Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le niveau de risque en foil ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Le niveau de risque en foil ? Empty
MessageSujet: Le niveau de risque en foil ?   Le niveau de risque en foil ? EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:21

J'ai appelé un Kitesurfer Montpellierain Hervé qui s'est fracturé les deux poignets suite à un incident avec sa F-One Bandit 7 m² à la Grande-Motte par 40 noeuds side-on/on shore. Si j'ai bien compris, un avant a pêté dans 40 nœuds et quand il a voulu larguer la barre , il s'est fait arracher directo sur la plage et a mis ses mains en avant pour amortir le choc sur le sable. Je suis plus sûr de comprendre ce qui s'est passé car Nico qui a aussi rencontré Hervé, m'a donné une autre version avec l'avant qui aurait pas cèdé.

Il va mieux et je compte bien le convertir au foil quand il aura recouvré la santé !!

En discutant avec lui je me suis rendu compte que le foil présente moins de risque que le kitesurf sous un aspect qui est le toilage. Effectivement vu qu'on toile moins on risque moins en cas de galère.

Et vu qu'on navigue plus souvent, on est pas au manque au point de sortir dans les conditions de vent trop fort ET surtout bien plus dangereux. Les accidents par 20 nœuds versus 40 nœuds n'ont pas les même conséquences du tout. Je dirai que c'est facilement trois fois pire non ? Imaginez une voile qui fait des loops dans 40 noeuds versus dans 20 noeuds sachant que dans 40 elle est plus petite donc peut tourner plus serré en centre de fenêtre avant de percuter le sol et s'arrêter.

Un autre avantage: la profondeur nécessaire pour naviguer nous oblige à rester loin du bord sur les plages en pente douce. Dans la région nous sommes rarement à moins de 50 m du bord sauf par vent léger ou fort off-shore sur la plage de Villeneuve.

Certes, il faut faire attention à ne pas tomber sur l'aileron dans les phases d'apprentissage ou lors de réception ratées en saut. Mais la pour l'instant ce ne sont que des coups mineurs. Alors que les autres accidents ne sont pas des incidents mais risquent de mettre en jeu la vie de la personne. De plus, contre les risques liées à la présence du foil (l'aileron proprement dit) on peut mettre un casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
chrisgomi
Membre
chrisgomi


Masculin Messages : 11
Age : 46
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 54
Foil: : custom bois/époxy
Kites/Ailes: : takoon 12, 14, cabrinha 5
Wind/Vent: : 8-15
Inscription : 01/12/2008

Le niveau de risque en foil ? Empty
MessageSujet: Re: Le niveau de risque en foil ?   Le niveau de risque en foil ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:49

Au chapitre des bobos:
- coups dans les tibias quand on barbote autour du foil et qu'on tape dans ses ailes.
- chevilles qui souffrent dans les straps quand ça se passe mal. Il faut avoir le réflexe de dégager les pieds, sinon possibilités sérieuses de chevilles tordues.
- j'ai eu vent de côtes endommagées, je ne sais pas dans quelles circonstances

Le danger du foil ne vient pas vraiment de l'aile. Il vient du foil lui même.

Ces inconvénients peuvent être résolus en étant strapless, et en utilisant un matériaux moins dur que le carbone.

Le danger qui subsistera toujours: celui de la vitesse !
Casque + gilet obligatoires + bon niveau. Pour le moment, la vitesse est limité par une certaine difficulté à maîtriser sa stabilité, mais cette stabilité sera améliorée grandement dans le futur (par carafino ou par d'autres constructeurs)

Je ne sais pas ce que ça donnera sur un plan d'eau, quand on sera ne serait-ce que 6 à faire du foil Il va falloir de l'espace, les distances étant vite parcourues, et tout le monde étant silencieux !

Au sujet des taille de la voile: elle est plus lié à la non capacité du carafino d'encaisser une rafale en navigation qu'autre chose. Une rafale non lissée par la voile = on dégage.

Quand le foil est conçu pour aider à encaisser une rafale, on sort plus gros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Le niveau de risque en foil ? Empty
MessageSujet: Re: Le niveau de risque en foil ?   Le niveau de risque en foil ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:17

chrisgomi a écrit:
Au chapitre des bobos:
- coups dans les tibias quand on barbote autour du foil et qu'on tape dans ses ailes.
- chevilles qui souffrent dans les straps quand ça se passe mal. Il faut avoir le réflexe de dégager les pieds, sinon possibilités sérieuses de chevilles tordues.
- j'ai eu vent de côtes endommagées, je ne sais pas dans quelles circonstances

Le danger du foil ne vient pas vraiment de l'aile. Il vient du foil lui même.

Ces inconvénients peuvent être résolus en étant strapless, et en utilisant un matériaux moins dur que le carbone.

Le danger qui subsistera toujours: celui de la vitesse !
Casque + gilet obligatoires + bon niveau. Pour le moment, la vitesse est limité par une certaine difficulté à maîtriser sa stabilité, mais cette stabilité sera améliorée grandement dans le futur (par carafino ou par d'autres constructeurs)

Je ne sais pas ce que ça donnera sur un plan d'eau, quand on sera ne serait-ce que 6 à faire du foil Il va falloir de l'espace, les distances étant vite parcourues, et tout le monde étant silencieux !

Au sujet des taille de la voile: elle est plus lié à la non capacité du carafino d'encaisser une rafale en navigation qu'autre chose. Une rafale non lissée par la voile = on dégage.

Quand le foil est conçu pour aider à encaisser une rafale, on sort plus gros Very Happy

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais la plupart sont des petits bobos, le danger c'est la noyade ou surtout l'obstacle sur la plage pour moi.
Vu ma façon de naviguer pépère je ne crains pas le foil. Une fois que tu as pédalé dedans tu apprends s présence et tu fais attention Les petits bobos dont tu parles sont plutôt fréquents dans les phases de débutant. Pour les éviter, un cours avec des pros de la pédagogie en école peut-être ?

Mais effectivement quand ça ira plus vite, il faudra faire gaffe au foil deux fois plus.

Pour ce qui est de la taille de voile: on utilise des plus petites voiles surtout parce que le foil est plus efficace qu'un ttip et du coup on génère moins de traction latérale. La voile tire plus en bord de fenêtre. C'est hachement mieux quand même non . Et comme tu dis, si on maîtrisait mieux l'assiette pitete qu'on toilerait plus quand même ??
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
chrisgomi
Membre
chrisgomi


Masculin Messages : 11
Age : 46
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 54
Foil: : custom bois/époxy
Kites/Ailes: : takoon 12, 14, cabrinha 5
Wind/Vent: : 8-15
Inscription : 01/12/2008

Le niveau de risque en foil ? Empty
MessageSujet: Re: Le niveau de risque en foil ?   Le niveau de risque en foil ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:30

Si on connaît le char à cerf-volant, ce qui est le cas à tous les deux et d'un certain nombre d'autres pilotes, c'est tant mieux de naviguer avec des voiles plus petites. On peut déjà s'amuser à sauter en utilisant sa vitesse propre, genre faire le dauphin.

Par contre, pour avoir de la sustentation, il faut des bâches plus grandes.
Quand on débute, c'est pas la vitesse qui soulève le pilote au dessus de l'eau, c'est la voile qui porte le pilote = permet de se raccrocher à quelque chose, plutôt que de n'avoir aucun appui.

Il est vrai qu'un bon copain ou un prof c'est intéressant pour les débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Le niveau de risque en foil ? Empty
MessageSujet: Re: Le niveau de risque en foil ?   Le niveau de risque en foil ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:58

chrisgomi a écrit:

Quand on débute, c'est pas la vitesse qui soulève le pilote au dessus de l'eau, c'est la voile qui porte le pilote = permet de se raccrocher à quelque chose, plutôt que de n'avoir aucun appui..

ta réflexion vérifie effectivement le conseil qu'il faut de la grande voile pour débuter. J'y avais pas réfléchi comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Le niveau de risque en foil ? Empty
MessageSujet: Re: Le niveau de risque en foil ?   Le niveau de risque en foil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le niveau de risque en foil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cherche] Foil Complet niveau débutant
» Y'a du niveau là aussi!
» Planches selon le niveau et le type de pratique ?
» Le niveau monte ! Bravo aux compétiteurs !
» Protection solaire au niveau de la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: