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 mesures comparatives de flex et torsion du mat

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Mic29s

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 23 Mai 2014 - 14:52

Julafond a écrit:
Pourquoi est il necessaire d'avoir 2 x 8 parties de carbone (carbone = 800mm x 120 mm, de la largeur du mat) avec 1 jonction des tissus sur le BA et une jonction sur le bord de fuite ?
N'est il pas possible 1 x 8 parties de carbone  (carbone = 800mm x 240 mm, pour enrouler le tissus autour du bord d'attaque) (en faisant en sorte de conserver le quadriaxial entre les tissus) donc une seule Jonction des tissus uniquement sur le bord de fuite ?

y a t'il un intérêt mécanique à avoir 2 x 8 parties ?

C'est possible. Voir la bible ... http://kitefoil.forumactif.org/t1771-guide-de-la-construction-composite-en-aeromodelisme

1 - Soit tu les poses autour d'un noyau complet en mousse prédécoupé avec:
- des specs dimensionnelles approximatives
- un état de surface approximatif,
- difficile à mettre sous vide (vrillage) ET pas mal de résine en excès

Si tu es un as du fil chaud, et si i tu as bien calculé tes épaisseurs de peau, tu mets ton noyau et ses 8 couches en sandwich entre les restes concaves des découpes (WazzaGreg ?)
Un moindre mal serait un profil complet sous  vide dans un demi-moule, une moitié de profil au contact du moule, l'autre contre la bâche à vide.

Pour bien fermer le bord de fuite, avant de remplir de mousse Epoxy tu peux dissoudre ton noyau de mousse à l'acétone (pas propre)

2 - Soit tu mets tes couches pré-mouillées dans un moule fermé autour d'une vessie que tu gonfles à la pression voulue pour chasser la résine et épouser l'intérieur du moule
Les amateurs mettent du pré-mouillé, les initiés de l'infusé, les pros du pré-imprégné + cuisson.

L'intérêt mécanique à avoir 2 x 8 parties ? Oui, avec une solidité pas trop éloignée du point 1, encore augmentée avec les renforts de Chris + tout le contraire du point 1
- des specs dimensionnelles précises
- un état de surface nickel,
- une facilité à mettre sous vide, le juste ratio de résine pour un rapport solidité poids optimal.

Quelqu'un aurait-il essayé un noyau façon carton ondulé (corrugated core). L'ondulation apporte des propriétés exceptionnelles en flexion. Les mauvaises propriétés en torsion peuvent être corrigées par une peau en +/- 45 ou quadriaxial. Je crois que SMSKITE avait mis un dessin vers 2009 2010.

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chris_middleton

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 23 Mai 2014 - 21:39


Quand j'ai spécifie les 8 couche de 200g c'était pour avoir la même propriété mécanique que le 2 couche de quadri-axe et comme Franc a dit c'est la question de mode de Fab - rien plus ;-)
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Mic29s

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 23 Mai 2014 - 22:01

chris_middleton a écrit:

Quand j'ai spécifie les 8 couche de 200g c'était pour avoir la même propriété mécanique que le 2 couche de quadri-axe et comme Franc a dit c'est la question de mode de Fab - rien plus ;-)

Impressionnant ce quadri axial !
Quel type de couche de finition mets-tu ? quel en est le grammage ?
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 23 Mai 2014 - 23:26

l'avantage de ce quadriaxiale c'est que tu a un seul surfilage pour maintenir 4 couches donc le cohésion interne est vraiment bonne sans surépaisseurs
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yan34

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Sam 24 Mai 2014 - 7:31

D'accord, la rigidité en flexion vient surtout des couches extérieures et de l'orientation des fibres. Mais un mat plein serait quand même au moins, aussi rigide. On a juste un gain de poids ou de coût de matériaux avec les mousses. Le mode G11 (ou barre carbone) enveloppé a certainement les meilleures propriétés mécaniques et aussi en torsion, non ?  Question 
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Sam 24 Mai 2014 - 14:07

je pense que le noyau joue un rôle sur d'autres facteurs ;et en particulier ce qui concerne les phénomènes de vibration et d'amorti
En ski un noyau bois réagit différemment d'un noyau mousse par exemple
Cela doit donc pouvoir agir sur la longévité du mat en particulier sur les phénomènes de fatigue des fibres
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Julafond



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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Sam 24 Mai 2014 - 19:30

est ce que le fait de ne pas lier par un tissus le coté droit et le coté gauche du mat (donc 2 x 8 morceaux de carbone) ne permettrait pas d'éviter que le mat ne se vrille lors de la stratification ?
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Sam 24 Mai 2014 - 20:26

je n'ai jamais mis de liaison et cela n'a jamais bougé au bout d'une bonne 30aine de foils bricolés
Si tes 2 cotés sont collés sur 50% de la corde (largeur)je ne pense pas que tu ai de vrillage
Par contre attends bien la fin du cycle de séchage de ta strat sinon ,la tu pourrais avoir quelques déconvenues.
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Mic29s

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Lun 26 Mai 2014 - 10:48

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Julafond



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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Dim 1 Juin 2014 - 0:30

Je pense avoir bien compris le mode de réalisation d'un mat (j'enverrai des photos de mes moules, et strat, si ça peut intéresser)
J'ai réalisé 1 moule (en CP) en 2 parties, intérieurs des moules auront le profil du mat.
Un cœur en styrodur + jonc carbone diam 8
8 couches de carbone par coté (chaque couche sera tournée de 45°, en mode quadriaxial)
je vais préparer une platine pour la planche que je souhaiterai faire lors de la mm strat que le mat
Je souhaiterai également préparer l'embase du mat qui sera vissable au fuselage

Je n'ai malheureusement pas de pompes à dépression... ni de four pour étuve...
Donc époxy a température ambiante...

je souhaiterais savoir quel profil serait intéressant et optimiser à utiliser pour la forme du mat ?
(cotes Théoriques : Longueur 900mm (de la platine à l'embase) Corde 105mm, Ep 13mm)

Bonne nuit
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Julafond



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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mar 8 Juil 2014 - 19:49

Bonjour A Tous !

Je mettrai prochainement quelques photos, mais le projet à bien avancé, et j'ai mes 4 pieces ! (carbones / epoxy)

Ailes avants
Ailes arrières
Fuselage
Mat !!
 Very Happy 

Je dois apporter de la finition à tout ca (percage, ajustement, résine de finition...)
Il me reste aussi et surtout l'embase du mat qui reprendra les 4 inserts de la planche.
Je pense que cette embase est stratégique pour la rigidité, et donc les faibles cotes de torsions ou de flexion (pour en revenir à l'étude comparative)
pouvez vous me dire :

quelle quantité de feuille de carbone avez vous utilisé, et comment les positionner autour, et dessus le mat pour bien le rigidifier (nota : vous aurez compris que je fais la platine lors d'une seconde stratification)
et aussi quelles dimensions (Longueur largeur Epaisseur) prévoir, histoire qu'au départ de la planche, il n'y ait pas trop de traînée avant le décollage .
et aussi me dire si un entraxe de tour commence a se standardiser (histoire de mettre un autre foil sur ma planche sans devoir refaire les inserts?

MERCI!

et encore merci pour vos premiers conseils, le résultat n'est pas vilain, et j'ai mm hate de renseigner le tableau de mesures comparatives !

Julafond
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mar 8 Juil 2014 - 20:05

La platine peut ne faire que 5MM si tu mets que du carbone;
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mar 8 Juil 2014 - 20:07

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=341&u=14623838][/url]
cela peut t'inspirer
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mar 8 Juil 2014 - 21:30

oui, ca donne une bonne idée !
coté cotes, ca dit quoi ?
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Dups

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mer 9 Juil 2014 - 8:28

Salut,

Hey Francky, sur le foil ci-dessus en photo, la fixation tenon-mortaise avec fuselage et mât en G11 est costaud ? Pas de jeu ? Pour la partie mâle du mât qui rentre dans le fuselage, c'est juste le noyau 8mm en G11 ou tu a épaissit avec du carbone ou autre ?
Peux-tu détaillé un peu cette fixation car je vais partir sur un truc similaire. J'en ai marre du tube pour le fuselage car c'est pas évident d'avoir une belle assise large pour les ailes et chiant pour les extrémités.
Merci
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mer 9 Juil 2014 - 20:25

ce foil était fait avec du G11 en 8mm
C'est effectivement seulement l'ame de 8mm du mat qui vient dans le fuselage lui meme costitué de 3 épaisseurs de G11
C'est costaud ,pas de soucis,mais un peu lourd
Celui ci fait sa vie au Vietnam Very Happy ,il a du être copié maintes fois par la bas

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Lun 28 Juil 2014 - 23:16

Bonsoir !
Voici enfin quelques images et les résultats des tests

Mat composé en carbone + jonc en carbone (diam 8mm) + mousse
Epaisseur 15mm
corde 108mm
longueur 870mm

Flexion 28mm
Torsion 15mm

Qu'en pensez vous, est ce suffisant pour naviguer ?

Encore Merci pour vos conseils et pour ce site !!












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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mar 29 Juil 2014 - 8:23

ton ensemble a une belle gueule a priori et les lignes fluides
Les mesures me semblent un peu faibles surtout en flex mais pour une utilisation freeride il ne faut pas non plus se prendre trop le choux car avec un mat en 15mm tu seras de toute façon un peu limité en glisse et vitesse pure
Tu nous diras tout cela après tes premiers essais
En tous cas merci pour tes retours
Cela aidera ceux qui doutent a se lancer
SI tu refais un autre mat saches qu'avec du matos conventionnel tu peux arriver a du plus fin et plus rigide (de l'ordre de 13mm c'est jouable avec un moule a l'arrache et des serre joints et du quadriaxial a 2 sous)
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Mar 29 Juil 2014 - 17:38

En effet, pour se premier Foil, je ne recherche pas la vitesse.
penses tu que cette flexion vienne me pénaliser pour naviguer par des vents de 13 knots ?

est ce que je prévois de mettre une couche de bi-axial de chaque coté, quitte à augmenter la largeur du mat, mais au moins à le rigidifier ?
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Jeu 31 Juil 2014 - 10:15

Bonjour,
Pour info:
Mes résultats sur 3 mats réalisés en 2 ans.

Mesure Flex et Torsion méthodologie Franky.
Flex sous 5 Kg à 85 cm:
Torsion kg à 30 cm de l’axe du mat et soutien du mat au niveau du fuselage.

Premier mat Epaisseur 13 mm largeur 10 cm
Pour chaque coté du mat :
1 Fdv 160 g
1 Biax 400g
1 Fdc 200g
1 FdC 300 g à 90°
2 FdC 300g

PB 600 (mousse expensive)
Cuisson 10 h à 60°

Torsion : 14,5 mm
Flex : 36,5 mm

Deuxième mat :
Epaisseur 13mm largeur 12 cm en haut dégressif sur les 30 premiers cm puis 10 cm
1 Fdv 160 g
1 FdC 200g
1 FdC 300g
1 FdC quadriaxial 1100g

PB 600
Cuisson 10 h à 60°

Torsion : 20 mm
Flex : 27 mm

Troisième mat
Epaisseur 14,2 mm largeur 10 cm

1FdV 85 g
1 FDC 300g
1 Quadri carb 90 mm
1 FDC 300g
1 Quadri 80 mm
1 Quadri 70 mm
1 Quadri 60 mm

PB 600
Cuisson  10 h 60 °

Torsion 8 mm
Flex 16 mm

Ces 3 mats ont été fabriqués dans des demi moules en polystyrène extrudé découpés en CNC
Pour les deux premiers. même méthode que  chris_middleton  (voir schéma) sans le jonc du milieu
Pour le troisième stratification sous vide de chaque demi mat puis collage (toujours sans le jonc).


Le premier mat (2012) est toujours en service, il a servi a former une dizaine de foileurs l'année dernière et a un bon nombre d'heures de vol a son actif.
Le deuxième (2013) se tordait vraiment facilement et revenait en place sans amortissement (effet ressort), étant débutant, je l'ai raccourci de 30 cm pour faciliter mon apprentissage (on tombe de moins haut).
Le troisième (2014) est plus rigide car il est plus épais, il y a plus de carbone mais aussi je l'ai stratifié sous vide avec un taux de fibre de 55 % ce qui, je pense, améliore les performances du stratifié.

Pour conclure, Julafond te prends pas la tête ça doit fonctionner.

Une remarque :
J'ai monté mon mat, qui est fixé au surf par une platine (idem le tien), sur un TAKOON burning qui est bien banané, de ce fait en navigation a plat, le mat se retrouvait incliné vers l'arrière et l'aile déporteuse, il m'a fallu compenser avec une calle de 8 mm taillée en biseau.

Ps : lors des mesures de flex et torsion il faut un support hyper rigide car on a vite quelques mm d'erreur.
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 1 Aoû 2014 - 8:40

le petit secret bricolo du jour qui m'a changé la vie (ou plutôt celle de mes mats)c'est de faire en sorte de mettre une véritable pression dans le moule d'une manière ou d'une autre
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jmb11

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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 1 Aoû 2014 - 9:07

franckite24 a écrit:
le petit secret bricolo du jour qui m'a changé la vie (ou plutôt celle de mes mats)c'est de faire en sorte de mettre une véritable pression dans le moule d'une manière ou d'une autre
D'où l'intérêt du sous vide quoi  Wink 
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Julafond



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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 1 Aoû 2014 - 9:42

Merci pour ta réponse Fripounet !

Tu joues un peu le role d’un psy, et ca me rassure un peu (avant un test cet aprèM derrière un bateau).
Et ton commentaire sur l’angle du mat est vraiment bien vue, car, je ne l’avais pas anticipé.

Toutefois, avant de te lire, je n’ai pas pu m’empècher de rigidifier tout ca !
J’ai donc remis 2 couches de bidirectionnel, le mat est plus rigide (je fais les tests de flex / torsion dans le wkd.
Mais le mat termine entre 16 et 17mm d’épaisseur.
Encore une fois, je ne recherche pas encore la haute vitesse, je pense (et j’espere) que les trainées générées par cette augmentation ne me clouront pas dans l’eau. !

Je manque cruellement de vocabulaire FDC , FDV , PB quelles sont les définitions ?
Tu aurais des photos de ta méthode pour le dernier mat ? avant de coller les 2 demi mat, tu rectifies leur planéité sur les 2 surfaces qui seront collées ensembles ?
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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Ven 1 Aoû 2014 - 12:25

jmb11 a écrit:
franckite24 a écrit:
le petit secret bricolo du jour qui m'a changé la vie (ou plutôt celle de mes mats)c'est de faire en sorte de mettre une véritable pression dans le moule d'une manière ou d'une autre
D'où l'intérêt du sous vide quoi  Wink 
petite pollution de post ou presque
Mais je parle de pressions supérieurs au simple sous vide
Certains le font avec des presses ou avec un noyau que l'on peut comprimer avec des serre joints
Je ne crois pas que le sous vide m'aurait permis ce que j'obtiens actuellement






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MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   Sam 2 Aoû 2014 - 18:25

Bonjour Julafond, désolé pour les abréviations FDV=Tissus (taffetas) en fibre de verre, FDC =Tissus en  fibre de carbone, PB 600 = mousse expansive marque SICOMIN de 600 kg au mètre cube qui assure le collage des 2 demi mats et comble les vides.

Dans le cas des deux premiers moules la PB en s'expansant  permet de comprimer les tissus en fond de moule en plus du collage des 2 demi moules.
Mais la pression n'est pas très importante d'autant qu'il faut ménager un évent de sortie pour le surplus de mousse.
Et on ne peut, comme dans le cas de la stratification sous vide par demi moule récupérer dans le drain en feutre le surplus de résine.

Pour les 2 premiers mats j'utilisait 130 g de résine + durcisseur pour 100 g de fibre de carbone.
Sur le troisième mat j'obtiens un composite avec 55 g de résine pour 100 g de fibre de carbone avec seulement une dépression de 200 mm de mercure.

Je n'ai pas besoin de rectifier les deux demi mat avant collage car les laies de fibre sont empilées sans dépasser du plan de joint sauf les premières en FDV et FDC qui dépassent au bord d'attaque et de fuite pour améliorer le collage fibre/fibre dans ces deux endroits.
La PB va assurer le collage et le comblement des interstices.

Après démoulage, la pièce est détourée avec une disqueuse montée en fixe et équipée d'un disque diamant.
Je n'ai pas de photos.
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mesures comparatives de flex et torsion du mat
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