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 Quelques conseils sont les bienvenus.

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beboun



Kitesurf depuis/since : 2008
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MessageSujet: Quelques conseils sont les bienvenus.   Mar 2 Juil 2013 - 21:20

Bon....après achat d'un foil "pointu" (spotz) d'occaz , pour "voir" et quelques conseils de foileux. La planche mesure 150 X 43 X 5 cm.
Bilan 4 sessions et 6h que je galère (Vends 25nds en moy et aile de 7m ou 5m). Pas très original vous me direz.
Malheureusement, en Med c'est souvent On ou Off, pas trop side shore. Dans un cas je sors pas, dans l'autre s'éloigner en nage tractée , c'est la galère. Mais pas trop d'autres choix.
Tribord amure, j'ai bcp de mal à naviguer planche collée à l'eau et qques fois j'arrive tant bien que mal à faire des vols de 20m puis plouf , mais Babord........du rodéo et que des gamèles.
Les straps m'aident, car quand je tombe, je garde souvent la planche aux pieds sans la perdre donc gain d'énergie, et en plus j'arrivent à faire pivoter la planche comme en TT.
J'ai également senti que dès le waterstart, il faut partir grand largue.
Ce qui est sur c'est que le Foil, ca se mérite, et encore une fois c'est un support vraiment difficile d'accès, même si en toute modestie j'estime être bon kiteur, en surf comme en TT.

Questions:
- Utilité d'essayer tracté derrière un bateau ?
- Faut-il vraiment chercher à coller la planche à l'eau lors des premiers bords sans chercher à "foiler" ?
- La pression sur le pied avant doit elle être constante et forte ?
- Quel position du corps pour garder l'appui sur le pied avant ?
- Position redressée verticale ou en rappel au harnais ?
- Rester toeside sur son mauvais bord ou pas ?

Merci pour vos conseils.

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franckite24

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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Mar 2 Juil 2013 - 21:37

malheureusement je pense que tu devras etre patient car il vaut mieux démarrer en conditions optimales dans 10 a 15nts de vent avec une voile de 9 a 12m
Certains chez nous optent pour le largage au large avec bateau d'accompagnement
Sinon les foils de course ne sont vraiment pas adaptés aux toutes premières sessions malgré ce que certains esseyent de nous faire croire pour vendre leurs engins
Si tu as un foil de course tu peux te procurer un aileron avant porteur car c'est généralement lui qui change énormément le comportement de l'engin
Je laisse d'autres te parler plus sur l'aspect technique mais j'insiste sur le fait d'attendre ou chercher les tops conditions c'est primordiale
bon courage
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aventout
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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Mar 2 Juil 2013 - 22:14

Francky a totalement raison, le foil s'apprend dans de bonnes conditions, sinon, c'est galère, je me souvient de mes débuts à Carteau par mistral Shocked  avec notre dieu du foil qui rigolait bien de moi.......Very Happy 
Viens nous voir à La Ciotat, on organise des coaching foil dans le club, et pas de stress, on vous largue en bateau à......................500m du port.

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samdam

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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Mer 3 Juil 2013 - 9:05

salut beboun, j'ai aussi pas mal morflé au début, probablement pour les mêmes raisons: trop impatient d'apprendre, j'essayais dans du vent trop fort et rafaleux, ou sur un plan d'eau trop agité. le déclic s'est produit quand j'ai essayé par petit thermique régulier, mer plate. j'étais un peu surtoillé mais je crois qu'en fait ça aide au début, ça évite d'avoir a travailler l'aile et tu peux te concentrer sur le foil en gardant l'aile calée.

quelques conseils, sachant que je suis tout juste débrouillé et que j'ai encore presque tout à apprendre:
-enlève le strap arrière, desserre complétement le strap avant. au début tu tatones un peu pour trouver tes appuis, dès que tu sens bien équilibré, prend des repères pour retrouver facilement cette position, surtout pour le pied arrière sans strap.
-dès que tu décolle, pousse complétement la barre pour dégazer et laisse le foil accélérer en le laissant redescendre un peu sans chercher à caper mais en préservant ta vitesse, c'est là qu'un foil qui décroche pas à petite vitesse aide beaucoup.
-quand tu es stabilisé, essaye de changer doucement tes appuis, en appuyant plus ou moins sur les orteils ou en décalant un peu tes pieds, pour voir comment le foil réagit
-quand tu perd l'équilibre n'essaye pas de te rattraper et saute loin de la planche!

bon courage, ça vaut le coup d'insister!
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Vennec

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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Mer 3 Juil 2013 - 12:19

Arf, j'étais pareil il y a un an!

J'ai fait mes débuts sur le même foil que toi et j'en ai aussi sévèrement bavé...
Au bout de 4 sessions je ne faisais pas mieux et il m'a fallu 10-12 sorties pour commencer à comprendre et avoir du plaisir.

Je plussoie les commentaires avisés d'aventout et de Franky: mieux vaut laisser passer une session que d'essayer coûte que coûte le foil dans de mauvaises conditions.
J'ai de mauvais souvenirs de débuts dans du vent pile onshore, ou trop fort avec ce que ça entraîne: chutes douloureuses, découragement, crise de nerf, copains qui se moquent sur la plage...

Au sujet de ton foil (puisque j'ai le même) et pour répondre à tes questions:
- enlève ton strap arrière comme dit Sadam, c'est plus facile pour trouver ses appuis
- tes pieds doivent être a égale distance du boîtier de foil
- ainsi placé, les appuis avant/arrière sur le Spotz sont 50/50
- pour faire sortir le foil, tu peux faire un petit "ollie" dès les premiers mètres (transfert très léger et rapide du poids sur le pied arrière suivi d'une reprise à 50/50)
- le départ le plus facile est entre le travers et le petit largue
- on a tous un côté préféré, mais force toi quand même à apprendre sur les deux amures en "stance normal" (jamais encore réussi le démarrage en toe-side personnellement)

Allez, encore quelques sessions dans de bonnes conditions et ça finira bien par venir!
Tu verras, les copains qui se moquaient seront jaloux à mort!
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sailboard

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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Dim 14 Juil 2013 - 19:56

Mes premiers bords ont été avec une 16 dans 10 nds mais à la rue complète des qu'il sortait de l'eau.

Peu de temps après j'ai investi dans une barre avec un trim race , (la nouvelle barre race Rrd ), conclusion : c'est le jour et la nuit, niveau facilité de réglage en naviguant, confort, sécu aussi, surtout pour débuter !

le trim double poulie est pour moi en foil indispensable et incontournable !
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bisoc



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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Lun 15 Juil 2013 - 9:39

[quote="sailboard"]Mes premiers bords ont été avec une 16 dans 10 nds mais à la rue complète des qu'il sortait de l'eau.

Peu de temps après j'ai investi dans une barre avec un trim race , (la nouvelle barre race Rrd ), conclusion : c'est le jour et la nuit, niveau facilité de réglage en naviguant, confort, sécu aussi, surtout pour débuter  !

le trim double poulie est pour moi en foil indispensable et incontournable ![/quote]

 salut,

tu aurais une photo de ton trim et du type de poulie double ?

je pense prendre des poulies de la marque karver.

a+
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sailboard

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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Lun 15 Juil 2013 - 9:50

Ce sont des poulies de marque Ronstan , voici une photo pas très précise mais sur le net tu peux trouver des conseils , il y a une vidéo également de Cabrinha qui explique la modif: https://www.youtube.com/watch?v=KsZ-gafnWBc



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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Lun 15 Juil 2013 - 11:40

sailboard a écrit:
Ce sont des poulies de marque Ronstan , voici une photo pas très précise mais sur le net tu peux trouver des conseils , il y a une vidéo également de Cabrinha qui explique la modif: https://www.youtube.com/watch?v=KsZ-gafnWBc




 ok merci, je vais regarder, mais tu as une poulie en haut et au milieu ? c'est ça, j'ai pas vu ça dans la vidéo.
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sailboard

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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Lun 15 Juil 2013 - 13:14

En effet 2 poulies qui permettent de trimer sans avoir à choquer en même temps , ca démultiplie l'effort.
ou bien régler le trim sans changer sa position et sans déplacer sa barre Cool 
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MessageSujet: Re: Quelques conseils sont les bienvenus.   Lun 15 Juil 2013 - 14:17

sailboard a écrit:
En effet 2 poulies qui permettent de trimer sans avoir à choquer en même temps , ca démultiplie l'effort.
ou bien régler le trim sans changer sa position et sans déplacer sa barre 8) 

 a l'occasion si tu peux me faire une photo :)

désolé pour les modos pour le hors sujet :)
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