Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Full carbone?

Aller en bas 
+6
gab
atrotign
renaudbarbier
Old orana
Laurent Ness
yan34
10 participants
AuteurMessage
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Full carbone? Empty
MessageSujet: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 8:28

Je suis pas fâché. Je m'interroge. Quand on achète un foil, on aimerait savoir ce qu'il y a à l'intérieur! Toutes les marques affichent full carbone! Même quand il y a du bois dedans! J'ai rien contre le bois. Le plâtre, c'est plus chiant! Le vide c'est innovant. OK, avec le vide, ça reste full carbone! Evident que les fuselages peuvent être allégés. Mais je crois que ça pourrait être mieux expliqué par les marques; et justifier parfois le prix, la flottabilité, le programme, le poids, la durée de vie etc...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:01

remplir à tout prix l'intérieur d'une section de poutre ou de cylindre ne fait qu'alourdir la pièce avec moins de gain que des couches en position externes. Merci de me compléter pour les lecteurs plus techniques que moi !!!

Dès que la section est suffisante, tu mets des couches en externe pour assurer la solidité.

Sauf cas limite des ailes à profils fins, tu n'as plus trop le choix et il faut souvent mettre du carbone plus à l'intérieur pour assurer la rigidité et solidité.

Il y a aussi des contraintes de process de fabrication qui font que tu te retrouves avec des mousses internes pour disposer les couches de carbones autour.

Pour moi 100 % carbone signifie d'abord que les tissus ne sont pas de la fibre de verre cachée sous une couche de carbone comme cela l'a été sur les Caraf !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 16:25

Chez Ketos par exemple, il y a de la mousse dans le mat, dans le fuselage, dans l'aile freeride, ou tu préfèrerais rester discret ? Et me parler d'une autre marque dont tu connaîtrais le contenu? (Oh! Le casque-ouille! Laughing Laughing Laughing ) Désolé, Laurent, c'est ma nature!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 16:45

quand tu achètes un lecteur mp3, tu demandes quels sont les composants ? Quand tu achètes une ampoule basse conso, tu demandes ce que sont les composants ? ... je pourrais poursuivre indéfiniment...

Avec ton raisonnement les fabricants vont bientôt devoir énumérer les couches de carbone qu 'ils mettent ainsi que les process de fabrication...

La nature des hommes c'est l'apprentissage, l'adaptation... casse-couille n'est pas une nature pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Old orana
Membre
Old orana


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 150
Age : 63
Localisation : Lac du Bourget
Weight/Poids: : des tonnes
Foil: : KETOS by Orana
Kites/Ailes: : tout
Wind/Vent: : 3 à 40 knt
Inscription : 31/05/2010

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:04

on ne calcule pas du tout de la même manière la résistance et la rigidité d'un tube, selon que l'âme participe ou non à la structure du tube.
(un matériau dure type bois, vs matériau mou type styrodur)
sur un ski le matériau d'âme est essentiel.
Creux ou vide ne sont pas des gages de qualité. Il y a plusieurs façon de fabriquer un foil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ketos-foil.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:20

sans donner notre recette pour avoir un des foils les plus raides du marche, je peux te dire les choses suivantes:
- tous les produits sont en finition carbone pour un soucis d esthetique. certains sont full carbone, d autres sont un mix de carbon et fibre de verre.
- On a fait nos echantillonages, sur les profils fins c est 100% carbone, le reste ya du verre (et plus si affinite...) :-)

grosso modo pourquoi le tout carbone quand t as un profil epais raide en fibre....

voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:57

renaudbarbier a écrit:


grosso modo pourquoi le tout carbone quand t as un profil epais raide en fibre....


euh pour un souci de poids ??

HS: J'espère pouvoir me relire dans un an une fois bien formé par Kétos, je rigolerai des bêtises et autres naïvetés que j'aurai pu dire Smile Avant je ne m'exprimai que très peu sur le domaine de la construction vu mon ignorance totale. Pour l'instant je vérifie bien son étendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:25

Moi aussi j'ai toujours compris : Full carbone = pas de fibre autres (verre, kevlar etc...).

Et si l'on veut pousser le raisonnement à l'extrême, même un mât plein tout en fibre de carbone n'est pas full carbone puisqu'il y a pas loin de 50% de résine  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:34

Laurent Ness a écrit:
quand tu achètes un lecteur mp3, tu demandes quels sont les composants ? Quand tu achètes une ampoule basse conso, tu demandes ce que sont les composants ? ... je pourrais poursuivre indéfiniment...

Avec ton raisonnement les fabricants vont bientôt devoir énumérer les couches de carbone qu 'ils mettent ainsi que les process de fabrication...

Ben en fait ça dépend, du degré technique mise en place de la promotion du produit....

Dans le milieu du ski, il est tout a fait normal de communiquer depuis des décennies, sur le composition structurel, et c'est un vrai argument commercial.... avec la composition du noyau, de la stratification des renforts... et même des techniques de productions...

Dans le milieu de l'informatique, c'est la même chose, il y a beaucoup de details, sur les composants, le processeur, la RAM, la carte mère, la carte graphique, la vitesse et capacité d'un disque dur....


Donc pourquoi ne pas le faire dans le foil, c'est un produit à dominante technologique, et cela permet d'argumenter sur la réalité du coup de production...
Un Foil avec un noyau mousse, une strat verre et juste une couche extérieur de carbone, pour la déco, qui est au même tarif qu'un foil full carbone, ça n'a pas de sens pour nous client "éclairé"...
Il n'y a rien de révolutionnaire, dans les technologies utilisé pour la prod de foil... donc pourquoi le cacher ?

Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:57

Le principale c'est d'avoir un produit adapté à ses désirs, ça tout le monde est d'accord. Alors pourquoi utiliser à tout vent " full carbone"? Les fabricants de foil ont de petits progrès à faire en marketing, mais qu'ils se rassurent ce ne sont pas les seuls (je sais de quoi je parle).
Je peux peux vous dire ma déception lorsque j'ai découpé un aileron de wind "carbone" d'une marque reconnu pour trouver du g10 en dedans le truc. Ce n'est pas honteux de faire quelque chose de très perfo avec autre chose que du carbone, au contraire. Mais c'est vrai que "full carbone" sonne en résonnance avec "full price", alors là il y a tromperie.
Par contre dire "full carbone+airex core" ou "foam core" ou "mayonnaise maison core", c'est honnête pour le client et respectueux des secret industriels. Chaque fournisseur à le droit d'avoir ses petites recette de cuisines sans que sa change la qualité du plat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:17

Le full carbone remplissage mousse n'a pas attendu les lasagnes pur boeuf au cheval Laughing
+1 pour communiquer sur la fabrication, ça se fait pour les skis, longboards, mtb...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:17

un ski est-il comparable avec un foil ?
Comment communiquer sur un ski ? Il n'y a rien de plus ressemblant (hormis la déco) qu'un ski avec un autre ski. Sorti de longueur sur largeur, pas facile de dire les différences non ?
(je suis ignare en ski...)
Pour une foil c'est autre chose, il y a une multitude de paramètres différents dans les profils, outline, dimensions, dièdres, flêches... qui différencient les foils.
Je me demande si ces paramètres ne sont pas au moins aussi importants ?

Le hic c'est que peu de personne sait quels impacts ont certains paramètres sur le comportement du foil. C'est peut-être aussi de la que vient la focalisation sur la vitesse de pointe. Essayer d'objectiver les performances d'un foil par un chiffre.

Sur le forum, il y a qq chose de particulier, c'est le nombre d'autoconstructeurs, ce qui tire forcément le débabt vers un centre d'intérêt technique. Dans 1 an ou 2 ans, je suis curieux de voir quels paramètres vont intéresser les débutants par exemple.

Je dis ça mais j'entends bien que le full carbone reste un terme qui peut être ambiguë voir éventuellement manipulé par les fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:17

Oui un ski a largement autant de paramètres différents qu'un foil... qui impactent son comportement et son type de pratique...
J'aurai du prendre comme exemple le vélo (que tu connais un peu plus... Wink), dont la communication est aussi basé sur les caractéristiques techniques....
Et vu de loin un velo décath à 99 euros pour un néophyte, c'est la même chose qu'un velo de x-country à 10000 euros
Il y a un cadre, un guidon, deux roues à crampons, 2 pédales une selle....



Après, oui le coté bricolo du forum, a permis de regrouper des utilisateurs plus éclairé ici...
Mais encore une fois, il ne me semble pas qu'il y ai des secrets technologiques dans la fabrication d'un foil !!!
Les techniques étant toutes déjà connues, car issue du monde du composite artisanal et/ou industriel...
Il n'y a pas de R&D sur de nouveau matériaux issue de la recherche fondamentale !!!
Pas de nano-matériaux ou autres nouveaux concepts technologiques...
Alors pourquoi cacher le savoir faire des artisans français ?

Et celui qui creuse le plus en R&D dans la communauté foil c'est frank !!!! et comme c'est un ARTisant/bricolo qui est en mode OpenSource et il fait avancer le schimilimiblik....
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:31

@Laurent: Un skieur te dira aussi - à tort - que pour lui tous les foils se ressemblent!
Par contre, je pense aussi que la géométrie d'un foil est beaucoup plus importante que sa construction (c'est peut être aussi vrai en ski?)
Ce n'est pas pour autant une raison pour occulter la fabrication ou afficher du "full carbone" à tout-va pour mieux faire avaler les 2000€...

Personnellement je sais comment mon foil a été fabriqué et avec quels matériaux, je n'en attends pas moins d'un artisan qui fabrique de bons produits.
Si j'avais à en changer je serai bien plus sensible au constructeur qui détaille et affiche sa fabrication qu'à celui qui ne dit rien...

PS: concernant les surfkites, puisque c'est une discipline assez proche, depuis quelque temps les constructeurs détaillent tous les matériaux: pains PU/EPS, stratification monolithique/sandwich, placage bambou, liège, voire nombre de couches de fibre et grammage... et c'est très bien!
..Même si tous les kiteux ne sont pas des shapers et qu'il y a parfois des menteurs dans ces constructeurs, l'information est toujours intéressante et bonne à prendre!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:00

agree VENNEC
les fabricants de ski détaillent de plus en plus sur les brochures et les gens sont de plus en plus pointus grâce a internet
Il's comprennent bien que les skis avec des plaques ((titanium ))et noyau bois risquent d'etre plus rigides et nerveux que des trucs simplement injectés de mousse polyuréthane avec une petite couche de fibre extérieur
CECI n'est qu'un exemple évidemment!!
INTERNET est la pour cela ,on peu acheter moins """con""" cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:11

OK je suis convaincu par l'idée d'indications plus développées que full carbone sur les produits. Reste à convaincre mes boss Smile
Encore du boulot en plus, ils vont être contents je crois Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? EmptyVen 20 Déc 2013 - 15:25

Faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait = qualité d'un produit. Tu seras content de l'avoir fait quand un concurrent sortira un clone merdique recouvert de carbone en sticker!
Après, si on réalise qu'on a moins besoin de carbone, soit parce que la géomètrie des foils évolue, soit parce que notre expérience nous permet de mieux ajuster les matériaux aux contraintes, tant mieux, ce sera une bonne évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Full carbone? Empty
MessageSujet: Re: Full carbone?   Full carbone? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Full carbone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aile avant full carbone (enfin presque full)
» Franckyfoil full carbone 480 €
» [VENDU]Foil full Carbone
» thermikboards 146x51 Full carbone
» Vends mat alpinefoil 5.0 full carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: coups de gueule et sujets qui fâchent-
Sauter vers: