Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mesures comparatives de flex et torsion du mat

Aller en bas 
+21
Dups
yan34
Mic29s
Marco34
chris_middleton
Peck
Julafond
renaudbarbier
Jolt
whysea
franckite24
philippe1387
wazagreg
gurval
aventout
Laurent Ness
francis
Christian
fripounet13
xav83
serialkiter05
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:38

ébauche d'un protocole de mesures
_Le but est d'avoir un moyen d'évaluation assez simple du flex et de la torsion du mat
_je commence par qqs photos et ensuite je vous donne des résultats sur 5 foils que j'ai a la maison dont 1 sword
_Vous verrez que c'est très parlant
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Img_2711
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Img_2712
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Img_2713
Photo1 mesure du flex a 85cm du pied avec 5kg
Photo2 mesure de la torsion a 30cm de l'axe du mat avec 5kg
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:19

Mesures sur 6 foils dont le sword
1:sword:flex 16mm
torsion 8mm
épaisseur mat 12.6mm
2:francky foil avec ame 8x70 pultrudé haut module
flex 2mm
torsion 18mm
épaisseur mat 13.2mm
3:franckyfoil avec ame 5X50 pultrudé haut module
flex 18mm
torsion 12mm
épaisseur mat 12.8
4:franckyfoil ame 5 tubes carbone M6 +fils UD haut module en dernière couche
flex 13mm
torsion 16mm
épaisseur mat 12.4
5:pamic proto1 sans haut module
flex 15mm
torsion 7mm
épaisseur mat 16mm
6:franckyfoil démontable
flex 18mm
torsion 13mm
épaisseur mat 14mm
REMARQUES:
1-le mat avec pultrudé haut module explose les concurrents en flex (pour la torsion j'ai raté mes couches de bibiais car obligé de les ponçer:evil: )
2-le sword a une très faible torsion par contre le flex n'est pas extraordinaire( on peut faire aussi bien en bricolage avec haut module)
3-le proto de pamic en 16mm d'épais et sans haut module est meilleur que le sword en flex et torsion;la glisse n'est évidemment pas la même.

CONCLUSION:provisoire
Il y a encore du grain a moudre et les jeux sont loin d’être faits

APPEL:
Messieurs les fabricants souhaitez vous communiquer sur les caractéristiques de vos engins,,,,,???????

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:51

Fabricant amateur, mais je mesure dès que je peux.
5 kg au total avec la planche ou que les poids?
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:15

déjà très interessant.
En navigation, les contraintes exercent à mon avis des forces bien supérieures à 5kg.
As-tu essayé avec un lest très supérieur, pour voir si les chiffres relatifs entre les foils sont concordants

Pour l'analyse, on confirme de manière évidente le lien épaisseur/flex. La question reste de savoir quel est le ratio acceptable (quel flex max, donc donne l'épaisseur mini suivant la techno employée) ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:41

PROTOCOLE

je fais la tare du support et je mesure uniquement avec les poids (5KG)
Le choix des 5kg est pour permettre a tout le monde de faire le test (ex:bidon de 5l )
SUITE:
effectivement j'envisage a l'aide d'une étudiante qui veut faire son mémoire la dessus de peaufiner les tests
REFLEXION
je trouve que l'exemple du mat de pamic en 16mm hyper rigide nous indique que pour les bricoleurs qui ne veulent pas faire de la race il est inutile de partir vers pultrudé et haut module
JE RAPPELLE
Que les 2 foils qui étaient premier et deuxième aux championnats du monde de la ciotat étaient mes protos et faisaient 15mm d'épais ainsi que le kétos que Marc Blanc a poussé a 30nts
LA RIGIDITE EST PRIMORDIALE POUR ALLER VITE

Revenir en haut Aller en bas
fripounet13
Membre



Masculin Messages : 10
Age : 73
Localisation : bouches du rhone
Weight/Poids: : normal
Foil: : perso
Kites/Ailes: : cult 7,5 furia 9 et 11 octane 13
Wind/Vent: : 10 à 25
Inscription : 24/10/2013

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:07

Bonjour,
Très intéressant !!
J'ai 2 mats à mon actif je posterai les mesures dès que possible.

Je pense que la géométrie du mat à aussi son importance :
-Largeur du mat, y compris évolution de cette largeur du boitier au fuselage.
-Epaisseur, y compris évolution de l'épaisseur.

Autre caractéristique, mais cette fois plus difficile à mesurer : l'amortissement suite à une  sollicitation en torsion ou flexion (mon deuxième mat oscille plusieurs secondes après une sollicitation en torsion, je ne sais pas si ce paramètre est important en nav).
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 13:55

moins de flex -> plus rapide mais moins tolérant ou confortable en navigation ?
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:07

je dirais moins de flex=plus rapide car plus confortable.
On limite les mouvements parasites, donc plus de stabilité
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:24


Pour moi la perf pure ne va pas vraiment avec le confort (sauf pour les riders de niveau intermédiaire)
Le spotz de nico parlier est très raide en flex et torsion ;de + son mat est presque au dessus de l"aileron avant ;c"est d"après moi ce qui lui permet de dominer assez largement
CES MESURES n"ont pas la prétention de tout expliquer ;bien d"autres paramètres interviennent comme les profils bien sure
L'amortissement doit etre possible a contrôler aussi mais chaque chose en son temps
CELA s"adresse surtout aux bricoleurs qui n'ont pas de repères;mais aussi d'éviter de se faire endormir par le markéting
CHRISTIAN je suis en accord avec ta supposition

Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre
francis


Masculin Messages : 68
Age : 62
Localisation : Echirolles (38)
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : AlpineFoil 4.0
Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8
Wind/Vent: : 10-30
Inscription : 25/11/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:25

Pour info et pour les non mécaniciens, la flexion du mat peut s'apparenter à une poutre encastré.

De mémoire et en simplifiant un peu pour une poutre rectangulaire la flèche est inversement proportionnelle à  l'inertie
I = BH3/12 avec (3 :cube)
B = largeur du mat
H = épaisseur du mat
la flèche varie donc suivant le cube de l'épaisseur (H)

Par contre en torsion la valeur B est prépondérante.

Tout cela pour dire que la valeur de B devrait être donné dans vos comparatifs .Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:10

A mon avis la resistence en torsion est beaucoup plus importante que la flexion du mat. Un mat qui flechit ca peut etre a la limite plus confortable, un mat souple en torsion= peu de stabilite directionnelle et devient incontrollable a grande vitesse. Ma theorie...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:27

Francis je n'ai pas mentionné la largeur des mats car elle est assez constante aujourd'hui (entre 9 et 11 cm)mais tu as raison pour la torsion
Winmaker je pensais comme toi ,mais en naviguant avec le foil Numéro 2 (le + raide du teste)mais je me suis aperçu que la torsion n'était absolument pas perceptible par contre le flex ultra rigide m'a permis une remontée au vent très impressionnante car je pouvais mettre une grosse pression sans que cela bouge
Je dois encore naviguer avec pour confirmer mes premières impressions.
Merci pour vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:01

Je ne veux pas pourrir ton post au besoin on divisera si le débat s'ouvre la dessus et si c'est nécessaire.

Moi j'ai toujours cru qu'on était totalement dans l'aplomb du mat. Dans ce cas que vient changer le flex du mat avec la remontée au vent ?

Mais peut-être me trompe-je et ne naviguons nous pas dans l'axe du mat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:57

Et là encore, pour chaque paramètres à tester, on oublie toujours le gros bordel qui essaie de ne pas trop bouger (en apnée?) sur son foil.
Alors on rajoute:
- Dans la torsion, est-ce que le gars à un centre de gravité parfait ou non et pas de surcharge pondérale?
- En flexion, est-ce que le gars n'a pas une vieille douleur au ménisque qui lui dit de mettre le poids du corps sur l'arrière?

_________________
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:21

C'est une idée très saine, bravo!cheers 
Il semble que la flexion soit plutôt du flambage en condition réel, et pas uniquement du mat mais de l'ensemble ailes+mats. Sur du près, vous avez une portance du mats qui ne doit pas être négligeable, ce qui veut dire que torsion et flambage du mats se "répondent". Puisque c'est un protocole qui doit être mis en place facilement (si je suis bien ton idée de départ) il est vrai que tester tout l'ensemble devient un peu lourd. Mais même en restant sur le mat il serait plus révélateur de mesurer la flexion (c'est ce que tu mesure avec les poids, pas le flambage) puis ensuite d'ajouter l'autre poids pour la mesure de torsion mais sans la baguette de métal, elle fausse le "travail" du mat. On dit souvent que le carbone est raide, mais en fait il est surtout super fort en traction mais par contre il déteste la compression. En mesurant la flexion(5kg) puis flexion+torsion(10kg), puis en faisant un calcul super simple, il se pourrait que tes résultats changent et se rapproche de la réalité. Pourquoi? Parce que ta mesure de torsion se fera avec des fibres et une structure déjà sous contrainte et ça change pas mal de choses.
Je ne vous parle pas de mes foils sont sont de vrai bout de caoutchouc, mais le mats ne fait que 50cm et j'ai un autre foil à l'avant, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:31

Oui Gurval c'est effectivement le flambage qui doit etre pris en compte sur le plan dynamique
Mes mesures étaient une base qui va évoluer grâce a vos remarques
Pour répondre a Laurent quand on pousse très fort au pré ,et avec surtout avec les sraps en V on a une pression très forte et pour moi dissymétrique sur l'aileron avant 'et donc le mat travaille en flambage)
IL m'est arrivé de poser un aileron avant au fond de la baie sur une grosse poussée(rupture de l'avant du fuselage)
Nous allons réfléchir a une mesure de flambage:drunken: 
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyLun 28 Oct 2013 - 2:27

Pas sur d'avoir assez de recul en foil pour donner mon avis, mais d'instinct je dirais pareil que Windmaker car j'ai l'impression que :

- trop de torsion m'empèche de prendre correctement des prises de carre incisives (entrées de jibe serré à plus de 22 noeuds) et me gène aussi passablement à haute vitesse (plus de 26 noeuds et surtout sur un plan d'eau avec des vagues de travers).
- un foil avec du flex me pose moins de problème, car je crois que je m'y habitue assez facilement... ça peut même bizarrement me plaire dans les vagues !

Interessante cette comparaison Franckite !! Le top serait de tester en conditions réelles deux foils de la même marque mais avec des flex puis torsions très différentes sur le banc d'essai, histoire de voir quel désavantage cela occasionne vraiment et sur quel type de pratique/plan d'eau c'est le plus flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:02

oui j'ai du mal pour l'instant a etre totalement affirmatif
La sensation du mat ultra raide en flexion n'est pas forcément le GRAAL
Pour tester il y a l'ancien et le nouveau mat du sword;je crois que personne ne voudrait retourner aux 50 premiers, trop mous en flex
Je vais essayer d'évaluer la déformation en chargeant le bout d'un aileron avant (dans ce cas se combinent flex torsion et flambage
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:48

Personne n'a de Spotz ou de Kétos pour comparer?
Revenir en haut Aller en bas
philippe1387
Membre
philippe1387


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 143
Age : 34
Localisation : Arles
Weight/Poids: : 70
Foil: : Horue GP et H13
Kites/Ailes: : North Vegas 5-7-10 / Dyno 13
Wind/Vent: : 5-45kts
Inscription : 19/01/2013

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptySam 9 Nov 2013 - 0:02

Horue H11S mat court (79cm), Tbar démontable , épaisseur 16.5mm, masse foil 2.5kg avec ailes.

Masse pour le flex de 5.5kg au lieu des 5kg pour rattraper le manque de 6cm de longueur de mat.
5.5kg pour la torsion également.

flex : 16mm
torsion 5mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horue.fr
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptySam 9 Nov 2013 - 20:43

merci philippe pour le comparatif
Impressionnant la torsion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
whysea
Membre
whysea


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 10
Age : 56
Localisation : Moorea
Weight/Poids: : 70
Foil: : Airush team & Spotz Tuna
Kites/Ailes: : Airush wave - Aero 2
Wind/Vent: : alizé quotidien 20/25 nds
Inscription : 03/04/2013

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:35

Bien utile ces références de départ pour comparer et avancer. Bravo!
Quelques questions sur la mesure de torsion pour bien la cadrer et rendre la protooel reproductible.
- Est elle faite indépendamment de la mesure de flexion ou bien en même temps? Posé différemment, pendant la mesure de torsion la structure est elle tenue coté planche et aussi soutenue par un tuteur dans l'axe du mat coté fuselage. Pas évident sur la photo.
- La valeur de torsion est mesurée à quel niveau du mat? Juste en bas au niveau de la jonction avec le fuselage ou à 85 cm du pied comme pour la flexion?
- Enfin cette valeur de torsion est elle mesurée par la différence repos-charge qu'il y a au même niveau que le point d'attache des poids (à 30 cm de l'axe du mat) ou bien ailleurs (bord d'attaque du mat par exemple). Sur la photo 2 on a l'impression que la valeur de torsion au niveau de la sangle portant les poids est bien au delà des valeurs données toujours inf à 20 mm.

Merci par avance à Franckite pour la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:23

j'ai mesuré la torsion en mettant une tige qui bloque le flex afin d'isoler la torsion
Les poids de 5kg étant a 30cm de l'axe du mat
Ensuite la mesure était légèrement décalée de 5cm (donc a 25m) a cause de mon appareil de mesure lazer qui me faisait décaler le point rouge vers l'intérieur
TOUTEFOIS je n'ai pas pris le temps de faire une mesure en flambage avec une charge en bout d'aile avant ce qui serait très intéressant car cela représenterait plus fidèlement les efforts subits par l'ensemble du foil
On a quand même une bonne idée des caractéristiques comme cela;j'ai d'ailleurs été étonné de certains résultats comme celui du SWORD qui n'est pas formidable;ce qui laisse encore une marge de progression
Revenir en haut Aller en bas
whysea
Membre
whysea


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 10
Age : 56
Localisation : Moorea
Weight/Poids: : 70
Foil: : Airush team & Spotz Tuna
Kites/Ailes: : Airush wave - Aero 2
Wind/Vent: : alizé quotidien 20/25 nds
Inscription : 03/04/2013

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:47

Merci pour réponse. Très sympa et essentiel pour avancer même à l'autre bout du monde avec peu de moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:08

Spotz 2013

flex: 26mm
torsion: 9mm

torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Image00001
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Image00002
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Image00003
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Image00004
torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Image00005
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty
MessageSujet: Re: mesures comparatives de flex et torsion du mat   torsion test - mesures comparatives de flex et torsion du mat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mesures comparatives de flex et torsion du mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flex ou pas flex sur stab
» Flexion et torsion
» Mat avec de la torsion...
» mesures en Français
» mesures des hauteurs et hangtime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos plans côtés, produits et matériaux divers utilisés-
Sauter vers: