Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 simulations écoulements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

simulations écoulements Empty
MessageSujet: simulations écoulements   simulations écoulements EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:41

J'ai discuté avec un collègue de travail, ingé CNRS responsable de la R&D détecteurs dans un gros labo de physique nucléaire, en particulier très compétent en conception mécanique.
Il se trouve qu'il est aussi passionné de planeurs radiocommandés, il fabrique des ailes carbone qui sont très réputées en compet (http://rosierph1411.free.fr/Stabilisateur_RAC.html), et développe ses profils avec des simulations (ansys sur des grosses bécannes avec la puissance de calcul qui va bien...).
Quand je lui ai parlé de ma passion pour les hydrofoils et montré quelques images, il a tout de suite été fasciné par le concept, et voudrai s'y intéresser de plus près et voir si ses simu pourraient être utiles pour améliorer nos foils.
personnellement je pense que pour faire des simu réalistes, il faut intégrer l'interface air/eau, en particulier parce que les décrochages sont souvent liés à la bullle qui descend le long du mat. il n'est pas sûr de pouvoir faire ça mais voudrai bien essayer pour voir.

donc si quelqu'un a un dessin de foil en format cao pour qu'il teste, ya moyen qu'il nous fasse des jolies simu, et peut être qu'il nous suggère quelques améliorations!

mp si interessé et je vous met en contact avec lui.

au passage quelqu'un a déjà essayé un turbulateur sur une aile ou un mat? http://lesgpr.free.fr/construire/reglages/reglages.htm

sur un foil ça va vite se décoller mais ça coute pas grand chose à tester!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simulations écoulements Empty
MessageSujet: Re: simulations écoulements   simulations écoulements EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:11

Jérôme (de Spotz) adopté cette réflexion en s'entourant, au moins pour le seconf foil, de personnes dans le milieu, il a ensuite du dompté le logiciel de conception...Very Happy ça apporte beaucoup cette connaissance scientifique car elle evite de tâtonner a mon gout...

Je vais regarder ton lien avec attention car je me relance, 30 ans après, dans le planeur RC moi aussi !cheers 
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

simulations écoulements Empty
MessageSujet: Re: simulations écoulements   simulations écoulements EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:56

le problème justement c'est que c'est surtout des pros qui pourraient nous fournir des fichiers cao précis , pas sûr qu'ils aient envie de partager leurs petits secrets, et ça pourrai poser un problème de confidentialité si ça marche et qu'on veut discuter des résultats sur les forums (kitefoil, foilers...)
c'est pour ça que je me suis adressé en particuliers à des constructeurs "amateurs", surtout que sur ce forum il y a des amateurs très éclairés qui sortent du matos de pro!
Je pense que même chez les pros il n'y a pas beaucoup d'ingé qui ont les compétences et les outils informatiques de mon collègue, ce serai dommage de pas en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

simulations écoulements Empty
MessageSujet: Re: simulations écoulements   simulations écoulements EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:10

Je suis très intéressé par cette démarche.
J'ai les profils de l'aile avant, du stab et du mat des foils amateurs de Gap, mais pas du fuselage et de l'ensemble monté.Je ne sais pas si c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

simulations écoulements Empty
MessageSujet: Re: simulations écoulements   simulations écoulements EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:13

c'est déjà pas mal! mp
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

simulations écoulements Empty
MessageSujet: Re: simulations écoulements   simulations écoulements EmptySam 5 Oct 2013 - 18:35

bonne demarche... pour info les profiles des zeeko sont testes et compares en CFD...ansys...

je peux confirmer que les valeurs trouvees sont un peu differentes de la realite mais par contre les tendances entres deux profils se confirment (difference de trainee et portance)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Contenu sponsorisé





simulations écoulements Empty
MessageSujet: Re: simulations écoulements   simulations écoulements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
simulations écoulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoulements sur une aile
» Moule d'aile pour valider des simulations 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: