Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plan d'eau de Grignon base des Glières

AuteurMessage
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 3981
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Alpine Foil
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Dim 22 Sep 2013 - 18:00

Je viens de jeter un coup d'oeil à ce site potentiel.

MISE A JOUR LE 29/9/13 (7 jours plus tard...)

Après une première navigation sur la zone balisée, voici ma synthèse pour ce spot EN FOIL:

les + du spot
obligation de travailler les manœuvres (bord maxi 30 s)
site pas encore saturé (mais ça risque de le devenir vite)
vent dominant OK par Ouest
confort plage, déco, attero OK
balise météo de l'aéroport voisin: http://www.acalbertville.com/meteo/index.htm (en panne au 5/10/2014)
webcam dans la combe laissant deviner le vent: http://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/7464-france-rhone-alpes-chamousset-bifurcation-a43-a430-pres-d-aiton-vue-orientee-vers-albertville

Les - du Spot
pas de place pour plus de 2 (ou 3 ?) riders disciplinés.
pas de longs bords possibles
spot inutilisable en été (baigneurs et interdiction)

Pas de convention d'utilisation du spot à ce jour, je vais m'en occuper un de ces 4 si j'y vais régulièrement. Si vous allez y naviguer, merci de faire très attention à que tout se passe bien.

3 km d'Albertville et 10 km de chez moi (Le Bourget c'est 1h de bagnole et environ 55 km).

Le site est utilisable par vent de Sud-Ouest. Ce qui correspond à la brise de vallée.

La largeur est d'environ 220 m où j'ai tracé une barre blanche. Juste à gauche c'est un long flotteur pour marquer la zone de baignade et empêcher les saletés de dériver vers la plage.
Sous le vent c'est byzance, plage de gravier en pente douce et herbe pour décoller (voir photo).

Reste plus qu'à essayer d'y foiler et tâter le terrain de la mairie pour voir ce qu'ils en pensent.

Topic des sessions sur ce spot: http://kitefoil.forumactif.org/t1514-sessions-sur-la-microflaque-de-grignon-a-albertville#24045

Le vent d'Est passe aussi je pense mais la sous le vent se trouve la dragueuse de la gravière qui est bien encore en activité.

Dernière édition par Laurent Ness le Dim 5 Oct 2014 - 14:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kiteinside.com
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Dim 22 Sep 2013 - 18:55

Je sais pas s'il y a du fond, mais vu la surface, tu risques de t'emmerder grave. C'est une flaque. En plus, à en voir la rugosité proche, tu vas prendre des turbulences.

Je suis un peu comme toi, je joue les chasseurs de mares à canards.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Dim 22 Sep 2013 - 20:39

rugosité: ben non justement, c'est pas si mal que ça au vent, c'est ce qui est surprenant d'ailleurs quand tu es sur place, le prochain coup qu'il y a du vent dans le bon sens, je m'y pointe avec mon matos, je serai fixé.
J'aurais du prendre le site en photo. Mais c'est la combe de Savoie, il n'y a pas de colline et les arbres sont assez éloignés. On verra...
Christian

Masculin Messages : 304
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Dim 22 Sep 2013 - 21:46

des pêcheurs ?
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Lun 23 Sep 2013 - 8:31

bien vu mais je ne crois pas:
Citation :
Baignade surveillée.
Aires de pique-nique, jeux pour enfants, parcours de santé, jeux de boules, terrains de volley-ball, restauration rapide.
Animaux interdits.
Ouvert du 16 juin au 30 août 2012.
Ce sont les infos touristiques, si la pêche était autorisée, ce serait indiqué, je n'y ai vu personne hier et il y a plusieurs étangs de pêche à proximité.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Lun 23 Sep 2013 - 10:29

Des bonnes nouvelles ! Byzance !

la  zone de bain avec ses aménagements en dur (douches) est gérée par la communauté de commune locale: http://www.coral.fr/
Je viens d'appeler le responsable du site à la Coral.
Il n'a rien contre tout au contraire !

La zone est marquée en fait par un tube flottant sous lequel pendouille un filet de 1m de haut pour éviter que les hydrocarbures de la drague ne vienne s'accumuler en zone de baignade.

En plein été, c'est tout les jours 15/20 noeuds de thermique !!!! d'après le gars du site.

Je viens aussi de vérifier avec un parapentiste local. La brise de vallée fonctionne à partir de mi-Février si les deux vallées de la Tarentaise et la Maurienne sont exposées au soleil. La météo est facile, pas de soleil, pas de brise. Si vent météo est contraire, pas de brise. M'est avis que c'est navigable plus d'un jour sur deux en 1/2 saison et 80 % en été car j'ai ce fichu vent qui fait tomber mon tancarville tout les après-midi ici !

La cohabitation est impossible avec les baigneurs dans la zone de baignade. Mais hors saison le responsable de la Coral m'a proposé d'essayer la zone et de retourner vers lui si c'est valable. Dans ce cas la, il faut créer un club et signer une convention avec la mairie, la Coral et le club.

Autre possibilité, négocier avec la société des granulats pour naviguer sur la zone que j'ai marquée en bleue (elle fait 320 m de large contre 220 m dans la zone sous le filet). 10 mn plus tard.... Demain je rappelle pour RV avec le directeur de la gravière qui était absent aujourd'hui.

Eh les gars, si je dois créer un Club, il me faudra des membres ! Sinon la négo va être plus difficile. Il faut que j'annonce un chiffre de pratiquants potentiels.

J'imagine que si le site fonctionne bien l'été les riders potentiels viendraient de Chambéry, Annecy, Albertville et les différentes vallées. La seule stat intéressante que j'ai trouvé c'est 478 licenciés Kite en ligue Rhône Alpes. Sachant que la moitié des gens ne sont pas licenciés (info au doigt mouillé), et que Rhône Alpes recouvre 7 départements.

Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Lun 23 Sep 2013 - 22:16

bon, j'y suis retourné ct'aprême pour regarder en détail et prendre des images.

On peut voir que le vent n'est pas trop gêné, les seuls obstacles ce sont les tas de graviers au fond derrière la drague. Vu la régularité de la brise de vallée, ça doit glisser et retomber correctement. Enfin je l'espère !

La "zone navigable actuelle" se trouve donc entre la plage de graviers (une plage souple et sans sel) et le filet surmonté d'une flotteur lui-même équipé en-dessous d'une bâche de 40 cm de profondeur. Cela permet de bloquer les hydrocarbures venant de la drague pour éviter qu'ils se retrouvent sur la plage. Tout ça est maintenu par un câble d'acier de 12 mm au moins.

Le gros filin (30 mm environ) plongeant avec la pièce rouge maintient la drague en place. Il y en a de visu au moins trois pour maintenir la drague en place.

La négo pour naviguer dans cette zone pourvue de câbles va pas être fastoche.
Je n'ai aucune idée si ce type de câble peut céder et blesser un kitesurfer ? Qui a une idée ?

Il y a déjà des bouées en place au fond. Ski nautique par le boss de la gravière le week-end ? J'ai vu des bateaux radiocommandés aussi de l'autre côté. Les bouées sont-elles pour ces bateaux rc ?

Il y a un module avec douche. Pas vérifié si elle marche encore...

La zone d'herbe verte sous le vent est si grande que l'on peut même y faire des gonflages et de la pente école en parapente. Bon il y a des arbres un peu partout quand même. Mais il y a une grille qui sépare la plage car la plage est payante 1€ en été.

La place au vent de la grille (grilles sans piquants sur le haut, ouf) est largement suffisante pour décoller et poser.

Au bord de la plage, le fond est aménagé en 150 cm sur une certaine distance et ensuite ça chute à ... 45 m. (on le voit sur une photo).
J'ai pas pu résister à la photo des 45 m tellement je me suis marré. L'indication qui ne sert à rien, + de 2 m aurait suffit Smile

Si ça fonctionne, à 20 noeuds, le bord de 200 m prendra 20 s. Ou 32 s si j'arrive à obtenir l'autorisation de naviguer derrière la limite. La flaque de Monteynard, c'est environ 60 s. Donc Grignon sera la Micro-flaque.

Les riders de ce spot vont progresser dans les manœuvres sans nul doute.

Dernière édition par Laurent Ness le Mar 1 Oct 2013 - 9:26, édité 1 fois
Christian

Masculin Messages : 304
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Mar 24 Sep 2013 - 18:38

Joile flaque. Pas bien grand, mais je comprends l'argument de proximité.
Le câble descend vite en profondeur ou reste à fleur d'eau ?
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Mar 24 Sep 2013 - 21:05

Je ne sais pas mais ça va être compliqué d'avoir l'autorisation de naviguer avec ces câbles dans le passage je sens. J'ai eu a secrétaire qui me disait que le boss était pas chaud et pensait que la direction nationale mettrait le véto.
Je vais rappeler pour prendre RV lundi s'il est dispo.
Pour la partie sous le vent balisée pas de souci vu que le vent est toujours dans le même sens et qu'ils y tendent pas leurs câbles.
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Dim 29 Sep 2013 - 17:38

Après une première navigation sur la zone balisée, voici ma synthèse pour ce spot EN FOIL:

les + du spot
obligation de travailler les manœuvres (bord maxi 30 s)
site pas encore saturé (mais ça risque de le devenir vite)
vent dominant OK par Ouest
confort plage, déco, attero OK
spot minuscule nécessitant une très forte expertise du kite ou du foil (ça limite le nombre de pratiquants, ça tombe bien car vraiment petit)
balise météo de l'aéroport voisin fiable: http://www.acalbertville.com/meteo/index.htm

Les - du Spot
pas de place pour plus de 2 (ou 3 ?) riders disciplinés.
pas de longs bords possibles
spot inutilisable en été (baigneurs et interdiction)

Pas de convention d'utilisation du spot à ce jour, je vais m'en occuper. Si vous allez y naviguer, merci de faire très attention à que tout se passe bien.

Ca ne serait pas le plus petit spot français de foil ou de kite par hasard ? Quelqu'un connait plus petit encore ?
J'imagine qu'un ou plusieurs kitesurfers ont quand même du essayer ce site avant moi, mais sans foil, cela doit être dur car tu es vite au bord en cas de molle. Moi je suis resté scotché sous la ligne sans effort. Le foil ouvre donc de nouveaux spots.
Jeepee

Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : Alpinefoil 4.5
Kites/Ailes: : Gaastra jeckylll 14m/10,5m/7m et F One bandi de 5m
Wind/Vent: : 8 nœuds a 12 nœuds

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Lun 30 Sep 2013 - 17:04

Bravo Laurent

Moi qui passe régulièrement sur Albertville, la j'avoue que je n'ai pas été bon. Pas vu le potentiel de ce site... Il faut dire que je Foil depuis peu et donc pas habitué à chercher de micro spot.

À bientôt peut-être sur Grignon beach...
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Lun 30 Sep 2013 - 18:22

je suis une vraie bourrique, têtu comme une mule Smile
dis-moi quand tu viens on apprendra à faire un ballet nautique sur la Mircroflaque
Jeepee

Weight/Poids: : 85 kg
Foil: : Alpinefoil 4.5
Kites/Ailes: : Gaastra jeckylll 14m/10,5m/7m et F One bandi de 5m
Wind/Vent: : 8 nœuds a 12 nœuds

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   Lun 30 Sep 2013 - 20:45

Ouep c'est noté Laurent, je MP lorsque je viens. À +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan d'eau de Grignon base des Glières   

Plan d'eau de Grignon base des Glières
Page 1 sur 1