la veux avec 3 straps et plusieurs réglages possibles selon ma position.
De la couleur vive pour ne pas la perdre. Eventuellement un insert derrière pour y accrocher un leash en cas de galère de voile qui ne redécolle plus.

Elle doit malgré tout rester assez légère.

Comme j'ai navigué depuis longtemps avec une planche de qualité, il y a certaines contraintes que je n'ai même pas du remarquer.


Dernière édition par Laurent Ness le Mar 31 Déc 2013 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:49

Personnellement j'aime bien les grosses.
Ma dernière planche fait 150X50X6,5: 2cm plus épaisse que la précédente.
Ce surcroît de volume est très agréable:
- Pour partir vite quand le vent est onshore et faible, le fait d'avoir une planche qui porte est très utile dans les premiers mètres: ça évite de trop couler et de faire talonner le foil. ça n'a l'air de rien mais il y a eu bien des sessions où mes potes, souvent meilleurs que moi sont restés scotchés au bord avec leurs petits surfs...
- Pour les manœuvres c'est bien plus facile: comme je pose la planche à chaque fois (ben oui...), la flottabilité est très utile quand on tarde un peu à relancer l'aile (pour les virements il n'y a pas photo, c'est dix fois plus facile avec une grosse planche...)
- Quand le vent tombe et que ça ne foile plus, avec un peu de "viande" en plus sous les pieds, c'est quand même plus sécurisant pour regagner la côte...

Sinon en navigation, grosse ou petite planche, je ne vois aucune différence, en tout cas si le volume n'est pas utile, il n'est pas handicapant non plus...
A voir les racers de la baie de San Francisco et leurs très grosses planches pour foil, le volume n'a pas l'air de nuire à la vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMer 1 Jan 2014 - 7:08

En bref, plus on passé de temps sur l'eau plus la planche est importante (departs/jibes/virements/ touchettes).

Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMer 1 Jan 2014 - 9:28

il y a aussi le cas particulier du vent fort: au delà de 25-30 nds, suivant l'état de la mer, j'ai parfois du mal à remettre mon surf caraf 6'1 dans le bon sens après une chute, car il prend trop le vent. sur la plage aussi il a tendance à "s'envoller", et c'est galère à le porter. donc trop de surface dans le vent fort ça peut être pénible, même si ça permet surement de limiter les chutes en cas de touchette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil EmptyMer 1 Jan 2014 - 10:30

samdam a écrit:
il y a aussi le cas particulier du vent fort: au delà de 25-30 nds, suivant l'état de la mer, j'ai parfois du mal à remettre mon surf caraf 6'1 dans le bon sens après une chute, car il prend trop le vent. sur la plage aussi il a tendance à "s'envoller", et c'est galère à le porter. donc trop de surface dans le vent fort ça peut être pénible, même si ça permet surement de limiter les chutes en cas de touchette

Comme tu dis, c'est un cas particulier. Le vent est essentiellement moins fort que sur les spots Mais tu peux imaginer utiliser une planche pus petite moins onéreuse si tu navigues dans les vents forts. il suffit de surveiller le choix des boards des foilers de Leucate dans les prochaines années pour voir si ce critère est déterminant ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Importance de la planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Importance de la planche en foil   Importance de la planche en foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance de la planche en foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» jade by coco ?? planche pour foil ? ou foil complet ?
» Foil North Speedster Combo GT + board Free-foil 850 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: