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 Race upwind

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MessageSujet: Race upwind   Race upwind EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:24

Pour les experts de la course race :

Lors de la remontee au vent est ce que il vaut mieux naviguer avec la planche le plus pres possible de l'eau sans la toucher et ainsi utiliser le maximum la longueur du mat comme derive ou naviguer le plus haut possible avec le minimum de surface mouiller.

Naviguant toujours seul il est impossible pour moi de faire de comparaison en performance mais a priori je n'ai pas pu remarquer de difference au niveau de l'angle ou de la vitesse...
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:34

Personne ne sait ?

Et si je posais la question autrement : quelle est l'avantage (si il y en a un...) d'un mat long (90cm et plus) par rapport a un mat court lors de la remontee au vent?
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franckite24
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:43

avec mon mat de 110 je prends plus d'angle ce qui augmente l'efficacité de mes appuis
De plus; moins de risque de toucher l'eau avec la board
J'estime au moins gagner 5degrés au vent
Le sword( par exemple) ne parvient pas a tenir mon cap
Je pense par contre perdre un peu en vitesse car j'augmente la surface mouillée;et le foil est +difficile a piloter en courbe
Question de compromis
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Rémy Grivart
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:12

Il me semble que la contribution du mat pour le cap est très faible. C'est l'inclinaison latérale de l'aile avant qui permet un si bon cap en foil, la force se décompose en portance vers le haut, et en composante anti dérive. D'accord ?
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xav83
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:05

c'est qu'un mat long permet plus d'angle et plus d'appui sans touchette. Pour répondre à la question initiale (même si je ne suis pas un champion), je dirais que l'objectif est de mettre de la pression sur l'angle pour gagner des degres, donc on se retrouve de fait proche de l'eau en latéral
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:58

Donc le mat n'a que tres peu ou pas de role comme plan anti derive. Sa longueur permet simplement d'incliner plus ou moins la planche et cranter pour remonter au vent.

Dans ce cas les planches tres larges doivent penalisees la remontee au vent plus qu'un mat court car geometriquement 5cm de largeure de planche devrait etre egale a au moins 15cm de longueure da mat.
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:05

mais comme toujours, c'est un compromis: une planche large est pratique au largue car elle permet de mieux récupérer les erreurs (les touchettes évitent la chute complète). J'ai un TT recoupé que j'utilise quelque fois : c'est bien au près mais très instable au largue.
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franckite24
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:56

windmaker je crois en effet que pour un pure coureur de race une planche étroite si elle est bien maitrisée peut être un atout
Comme dit xavier il faut quand même gérer l'engin au largue
La maniabilité n'est pas non plus ultra importante en race
Je pense que l'on peut traiter le mat comme un élément de liaison avant tout le + fin le + rigide et le plus étroit possible
Un mat de + de 10 ou 11 cm de large devient gênant et encombrant car il induit des effets néfastes au contrôle du foil,c'est mon constat
Je viens de retailler mon mat de 110cm en largeur et il est beaucoup + facile a piloter depuis
De + un mat long oblige a utiliser du très haut module si on veut rester fin
Conclusion pour moi le mat long apporte peu hormis dans du gros clapot au pré
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyVen 21 Juin 2013 - 9:45

cette semaine, j'ai pu naviguer sur 4 foils différents, et j'ai le même avis (je parle de foil):
- plus c'est fin, plus on a une sensation de glisse top,
- plus c'est raide, plus c'est confortable et on tiens la "charge" des ailerons
- la longueur classique 90/95 parait le bon compromis

Il faut aussi mettre en relation avec les ailerons: si tu as une grande envergure, il y a plus de couple et donc le mat doit être plus rigide pour éviter  la torsion.
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Race upwind   Race upwind EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:35

Windmaker a écrit:


Dans ce cas les planches tres larges doivent penalisees la remontee au vent plus qu'un mat court car geometriquement 5cm de largeure de planche devrait etre egale a au moins 15cm de longueure da mat.

C'est pour ça aussi que je suis moyennement convaincu par les planches larges. Bon ce n'est pas un avis définitif mais si on peut se passer d'un mat aussi long, ça me semble mieux. Mais pour ceux qui ont un clapot très haut ou une houle moyenne, c'est probablement adapté car cela évite de suivre la houle en montant et descendant sans cesse.
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