Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franckite24

Weight/Poids: : 63
Foil: : PROTOS de conception perso
Kites/Ailes: : divers suivant feeling
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Dim 1 Déc 2013 - 11:17

MARION va intervenir sur ce post sous pseudo MARION
Elle sollicite votre aide pour faire un sujet et une petite expérimentation sur la portance et hydrodynamique
Je pense a Cristian;Jolt,Gurval;Remy grivard,Samdam etcc;;;;;;
Merci d'avance
PS:elle vous en dira +++++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marion

Kitesurf depuis/since : 2013
Weight/Poids: : Poids
Foil: : Foil
Kites/Ailes: : Kites
Wind/Vent: : Vent

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Dim 1 Déc 2013 - 19:55

Bonsoir, alors comme l'a presenté Franck je prépare un projet que je dois présenter à la fin de l'année scolaire pour les concours aux grandes écoles d'ingénieur.  Le but est de présenter un travail personnel, original mais surtout à mon niveau. J'ai déjà eu l'occasion de le passer l'an dernier sur un autre sujet (cintrage de mâts de bateau) et cette année je veux rester dans le domaine et il faut dire que les foils, par leur évolution et leur concept sont un sujet d'étude intéressant! Je pensais en premier lieu realiser peut être des maquettes de foil avec des profils différents et essayer de faire des expérimentations dessus pour évaluer la portance par exemple... et peut etre modéliser par informatique cette même expérience... pour ce qui était d'étudier la torsion c'est un peu à la limite de mon programme d'étude (pas de résistance des matériaux) donc je me vois plus bosser sur un sujet qui traite plus d'aerodynamique (notion de mécanique des fluides).
Il faut préciser que la présentation finale ne dure que 10min ce qui est très court.
J'attend vos idées avec impatience si il y a des physiciens, ingénieurs ou fabricants qui peuvent m'apporter leurs connaissances et leur aide c'est avec grand plaisir.
Merci d'avance
Jolt

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 172
Weight/Poids: : 82kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 5'10"
Foilboard Pirateboards
Spotz 2015
Spotz 2
Kites/Ailes: : Flysurfer Speed3 DLX 15m et 12m, Ozone Edge 11m et 7m, RRD Religion 9m et 6m, Genetrix Hydra 7m
Wind/Vent: : side-shore, limite side-off Wink

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Dim 1 Déc 2013 - 22:41

Salut Marion, tu commences bien, t'as des bonnes recommandations Wink

Je travaille bien dans une grande école d'ingénieur, l'ESPCI-ParisTech qui recrute sur le concours Polytechnique, mais mon équipe s'intéresse plus à comprendre certaines aspects obscures de la fonctionnement neuronale que le hydrodynamique des foils. Cependant, le sujet me fascine personnellement donc je me forme un peu de façon autodidacte et j'ai des collègues physiciens experts en mécanique des fluides. Ne hésite pas de me demander une recommandation si tu identifies des profils intéressants sur le site web de notre école (un exemple des leurs travaux ici: http://www.pmmh.espci.fr/fr/instabilites/ITC_gallery.html )! Si tu passes a Paris, je peux aussi te faire visiter mon labo à l'école, il suffit de caler un date en MP.

Sinon, pourrais-tu imprimer en 3D tes maquettes miniatures?
gurval

Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Lun 2 Déc 2013 - 21:37

Bonjour marion.
Si j'ai bien tout compris tu est encore à l'étape du choix e ton sujet. Si tu ne fais pas ou peu de RDM, c'est vrai que le travail sur "le foil" risque d'être un peu "juste". L'évolution des foil est en grande parti grâce à la maitrise de matéraux de haute tech. Peut être qu'une bonne façon de commencer la reflexion serai de savoir de quel moyens tu dispose pour la construction, l'expérimentation, et l'analyse. Si tu as un stock de carbone, un basin de carène…C'est pas la même chose que si tu n'as que tes cellules grises et tes rotrings (OLD SCHOOL represent!!!), mais rassure toi les neurones ont encore un bel avenir.bounce 
Je veux bien apporter mon petit grain de sable pour t'aider mais je ne suis ni scientifique, ni ingénieur, ni expert…juste un observateur empirique de la nature.
Si tu n'as que 10 minutes, il faut que tu pense éfficacité. Alors plutôt que de travailler sur une partie ultra complexe comme le foil dans sa globalité pourquoi pas te focaliser sur une partie que tu maitrisera correctement. Si tu veux faire de l'hydro, pourquoi pas travailler sur l'aile à faible allongement? Tu trouvera certainement beaucoup de doc sur le net et ce sera facile à construire. Si tu n'as pas beaucoup de moyens, c'est plus facile de faire une petite aile à 15 ou 20 % qu'une lame de couteau de 10%. Si tu regarde un peu, les constructeurs d'avions de lignes sont tous sur des projet d'aile volantes, c'est aussi une des piste pour la démocratisation du foil (enfin, c'est juste mon avis).
Bon courage pour tes études
a bientôt.
Marion

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 3 Déc 2013 - 9:30

Merci de vos réponses je n'ai pas énormément de temps en journée pour répondre mais le mercredi j'ai du temps consacré à mon projet ou je prendrais vraiment le temps de vous répondre.
J'en suis toujours à la recherche du choix final de sujet avec la problématique et l'expérience adéquates c'est pour ça que je réfléchis à toutes vos idées!
A bientôt
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 252
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 3 Déc 2013 - 11:07

J'ai l'impression que la conception des foils est très empirique. Peut-être car avoir de la portance dans un fluide visqueux comme l'eau est très facile, donc tout marche y compris un plan tout simple avec un poil d'incidence. Tu peux y apporter un coté plus "scientifique" avec une modélisation numérique des différents profils d'aile (il y a quelques logiciels libres qui font ça).

Après le défi c'est la stabilité (je pense que pour ce point la rigidité du mat a son importance), et surtout la saturation à haute vitesse, avec des phénomènes bizarres tels que la cavitation et la ventilation. Si tu veux apporter de la nouveauté tu peux te tourner vers la modélisation numérique de ces phénomènes là, mais ça me semble plus un sujet de thèse.

Pour la réalisation des maquettes, tu peux te tourner vers le fablab de Nice ils ont une petite imprimante 3D.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.regepe.com
wazagreg

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 541
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : sword II
boards funtoys
Kites/Ailes: : f-one bandit : 14-12-10-7-5
f-one diablo 6-8-12
ozone 2,5M-15

Wind/Vent: : 14-20 noeuds de préférence Smile

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 11:20

Salut Marion,
Je travaille dans le domaine de l'aérospatial et je peux sans doute t'aider moi aussi : cosmonaute aquatique de formation (seul au monde à ma connaissance), je sors presque de l'école polytechnique (en fait, je dis presque car c'est mon fréro qui est un ancien de l' "X", et ça c'est véridique, mais ça reste quand même dans la famille donc j'ai surement quelques gènes en commun avec lui... quoique bien cachés) et je suis actuellement sur le point de faire une découverte scentifique majeure, dans ma hyper-spécialité qui est la recherche appliquée dans le domaine du voyage intergalactique par transfert de masse faxial (par fax quoi). Pour l'instant, sans grands résultats, seul le cochon d'inde de ma fille a réussi à faire un déplacement de 20km sans problème entre la maison et le magasin d'animaux malgré le fait d'avoir retrouvé son enveloppe pré-faxialle toute plate dans le fax de la maison (mais on se demande si c'est bien le même car il a réapparu dans une autre cage, avec une tache marron supplémentaire sur le ventre, il ne mange plus les mêmes croquettes et il ne nous reconnait plus).

Si ta présentation ne dure que 10 minutes, je te propose de faire quand même un exposé complet sur le foil avec dans l'ordre :

1) bref rappel des premiers bateaux sur foil, petit clin d'oeil à Kersauson qui n'y a pas cru, (+ photo de Kersauson bourré, sortant du bistrot en slip pour égayer ton étude... faut toujours égayer les présentations sinon les gens se font ch...)
2) le principe du foil,
3) les premiers hommes a avoir foilé:
sous paragraphe "a" ) : une vieille photo de Jésus marchant sur les eaux,
sous paragraphe "b" ) : une vieille photo de Laurent avec des skis et un gros cerf volant,
sous paragraphe "c" ) : la biographie julien courbet avec quelques citations de son livre,
4) le sailrocket : va t'il vraiment plus vite que le surf-paddle et si oui, pourquoi va t'il plus vite que le paddle-race pourtant prévu pour ça ?
5) problème de la cavitation et de la ventilation et une étude multi centrique montrant le rapport éventuel statistique entre ces deux phénomènes et les problèmes de dis-éjaculation chez les moins de 60 ans,
6) le foil dans le future : le foil peut-il dépasser les 40 noeuds, et si oui, faut-il changer de prévoyance santé ??
7) conclusion er remerciements : petit clin d'oeil à ceux qui t'on aidé dans ta présentation, à commencer par deux personnes clefs sans qui tu n'aurais pas réussi à aller aussi loin : wazagreg et greglotus et à leurs bioutifouls travaux de recherche Ô combien prometteurs (inutile de parler du cochon d'inde de ma fille, elle pleure assez comme ça déjà).

Afin de faire tenir ce petit topo assez détaillé dans un laps de temps de 10 minutes chrono, je te propose de t'enregistrer au préalable chez toi, puis de passer cette bande son en accéléré le jour "J" tout en faisant bouger ta bouche façon "play-back comme Madona" ... dans une salle sombre et si les gens ne se mettent pas au premier rang, ça peut passer (je te conseille néanmoins de t'entrainer au préalable, ça fait un peu plus "pro" ) !

Voila, n'hésites pas à me contacter pour plus de détails (mais pas le mercredi matin car je suis en simulation au fond de de la piscine à la NASA) !

En te souhaitant.
wazagreg

boards funtoys
f-one diablo 6-8-12
ozone 2,5M-15

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 11:26

Laurent : peux-tu nous mettre une petite photo scannée de toi dans ce post (cf plan de la pré-étude de Marion, sur le post précédent), pour agrémenter le paragraphe 3)c de l'étude de marion stp ? Merci d'avance.

Marion : si Laurent te mets une photo de lui sortant bourré en slip du bistrot , il s'est gourré mais c'est pas grave : tu peux rajouter un sous paragraphe dans le paragraphe 7 (conclusion et remerciements), intitulé "remerciements à Laurent N. (mais pas trop long quand même : je te rappelle qu'il faut que ça tienne dans les 10 minutes) !
Pamic

Masculin Messages : 1270
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 12:14

Waza, maître de stage de Marion : je vote pour!
wazagreg

boards funtoys
f-one diablo 6-8-12
ozone 2,5M-15

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 13:44

Laurent : a la demande écrite d'une foultitude de nombreux et nombreuses personnes sur ce forum (cf post précédent), peux-tu ouvrir un sujet de vote supplémentaire intitulé en toute simplicité : "waza maître de stage de Marion (je n ai pas osé écrire "pour" Marion) : pour ou contre"... Merci d avance

Marion : concernant ma découverte majeure et qui va révolutionner le monde du transport et résoudre au passage le grave problème de l ecotaxe pour le peuple tout entier des Bretons (qui sont mes prochains sujets de test in vivo une fois que j aurais épuisé tout le stock de hamsters disponible a la maison), tu te doutes que nous ne pouvons pas en parler dans ton étude, même a demi-mots dans un sous-sous-paragraphe ,  pour des raisons évidentes de risque d'espionnage et d'odieu copiage industriel (ça serait con que les japonais ou les chinois nous piquent encore une brillante idée française)... Mais le simple fait que mon nom soit associé au tien devrait suffire (en toute modestie) a te gratifier d une belle légitimité scientifique dans le petit monde de la recherche intellectuelle française ou tout le monde se connait (un peu comme en foil). Rien que pour cette raison, j accepte volontier et quel que soit le résultat de ce vote démocratique, d'occuper la place importante de maître de stage  ... une fois que j aurais reçu une photo de toi, récente, non déguisée, et non retouchée par Photoshop (c est fou ce qu on peut obtenir avec ce type de petit logiciel)...

Vive la recherche, vive la France, vive la France qui recherche !!

P.S. : photo à m'envoyer en mp de préférence, histoire d'éviter que d'autres se portent volontaire au poste de maitre de stage, ce qui pourrait être extrêmement préjudiciable à la réussite de ton étude !
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3722
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Zeeko Notus 7, Pursuit 9,5 et 13,5
Wind/Vent: : 6 -> 25

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 14:39

Casquette modo: pour lire le fil de Marion il faut maintenant parcourir 47 lignes de ta part pour y chercher une réponse à sa demande. OK pour la déconnade mais alors dans la rubrique adaptée comme le bar ou les sujets qui fâchent ?
yan34

Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 16:29

Moi Marion, ce qui m'intéresse c'est les formes des ailes. Pourquoi y en a des qui foncent et d'autres pas? On me dit qu'on ne peut pas apprendre avec une aile faite pour la vitesse. Or les petits poissons apprennent à nager avec le même matos que les adultes, pareil les oiseaux. Il y a des formes d'ailes trés variées qui ne sont comparées qu'empiriquement jusqu'à présent.
franckite24

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 20:09

Marion je t'ai jetée dans la gueule du loup mais tu dois pouvoir en tirer plein de choses
PS//ils sont tous énervés car il fait trop froid pour naviguer
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 457
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 18m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 20:12

le blog à lire à tout prix en préalable est  http://foils.wordpress.com/
Il te permettra de découvrir les différents types de foils, et pas mal de sujets de recherche.
Pour avoir déjà participé à des délibérations de jury en d'école d'ingé, la difficulté est vraiment de trouver un sujet qui soit explicable en très peu de temps, associé à des tests/expériences dont les résultats ont un apport probant. La définition d'un mode opératoire de mesure permettant d'affiner les comparaisons, puisqu'on est globalement en empirique, sera aussi une bonne piste comme sujet(pour cela, Franck est d'un grand secours car il pourra t'indiquer des critères)
Marion

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 4 Déc 2013 - 20:37

En effet je suis un peu perdue avec toutes ses idées qui fusent surtout qu'avec mes cours j'ai pas beaucoup de temps pour bien y réfléchir!
Comme le disait xav83 il me faut un sujet facile à présenter en 10min avec des expériences enrichissantes! (même des expériences pas compliquée mais qui apportent beaucoup suffisent en effet quand j'ai passé mon tipe l'an dernier mon expérience était ce qu'il y a de plus simple (mettre des poids au bout d'un mat encastré pour étudier le cintrage) mais quand on a un sujet pas commun, qui nous intéresse et qu'on maitrise c'est ce qui compte (j'ai eu la meilleure note de ma classe)).
Je pense partir sur une idée simple concernant les profils d'ailes, essayer de mettre au point une expérience pour étudier la portance et pourquoi pas visualiser les phénomènes bizarres dont parlait fredi. peut etre construire 2 ou 3 ailes pour voir les différences qui s'établissent, puis peut etre modélisé ses ailes par un logiciel, en cherchant un peu j'ai vu qu'il existait des logiciels pour travailler sur ces profils mais je ne m'y connais pas dutout donc si vous en avez des simples à me proposer ... il me faut une problématique concrète donc je cherche encore mon sujet... Je pense que la question de yan34 pourrait etre une bonne piste de recherche car elle permettrait de raccrocher la théorie scientifique à la pratique (ai je bien compris? ^^) Je dois faire un point avec mes professeurs la semaine prochaine qui sauront peut etre aussi comment m'orienter...
En tout cas il faut que je continue à me documenter car le sujet est vaste et complexe!
Je continue de noter toutes vos idées en tous cas ça m'aide beaucoup Merci!
Marion

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 29 Jan 2014 - 11:33

Bonjour,
les concours continuent d'approcher et je n'ai pas beaucoup avancer mon projet!
Je voudrais savoir si il y a des gens qui travaille sur des logiciels tels que mecaflux héliciel ou autre et qui pourrait m'aider car je me suis concentré sur l'étude de l'aile de foil mais je ne vois pas comment réaliser mon expérience réellement! J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment mesurer la portance ou peut m'aider à mettre au point un protocole pour la mesurer.
Cordialement
Nicolas M.

Kitesurf depuis/since : 2003
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - RRD Religion 6 & 8
Wind/Vent: : 6/30 noeuds

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 29 Jan 2014 - 11:41

Marion a écrit:
Bonjour,
les concours continuent d'approcher et je n'ai pas beaucoup avancer mon projet!
Je voudrais savoir si il y a des gens qui travaille sur des logiciels tels que mecaflux héliciel ou autre et qui pourrait m'aider car je me suis concentré sur l'étude de l'aile de foil mais je ne vois pas comment réaliser mon expérience réellement! J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment mesurer la portance ou peut m'aider à mettre au point un protocole pour la mesurer.
Cordialement

Désolé, je ne peux pas t'aider! (sauf si tu veux une modélisation 3D Solidworks d'une aile ou d'un foil)
Mais je suis très curieux de connaitre tes résultats!
Bon courage pour la suite.
franckite24

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 29 Jan 2014 - 14:18

coucou Marion!!;si personne ne te répond ;contacte Jérome Caillet de RADICAL il est pas loin de ton école et t'aidera j'en suis certain
Bonnes études ,on te suit
Christian

Masculin Messages : 294
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 29 Jan 2014 - 16:10

Pour rester simple, prendre un canal avec un écoulement d'eau régulier. On immerge l'aile dedans (maquette en bois par exemple). Ou translation de la maquette dans la baignoire.
L'aile est montée sur un axe vertical sur lequel elle peut coulisser de haut en bas, et la portance la fait monter en comprimant un ressort. Cette compression est proportionnelle à la force de portance, donc un simple curseur gradué permet de lire directement ce qui se passe.
Pour s'amuser :
- varier l'incidence de l'aile pour voir la portance selon l'angle
- modifier la géométrie de l'aile avec quelques petites maquettes
- tester les limites de décrochage, ...
Marion

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mer 5 Fév 2014 - 12:34

Merci Franck je vais essayer de le faire ce weekend si j'ai un peu de temps.
Finalement les profs m'ont conseillé de me concentrer seulement sur l'expérimentation et la théorie ce qui est déjà suffisant en 10min et de laisser de côté la modélisation informatique qui n'apporterai rien.
Du coup je vais me concentrer sur la mesure de la portance et de la trainée

En réponse à Christian, tout d'abord merci pour votre aide
Je vais essayer de mettre au point cette expérience dès que possible le plus dur étant de trouver un canal avec écoulement d'eau régulier. Par contre je ne vois pas trop comment monter l'aile sur un axe vertical? ...
Marion

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 27 Mai 2014 - 14:52

Bonjour à tous,
je fais un petit sondage j'aimerai savoir ,parmi tous ces passionnés, si beaucoup bossent sur la théorie ou si l'expérience prédomine complètement? Parce que j'ai du mal à cerner vraiment la théorie hors RDM.
SBEN

Kitesurf depuis/since : 2001
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fait dans ma cave
Kites/Ailes: : 6,9,12 park Naish
Wind/Vent: : Un peu tous les vents

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 27 Mai 2014 - 15:38

Comprendre pour faire, faire pour comprendre
yan34

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 27 Mai 2014 - 16:14

Pour moi, c'est une fusion jubilatoire d'expérience et de logique. scratch  La théorie pourrait concerner les vecteurs de forces, on les sent très physiquement en naviguant; les molécules d'eau, on les sent physiquement aussi, elles coulent, chantent, vibrent, sifflent, chuchotent. Au final, c'est un corps et un esprit qui s'unissent, dans une sorte d'orgasme multidimensionnel  drunken . Une sensorialité sur-aiguisée nourrie d'un imaginaire illimité mais fondamentalement rationnel, qui exécute l'acte magique de se tenir, en pleine nature, à la hauteur de la création terrestre.
Ca va comme ça, Marion? C'est assez clair? Sinon je précise, mais j'ai un peu peur de t'embrouiller.  Smile
Marion

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 27 Mai 2014 - 16:33

oui j'ai dans les 2 cas compris l'idée, les 2 sont indissociables seulement je ne pense pas que pour naviguer on soit obligé de connaitre la formule de la portance ou le coefficient de son aile et inversement les connaitre n'aidera pas à avancer  Rolling Eyes 
Ducoup je trouve que la théorie du foil n'est pas super accessible et je me demandais donc si on pouvait se contenter de l'expérience principalement en construction
yan34

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   Mar 27 Mai 2014 - 16:52

Si, si, on a besoin de tout et de tous! Quand la théorie rejoint l'intuition, la réalité se renforce, la fréquence vibratoire des énergies engagées dans la création s'élève. La théorie est un support de l'intuition, et elle peut à elle seule générer d'autres directions. Il faut tout mettre en route, c'est indispensable, jusqu'à l'absolu le plus cosmique! L'addition des recherches de tous, dans toutes leurs diversités, génère l'avancée de toute création.
La pratique n'est pas plus accessible que la théorie, loin de là! Jamais pris de telles baffes en théorie en tout cas!
Il y a pleins de questions que la théorie pourrait éclairer, une multitude!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure   

demande d'aide pour sujet prépa ecole d'ingénieure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant