Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Foil à Plobsheim Alsace

AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4120
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Foil à Plobsheim Alsace Empty
MessageSujet: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:52

Et voila, c'est fait !
J'ai foilé à Plobs ' (lac de mon enfance !)

Je me suis mis à l'eau vers 10h et des brouettes au Rhinland, vent de 10 à 15 noeuds environ, voila Zeeko Notus 10m. Il y avait déjà un kitesurfer allemand et un windsurfer allemand.

Le kitesurfer descendait le vent et remontait à pied. Je n'ai pas pu aller le saluer vu la quantité d'algues au bord, dommage. A la sortie, l'allemand m'a dit ne s'être point amusé. Manque de vent pour lui.

Pour ma part, et bien ta tata , je fais durer le suspens ....

et bien, j'ai pu naviguer mais mon foil n'est pas adapté pour les algues. Du coup j'ai pris pas mal de gamelles et de gros coups de freins. Le temps de repérer où c'était le plus navigable. Je faisais parfois des bords de 200 ou 300 m sans tomber ni virer quand même.
Je suis donc descendu un peu vers le Nord pour chercher une zone moins algueuse. Ce qui s'est avéré une bonne tactique. Et surtout, je me suis rendu compte qu'il fallait naviguer dans la zone centrale du bassin. Côté Rhin (Est), les algues sont plus au fond, je peux foiler au dessus. On les voit bien grâce à de belles feuilles vertes. Côté ouest, elles sont plus vicieuses. Surtout avec ce ciel gris, ça n'éclairait pas grand chose pour voir ce qui arrivait sous l'eau.

Ma conclusion: pour foiler à Plobs, il faut développer des ailes de foil spécifiques avec un peu plus de flêche pour que les petites algues puissent glisser le long des bords d'attaque. La partie basse du pied doit être carrément tranchante, enfin pas un couteau non plus mais avec la vitesse, un peu de tranchant suffirait probablement à couper les petites algues. Étonnamment, j'avais plus de grut (algues locales d'après mon papa en alsacien) coincé devant le stabilo. Il a moins de flêche ...

Sinon, le foil c'est quasiment génial dans ce type de vent irrégulier puisque malgré les molles et les galères d'algues, j'ai pu revenir à mon point de départ avec ma 10 m

Si un alsacien me lit, quel autre bassin puis-je tester dans le coin ? Je ne connais pas Brumath ? Même un micro bassin me fera l'affaire. 50 m de large me suffisent pour caper et me regaler. Connaissez-vous des gravières exposées au vent et accessibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:36

Voici comment j'y ai décollé, c'est pour expert seulement ...
Foil à Plobsheim Alsace C9ud

et voici la zone dans laquelle j'ai évolué, on voit clairement une grosse zone sombre sur la gauche, probablement la zone de forte densité de "grut"

Foil à Plobsheim Alsace 8ta7

bertrand.ch
Membre
bertrand.ch

Masculin Messages : 16
Weight/Poids: : 78 kg
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Bandit6 14 et 10 m2, Bandit4 7m2
Wind/Vent: : 15-20 noeuds

MessageSujet: Re: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace EmptyJeu 12 Sep 2013 - 6:54

Ah les algues, calvaire des foilers, j'ai un collègue qui est un as du moth sur foil (30ème mondial, ex-recorman de vitesse sur le lac Léman, 3ème du marathon de l'Engadin etc).
Il y a dix jours, il lui est arrivé une aventure avec les algues. Il navigue sur le lac de Bienne en Suisse. Par vent du nord-est, il a fait une descente du lac en 35 minutes. Arrivé à l'extrémité du lac il s'est pris dans des algues qui l'ont empéchées de redécoller sur son foil. Résultat 3 heures et demie de remontée du lac pour rentrer à son point de départ.
Merci Laurent pour les photos de ta sortie!
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Masculin Messages : 250
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : Religion 4m - RPM 6m - Nomad 7m - Waroo 9m - Naish Ride 12m -
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:45

Laurent Ness a écrit:
Et voila, c'est fait !
J'ai foilé à Plobs ' (lac de mon enfance !)

Si un alsacien me lit, quel autre bassin puis-je tester dans le coin ? Je ne connais pas Brumath ? Même un micro bassin me fera l'affaire. 50 m de large me suffisent pour caper et me regaler. Connaissez-vous des gravières exposées au vent et accessibles ?
Enfin un rêve réalisé ! Un rêve qui se mérite....

Tu as le Lac Achard sur lequel j'ai fait quelques départs au planning dans les année 78, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu et Brumath, il est vrai, petit mais peut être plus venté que le lac Achard.

Tu peux passer quelques coup de fil avant d'aller faire le tour de ces plans d'eau avec cette liste
Plans d'eau aménagés pour la baignade
puzzlegliss
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 151
Weight/Poids: : 72
Foil: : alpinefoil

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 10 et 15
Wind/Vent: : tous

MessageSujet: Re: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:16

je dirais " Gérardmer " ce n'est pas tout a fait en Alsace mais pas loin, c'est là que j'ai commencé la voile en optimist, il y a ..............55 ans !!! Arrow 
http://www.puzzlegliss.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace EmptySam 26 Oct 2013 - 15:05

Voila, c'est fait. Le site est navigable.
Matos utilisé: première nav de ma Zeeko Pursuit 13,5, foil Radical.

Conditions de vent du jour:
Vent variable de S à SSO 5 à 12/14 noeuds dans les risées environ (au flair)
Relevé de Windfinder: 12 noeuds moyenne (très exagérée cette moyenne !)
Temps chaud. Nuage gris voilant le soleil au moment de la première sortie.
La flêche rouge de la photo n'est pas bien orientée.

Températures
Air environ 18°, eau clémente (combi sêche, c'était ultra comfortable)

Algues
Les algues en profondeur de foil: très très peu comparativement à ma nav à Plobs ! Seulement à 30/40 m du bord, quelques touffes. Elles n'affleurent pas, elles sont à 30 cm sous l'eau. il suffit de faire monter le foil quand on les voit. En restant au large, le problème est réglé...

Zone de déco et attero
Un triangle d'herbe et la pente de la digue herbeuse m'ont permis de décoller seul grâce à ma 5 eme ligne arrière ERA (voir site Zeeko pour ceux qui ne connaissent pas)

Je suis sorti une première fois vers 11h30 mais la voile a fini à l'eau dans une molle. Le vent avait chuté à cause d'un satané nuage à la noix. J'étais sur la pointe haute gauche du quadrilatère bleu dessiné sur la photo. Le vent m'a ramené (lentement, 45 mn) au slip d'embarquement du Yachtclub. Nickel pour sortir tout le matos.

30 mn de démêlage de mes fils et je suis reparti vers 13h. Le ciel était dégagé et le vent bien meilleur. J'ai navigué 30 mn ! A la troisième molle, ma voile a fini à l'eau mais comme j'étais prudent, j'étais à 50 m du bord.

Courant
Je pense qu'il y a du courant car ma remontée au vent était assez moyenne pour un foil. C'est dur à estimer car c'est la première fois que j'utilise cette voile et dans des conditions de vent que je ne connais pas. Donc pas de point de repère pour évaluer le courant.

JE SUIS CONTENT Smile
Saut de puce
Foil à Plobsheim Alsace Zupd

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foil à Plobsheim Alsace   Foil à Plobsheim Alsace Empty

Foil à Plobsheim Alsace
Page 1 sur 1