Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Foil perdu a Canet en roussillon

Aller en bas 
+2
Laurent Ness
juju
6 participants
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:27

Première session test et perte du Foil entre canet et St cyprien, une grosse molle l'aile qui décroche le foil qui se jette dans les lignes ;  deux kiteloop et la digue assez loin de moi se rapproche, 1 sec d'hésitation a larguer mais je me rend compte que je peux sauver l'aile. abandon du foil à environ 300 m du bord avec un vent quasiment à l'arret. le temps de faire le tour de l'obstacle sous le vent et retour à la plage en moins de 10 min et plus de foil.
Recherche sur l'eau et a la jumelle : RAS

Foil perdu a Canet en roussillon IMGP7022

Donc cette planche avec mon foil rouge dessous. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:38

Je compatis !
D'après toi comment aurait-il été possible de sauver la planche ? Fais profiter la communauté de ton expérience pour éviter aux autres le même plan galère.

Appelles toutes les capitaineries, des fois qu'un pêcheur la ramène dans son filet. Surveille le Bon Coin, mets une annonce sur les forums de kitesurf locaux et nationaux. Ca t'aidera peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:07

les boules:x 
J'ai un leach spéciale pour m'accrocher au foil ,je crois que je préfère perdre la voile mais voila chaque cas est différent
Tu peux encore le retrouver cela arrive!!
Moi j'en ai laissé un sur la plage a Oléron, quel con !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyJeu 5 Déc 2013 - 23:05

Depuis mes débuts , j'ai toujours un plug sur l'avant du foil. En cas de galère, en fonction de la situation (aile crachée , plus de vent,...  ) je fixe mon leash de kite au plus vite sur mon foil et  ensuite  , je m'occupe de l'aile.
Le foil reste bien a plat et je peux nager sans quasiment aucune résistance .
J'ai déjà appliqué cette méthode plusieurs fois sans problème .
Je préfère ramener mon foil plus que mon aile .

Je compatis
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:55

Alors j'ai prévenu le cross med avec le conseil de mon président de club, histoire de ne pas affoler les autorités si qqun trouve une planche sans personne dessus.
Ils sont super compréhensif, j'ai expliqué les conditions et quand j'ai décrit l'objet on ma répondu _ ah c'est un foil en fait !
j'ai averti par FB les différents groupes pratiquant de la zone.
Petit tour voir les pécheurs du coin ce matin car des filets étaient calés au large, chou blanc.

Alors pour les détails : navigation en 7 avec un vent side off qui montait puis c'est arrêté 10 min. l'aile ne me portait plus et le foil a plongé et est ressorti dans les lignes, j'avais prévu mes trois longueurs de lignes depuis un moment entre moi et le premier obstacles sous le vent et je ne m'en étais pas approché jusque là, l'aile est parti en kiteloop et je me suis rapproché. l'aile a fini dans l'eau et j'ai réussi à sortir le foil.
j'étais déjà tombé et avait constaté que celui ci descendait peu le vent contrairement à moi, donc voyant l'obstacle se rapprocher et le manque de vent j'ai orienté l'aile vers le large afin d'éviter la digue, le foil toujours pas loin derrière moi. je pensais le retrouver facilement et au pire le récupérer dans les rochers.
Quelques minutes après le vent se lève je peux redécoller et revenir en nage tractée, j'ai la possibilité de passer devant l'obstacle mais prend la décision de le contourner afin de ne pas risquer qqch en cas de molle.
Retour au point de chute environ 10 min max et recherche sous le vent du point de chute, pas de planche ; Avec l'aide d'un autre kiteur recherche jusqu'a 800m du bord et dans l'axe du vent de près d'un kilométre, rien. Jumelles à l'appui, rien.

Bilan: j'aurais pu le garder près de moi mais la barre coincé avec les lignes au départ de la chute m'ont rapproché d'un obstacle malgré la prudence, un plug aurait été efficace mais la difficulté dans cette situation aurait pu être augmenté en rajoutant un leash au milieu des lignes coincées.

conclusion : un petit drapeau sur le tail avec un jonc carbone aurait été le mieux pour retrouver la planche après s'être remis en sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 55
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:08

Je croise les doigts pour qu'il te revienne.

juju a écrit:
conclusion : un petit drapeau sur le tail avec un jonc carbone aurait été le mieux pour retrouver la planche après s'être remis en sécurité.
Genre ça ? Wink 

Foil perdu a Canet en roussillon Imgp3010
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptyVen 6 Déc 2013 - 13:22

juju a écrit:
et le manque de vent j'ai orienté l'aile vers le large afin d'éviter la digue

La voile sur le bord d'attaque ?
Combien de vent à ce moment là ?
Un redécollage type Era en marche arrière et pivotement aurait été possible tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptySam 7 Déc 2013 - 13:39

après cet été, l'era est installé sur ma 14 : gauffre, foil dans les lignes, après un geste rapide dans une ligne : loop d'aile puis impossible de faire redecoller ma voile, mais moi aussi, une fois dans l'eau je met le leash au foil pour qu'il me suive pendant la galère de remettre la voile en l'air. Au final, une fois bien fatigué et un repos la tronche posé sur mon foil, un bateau m'a aidé à retourner la voile.....maintenant dans pétole, c'est ERA power.........................
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptySam 7 Déc 2013 - 14:22

moi je suis piquouzé Era même dans le vent plus fort car le redécollage est rapide, tu passes moins de temps dans l'eau à attendre que l'aile se mette en bord de fenêtre. Certaines voiles redécollent aussi en marche arrière, c'est pas mal aussi mais je ne sais pas si elles redécollent en tirant un seul arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptySam 7 Déc 2013 - 17:23

Non pas d'ERA mais je voulais parler du redécollage en marche arrière.
avec le recul j'aurais pu mieux faire en gardant le foil et en larguant, j'ai hésité une seconde de trop et n'ai pas fait confiance au largage en pensant que ça ne sauverait pas l'aile des rochers et qu'elle risquerait de continuer à tracter un peu si le vent ce relevait d'un coup (propre à la tram aussi).

Pas de bateau dans la zone non plus et des potes en kite cloué sur la plage à cause de la molle... bref surement un petite erreur humaine devant un choix pas évident, j'ai choisi la prudence ( ce que je fais toujours), malgré la bonne combinaison je savais qu'il ne fallait pas s'éterniser dans l'eau froide et d'abord penser à sa sécu.
le foil se baladant tranquillement derrière moi et vu qu'il semblait moins sensible au vent qu'une planche sans foil avec strap (je descendais le vent alors qu'il semblait ne pas trop bouger), je pensais avoir le temps de le rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon EmptySam 7 Déc 2013 - 17:40

une des solutions est aussi de peindre les bords comme celle de Sophie Caillet. orange fluo pour que ça capte le regard de loin. C'est d'autant plus efficace que ta planche est épaisse. (Sinon le petit drapeau orange de Pamic t'aurait probablement sauvé)
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Foil perdu a Canet en roussillon Empty
MessageSujet: Re: Foil perdu a Canet en roussillon   Foil perdu a Canet en roussillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil perdu a Canet en roussillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ondres-Tarnos (40) Perdu board de foil (sans foil)
» PERDU FOIL ZEEKO
» perdu planche de foil
» Perdu foil radical
» Perdu mon foil à Palavas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Matériel perdu, oublié ou volé-
Sauter vers: