Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 question couches pour la pelle et stabilo ?

Aller en bas 
+2
serialkiter05
Samouz
6 participants
AuteurMessage
Samouz




Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 9
Age : 40
Localisation : marseille
Weight/Poids: : 80 kilos
Foil: : Spotz 2
Kites/Ailes: : North 2016
Wind/Vent: : 8 nœuds
Inscription : 10/06/2009

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:41

Bon, je précise que j'ai cherché sur le forum en vain. Donc je viens poser mes questions ici, en espérant que cela soit au bon endroit.

Juste quelques questions pour m'aider à finir un peu : pour les ailes vous mettez combien de couches de carbone ? J'ai du 300mg et je pensais faire 2 couches, mais j'ai peur de perdre beaucoup de profil.
Autre question : est ce que vous utilisez un complément pour stratifier par dessus le métal ? J'ai lu qu'epoxy et métal ne faisait pas forcement bon ménage et qu'il y avait des risques de dé-lamination.
Là où j'ai stratifié sur le mat, celaa ne s'est pas décollé, mais les parties métalliques sont petites. La partie métallique de la pelle est plutôt grande je me demande si ça ne sera pas cause de problème.

merci pour vos avis/réponses.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:29

On ne peut pas répondre comme cela, il faut plus de précision:
tu stratifies tes ailes sur quel noyau? Les nôtres sont full carbone
Pour le métal si tu veux avoir un chance que ça tiennes, il faut qu'il soit le moins lisse possible, met lui des coups de disqueuse. Perso je ferais des trous dans le métal pour que la strat fasse la jonction des 2 cotés.
Revenir en haut Aller en bas
jmb11
Membre
jmb11


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 231
Age : 51
Localisation : Leucate
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos 90RHM/83RFX + 1200v2 Kool
Kites/Ailes: : Airush DNA 3m et 4m
Airush One Progression 4m et 6m
Airush Ultra V3 9m
Aeros Navy2 11m
Wind/Vent: : 8->40knts
Inscription : 03/09/2012

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:48

serialkiter05 a écrit:
On ne peut pas répondre comme cela, il faut plus de précision:
tu stratifies tes ailes sur quel noyau? Les nôtres sont full carbone
Pour le métal si tu veux avoir un chance que ça tiennes, il faut qu'il soit le moins lisse possible, met lui des coups de disqueuse. Perso je ferais des trous dans le métal pour que la strat fasse la jonction des 2 cotés.
Bonne réponse !
Et même par expérience de la disqueuse et compagnie : oublie ! Ça délamine toujours à plus ou moins long terme sur du métal Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:28

Hey Samy !

Faudrait connaître la technique de Mr AlpineFoil car lui à déjà fait ce type de strat et sait si ça vaut le coup et combien de temps ça tient.
Sinon je dirais pareil que les autres, bien rayer la surface du métal et peut être percer de part et d'autre pour faire couler la résine.
Le problème que tu risques de rencontrer, c'est que même si tu blindes en carbone par dessus ton métal, l'aile garde toujours un minimum de flex et ton époxy va se décoller sur le métal sous la contrainte à force.
Balance les photos du mât que je vois l'avancé du bignou. Mets des photos des ailes aussi, ça peut aider pour les réponses à tes questions.
Sinon, tu attends juste 2 jours que ton (ex)tuteur te mette les jolies photos de la fabrication de son nouveau foil et tout y sera expliqué. Surtout que les ailes, c'est la partie dont je suis le plus satisfait sur mon foil. Aller, promis je met en ligne très très bientôt.

question couches pour la pelle et stabilo ? P1070610
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:43

Il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Samouz




Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 9
Age : 40
Localisation : marseille
Weight/Poids: : 80 kilos
Foil: : Spotz 2
Kites/Ailes: : North 2016
Wind/Vent: : 8 nœuds
Inscription : 10/06/2009

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:47

Re bonjour les gars,

Je réponds sur le tard parce que je reviens à peine de cardiff, donc la construction en a pris un coup. Je m'y suis remis cette aprem ca avance tout doucement. En meme temps, je suis plutot gagnant parce qu'on m'a offert un surf freestyle assez large. je pense mettre les deux inserts arriere juste à l'avant du pad arrière ( au niveau du carré bleu entre les deux bouts de pads vert); mais je ne sais pas si ca sera idéal...

question couches pour la pelle et stabilo ? 2013-111

Donc pour la pelle/ stabilo, voilà l'avis de Damien ( d'alpine foil ) :

Salut Sam,

deux couche de 300 gr en carbon devrai bien faire l'affaire si tu as de l'ud carbon tu peut aussi en mettre un peu dans l'axe de l'aile mais pas obligatoire, ne t’inquiète pas pour l'épaisseur ça ira.

tu peux stratifier le metal a condition que le metal soit bien rugeux pour faire une bonne couche d'accroche et qu'il soit parfaitement dégraissé a l'acétone.  a ce jour je n'aie pas eu de problème de délaminage  sur un foil.

je ne pense pas que tu aura des problème avec le collage de l'aile

sinon pour l'aile je te recommande de coller la mousse a l'alu en premier avec l'époxy, pour cela l'idéal est un sac a vide mais si tu n'a pas ça prépare un systeme pour faire plaquer la mousse a l'alu tu peux utiliser un sac de plastic rempli de sable pour venir plaquer la mousse a l'alu

tu cale le profil alu avec quelques chose puis tu viens coller la mousse a l'époxy en en mettant des deux cotés et le sac de sable par dessus

Bon bricolage


-- Selon lui, 2 couches ca suffit, donc ca sera a priori 2 couches dessus, 2 couches dessous. J'aime bien l'idée des sacs de sables, à voir si le plastique du sac ne va pas s'accrocher au tissu d'arrachage.

Je joins quelques photos de la dite pelle et du stabilo.

question couches pour la pelle et stabilo ? 20131110
question couches pour la pelle et stabilo ? 2013-112
question couches pour la pelle et stabilo ? 2013-113

Pour l'instant les mousses sont juste 'collées' avec du scotch à moquette double face. Je ne les ai pas re-rayé depuis que Damien me les a passées.
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:49

Mon foil est monté sur une freestylefish, je mesure et je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:58

pour stratifier du verre ou du carbone sur du métal, il est bien de "doper" la résine avec de la "colle epoxy" ex: http://www.boutique-resine-epoxy.fr/69-colle-epoxy
20% de colle , 80% de résine

info de Sicomin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question couches pour la pelle et stabilo ? Empty
MessageSujet: Re: question couches pour la pelle et stabilo ?   question couches pour la pelle et stabilo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question couches pour la pelle et stabilo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilo, surface portante et distance aile/stabilo
» Détail couches carbone
» CHERCHE Stabilo S pour KETOS (TROUVE)
» Profil naca pour ailrs avant et stabilo
» Foil-pelle vu à Mèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: