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 Effet de la longueur de fuselage

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Laurent Ness

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MessageSujet: Effet de la longueur de fuselage   Sam 14 Déc 2013 - 19:20

On n'a pas encore échangé beaucoup sur ce sujet. Il y a une grande variété de longueur sur le marché pourtant.

Je viens de voir que le fabricant de foils alu Next propose trois longueurs de fuselages pour son foil dédié au STAND UP.
http://www.nextfoils.com/product-category/stand-up-ful-rides/

Etonnant non ?

Ce sujet poursuit l'échange de Yan34 avec Renaud Barbier...


Dernière édition par Laurent Ness le Dim 15 Déc 2013 - 9:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Sam 14 Déc 2013 - 23:05

Pour moi bonne longueur comprise entre 65 et 70 cm de bout en bout, compromis maniabilité et stabilité avec l'aile avant dont le bord de fuite est a l'aplomb du bord d'attaque du mat (ça rejoint le sujet que tu évoques)
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Sam 14 Déc 2013 - 23:22

pour tout les gabarits de foilers et tout les programmes de nav' ?
Il m'est avis qu'il va falloir creuser un peu plus quand même.
Regarde le surprenant fuselage court du Spotz et mets le en rapport avec le long fuselage du Makaira (l'un des plus longs si je ne m'abuse ?).
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yan34

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 15 Déc 2013 - 7:44

Si on convertit ça fait de 61 cm pour le court à 91 cm pour le long. Avec le même jeu aile/stab.
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Peck

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 15 Déc 2013 - 8:39

Généralement plus le fuselage est court plus le foil est maniable (c'est un des paramètres) le Spotz a du lacet a basse vitesse qui s'estompe en accélérant l'Alpinefoil (long fuselage) est un rail des le départ ce qui ne l'empêche pas de bien tourner pour autant ...
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 15 Déc 2013 - 9:35

Citation :
le Spotz a du lacet a basse vitesse qui s'estompe en accélérant
intéressant. Comme quoi des effets non linéaires apparaissent toujours. La dérive ne remplie pas son office à basse vitesse mais le lacet disparait en accélérant.

Citation :
l'Alpinefoil (long fuselage) est un rail des le départ ce qui ne l'empêche pas de bien tourner pour autant
...comme quoi la longueur du fuselage ne spécifie pas à lui seul la maniabilité du foil

Quand tu dis bien tourner tu parles du rayon de la courbe ou de la facilité à enclencher une courbe ?

Citation :
Si on convertit ça fait de 61 cm pour le court à 91 cm pour le long. Avec le même jeu aile/stab.
+50% quand même !
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yan34

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 15 Déc 2013 - 11:57

Moins de lacet en accélérant, ça me semble normal. Plus on va vite plus les forces augmentent, moins on a besoin de surface en tout. On avait parlé en vitesse, d'un foil 4 X plus petit quand la vitesse double ! (jusqu'à la limite fatidique et inéluctable de la cavitation bien sûr!)
A tel point qu'on pourrait se demander si un fuselage seul ne pourrait, à lui seul, faire office de stab et de dérive. Un peu comme la queue d'un cerf-volant en losange, autostable... Mais là j'y connais rien.
Si j'avais un foil à transformer je racourcirais mon fuselage pour voir, diminuer la surface mouillée, sans perte de stabilité à grande vitesse.
J'aurai envie d'essayer ça aussi, style canne à pêche de 2m à l'arrière, bien effilée, à la place des stab et dérive.
Ah! Si j'étais metteur au point pour une boite qui fabrique des foils...
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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 15 Déc 2013 - 21:33

Pour l'Alpine je parle de la facilité a inscrire en courbe, après je n'ai pas passé suffisamment de temps dessus pour m'exprimer en détail sur ses propriétés, ce qui est sur c'est que plus on navigue avec le même engin mieux on sait l'exploiter ...(un ptit air de lapalissade, ça !)
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Sam 21 Déc 2013 - 15:25

Laurent Ness a écrit:
On n'a pas encore échangé beaucoup sur ce sujet. Il y a une grande variété de longueur sur le marché pourtant.

Je viens de voir que le fabricant de foils alu Next propose trois longueurs de fuselages pour son foil dédié au STAND UP.
http://www.nextfoils.com/product-category/stand-up-ful-rides/

Etonnant non ?


Voici la réponse de Mike Murphy le boss de Nextfoils (accessoirement le créateur de l'Airchair en 1988 m'a-t-il écrit et visiblement la première personne a avoir kitefoilé (sur son Airchair avec Cory Roeseler et son Kiteski)

J'espère avoir bien traduit:

La raison de ces longueurs différentes de fuselages est liée à l'utilisation en tow-in. Plus la vague est grande, plus tu vas vite. Par exemple, une vague de 8' nécessiterait un fuselage de 24". Une vague de 35" nécessiterait un fuselage de 30". Une vague de plus de 45' nécessiterait un fuselage de 36". L'explication réside dans le fait que contrairement à un kitesurfer, le rider ne peut pas monter sa voile pour perdre de la puissance (ndt:et de la vitesse). Les foilers assis tractés derrière un bateau peuvent indiquer au pilote d’accélérer ou ralentir. De son côté le surfer en tow-in ne peut pas monter sa voile au-dessus de lui ou signaler au bateau de ralentir. Il est à la merci de la vague. Plus la vague est grosse, plus tu va vite. Plus tu vas vite plus le foil essaie de monter et de sortir de l'eau. Plus le fuselage est long, plus le levier poussant sur le stabilisateur est important, descendant l'aile avant en l'appuyant vers le bas.

réponse originale:
The reason for the different fuselage lengths is for tow in surfing.  The larger the wave the faster you go.  For example, an 8' wave would require a 24" fuselage.  A 35' wave would require a 30" fuselage.  A 45' plus wave would require a 36" fuselage.  The reason for this is unlike a kiteboarder, the rider does not have the option to put the kite over his head and loose power.  For sit down foilers that tows behind a boat, he can signal to the boat to go faster or slower.  On the other hand, a tow in surfer does not have the option of putting the kite over his head or signaling the boat to slow down.  He is at the mercy of the wave.  The bigger the wave, the faster you go.  The faster you go the more the foil wants to lift and come out of the water.  The longer the fuselage the more leverage pushing on the back wing, in return lowering the front wing pushing it down.

On voit donc que nous n'avons ni les même contraintes en kite que derrière un bateau ni les même façons de les dépasser.
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caillet jerome

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 22 Déc 2013 - 8:51

Ya ka faire un fuselage réglable comme ça on aura la réponse , celui ci est au fond de l'eau:
" /> fixations " />
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Laurent Ness

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Dim 22 Déc 2013 - 11:09

du coup on peut avec ce modèle aussi déduire que tu as travaillé sur le placement de l'aile par rapport au mat Smile...
pour ceux qui se posent la question Smile
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caillet jerome

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Lun 23 Déc 2013 - 7:43

exact ainsi que le placement du mat sur la board ...
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franckite24

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MessageSujet: Re: Effet de la longueur de fuselage   Lun 23 Déc 2013 - 13:18

et oui après 4 ans on a un peu tout essayé et on revient presque tout le temps a un standard qui va pas mal
O peut pas dire qu'il y ai de gros écarts entre les foils (10cm a peu près;;de marge que ce soit mat fuselage ou écarts d'ailerons;;;;Wink
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